module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonne caméra 4K pour spéctacle, sport, animalier,etc...

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Kogoro, 3 Octobre 2017.

  1. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ça sera peut être plus performance et plus précis, mais pour faire une MAP, il faut un minimum de lumière, sauf si on intégré au boitier un module me MAP qui permet de détecter en 3D et sans lumière grâce a de l'infrarouge (sauf que on se retrouverait avec un boitier qui aurais un voir 2 oculaire de plus qui servirait juste a la mise au point XD ) ça existe déjà, mais c'est plus utilisé dans l'armée et les système de visée , et ca coute 10-20x le prix de nos caméra ^^'

    Pour l’instant, le meilleur AF c'est celui dit comme tu dis "Hybride" ou bien l'AF 4D (3d) de sony. mais il aura toujours besoins d'un minimum de lumière pour fonctionner. Mon A7RII dispose d'ailleurs d'un AF hybride et pourtant il a tout autant de peine que ma Panasonic ;)
     
  2. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Question complémentaire : si il avait bloqué à 9db, le rendu serait donc plus lumineux et la map plus efficace car + de lumière?
    Merci pour votre réponse.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui pour plus lumineux ....Non pour la MAP , pas significatif
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci Bcauchy. C'est effectivement un peu dommage cette map auto si capricieuse à basse lumière...
     
  5. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après, la MAP auto dépend aussi de ce que tu va faire, comme dit plutôt, elle est réglable et configurable. Après, moi je fais des zoom et du suivi sur scène, si tu fais juste que filmer un spectacle en prenant toute la scène, faire juste la MAP au bon endroit et laisser en manuel sans y toucher ne posera pas de problème (a condition d’être en face et non de perspective ;) ) .

    Pour les 3dB, le truc, c'est que au début, il y avait beaucoup de lumière et comme la personne ne connaissait pas la caméra, elle n'avais pas la possibilité de bidouiller les réglages . sinon je l'aurait passer en 6 voire 12dB. on m'as déconseiller de monter trop au dessus, sinon ca commence a fortement baisser en qualités (après si impossible de faire autrement, bah quand faut filmer même en mauvaise qualité, il faut X) ) La caméra a m^me un mode Hyper sensibilité, alors oui, on voit bien mais... argh .... la qualité XD
     
  6. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Avec ton capteur 1 pouce, tu peux à l'aise monter à 12 db. Je pense que tu aurais été largement gagnant en faisant cette concession.
    Tu as une façon d'opérer tellement atypique... (coup de zoom à la Rambo, pano en mode bucheron etc.)
    Je suis tellement perfectionniste que je recherche en permanence le meilleur compromis et je fais des mesures de BdB à chaque nuage. Toi, tu es vraiment aux antipodes. Je suis scotché.
     
  7. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est surtout des vidéo test pour celle en extérieur, donc test vitesse zoom, test vitesse pano si y pas trop de saccades ou de déformation en . Pour la vidéo de la scène, je le re-re-re-re-re-repéte, je j’étais pas a la caméra... J'ai mis un réglage de base mais vu que j'etais avec une caméra d'épaule pour du streaming, je ne pouvais pas être derrière pour affiner des réglages en cours de route.

    Peut être que je suis atypique mais cela ne m'as pas empêcher de bosser pour le World Class (compétition de barman) , pour Dupuis & Dargaud ;)

    (à 1:45 on vois ma sale gueule, oui c’était une coop avec mon frère) Ainsi que pour clap.ch ou j'ai pu être le caméraman de Patrick Dujani un animateur de la radio télévision Suisse (ainsi que de divers vidéo d'interviews d'acteurs) Notez que l’animateur a apprécier mon service caméra et que parmi tout les micro-trottoir qu'il a fait, j’étais plutôt pas mal et que j'avais fait du bon boulot.)
    )


    Vous pouvez voir ma tronche la aussi. Preuve que ya pas non plus besoins de perfectionnisme pour que ça fonctionne.

    Personnellement, le prend pas mal, mais dire a quelqu’un qu'il est atypique et qu'il manie sa caméra a la "va-comme-je-te-pousse" c'est pas hyper constructif comme commentaire, raison pour laquel je déballe pour qui j'ai bosser car j'aime pas trop être pris pour un imbécile.

    Mais retournons au sujet: Perso je trouve que en full auto, elle s'en sort même assez bien en extérieur sur des scène avec pas mal de variation ou de changement lumineux. Faudra aussi que je teste une fois le mode time laps (dommage que disponible seulement en 1080p. un time laps en 4k j'aurais adoré. bon, avec une carte de 256gb je peut très bien faire 4-5h de vidéo et accélérer le tout sur Vegas pro .
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour mettre l"AF "dans sa poche" la règle générale c'est avoir de la lumiere sur le capteur pour baisser l'ouverture de l'iris et donc augmenter la PDC....(f;5,6 - f:7..?)..
    - filmer en 25p (pas toujours possible.. sport notamment)
    - pousser le gain aux limites de l'acceptables pour la camera que l'on connait...
    - en video traditionnellement on conserve la rapport fréquence d'images (25 par ex) et l'inverse du double pour l'obturateur (1/50e)...si on veut gagner encore un peu de lumiere, on peut baisser à 1/40e...si l’incrémentation existe...
    - éviter toute lumiere derrière comme l'explique simplement Kogoro (on sent le vécu avec les néons...;-))..

    Plouk 1er à sa manière nous montrera les progrès AF du Z90 confronté à beaucoup de fuites de lumiere dans son milieu (la piscine: spots, flare, reflets)
     
  9. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Kogoro,

    Bravo pour la vidéo world class Suisse. J'aurai aimé voir une préparation de cocktail entière.
    Excellent pour tes impros "10 cm au repos" ou "Quelle planète ?", "la baguette magique". Tu me fais marrer avec ton côté Bigard...
    Tu es un mec cool et tu ne te prends pas la tête.

    AQW,

    Voici une petite vidéo sans prétention (mais soignée) en AVCHD 25p. L'AF de la NX a été mis à rude épreuve (ce n'est pas un foudre de guerre). La lumière manque cruellement, les situations de contre jour sont nombreuses. Tu pourras juger des difficultés. La caméra est sur monopode. Un trépied ne peut pas être mis en place dans cet univers. Il me tarde d'essayer l'AX...

     
  10. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Pour info : la Panasonic HC-X1 est en promo sur un site fr à 2600 € ttc.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Peut être ..mais de bien belles images, bien filmées, bien équilibrées, belles couleurs justes, pas flashy, pas saturées "naturelles "
    nettes mais sans trop ..... c'est rare et cela fait du bien.
    Les mouvements sont bien anticipés .. on mesure l'expérience, le vécu .. chapeau au monopode
    Félicitations...
    Par contre il manque quelques gros plans sur Miss Ile de France ..car les nageurs, vois tu, c'est pas trop mon truc :D
    Encore bravo ..cela change des couleurs baveuses, orangées à souhait ..le triste et mauvais peinturlurage habituel

    Bertrand :jap:
     
  12. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Merci pour tes compliments. C'est encourageant et ça donne envie de progresser. La crosse Manfrotto acquise récemment devrait m'apporter plus de stabilité et donc de sérénité. Je pourrai me concentrer sur d'autres aspects. Je vais découvrir le monde de la 4K et ses exigences. Un sentiment teinté d'inquiétude et d'enthousiasme.

    Miss Île de France a terminé seconde Dauphine à mon grand dam. C'est une nageuse sympa, belle au naturel et qui avait été choisie par le jury pour devenir Miss France. Hélas, les franciliens se mobilisent peu pour ce type d'événement à la différence des calaisiens qui eux, se sont mobilisés en masse et nous connaissons la suite... En quatre ans, ce sont trois calaisiennes qui ont été élues.
     
  13. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désoler d'avoir un peu pousser une beuglante X).

    Pour la vidéo du swiss fantasy show, c'est pas moi qui pose les question au micro hein XD C'est Patrick Dujani un animateur connu de la RTS ;)
    Moi au micro, j'ai pas du tout cette assurance la , tu oublie ^^' (bien que j'adorerais)

    Effectivement, la piscine, reflet, contre jours, sont vraiment nombreux. Rien a redire, ta vidéo est super, tu anticipe parfaitement les mouvements (Pour les concours cosplay, c'est un peu plus dur, a moins de connaitre leurs prestations, tu sais jamais quels mouvement ils vont faire, un peu comme au foot ). Les vidéos de sports, c'est pas facile non plus, ça bouge énormément (pour l'instant, pour le peu que j'avais testé avec mon Sony A7RII c’était pas hyper convainquant) J'avais testé a la va vite la HC-X1 sur un goéland en vol (zoom maximum) et elle avait l'aire de plutôt bien accroché malgré la difficulté avec cette amplitude de zoom a suivre le sujet sans décrocher ^^.

    Pour le world class, oui c’était vraiment top de les voir a l’œuvre, c’était presque un spectacle pur nous même qui filmions :)

    "- éviter toute lumière derrière comme l'explique simplement Kogoro (on sent le vécu avec les néons...;-)).."

    Oh oui, j'ai du filmer des concours cosplay, ou, l'arrière de la scène, c'est un barrière en néons qui changent de couleurs en plus ^^' , une vrai horreur , faudra voire si la HC-X1 arrive a mieux s'en sortir que la NEX-EA50 (sur la HC-X1 dans le menu on un un bouton "Backlite" qui permet d'avoir un meilleur rendu en contre jour, je me demande ce que ça donne une scène sombre avec néons en arrière plan ) Même la team officielle avec leurs 3 caméra pro de 15000E pestaient la dessus et avaient de la peine avec.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) Je ne connaissais pas cet appendice, pas certain que cela ne soit pas une gène plus qu' autre chose ..
    un peu d'entrainement supplémentaire :D
    [​IMG]
    Le monde de la UHD (4K) est plus exigeant en stabilité ...il procure des images d'une nettetés incroyable ..presque trop parfois ...
    redoutable sur les visages "plus très jeunes "
    A ce point que l'on entend souvent : recherche de " casser la Def"
    Bertrand :jap:
    OK pour notre Miss IdF, elle est " bien belle" ....mais sans trop de "chauvinisme" notre Miss National de cette année est "totalement" superbe
    [​IMG]
     
  15. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "Pas chauvin pour un brin !" dit-il goguenard... :mdr:
    Je t'imagine très bien en train d'envoyer trente-six sms à la minute.
    Lison était la chouchou du jury et c'était justifié.

    Lison.jpg

    Au sujet de la crosse, un photographe me l'avait conseillé à l'époque et j'en ai fait l'acquisition vingt ans après.
    Elle se met en place facilement sur le monopode sous la tête fluide et se plie en deux.
    Le monopode peut être utilisé avec ou sans. Sa présence sur le monopode n'est pas gênante.
    Je me suis entraîné avec dans mon jardin et l'apport est réel. Je ne gagne pas seulement en stabilité. Une fois calée à l'épaule, le monopode tend à rester parfaitement perpendiculaire. Il m'est arrivé de me faire surprendre lors des panoramiques. Concentré pour assurer un suivi rigoureux, j'avais tendance à embarquer dans un sens le monopode sans m'en rendre compte.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous