module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bollywood ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par homero, 12 Août 2018.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Que pensent nos experts :jap: de ce matériel pour quelqu'un dont l'actuel portable dual-core part en vrille, qui a un budget limité, qui ne monte que de la full-HD, du HDV, mais qui voudra un jour passer à la vidéo 360°. Evolutif ou pas ?

    Ordinateur de bureau - PC Bollywood - Achat / Vente sur Materiel.net

    Pas d'habillages ampoulés, transitions simples, titres et sous titres aussi sinistres, parfois du multi-cam ...
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec un indice de performance Passmark de 9284, le processeur doit normalment pouvoir traiter l'AVCHD de façon fluide.
    PassMark - AMD Ryzen 5 2400G - Price performance comparison
    Par contre je ne connais pas le chipset graphique AMD Vegas, (qui d'après le test en lien ne semble pas très puissant) et je ne sais pas si tous les logiciels de montage en tireront parti.
    Quand au SSD : il faut essayer de le partitionner en 2, 128 Go pour le système et les applications, le reste pour les sources du montage, ce qui booste énormément l'accès aux clips, ou alors rajouter un second SSD pour cela (préférable, surtout pour le multicams).
    Coté évolution, pas de problème :
    la carte mère AB350M permet par exemple de monter un processeur 1700X avec un indice Passmark de 15405.
    Pour la carte graphique, on peut toujours mettre une carte additionnelle, par ex GTX 1060, ou mieux.

    AMD Ryzen 5 2400G : Test complet - CPU Processeur - Les Numériques

    Olivier
     
    #2 ogt, 12 Août 2018
    Dernière édition: 12 Août 2018
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Merci Olivier, je vais m'orienter vers cela, l'option sans système présente une sacrée économie, mon actuel SSD Samsung sur le dual core fonctionne bien, si je le monte dans le nouveau, vais je pouvoir conserver mon N° de licence Windows 10 1803 (mise à jour de W7) et va t'il se reconfigurer automatiquement en lançant une réinstallation … si toutefois il accepte de booter ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    1- pas sûr que la licence soit acceptée par Microsoft : trop de changements dans la configuration : carte mère, processeur, ...
    Il faut appeler Microsoft pour leur expliquer que l'ancienne carte mère a défunté et que tu dois repartir sur une nouvelle configuration.
    2- " et va t'il se reconfigurer automatiquement en lançant une réinstallation "
    Il faut préalablement, sur la configuration actuelle, installer tous les drivers de la future configuration (carte mère, chipsets, ...) pour avoir une chance de booter directement sur l'ancien SSD, sinon il faut effectivement ré-installer à partir d'une ISO de W10 1803.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Changer de machine ne pose pas trop de problème à Windows 10 (car il intègre une quantité ahurissante de pilotes de base, d'où sa taille), sauf dans le cas du passage d'une architecture Intel à une architecture AMD, là c'est plus aléatoire (des fois ça marche, des fois non, et il faut mettre les mains dans le cambouis). J'ai changé plusieurs machines en conservant intact le disque de boot sous W10 sans soucis. Au pire, il peut y avoir des pilotes à réinstaller, surtout pour des périphériques anciens (type carte PCI). Il faut aussi vérifier si l'actuel disque de boot a été installé en mode AHCI ou non, si ce n'est pas le cas et que tu veux activer l'AHCI sur la nouvelle machine (fortement conseillé), il suffit de démarrer en mode sans échec la première fois (il installe alors le pilote requis). La bonne méthode est décrite ici :

    Activer le mode AHCI après l'installation de Windows10 en mode IDE

    On peut le faire aussi avec msconfig (démarrage sécurisé / minimal).

    Microsoft propose de le faire depuis le menu graphique du boot mais je n'ai jamais testé car je désactive systématiquement ce menu que je trouve trop lent :

    https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode

    Il te faudra obligatoirement réactiver ta licence (même s'il boote, ton système ne sera plus activé), et selon sa provenance la méthode diffère. Le plus simple est d'opter pour la licence numérique liée à la machine actuelle, puis de changer la machine et de réactiver (c'est comme ça que j'ai procédé la plupart du temps). La procédure est décrite par exemple ici :

    Réactiver Windows 10 après un changement de carte mère – Le Crabe Info
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais posté un message avec mon smartphone avant de récupérer un ordinateur mais il n'est pas arrivé à destination. Homero, où en es-tu ? Ton achat est déjà fait et la discussion close où on peut encore parler de ce sujet ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Non achat différé, une partie du pognon étant passé dans l'hospitalisation du clébard … mais on peut toujours en parler !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    attention, la video 360 c'est forcement du 4k maintenant (et deja du 8k sur certaines camera) donc qu'on le veuille ou non, il faut un pc puissant.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    #9 homero, 28 Août 2018
    Dernière édition: 29 Août 2018
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as quoi de récupérable sur ta machine actuelle ? boitier (quelle taille ?), alimentation, clavier, souris, disques en sata, SSD, graveur en sata ? Il te manquerait CPU, carte mère, GPU, RAM ?

    Le 2200G est vraiment faible de partout avec son passmark de 7300, ça me semble dommage de faire un investissement pour se retrouver aussi faible. De plus c'est un produit que je qualifierai de "mort" parce que son potentiel de revente est vraiment faible si par la suite tu voulais évaluer vers un nouveau CPU.

    S'il me fallait attendre pour des raisons financières, je le mettrais à profit pour éplucher patiemment l'occasion.
    Un 1500x occasion autour de 110€, 150€ un 1600 neuf
    carte mère neuve mATX 50€, ATX 60€ en occasion
    RAM occasion 60€ pour 8Go, j'ai trouvé du 70€ pour 16Go
    GPU ce qu'il y a de mieux avec 2Go mini pour un budget max (ce matin sur LBC Paris il y a une gtx960 à 75€)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Il me reste une tour ASUS en partie pillée qu'on m'a filé, pas d'inscription sauf sur la carte-mère Asus P5LD2SE, P5LD2 SE | Cartes mères | ASUS France , le lecteur-graveur DVD est un IDE, la mémoire de la DDR2 donc rien à récupérer, peut-être l'alim, quoique aucune idée de la puissance. Mal barré ... heureusement je ne suis pas pressé ... il me reste pour le net les choses légères un portable Acer I3 (W10), un netbook Acer (W10), 1 slimline HP Athlon64 x 2 (Linux Mint 19) ... et deux P4 2,8 et 3 ghz (Linux Mint 17 et 18 XFCE 32 bits), un Fuji Athlon Win XP ... je ne jette rien ! Mon prodigieux talent attendra ! :laugh:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention le processeur I5 3470 d'indice de performance Passmark 6687 est très insuffisant, même pour traiter de l'AVCHD classique.
    PassMark - Intel Core i5-3470 @ 3.20GHz - Price performance comparison
    A éviter donc !
    Il vaut mieux faire un upgrade d'une machine actuelle, avec un Kit performant, par exemple :
    Materiel.net Kit Artine - Achat Kit d'évolution PC sur Materiel.net
    (qui est aussi payable en 3 fois)
    Là on a un processeur d'indice de performance 16920, ce qui laisse un peu de marge :approb:

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends mieux, en fait il faut que tu achètes tout.
    Rue du commerce est souvent bien placé pour les prix, il y a de nombreuse configuration qui débutent à 370€, de ce que j'en ai observé les sites avec des configurateurs sont toujours plus chers.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous