module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonnes augures chez Blackmagic : URSA Mini Pro !

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Le Chat Errant, 3 Mars 2017.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Et d'après toi pourquoi Black Magic a choisi ces formats ?
     
  2. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Parce qu'ils sont fiables et pérennes ! J'utilise Adobe Premiere Pro CC, mais ça marche partout, les fichiers Apple Prores sont lisibles sur Windows sans problème... après tu peux enregistrer-sauvegarder dans n'importe quel autre format. D'ailleurs l'application desktop de Blackmagic, libre en téléchargement, fournit les codec AVID DNx entre autres... Je ne vois pas où est le probleme.
    Quant à l'étalonnage... je ne me suis pas encore penché sur Da Vinci Resolve mais déjà les outils de Premiere te permettent de tout faire, et il n'y a aucune limite. Le temps que tu passes dessus, ça ne dépend pas de la caméra, mais du résultat recherché. Les clips au format Film de l'Ursa sont en log et assez dé-saturés, très bien équilibrés...
    J'ai aussi un Sony A6300 et j'arrive assez bien à faire matcher les images
     
    • Merci Merci x 1
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Gigidu13, content de pouvoir te lire à nouveau car cela faisait longtemps que tu n'était pas venu nous voir.;-)

    Pour cette histoire de Prores, je ne vois pas trop ce que Giroudf sous entend par problèmes avec PC. Je sors tout juste d'une post-prod où l'on m'a confié des fichiers Prores et je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour le lire, le monter (Vegas 13) ou l'encoder (Video Mastering Works 6).

    Sinon, as-tu fait quelques tests en raw DNG ?
     
  4. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour JLH,
    oui ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum... plein d'autres choses à faire...
    Concernant l'URSA mini Pro, j'ai fait quelques essais en raw après l'avoir reçue, mais je n'ai pas poussé très loin mes investigations, juste le temps de voir que ça fonctionne bien. Je me suis tout de suite précipité sur le format DCI 2K et 4K en Prores sur un vrai 24p, pour tourner des plans d'un film documentaire en cours. Et je dois dire que ça marche très très bien. C'est facile à gérer et à étalonner. J'ai un peu laissé de côté le raw parce que c'est beaucoup plus lourd à gérer, même si les formats de compression sans perte fonctionnent à merveille, et puis j'avais entendu parler que BM allait sortir un enregistreur SSD dédié, ce qui est fait. Je vais l'acheter un de ces jours et approfondir la démarche plus sereinement. Cela dit il existe sur le marché (voir le site de Tom Antos et ses vidéos Youtube) des adaptateurs Cfast2 vers SSD qui permettent de travailler très bien et à moindre coût... Je vais bientôt me pencher sur tout ça et mettre en ligne les résultats...
     
  5. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour Gigidu1,
    Je me permets une petite question :
    Tu indiques qu'en format RAW tu peux monter en post à 6000 ISO et que l'image reste propre. Comment monter en ISO à ces valeurs dans l'application FCP 10.3.
    Je viens d'acquérir l'URSA MINI PRO 4,6.
    Merci
     
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Salut Norsey
    Je ne sais pas répondre à ta question... je ne travaille pas sur FCP. Mais je suppose que ce ne doit pas être très compliqué de pousser des images RAW dans cette appli... désolé.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    ça veut dire quoi monter à 6000 ISO en post....si quelqu'un pouvait traduire...:rolleyes:

    J'en étais resté à ISO égale sensibilité choisie à la pris de vue....et Log = on règle la camera à sa valeur ISO native

    Hum....:perplexe:
     
  8. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Sur Ursa mini pro, tu peux monter à 1600 iso sur la caméra, en mode film. Mais tu peux aussi rester à 800. Tu enregistres tes images en raw. Ensuite, sur l'ordi, tu peux pousser l'iso à la valeur qui te parait la plus adequat... 3200 ou 6400 et tu t'aperçois que ça tient très bien le choc. Rien d'autre.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ok je viens de comprendre que c'est un réglage spécifique à DVR... mais cela veut dire quoi pousser les ISO en post prod.....?

    Y un concept qui m’échappe, l'ISO étant une sensibilité de prise de vue...en post prod la modifier revient à modifier un gain globale appelé aussi exposition sur d'autres soft...non ? :unsure:
     
