module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bonne configuration pour pouvoir acquérir?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Skateinmars, Jan 18, 2005.

Tags:
  1. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bertrand,

Je le redis :
    Flasher un bios n'est pas risqué si l'on fait attention à ce que l'on fait (surtout si c'est la première fois que l'on tente l'aventure).

Il faut prendre simplement se donner le temps de comprendre ce que l'on fait. C'est pour cela que j'ai donné quelques petites règles à priori toutes simples et de bon sens.

Mais je m'aperçois que j'ai oublié la règle la plus importante :)
    - Si les instructions sont en anglais et que l'on est faché avec l'anglais
    - Si on ne comprends pas ce qui est écrit
    - Si on ne dispose pas des éléments nécessaires pour suivre les instructions fournies
    - Si on a des doutes sur le modèle exact de sa carte mère (et donc sur le bios à utiliser pour flasher)
    - Si on a un doute

ON NE TENTE PAS L'EXPERIENCE !

Je pense qu'il ne faut pas toujours sur-chaperonner les utilisateurs. Si je suis capable de le faire, il n'y a pas de raison que 70 % des personnes sur le Repaire en soient incapables :)

Cela dit, tu as raison sur un point important : si changer de bios ne résoud pas le problème, cela ne sert à rien de le faire :)

Daniel

2. Skateinmars

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vais renoncer alors, de toute facon je ne pense pas trop tarder avant de changer de carte mere...

Autre chose le cache du disque dur est-il vraiment important?

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    Ben .... OUI .... les anciens 2 Mo les récents 8 Mo : Cache = Buffer = Tampon ... ce dernier mot te permet de "sentir" le rôle du Cache ... faire "tampon", pendant le transfert des "data", entre la lecture immédiate par les têtes du disque et la mémoire du PC.
    Plus elle est importante meilleurs sont les performances et la fiabilité du tranfert.
    Avec celui là ..l'un des très très bon .. aucun soucis : " Hitachi Deskstar 7K250 "
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. : position des têtes, emplacements des micro paquets de "data" dispersés pas Windows sur les plateaux, CRC, récupération d'erreurs, .. etc.. nombreux paramétres qui influent et sont en faveur d'un gros cache

4. jc.carrier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le répète : flasher le BIOS peut permettre de dépasser les 120 ou 144 Go si le nouveau BIOS le permet : lire les problèmes résolus par les nouvelles versions de BIOS, c'est forcément indiqué dedans.
    Je l'ai déjà fait et ça a marché.
    Par contre, inutile de flasher si le nouveau BIOS ne résout pas le problème.

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    Là .. ça va être indigeste ..!!!!

La limite des disques durs était de 137,4Go maximum à cause de l'architecture de l'interface ATA qui n'autorise qu'un maximum de 268435456 secteurs de 512 octets.
    Pour gérer (physiquement) les disques, le mode LBA (Logical Block Adressing), contenu dans les extensions de l'int13h du BIOS, réalise l'adressage (physique) d'un secteur via un mot de 28 bits (théoriquement 32, mais les 4 bits de poids fort sont réservés), si bien que la taille maximale d'un disque est avec ce système égale à 2^28 x 512 octets, soit:
    = 137 438 953 472 octets,
    = 131 072 Mo
    = 128 Go
    Il est donc IMPOSSIBLE avec ce système d'utiliser un disque de taille > 128 Go!
    Il est aussi inutile d'envisager la création de plusieurs partitions de tailles inférieures à 128 Go, puisque TOUT ce qui dépasse 128 Go est IGNORÉ! (tout comme du temps "CHS" sous DOS ou NT4 tout ce qui dépassait 8 Go était là aussi ignoré)

A partir de Janvier 2002 on a vus apparaitre des disques de 160 Go. Pour lever la limite des 128 Go, l'ANSI NCITS T13 Technical Committee a édité une nouvelle norme appellé Big Drive ou ATA/ATAPI-6 with Packet Interface revision 3b.
    Cette norme permet de stocker la valeur LBA sur 48 bits au lieu de 28. C'est à dire que l'on peut avoir un numéro de secteur compris dans l'intervalle [0...248]. On a donc une capacité maximale théorique de 248 * 512 = 128 Po ( Peta-Octect) ou 144 115 188 075 855 872 octets.Cette nouvelle norme est implémentée a partir des interfaces ATA/133

Au cas ou le couple carte mére/BIOS ne supporte pas l'adressage 48 bits, l'ajout d'une carte PCI ata 133 supportant l'Adressage de Blocs Logiques 48 bits (LBA) est LA solution.
    Ouf .. fini .. j'avais prévenu
    Bertrand :cool: :cool:

6. Skateinmars

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh autre question qui me taraude, vu que l'on est dans les unités de mesures, pourquoi rogne-t'on sur les capacités reelles (pas 120 mais plutot 116Go dispos par exemple), et quelle est la difference entre les bits (et bytes?) et les octets (multiplication par 8? avec le debit par exemple pour l'acces a internet...)

7. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    skateinmars,

Pour la taille des disques durs il faut prendre 2 éléments en considération :
    1. La taille est annoncée pour un disque non partitionné et non formatté. La création d'une partition et le formattage prennent un petit chouillat sur le total
    2. Le plus important :) Lorsque l'on évoque la taille d'un disque dur les constructeurs utilisent souvent comme norme 1 Go = 1 000 000 000 octets et non pas 1024 * 1024 * 1024 = 1073741824 octets
    Entre la régle mathémarique des milles et la règle informatique des 1024 il y a comme un petit goût de tromperie :)

Pour les dénomination, il faut faire attention entre le français et l'anglais ...

En français :
    1 octet = 8 bits
    1 Ko = 1024 octets

En anglais
    1 Byte = 8 bits (note la majuscule pour Byte et la minuscule pour bits)
    1 KB (Kilo Bytes) = 1024 Bytes = 8 Kb (Kilo Bits)

Les débits pour internet sont annoncés en Kb/s (kilo bits par seconde ou mega bits par seconde). donc pour obtenir la valeur en Ko/s tu divises effectivement par 8.

Daniel

8. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    speak french

deja sur les capacites reeles et theoriques ... la perte est due au formatage (espace pris par le mbr etc) bref on perds toujours un peu (en fait plus le disque est gros plus on perds)

sinon
    1 octet = 1 bYte = 8 bIts
    1 Kilo octet = 1024 octets (et pas 1000 quoi que voir ci dessous)

il ne faut pas melanger l'anglais et le francais...

ex
    mon acces internet fait 512 Ko = 512 kilo bytes = 524288 bits (par seconde)
    mon modem fait 56000 bits = 56 Ko

heu en fait pour etre precis :

New IEC Standard :

bit |bit| 0 or 1
    byte |B| 8 bits
    kibibit |Kibit| 1024 bits
    kilobit |kbit| 1000 bits
    kibibyte (binary) |KiB| 1024 bytes
    kilobyte (decimal) |kB| 1000 bytes
    megabit |Mbit| 1000 kilobits
    mebibyte (binary) |MiB| 1024 kibibytes
    megabyte (decimal) |MB| 1000 kilobytes