module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bon filtre ND variable

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par morrow123, 16 Novembre 2020.

Tags:
  1. morrow123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commence prochainement un documentaire avec un Nikon Z6 et le profil N-log (422-10bits sur enregistreur externe Atomos Assassin).
    Avec ce profil, la sensibilité minimum est de 800 iso et je recherche un ND Variable Pro de la meilleure qualité. Sans vignetage et sans dominance colorimètrique.
    Merci de m'indiquer une marque et un modèle.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Pour avoir lu pas mal d'articles avant de m'acheter un tel filtre, il semble que tous les filtres ND variables, même chers, ont une dominante assez marquée. La dominante change en fonction du niveau d'opacité du filtre. Au mieux, on n'a pas de vignettage ni de "X". Mais on a toujours une dérive des couleurs et une perte de contraste. Le vignetage dépend de la focale.

    A Comparison of Variable ND Filters

    La dérive est moins marquée sur le filtres ND fixes. Si c'est possible dans tes conditions de tournage, une matte box et des filtres carrés que tu insères au besoin sera de meilleure qualité.

    Autre alternative: acheter un filtre ND fixe vissable qui t'amène à peu près là où tu veux en terme de lumière. Après, tu montes en ISO si c'est trop fort, tu fermes le diaphragme ou tu brises la règle des 180° si c'est pas assez.
     
    #3 nicolas poisson, 16 Novembre 2020
    Dernière édition: 16 Novembre 2020
    • Merci Merci x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ce qui est surprenant dan ce test, l’empilage de deux filtres B&W 3 + 6 = 9 procure un résultat meilleur que le B&W variable considéré dans les variables comme le meilleurs (attention pas le Peter )
    j'ai celui là :B+W XS-Pro Filtre à densité Neutre Variable MRC Nano 77 mm et j'en suis satisfait

    .
    .
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Est-ce vraiment étonnant ? Après tout, un filtre variable, c'est déjà deux lames de verre l'une contre l'autre.

    Je n'ai cité qu'un seul article, mais j'en avais trouvé plein d'autres. La tendance générale était toujours la même: les filtres ND variables, c'est vraiment un cran en dessous des filtres fixes.
    - empiler deux filtres fixes de bonne qualité donne des résultats meilleurs qu'un bon variable
    - un filtre fixe pas cher est aussi "médiocre" qu'un très bon filtre ND variable.

    Ca permet de relativiser l'argument du prix moindre des filtres variables. Pour le prix d'un bon ND variable, tu peux avoir une série complète de filtres fixes de qualité moyenne qui feront aussi bien. Par contre, un filtre ND variable de bonne qualité est toujours moins cher qu'une série complète de bons filtres fixes... mais qui donneront des résultats plus qualitatifs.

    Si on est pauvre ou radin, ou les deux, on peut se contenter d'une série de valeurs intermédiaires et ajuster à coup d'ISO ou de diaphragme. Par exemple, prendre ND4+ND16+ND64.

    La morale de cette histoire, c'est qu'on ne choisit un filtre ND variable plutôt qu'un fixe que pour son coté pratique, jamais pour sa qualité, ni son prix. Dans plein de situations, le coté pratique est un argument décisif. Il faut accepter un peu de boulot de correction ensuite. Le contraste ça se rehausse, la colorimétrie ça se modifie, et certains logiciels ont des automatismes pour "matcher" des plans. Sans être dans le domaine pro, j'imagine que l'étalonnage est de toute façon une étape incontournable dès lors qu'on veut un résultat sérieux. La dérive apportée par un filtre ND variable reste modeste par rapport à la différence entre les rushes de deux modèles de caméras différents par exemple.
     
    #5 nicolas poisson, 17 Novembre 2020
    Dernière édition: 17 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  6. morrow123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos riches commentaires. Cela me parait logique que les fixes fonctionnent mieux que les variables (c'est physique). Je vais donc rester sur des fixes.
    Je suis déjà équipé d'une série de filtres fixes 4x4 (0,6;0,9;1,2). Les filtre de 0,6 et de 0,9 sont excellents (marque Schneider), mais celui de 1,2 a une grande dérive sur les verts (marque Formatt Hitech). Je ne peu pas monter de matte box lorsque j'utilise mon Ronin MX et c'est pour cette raison que je cherche un bon variable.
    Il me faudrait idéalement un filtre avec 7 stops (2,1).
    Mes films sont en principe étalonnés sur Da Vinci.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;)Schneider = B& W
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Le SLR Magic 0.4-1.8 Variable ND Filter II est plutôt très bon pour un variable. Tu peux le "fermer" au taquet sans la moindre apparition de croix (la belle affaire d'en avoir densifie davantage si c'est pour que la fin de course soit classée X... :-)). Sa dérive de couleur n'est mais merdique, il réchauffe un peu lorsque tu le fermes beaucoup, cela se gère. Son prix à pas mal baissé. Perso, je l'avais acheté direct en taille 82 mm et si j'avais pris plus petit, je l'aurais vite regretté, pour moi, c'est un "investissement" à long terme, c'est tellement pratique...

    Il y a cette vidéo qui fait une comparaison avec un Tiffen. Même si sur la seconde moitié tourne au "oh-qu'il est beau-qu'il est bo-le bokeh !", la première moitié est parlante d'un point de vue dérive, contraste, netteté :

     
    #8 nestaphe, 17 Novembre 2020
    Dernière édition: 17 Novembre 2020
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page