  10. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non... En fait c'est relativement simple à comprendre : le format raw enregistre les données brutes du capteur. Ces données ne dépendent que du couple diaphragme / vitesse et de la sensibilté originale brute du capteur, ce sont les données de la lumière qui arrive sur le capteur. Dans une caméra qui enregistre en Prores, AVCHD ou autres, il y a toute une electronique interne à la caméra qui enregistre les images selon le format choisi qui tient compte du gain choisi à la prise de vue (sensibilté iso) ajoute des réducteur de bruit pour améliorer l'image enregistrée.
    En raw, sur l'URSA mini pro ou autres caméras comme la C200 Canon Sony FS7 etc... , que tu te sois mis à 400, 800 ou 1600 iso, les données du capteur restent les mêmes. Sur l'URSA si tu enregistres en prores, le réducteur de bruit interne de la caméra intervient, la sensibilté de la caméra est limitée à 1600 iso car l'electronique interne ne sait pas faire plus.
    Lorsque tu es en montage avec du raw, tu choisis la sensibilté et la réduction de bruit pour avoir une image "développée" correcte. C'est là toute la puissance du Raw. Tu choisis après. L'attention qu'il faut avoir à la prise de vue, c'est caler les hautes lumières pour qu'elles ne soient pas définitivement brulées / ou exposer pour les ombres pour que subsistent des détails si tel est ton souhait, et ensuite tu joues avec la latitude du capteur : des choix qui sont très proches d'une exposition de négatif argentique... personnellement j'expose pour les hautes lumières et je débouche les ombres au besoin....
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui tout cela je le sais..c'est la définition du Raw...mais tu mixes allègrement raw, ProRes, sensibilité native, sensibilité max...mais bon restons en Post prod... ;-)

    Justement dans la plus part des softs de post prod on parle de modifier la luminance (intensité lumineuse, et non la sensibilité...de quoi,du capteur !? :suspicious:)... et les effets ou outils disponibles sont le gain,l'exposition, la courbe, les niveau de blanc et de noir, les tons clairs, tes tons foncés.. etc.......Sensibilité c'est à la captation , l' intensité c'est à la restitution ...juste utiliser les bon mots pour mieux se comprendre.

    Donc " pousser à 6400 iso en post à partir du raw, ça se fait très bien et c'est très propre " , ça ne parle pas forcement (d'où la question plus haut ) ... et ça laisse supposer que tu as beaucoup de marge avant de clipper tes hautes lumières par exemples...

    Voilà...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    En post prod tu ne risques pas de modifier quoi que ce soit du capteur... ^_^ . Ni en prise de vue d'ailleurs. Si y'a bien un truc qui ne change pas c'est le capteur et sa sensibilité. La seule chose qui peut varier à la prise de vue c'est la lumière qui arrive sur le capteur. C'est tout. Donc il faut surveiller les hautes lumières avec le zebra à 100¨% par exemple, c'est la limite à ne pas franchir au delà de laquelle tu ne peux rien récupérer.
    Donc quel que soit le terme que tu vas utiliser ça ne pourra concerne r autre chose que modifier des données enregistrées. Si ce sont des données raw, tu auras les données brutes du capteur avant fabrication de l'image où sont modifiables température de couleur, sensibilité etc...
    Tu obtiens alors une image que tu peux encore travailler. L'intérêt du raw c'est que tu peux travailler sur les données brutes du capteur pour en tirer le plus d'informations possibles sans détériorer quoi que ce soit puisque tu fabriques l'image alors que lorsque tu travailles sur un fichier compilé - compressé, l'image est déjà fabriquée, certaines données sont déjà fixées que tu peux encore modifier mais en détériorant un peu cette image...
     
    • Merci Merci x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    On n'arrête pas de te le dire !
    Et aussi que les ISO c'est au niveau du capteur....pas en postprod...
    Donc quand tu dis : Mais pousser à 6400 iso en post à partir du raw, ça se fait très bien et c'est très propre.
    Ou encore : Ensuite, sur l'ordi, tu peux pousser l'iso à la valeur qui te parait la plus adequat... 3200 ou 6400 et tu t'aperçois que ça tient très bien le choc.
    On ne comprend pas bien, vois tu.
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Merci les gars...ça fait 3 post que j'essaye...

    Il a suivi un tuto sur le raw ....avant hier , il a besoin d'en parler ça lui fait du bien ? J'ai donc été utile... :rolleyes:

    Il est mûr pour un certain dîner...qui l'invite , et où :mdr:
     
    #44 AQW333, 16 Décembre 2017
    Dernière édition: 16 Décembre 2017
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai après plusieurs lectures, je ne vois rien d'incompatible entre les écrits des uns et des autres.

    Ce que je comprends...
    A la prise de vue, la sensibilité ISO engendre un bruit variable non traité en raw contrairement avec du Prores pour lequel un algorithme est appliqué pour le réduire, bien qu'il en restera. Puis, on peut choisir d'appliquer en post-traitement une réduction de bruit ajustable, ce paramètre est peut-être gradué en équivalence ISO. Tandis qu'avec du Prores on ne peut pas choisir la force du traitement de ce bruit.

    [capture à un certain ISO X => image de capteur => traitement du bruit => image dans un format habituelle dite à ISO X] = prise classique

    [capture à un certain ISO X => image de capteur => raw] [=> ajustement du traitement du bruit à ' ou '' => image dans un format habituelle dite à ISO X' ou X''] = travail en raw
     
    #45 Guest20191220, 16 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 17 Décembre 2017
Chargement...
Discussions similaires - Bonnes augures chez
  1. Marina
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    583
  2. Kiddo-
    Réponses:
    53
    Nb. vues:
    3 553
  3. Victor Lièvre
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    983
  4. Marina
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 662

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous