module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bonnes pratiques de tournage pour un amateur éclairé

Discussion dans 'Faire son film' créé par camcoder, 12 Août 2008.

Tags:
  1. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nommer les clips

Une petite astuce ici : noter la "qualité" de la prise et l'indiquer dans le nom du clip. La notion de qualité est difficile à définir. Par exemple, la prise la plus sombre (cam' mal réglée) est cependant la meilleure en ce qui concerne le jeu des acteurs. Faut-il ou non l'utiliser ? L'erreur technique peut-elle se rattraper ? Il y a un arbitrage à faire. Donc, mettons-lui un 1 et nous verrons plus tard si on décide de l'utiliser. Sinon, nous utiliserons une autre prise 1 ou une 2.

Autre conseil : ne jeter aucune prise.
    Admettons que j'ai laissé le cache-objectif et que personne ne l'ait remarqué (ouf !) A priori, il faut jeter la prise ; pourtant, il ne faut pas : une partie du son est peut-être récupérable. Je nomme la prise en indiquant "son" et je la mets dans un dossier "poubelle" à l'intérieur du projet. Comme ça, elle ne me gêne pas et, au besoin, je la retrouve.

A bientôt,
    Pierre-Olivier

2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, quand je parle de jeter un plan, c'est plus mettre de côté.

3. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre astuce de tournage, que j'utilise notamment lors des visites touristiques : après l'enregistrement d'une séquence, j'enregistre immédiatement ma voix en expliquant mes émotions ou ce que j'ai retenu des explications du guide. Je coupe ensuite au montage, mais je m'en sers pour rédiger les commentaires.
    C'est plus rapide et plus simple que le carnet de notes.
    ;-) Klim.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    C'est une bonne méthode de travail Klim01, surtout qu'on oublie des détails avec le temps... et s'il faut expédier la cassette pour le montage par un tiers, celui-ci ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant de l'histoire, du lieu et des personanges.
    En film, on rédigeait un rapport (dop-sheet et non dope-shit comme diraient les "Freaks brothers" :D ) sur un feuillet en 3 exemplaires qui était régulièrement poubellisé à peine le titre lu ! Faut dire que j'avais tendance à trop en raconter ... comme sur le Repaire ;-)

5. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournage : Prendre les sons

Bonjour,

Prendre les sons particuliers du lieu de tournage (bruit de la porte, du tiroir-caisse ou d'un téléphone, d'un glaçon teintant dans un verre...) et en profiter pour faire un gros plan sur l'endroit d'où provient le bruit.

Il vaut mieux le vrai bruit que celui d'une banque de sons. Le bruit d'ambiance est le même que le reste du film.

Cela dit, le bruit en question rentre dans la banque de sons générale (si l'ambiance n'est pas trop forte) et peut servir quand j'ai oublié le conseil que je viens de donner :o)

A bientôt,
    Pierre-Olivier

6. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonjour
    Un grand merci Camcoder pour tous ces conseils,ce post devrait se trouver en tête de liste.
    Encore un que je met dans mes marques pages .
    Bon dimanche.Pierre.

7. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rajouté 2-3 bricoles, notamment sur le verrouillage d'exposition et l'éclairage.

Avant de pester contre votre caméra qui n'est pas assez sensible, pensez à regarder s'il n'y a pas un élément trop lumineux dans le champs qui forcerait votre diaphragme à se fermer et donc assombrir le reste de l'image. Ca m'est arrivé fréquemment pendant ces vacances, et j'ai mis un moment avant de comprendre ce qui clochait avec ma caméra.

8. franck 5

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite pierre à l’édifice : « quand on film une même scène de différentes places pour donner l’impression que l’a scène est filmée avec plusieurs cam ».
    J’aime bien utiliser ce truc lorsqu’il s’agit d’une action, n’importe laquelle, dans le premier plan début de l’action > changement de plan : fin de l’action. Il suffit de faire refaire le mouvement par l’acteur une deuxième fois. Faut pas non plus en abuser, mais bien placé, ça amène une très bonne dynamique.

Pour les plans fixes : j’en fais quasiment jamais, je veux dire un vrai plan complètement fixe genre avec trépied, d’abord parce que c’est encombrant et on perd toujours du temps à le régler, (quand on ne perd pas le sabo), d’autant plus qu’avec la pratique on peut être stable à la main.
    Ensuite un film avec que des plans fixe au pied, ça peut-être un effet de style, pas de problème si le sujet s’y prête, mais ça a tendance à bien plomber le rythme.
    Mais la raison principale : on filme du volume (3D) qui fini dans un cadre à plat (2D) mais qui doit rendre le volume initial et la profondeur. Mes plans fixes sont des très légers mouvements latéraux en gardant le sujet au même endroit dans le cadre (très légèrement, quelques centimètres). Cela permet de faire jouer les plans entre eux (je veux dire premier plan second plan troisième plan etc…) plus le plan est rapproché plus il se déplace vite par rapport aux plans plus loins, ce jeux de vitesses différentes, additionner à des objets qui vont passer les uns derrières les autres va amener la profondeur et en quelque sorte « faire sentir » les volumes et vous faire apprécier la profondeur. Le mouvement peut-être limite imperceptible, ça suffit pour avoir quelque chose de plus vivant. De plus il est plus facile de bouger très lentement que faire un vrai fixe immobile à la main (à mon avis).

9. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour donner du rythme à des plans fixes et soporifiques on peut jouer avec le zoom pour zoomer et dézoomer le plus lentement possible. Sinon pour les plans fixes il ne faut pas oublier que les personnes bougent (pas la caméra) et donc en raccordant 2 plans dans le bon sens ça donne aussi du rythme. Un autre style en plan fixe, c'est si on a une bague de map on peut jouer avec, mais c'est dur de bien 'viser' le départ et l'arrivée du focus quitte à s'y reprendre quelques fois.

Bouger très doucement c'est chaud, ou alors limiter le déplacement sans bouger les pieds.

10. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivi avec intérêt cette discussion, mais j'ai une question.
    Je suis un vidéaste amateur, ayant fait beaucoup de films video pour mon plaisir personnel, lors de mes vacances en Egypte, aux Antilles, au Canada, l'ile Maurice etc. Je fais mes montages video avec finalcut pro en y mettant des commentaires et fonds musicaux et ensuite je mets le résultat sur DVD pour montrer à mon entourage.
    Les gens aiment mes films et m'encouragent à en faire plus. Mais je n'ai jamais pris de cours et j'ai du acquérir une formation complètement autodidacte et je pense avoir vite atteint mes limites.
    Mon prochain voyage sera aux USA (Arizona) pour admirer les couleurs du désert.
    J'aimerais trouver un livre qui me donne des conseils sur tous les aspects de la video: comment préparer le voyage, les commentaires à faire, les prises de vues à faire, une histoire à monter, ensuite choisir les clips pour le montage video, etc.
    Je filmerai avec une camera Sony XDCAM-EX1 avec 8 cartes mémoire de 55 minutes chacune en 1080pHQ30p. J'hésite entre prendre avec moi un trépieds branlant Sony que j'utilisais avec mon ancienne caméra Sony VX2000, mais trop faible pour ma nouvelle caméra, et un autre trépieds plus encombrant (Sachtler system FSB-6T). Mais ce que je veux surtout avant le voyage est de lire le meilleur livre qui soit pour bien prérarer ce voyage et bien filmer.
    Vos suggestions seront les bienvenues.

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  12. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement. Après avoir composé mon message, j'ai parcouru plusieurs endroit du site et ai repéré ce livre.

13. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement je ne peux pas le commander, n'habitant pas la France.
    Connaissez-vous un fournisseur/librairie qui a une ouverture vers l'étranger et accepte de vendre en dehors de la France?

14. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite mise à jour: je shoote maintenant en entrelacé Tv 50 / 25, j'utilise les filtres vidéo: NeatVideo, sharpen, saturate et contrast.

Et comme l'a dit franck5: parfois je demande aux personnes de rejouer une scène que je filmerai sous un autre angle pour simuler du multicam au montage et effectivemment les plans complètement fixes ça plombe le rythme ;-)

#29 camcoder, 30 Juillet 2009
    Dernière édition: 2 Août 2009
  15. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mini-update sur le micro: je conseille fortement un micro qui prend son énergie de la batterie du camescope, parce que j'en ai marre des boulets qui foirent les plans parce qu'ils ont oublié d'allumer le micro :col:

Chargement...

Partager cette page