module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonnes enceintes de monitoring.

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Cadique, 5 Décembre 2017.

Tags:
  1. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Ayant beaucoup apprécié les enceintes Neumann KH120, j'ai cassé ma tirelire et ai complété par les grandes soeurs, les KH310. Cela fait maintenant une dizaine de jours que je les teste. J'ai des problèmes d’acoustique à revoir dans la pièce dans les basses fréquences. Sinon ce sont des enceintes assez bluffantes. Parfaitement droites. La linéarité à bas ou fort volume est parfaite, et même bluffante. Si vous cherchez un juge de paix pour vos mixages sonores, cette série Neumann est hors de tout soupçon. Le fait que ces enceintes soit "de monitoring" n'empêche pas de les envisager comme enceintes sur une chaîne hifi. Le seul inconvénient est que l'on a du mal à écouter de mauvais mixages. Mais c'est le but. Amplifiées par 3 amplis par enceinte et filtres 24Db/octave. Réglages de la courbe à l'arrière. Le petit modèle KH120 est plus abordable et parfait en enceintes de bureau. avec ce genre d'enceinte on a plus de doute sur le son. C'est bon ou pas.


    Enceintes3.jpg
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
  3. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Analogique.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Des enceintes qui sont aussi intéressantes : Genelec Active 8330 A et son kit de mesure pour les adapter au lieu d'écoute.
    J'ai pas mal utilisé les anciens modèles et c'étaient pas mal.
     
  5. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui, les Genelec sont bien.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A 3800 € la paire, on doit commencer à avoir quelque chose de correct !

    Olivier
     
  7. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui, et puis Neumann, c'est comme Canon. Ils te vendent les supports à part et la grille à part. 130 euros de plus pour les supports par enceinte et 150 euros de plus pour les grilles, aussi par enceinte. Il n'y a pas de petits profits ma bonne dame.
    Mais bon, c'est un investissement quasiment à vie.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et une référence...
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Cela fait plaisir de voir quelqu’un investir dans le son. Pour ma part, j’ai plutôt eu depuis toujours une approche hifi : ls3/5 et jmlab micro utopia d’occase. En revanche, bienvenue en enfer avec le passage de magnétophones corrects à qualitatif : chaque micro est révélé et le choix de la prise de son aussi. Je trouve cela difficile et du coup admirable pour ceux qui y arrivent.

    En resumé, à moins d’avoir les compétences, un don, le son est passionnant et difficile à travailler donc bon courage et belles écoutes avec un tel outil.
     
  10. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    J'ai un beau parc micro et je fais du son depuis que j'ai 12 ans avec mon père qui était ingé son. Cela fait 38 ans, oh putain. Etant maintenant à la retraite, j'étais bien décidé à oublier tout ça et à aller à la pêche. Le problème, c'est que la pêche, c'est chiant. Donc retour aux sources.
    Les enceintes de monitoring, c'est un outil de travail, on entend tout, surtout avec celles-ci qui ont une capacité analytique assez étonnante.
    Sinon j'ai des Cabasse dans le salon. Des mico utopia, j'ai jamais écouté mais j'ai entendu les grosses. Si les petites sont du niveau des grosses, cela doit être sympa.
    Depuis que je suis à la retraite je bosse tous les jours sur mes projets musicaux et vidéo. ça me va. On a vu pire :-) Tant qu'on a la santé comme disait ma grand-mère.
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Dans une gamme de prix entre les KH120 et les KH310, j'ai acheté il y a à deux ans une paire de Focal Solo6 Be. J'avais écouté les KH120 en magasin avec un ami qui a un studio d'enregistrement à qui j'avais demandé de m'accompagner pour l'occasion, on avait trouvé ça sacrément bien pour le prix mais je ne les ai pas achetée sur le champ (et c'était pile dans mon budget). Et quand j'ai écouté les Focal quelques jours plus tard, il a fallu absolument que je trouve à mettre une rallonge sur ce budget… :-) Du coup mon pote qui avait dans son studio depuis des années une paire de Genelec 8040A avec le caisson associé (il n'a pas que ça en écoutes) a voulu faire une écoute comparative entre elles et mes Solo6 Be car il n'avait pas eu l'occasion de les entendre. Tout content, j'ai donc amené mes Focal fraichement "rodées" et on a passé une bonne soirée dans sa régie à passer un tas de choses en switchant d'une paire à l'autre (avec un troisième switch pour le caisson Genelec, moi, j'ai toujours pas de caisson, mais on a joué à ça). Résultat du match unanime, les Focal… Avant comme après les deux ou trois bouteilles de pinard qu'on a dû consommer pour s'assurer de la validité complète du test :-). Si moi j'ai tendance à aborder la comparaison comme on l'aborderait avec la HI-FI, lui est évidemment plus critique du côté des qualités purement monitoring.

    Ces deux années d'utilisation dans mon bureau (traité acoustiquement depuis bien avant) ont été un bonheur auditif ! Je ne fais vraiment pas souvent du mixage et il y a un peu de tout qui passe dans ces monitoring, donc bien sûr des albums de musique. Pour la musique, une écoute monitoring, au début, c'est un peu raide, mais qu'est-ce qu'on s'y fait ! Comme tu le dis Cadique, il y a des albums mal mixés… Et à redécouvrir :-D Mais à aimer quand même…
     
    #11 nestaphe, 5 Décembre 2017
    Dernière édition: 5 Décembre 2017
  12. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Genelec, focal, Neumann et quelques autres font partie de mes systèmes préférés. J'étais un fou de JBL avant, mais maintenant je ne comprends plus rien à leur politique commerciale. J'ai beaucoup aimé les Studer en studio, mais c'est de l'ordre du rêve, vu le prix. Et puis c'est trop gros. C'est vrai que les enceintes de monitoring sont un peu raide, mais comme tu dis, on s'y fait très vite.
     
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Dans ce cas ces enceintes sont entre de bonnes mains et oreilles.

    Je n'ai écouté que très brièvement un des ancêtres des moniteurs de Neumann : Klein & Hummel. Effectivement, c'est du type monitoring. Pour la micro utopia, il s'agit du premier modèle sans tweeter béryllium qui a beaucoup apporté en terme de capacité de reproduction. Sinon, par rapport à la grande utopia, s'il y a des points communs, ça marche bien mais ce n'est pas dans la cour de cet autre monde sonore (pas entendu avec les mêmes électroniques non plus). Enfin, pour avoir écouté chez moi deux ou trois montages du boulot (où les exigences audio sont très faibles voire méconnues), c'était tout simplement moche. Cela passe inaperçu sur smartphone, tv, et monitoring abordable (de mémoire les petites Fostex, Yamaha et en régie des trucs plus gros mais avec lesquels un violon produit des sons de ??!?! ovni).

    C'est tout de même difficile d'écouter des enceintes de monitoring. Les tarifs sont dissuasifs. J'avoue avoir un faible pour ATC mais je ne connais pas les modèles actifs (similaires). Quested, je préfère la restitution des Focal. Cela dit, avant un bon monitoring il faut sans doute le savoir-faire d'un preneur de son, des micros sensibles et des preamp de qualité n'y change rien voire compliquent la réalisation. Perso, pas sûr qu'une vie suffise pour y arriver. Tout cela est un peu H.S. j'espère avoir l'occasion d'écouter ces monitors.
     
  14. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Si tu es en RP tu passes les écouter, pas de problème.
     
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    @Cadique Sympa.
    Je ne suis pas loin mais les occasions sont rares. Je garde l'invitation sous le coude.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous