module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bonjour la censure

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Phil29, 30 Avril 2003.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre ta relation : Première est un produit que je trouve pas bon. Je ne vois pas pourquoi celà sous entendrait que ceux qui l'utilisent sont des merdeux. Alors effectivement, je vois pourquoi tu considère que j'ai du mépris pour les autres. Je n'aime pas les chaussettes avec Snoppy dessus, ca ne veut pas dire que tous ceux qui ont portent sont bêtes comme leurs pieds. Là pour le coup c'est du procès d'intention.

2. MACHIN@TRUC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien , ca fait plaisir de "lire" les gens ce courir apres, comme dans la vrais vie ,c'est tres bien.
    chacun a son avis et le donne, personne ne gagnera a 100%
    sur l'autre .
    c'est le but des forum non ?
    ca fait progrésé dans ces propres recherches (peutetre)
    et puis un bon gros debat : pc/mac , amd/intel
    presiserais votre maniere de voire le monde ?

citation :quant ta rien a dire vas bossé sur premiere (hi hi )

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    me promenant ce matin sur les forums, j'ai relu une discussion entre bob et moi portant notamment sur l'utilisation du terme pro très galvaudé par les constructeurs.

J'ai lu ceci :

"Parmis les logiciels que tu cites comme professionnel, il y en a qui n'ont pas , d'après mes critères, leur place et il y a aussi tout une gamme de logiciels reconnus par les pro qui n'y sont pas. Mes critères sont maintenant effectivement issus d'une certaine expérience et de besoins professionnels qui n'ont pas grand chose à voir avec le critère genre "utilisés par les pros du mariage". Je ne jette pas la pierre à ceux qui le font, loin de là car il faut de la constance et du courage pour le faire mais simplement, les besoins des pros ne s'arrêtent pas à ce domaine qui ne peut servir de référence."

C'est quelque chose que j'ai écrit il y a déjà plusieurs semaines. Il me semble que ca ne traite pas les utilisateurs de "merdeux".

Pour Ritch : un monde où il y aurait unanimité serait ennuyeyx au possible et on sait très bien que l'unanimité se fait le plus souvent sur le plus petit dénominateur commun.

4. MACHIN@TRUC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29 ; je suis tout a fait consient de ca (meme ci je "filme" l'inverse pour "remplacer" reécrire la realitée )

l'enfer c'est les autres (cf sartre...)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ouh là. Trop dur pour moi. J'ai revu la pièce de Sartre récemment, et selon l'interprétation, on ne retient pas toujours la même chose. On fait semblant de se cultiver sur le Repaire !

Bob

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ben oui, et tu pourrais comme ça aligner des milliers de lignes où en effet Phil29 a aussi de la mesure, parfois du respect, souvent de la finesse, et même de l'humour etc. La question n'est pas là.

Le problème ce n'est même pas encore qu'on trouve aussi dans la prose du même Phil29 régulièrement le contraire de ça (que j'ai décrit plus haut) même si c'est (heureusement) moins souvent.
    A titre individuel c'est le cas de bien d'autres repairenautes, du reste (et c'est justement un des rôles majeurs des modérateurs d'ailleurs).

Le problème c'est que tu n'es pas un repairenaute de base. Tu es modérateur et à ce titre tu engages par tes propos l'image du Repaire aux yeux des nouveaux venus et des autres. C'est ça que je n'accepte pas.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 : mr si tu te lèves tous les jours avec le même état d'esprit, si tu réagis toujours de la même manière quelque soit la personne qui est en face de toi et les propos qu'il tient, bravo, belle constance où alors ta vie doit être bien paisible. Je note par ailleurs que je ne suis pas le seul modo à réagir différemment et parfois avec une certaine véhémence à certains propos. Le post qui est à l'origine de cette discussion montre bien que la majorité des intervenants (y compris des modérateurs) ont réagi assez violemment au propos d'un intermittent qui vient nous donner des leçons de gestions sans avoir le courage de se mettre en danger en montant sa propre structure, voir en érigeant comme règle un comportement en dehors de la légalité. Bien sûr, ceux qui ne sont pas concernés et confrontés quotidiennement à ce genre d'attitude ne vont pas comprendre les réactions épidermiques que de tels propos peuvent engendrer. Il y a une vie à côté du repaire et les réactions et propos de chacuns sont aussi influencés par ce qui se passe dans la vraie vie et en ce moment, dans la profession, c'est un beau bordel (aie un gros mot)

2: je suis modérateur d'un forum. Si celà implique qu'il ne faille pas réagir dans d'autres forums, alors effectivement, je préfère ne plus être modérateur. Je ne participe pas au Repaire comme d'autres au Mouvement des Moutons de Panurge où il faut systématiquement parler d'une seule voix et avaler des couleuvres au nom de la logique et des intérêts du parti. J'ai adhéré à une charte mais je n'ai pas lu un article ou il est stipulé que les modérateurs doivent se faire lobotomiser avant d'intervenir (et oui c'est excessif comme dirait certains mais d'autres prendront çà pour de l'humour)

3 : là ou moi je ne suis pas d'accord, c'est que tu fais du procès d'intention en décrétant que mes propos sont méprisants. Le fait de ne pas être d'accord avec quelqu'un n'implique nullement le mépris de la personne. Je suis très souvent en désaccord avec Bob. Celà n'implique pas que je le méprise sinon nous n'aurions pas passé de longues minutes l'autre jour au tél et nous n'aurions pas de temps à autre des échanges d'e-mail en privé.

4 : "Le problème c'est que tu n'es pas un repairenaute de base. Tu es modérateur et à ce titre tu engages par tes propos l'image du Repaire aux yeux des nouveaux venus et des autres." Bizarre parceque, vu le nombre de contact personnel que j'ai l'occasion d'avoir avec des repairenautes, je pense pas que celà pose autant de problème que çà. Et quand tu parles des autres, c'est qui ? des annonceurs pas satisfaits qu'on dise du mal de leur produit ou d'autres repainautes. C'est ça que je n'accepte pas

5 : désolé d'avoir un certain nombre de convictions mais ce n'est surement pas toi qui me changera. C'est à prendre ou à laissé. En temps que "chef" du repaire, à toi de voir en sachant que la fameuse blage :
    - le chef est toujours le chef
    - le chef a toujours raison
    - même quand il a tort, le chef à raison
    me fait rire mais que çà n'a jamais été ma ligne de conduite. Saches donc que le fait que tu n'acceptes pas ceci ou celà ne changera rien à ma façon de penser et de m'exprimer. En d'autres termes si telle est ta demande, j'arrête les interventions sur le Repaire.

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Chacun est tout à fait fondé à élaborer sa propre pensée et ses propres convictions.
    Le Repaire ne sera l'instrument d'aucune croisade, d'aucun mouvement d'opinion, aussi juste ou injuste qu'il puisse t'apparaitre. Toi tu te sers du Repaire comme tribune pour dénoncer un certain nombre de comportements qui te semblent scandaleux. Ce que je te nie c'est le droit de le faire sur le Repaire avec ton statut de modérateur.

Le modérateur a une sorte de statut d'autorité.
    Je ne nie aucunement le droit de chacun des repairenautes d'exprimer son sentiment sur des problèmes du genre qui te préoccupent (défense de la corporation des petits producteurs et prestataires de l'audiovisuel et quelques autres sujets).
    Je dénie à quiconque le droit de le faire avec le statut de modérateur du Repaire.
    Si tu préfères ne pas être modérateur pour conserver la faculté de mener tes combats d'opinion comme tu l'entends c'est ton choix et je le respecterai volontiers. Je pense même d'ailleurs clairement que dans ton cas il n'y a pas d'autre solution en effet.

C'est exact que la charte ne parle pas de ça. (il n'y a d'ailleurs pas encore vraiment de charte des modos, mais ça devient manifestement nécessaire.)
    Au début il n'y avait rien non plus sur le piratage. Les réglements sont toujours en retard sur la vie.

Dans la discussion dont il était question, il s'agissait de Stef pas de Bob.

Tu es très rapide pour accuser les gens dont les propos te déplaisent de procès d'intention. (Ca me fait d'ailleurs sourire sous ta plume mais bon...)
    Rassure toi il ne viendrait sûrement pas à l'idée d'un quelconque annonceur présent passé ou futur du Repaire de me reprocher qu'on dise du mal de leurs produits sur le Repaire. Les forums sont un espace de discussion, d'échange d'expérience , d'entr'aide. Il est normal que tout le monde ne soit pas enthousiaste sur tous les produits. Le contraire serait une grande anomalie.
    Je dois doit juste éviter que des propos puissent être le prétexte d'actions en justice de la part des firmes bardées d'avocats qui à un moment donné peuvent décider qu'il serait possible et intéressant de faire fermer le Repaire (pour favoriser un autre site plus à leur main, par exemple)
    Il faut donc dans la mesure du possible éviter dans ce domaine les insultes, les propos virulents, outranciers et favoriser les échanges courtois, nuancés, respectueux de l'autre etc..

Dans l'exemple que j'ai pris c'est Adobe Premiere qu'il est question, mais si tu avais dit Ulead Media Studio Pro est "une sombre merde" j'aurais réagi pareil. ;-)

C'est un propos qu'il faudrait déjà modérer dans le discours d'un repairenaute quel qu'il soit. Pour la bonne marche des échanges d'opinion.
    Alors quand c'est quelqu'un qui a le statut de modérateur qui tient des propos de ce genre, je dis "Halte là". Ca ne va plus.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Michel !! En terme de propos outrancier, tu sais manifestement de quoi tu parles : "Toi tu te sers du Repaire comme tribune pour dénoncer un certain nombre de comportements qui te semblent scandaleux"
    Depuis que j'ai commencé à intervenir sur le repaire (et encore, je ne suis pas sûr que les messages d'avant la refonte soient pris en compte) j'ai posté 1843 messages. Tu ne feras croire à persone que ces 1843 messages ont été pour dénoncer des comportement qui me semblent scandaleux. Mais comme disait ma grand-mère, quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.

"Ce que je te nie c'est le droit de le faire sur le Repaire avec ton statut de modérateur. " Les modérateurs sont donc là pour bosser mais surtout pas pour avoir une opinion. Tu te prends pour qui ? Un militaire qui commande une troupe de trouffions qui va rester au garde à vue pendant que le sergent passe pour donner une petite engueulade dès que l'un d'entre eux à le malheur de sortir du rang.

"Je ne nie aucunement le droit de chacun des repairenautes d'exprimer son sentiment sur des problèmes du genre qui te préoccupent (défense de la corporation des petits producteurs et prestataires de l'audiovisuel et quelques autres sujets).
    Je dénie à quiconque le droit de le faire avec le statut de modérateur du Repaire" : Donc les quelques modérateurs professionnels qui interviennent ici sont bon pour apporter leur expérience aux services des autres mais dès qu'ils donnent leur opinion sur un certain nombre de problèmes qui empoisonnent la profession, ils passent pour des défenseurs d'un corporatime. Belle analyse.

"Dans la discussion dont il était question, il s'agissait de Stef pas de Bob" Idem, c'était un exemple. Je ne pense pas avoir fait preuve de mépris envers Steph mais il n'en reste pas moins vrai que je ne suis pas sur la même longueur d'onde que lui sur ce point et sur quelques autres d'ailleurs ce qui ne nous empêche pas d'échanger des finformations par e-mail privé. Preuve que nous ne situons pas le mépris au même endroit que toi.

Dans la discussion en question, il me semble que Saint Kro a aussi fait preuve d'une opinion et d'une défense corporatiste (mon pauvre Michel, si tu connaissais réellement mon opinion surla corporation, tu serais étonné) avec une certaine virulence . Est-il lui aussi tenu de la fermer. Il me semble qu'il est aussi modérateur. A moins que tu sois adepte du 2 poids 2 mesures. Mais effectivement, je suis celui qui a osé s'étonner qu'un modérateur ferme un post ce qui, tu ne me retireras absolument pas çà de l'esprit, est un comportement plus proche de celui d'un censeur que d'un modérateur. Je m'en suis longuement expliquer avec bobo ici ou en privé.

"Je dois doit juste éviter que des propos puissent être le prétexte d'actions en justice de la part des firmes bardées d'avocats qui à un moment donné peuvent décider qu'il serait possible et intéressant de faire fermer le Repaire (pour favoriser un autre site plus à leur main, par exemple) ". Mon pauvre Michel, tu es parano. Si les constructeurs devaient engager une action en justice à chaque fois qu'on parle en mal de leurs produits, il n'y aurait plus bcp de sites techniques ouverts. Les critiques de cinéma sont ils assignés en justice dès lors qu'ils critiquent un film. Si tu lis certains journaux, tu verras pourtant que certains propos sont largement plus "outranciers" que les miens. Mais bon, le repaire va devenir comme ces revues qui se contentent de reproduire les communiqués de presse des constructeurs. Belle perspective.

En conclusion : celà fait plusieurs fois que j'ai l'occasion de l'ouvrir effectivement et notamment sur la dérive de fonctionnement du repaire. Tu nies ceci tu nies celà. Très bien. Continue à jouer le petit chef de rédaction qui du haut de son statut de super modérateur, distribue les bons et les mauvais points. Ca sera sans moi comme modérateur et comme repairenaute d'ailleurs. J'ai ne plus l'âge de passer une heure dans le bureau du directeur pour prendre un leçon de politiquement correct.

Pour en finir

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Phillipe,

Contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas du tout pour une pensée unique. Tout ce que j'ai fait pour le Repaire et ses forums témoignent du contraire. Mais je pense maintenant que c'est peine perdue d'essayer de t'en convaincre, continue donc à penser que je suis parano, ou un petit cheffaillon à la petite semaine, ou que je veux faire du Repaire un paillasson pour les annonceurs ou tout ce que tu veux...

Je crois qu'on a maintenant fait le tour de la question. Tu n'es pas d'accord du tout pour suivre ce que je te demande en tant que modérateur. Tu l'as dit, redit et ratadit ok j'ai compris.
    Tu dis :
    Dont acte. C'est d'accord, tu n'es plus modérateur du Repaire à compter d'aujourd'hui.
    Tu seras toujours le bienvenu sur le Repaire en tant que Repairenaute, ton expérience, tes avis et tes commentaires sont précieux. J'ai d'ailleurs eu maintes fois l'occasion de le dire dans le passé. :-)
    Et je l'ai encore redit plus haut dans la discussion.
    Que tu décides ou non de ne plus venir du tout sur le Repaire est une décision qui t'appartient entièrement, bien entendu.
    Je crois que tout le monde (moi le premier) le regretterait si c'était le cas

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien considère que c'est fait. Je poste juste un dernier message d'au revoir dans le forum Edition.

en guise d'au revoir pour les autres, je remercie ceux qui, de part leur sérieux ou leur humour ont permis toutes ces discussions.

Pour mr : la pensée unique, je crois que tu en prends malheureusement le chemin. En tous les cas, si tout le monde ne partage pas mon avis (et j'en suis le premier à m'en réjourir), tout les repairenautes n'ont pas non plus la même idée que toi sur le rôle des modérateurs et leurs implications. Les quelques messages que j'ai reçu en privé me le montre. En voici un extrait :

PHIL
    Tiens bon tes interventions sont des plus interessantes .Pour le modeste amùateur que je suis tes conseils sont tres precieux .
    Je suis un ancien chef d'entreprise a la retraite maintenant ;mais je cautionne vivement tes positions .

Si pour repondre a je ne sais quel dicta tu t'executais ce serai donner raison a des mediocres irresponsables .reste avec nous et ne te prive pas de deffendre la ligne de conduite

Voilà çà va me laisser plein de temps libre disponible pour d'autres investissements.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +701 / 3 981 / -85
    Ben il s'en passe des choses pour un week end prolongé !

Je crois que l'on mélange plusieurs choses.
    Je ne parlerai que des échanges avec Steph, je n'ai pas trouvé les autres posts pour me faire une opinion.

La démarche de Steph est, je pèse mes mots et les assume, dégueulasse. Voilà un mec qui joue sur deux tableaux au mépris des lois et des intermittents. Dans ce cas de figure, je trouve que c'est Steph qui méprise les autres pas Phil.
    La fermeture du post par Bob était sans fondement, puisque les échanges, meme si on tournaient en rond chacun sur ses positions, n'était pas insultants.
    Perso je me suis fait une autre opinion de Steph, en revoyant ses premiers post, c'est plus un mytho qu'un employeur, car tant que tu ne signes pas les chèques ben t'es pas patron.

Phil je regrette ta décision de lacher ton poste de modo et le Repaire sur un coup de tete.
    MR je crois qu'il est indispensable de faire une réunion, soit de visu, soit en audio-conf, des modos.
    Le départ de Herbert Muda sur un tout autre registre en mettant en cause un modo est grave aussi.

Alors faut-il avoir un double pseudo pour les modos, afin de pouvoir intervenir de façon banale ?
    Perso je ne suis pas trop partisan, car celà revient à dire que le modo est d'accord avec les arguments exposés pendant que son clone écrit le contraire.
    Le nec plus ultra serait de perdre l'étiquette modo en dehors de son forum de rattachement sans manip particulière.

A+

13. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne prendrais pas partie dans votre discorde, mais il est vrai que si "Phil29" nous quitte, il partira avec sa grande expérience et cela s'en ressentira sur le repaire !!!

Cordialement CM Production, un repairenote compatissant pour tous les débutants (et j'en fais parti) qui n'auront plus sont aide. :o :o

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    hé bé ... tantôt !!!

en un mot : surpremnant ....

mon pesudo est assez souvant cité, se peut il que je sois l'investigateur d'une telle polémique ? :perplexe:

en ce qui concerne le sort de Phil : perso, je ne suis pas favorable à son départ
    => pour ses compétances apportées
    => pour son imprtinance (il en faut !)
    => pour le partage d'infos Soft/Hard/Eco/Tech ....
    => .... qui va me traiter maintenant ?? :( :lol:
    enfin, si tout le monde lisait attetivement les réponses approtées par chacun, au lieu de répondre même pas 1 minutes après la réponse précedentes, si la plupart prenait le temps de méditer et de réfléchir avant de poster un message ..... on en serait pas là aujourd'hui.

Cela fait 6 ans que je suis sur le repaire et que je cotoie Phil et MR et il est regrétable de voir ce genre de friction.

Dans mon cas, le fait d'être intermittent, de vouloir constituer une boite de prod afin de réaliser des programmes culturels interressants ou un nouveau genre de films institutionnels ne semble pas faire l'unanimité => selon Sait Kro, je suis un mitho et non un employeur.
    Je tiens à noter que nul part j'ai dit que j'étais employeur ! ... et là on en revient encore une fois à la lecture des posts qui devrait être plus approfondis et ne pas laisser place au hasard.

C'est également ça être pro : ne pas laisser place au hasard.

En continuant de précher pour ma chapelle : je dis que c'est MA boite parce que je suis à l'inititative du projet. D'ailleurs lorsqu'on me demande ce que je fais actuellement, je réponds que je suis en train d'ouvrir UNE boite de prod et non longtemps après cela devient par les mêmes, MA boite.
    Il est vrai que je n'en suis pas le PDG mais plutôt chargé de prod / prod exé.... dans quel cas, je gère les prod à executer 10 j / mois ... les jours suivant étant pour d'autres chargé de prod qui veulent travailler et que j'accepte de faire travailler parce que leur boulot est soigné. Faire travailler des personnes qui le mérite, n'est ce pas un gage de sympatie ou de quoique ce soit d'émotionnel ?? ; en même temps, dans le buisness, pas de sentment ...
    A quoi sert le PDG dans une S.A. dans ce cas là ?? ... à mon sens, il ne sert pas à grand chose, sinon à la gestion globale de la boite.

Débattre est un chose. Ne pas adhérer au point de vue d'un autre repairenaute en est une autre. Ce n'est pas parce que je me fais traiter ou que je me fais accuser de mépriser l'autre que je vais pour autant quitter le repaire.
    Débattre, c'est échanger des informations, qu'on soit d'accord ou pas, un autre point de vue permet d'avoir une approche différente de notre avis, ce qui permet de forger un autre avis en prenant en considération d'autres données qui peuvent être celle d'un groupe divergeant afin de pouvoir satisfaire tout le monde.

L'éducation et la culture permet d'être ouvert aux autres.
    L'audiovisuel est une approche culturelle (bien que la TV Beauf Realité envahit la boite à image).
    Alors pkoi se fermer et s'abrutir dans son coin quand on peut échanger et partager avis & points de vue sur un forum comme celui ci ??

++

SteF

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La TV (beauf) réalité est aussi une culture.
    En plus, Loft Story, etc. sont de bons exemples de construction de personnage par le montage.

Je suis loin d'être toujours d'accord avec Phil29, mais son départ va manquer, c'est sûr.

GiLd

Chargement...
Discussions similaires - bonjour censure
  1. Gilego44
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    553
  2. sydeone
    Réponses:
    2
    Nb. vues: