module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonne caméra 4K pour spéctacle, sport, animalier,etc...

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Kogoro, 3 Octobre 2017.

  1. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Ton acquisition a t elle été réalisée? Des retours?
    Comment expliquer l'effet de colorimétrie sur le front du gars svp?
     
  3. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Alors pas mal de temps après, voila mon retour et achat de la caméra et simple comparaison avec ma NEX-EA50.

    Alors bien que ma NEX dispose d'un capteur plus gros (APSC) je dois dire que la qualité en basse lumière est bien meilleure sur la HC-X1 (j'ai filmé un spectacle avec les 2 caméra, ya pas photo si on peut dire) et de plus, la 4k fait que, les artefact du a la basse lumière sont aussi 4x plus petit que sur du 1080 (enfin, ça en donne l'impression). Il y a plus de grain que sur du 1080, mais il est très fin et discret tout dépend de la scène a filmer. La seule chose que on peut lui reprocher, c'est des fois lorsque on film le ciel (coloration en dégradé des fois tout dépend le réglage de luminosité). La caméra est rapide et la seule chose que je regretterait et le manque d'un mode détection de visage, mais il semble que les suivi de sujets sont assez efficaces pour ce que j'ai pu tester. J’apprécie par contre le mode touch focus ou on peu choisir la taille du cadre de MAP et l'emplacement par simple toucher de l’écran y compris pendant que l'on film (sur sony, ya bien un touch focus mais ne fonctionne pas pendant que on film) Possibilité de régler l'af (sensibilité et rapidité) . Perso, je le laisse en Auto car tanto je passe a de l'interview, tantôt filmer des animaux, tantôt des paysages, donc ca me fait tout le temps changer les réglages ^^' .

    Voici des vidéos que j'ai tournée avec cette HC-X1

    En extérieur:





    Pour la basse lumière, Concours Cosplay: (cette fois ce n'est pas moi qui était à la caméra, réglé en semi auto , gain fixé sur 3.



    Pour la scène, il est normal d'avoir des soucis de balance des blancs en auto, les lumières changent constamment . Il faudrait la mettre en fixe, mais comme ya jamais la même coloration, pas sur que la faire soit la meilleures solution et on risquerait d'avoir une mauvaise balance sur tout la vidéo X)

    En Interview:



    Pour finir, ya pas de caméra parfaite, , elle ne l'est pas non plus, mais elle fait un peut tout ce que on peut lui demander assez facilement. J'ai encore un peu de peine à la manier du fait que je suis encore habitué aux emplacement des boutons et fonctions sur les Sony . Mise au point rapide, la coloration lors de film de paysage est très bonne, j'ai fait aucun traitement de couleurs sur mes vidéos. a part sur la vidéo d'interview, la balance des blancs a toujours été en auto et la caméra en "semi" auto . Pour les interviews, étant donné que c'est un plan fixe sans aucun changement, le tout en manuel est utile voire obligatoire après avoir fait les bon réglage, rien de plus horrible qu'une balance des blanc qui va changer durant la vidéo (déjà eu l’expérience avec ma Sony ). bref, je suis satisfait de la caméra . J'ai deux carte SD, une de 128 et une de 256. étant donné que je fais de gros enregistrement. cela passe sans soucis. Le constructeur met la limite a 128, j'ai pu remplir la carte de 256 avec les vidéos de concours cosplay jusqu'a plus de 80% donc oui, la caméra supporte le 256 (la seul limite est comme elle a été cité précédemment dans le post, le nombre de fichiers ;) )
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour ton retour. Ca change du rendu de mon ax 2000 de chez Sony ;-) J'hésite avec la ux 180... à 2 760,00 ht ^^...
    J'ai un peu le même besoin que toi.
     
  5. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le seul changement avec la UX180 c'est que tu a une sortie SDI . Perso j'ai un enregistreur externe Odyssey mais il passe tant par le SDI que le HDMI alors j'ai pris la HC-X1 vu le peu de différence et la différence de prix X)
     
  6. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Un peu sombre et trop contrasté à mon goût. Elle floufloute en basse lumière à partir de la 43 ème minute sur la troisième vidéo...
    Le LCD en utilisation extérieur est-il suffisamment éclairé pour discerner avec précision ce que tu filmes ?
     
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    J'ai les mêmes remarques que Plouk 1er.
    "sombre et trop contrasté" : ca peut se régler j imagine ?
    oui le map auto est pas mal mise à défaut... ;-(
    La stabilisation 4k et full hd est elle très différente ?
    Merci pour tes précisions
     
  8. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est normale que l'af ait de la peine, on est sur une scène en basse lumière, on aura ce résultat avec presque n’importe-quel machine en AF Auto, même soucis avec mon A7RII qui a pourtant un très bon système AF. on peut régler l'autofocus sur la Pana, sensibilité & vitesse (vitesse faible et basse sensibilité, bien pour sujet qui déplace peu, rapide et sensible bien pour beaucoup de mouvement) sur scène, ca bouge en continu, ca va, ca viens, ca recule, avance, gauche, droite, etc... ca demande beaucoup a l'autofocus. Sombre, c'est normal, comme je l'ai decrit, j'ai bloqué le gain a 3dB donc normal que ça soit sombre ;)

    Pour le LCD, ça dépend des condition lumineuse. dans les vidéos que tu vois, j'ai quasiment tout filmé a l'écran , seul les passage ou j'ai le soleil ou beaucoup de lumière qui tape sur le LCD que j'ai du utiliser le viseur.

    Pour les contraste et couleurs, on peut quasiment tout régler depuis le menu. Je pense que ça tire fort dans les contraste a cause de la basse lumière je suppose, ou parce-que le réglage de la caméra était sur un profil "Contraste" ^^
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :rolleyes: ? tu ne peux absolument pas comparer des images d'une machine vieille de 8 ans avec n'importe qu'elle récente qui filme en UHD
    la plus modeste "écrase" littéralement....
    Ce n'est pas une question de marques Canon, Sony, Panasonic mais de format .."comme si que" dans le temps comparer du DV avec de l'HDV

    Même remarque ..."Un peu sombre et trop contrasté" .....c'est voulu ou subi ?

    Bertrand :jap:
    Et le viseur, le viseur, le viseur :perplexe: .. c'est l'outil le plus utile sur une caméra :good:..mais la mode, la mode, la mode ! :sad:
    manque plus que le bras à Selfie :cry2:pour être à la page

    N.B. Kogoro tu utilises quel trépied et surtout tête ..certains panoramiques auraient tendance à légèrement accrocher
    Là, sur ces machines récentes qui tolèrent facilement + 9db (voir 12) ce n'est pas beaucoup
     
  10. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bcauchy :
    "Ce n'est pas une question de marques Canon, Sony, Panasonic mais de format" Evidement ! mon post n'allait pas dans ce sens...
     
  11. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sauf pour le spectacle et l'interview, aucun trépied, tout a la main, voila pourquoi ca branle ou que c'est pas très stable . Par contre, je croyais que toute mes vidéos était saccadée au début car mon écran était réglé en 60p et je visionnais le rush qui était du 50p XD

    "Même remarque ..."Un peu sombre et trop contrasté" .....c'est voulu ou subi ?"

    Un peu des deux je crois, réglage du gain sur 3dB qui était pas assez pour la luminosité ambiante , contraste, possible que la caméra était sur le profil picture "Contraste"
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Il faut un peu d'habitude pour sentir la bonne expo sur une camera...donc difficile pour un premier tir (avec l’histogramme on voit "où placer le seuil")

    Tu as raison cela tremblote un peu.... en 4K et en manuel il faut être plus exigeant il est vrai...bon c'est vrai aussi que tu as l'air un peu pressé parfois...;-)

    A mon avis la PXW X70 et probablement d'autres rameraient en AF dans ses conditions de spectacle...on est en 1'....On pouvait monter en gain , relever les noirs...(fermer un peu pour le PdC...)

    C'est sur qu'elle est mieux réglée pour l’extérieur que pour l’intérieur...sauf quand bien éclairé bien sur. (interview )
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, en plus il faisait froid donc on a tendance aussi a trembler et a tout vouloir faire vite X) . Sur, en 1080p la stabilisation est d'autant plus efficace vu que cela utilise une partie du capteur pour stabilisé, en 4K non.

    Après, comme tu dis, c'est une question d'habitude, ça faisait a peine 1 mois que j'avais eu la caméra pour ces vidéos (et je l'utilise pas tout le temps). De plus, pour la scène, j’étais pas a la caméra, donc j'ai du faire un réglage par défaut pour la personne étant a la caméra, je ne pouvais pas la gérer vu que j’étais sur une autre pour le live ;)

    Sur tout les appareils que j'ai eu, toujours eu des pb d'AF sur les scène en basse lumière, surtout avec beaucoup de mouvement et gens a suivre, encore pire si ya des néons ou lumière scène placé derrière les gens, la c'est carrément une horreur, la caméra ne sait plus quoi faire avec la gestion des lumières et Balance des blancs et ne sait pas non plus si elle doit faire l'AF sur la personne ou le néon qui est derrière vu que c'est plus facile de faire la MAP dessus ^^ . Ces problèmes je les ait eu sur " Sony: Alpha 7RII, NEX-EA50, FS700" Panasonic: AG-AC8, HC-X1 , ainsi que tout mes ancien appareils photos (compact, etc...) et c'est toujours considéré comme étant normal les hésitations AF en basse lumière, bine sur cela s'améliore avec le temps, mais ça sera toujours comme cela (me semble aussi que plus le capteur est petit, plus la MAP est facile, rapide et demande moins de calcul)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello:
    1) Faut dire que tu as choisi la difficulté, sauf l'AC8 à petit capteur ..avec toutes les Sony tu joues avec des 24x36, Super 35 mm, APS-C
    que des "grands" capteurs à très faible profondeur de champ ...donc à Mise au Point "délicate" (euphémisme)
    2) En basse lumière c'est souvent la MAP en manuel
    3) C'est surtout que la profondeur de champ est grande donc .... c'est souvent net partout :D

    Bertrand :jap:

    N.B. tu peux "monter" le plafonnement du gain à +9db même +12db (essaye tu vas êtres surpris)
    Ces machines récentes même par "bonne lumière externe " pousse facilement à + 6db
    (alchimie interne pour tenter le meilleur compromis des réglages dont l'iris en valeur médiane )
    donc si tu les brident à + 3 db :non: même de jour cela va être sombre !

    le 0 db de ces bestioles n'est pas calé comme les anciennes
     
  15. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "...mais ça sera toujours comme cela.."

    Je n'en suis pas certain avec le système à détection de phase et la mise au point automatique hybride des nouvelles caméras Sony. Cela dit, je n'ai pas encore testé en basse lumière... ça vaut le coup de tester ce point précis en pareil cas pour comparer.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous