module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Bolex S-221 sur 230 V ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par joelpierre, 25 Octobre 2011.

Tags:
  1. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d’acquérir un projecteur Bolex S-221.

    Ce projecteur ne fonctionne que sur le 110-125V

    Lampe : 110 V/1000 W

    Puissance totale : 1350 W (lampe + moteur + amplificateur).

    Comme je préférerais éviter l’achat d’un transformateur 230/110V qui me coûterait quasiment aussi cher que le projecteur, n’y aurait-il pas un moyen moins coûteux permettant de le faire fonctionner en 230 V ?

    [​IMG]
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    joelpierre
    pour une merveille comme ça il vaut le coup d'investir dans un transformateur ou plutôt dans un autotransformateur.
    'VARIAC' 2KVA
    100€ pour un 2KVA
    je ne te conseille pas d'utiliser un variateur à triac pour cette application
    @+
     
  3. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi un autotransformateur, plutôt qu’un transformateur ? Est-ce aussi sûr ?

    J’avais pensé dissocier le circuit lampe du circuit général. Sans la lampe la puissance nécessaire serait de 350 W. Un transformateur de 500W suffirait alors.

    La lampe étant alimentée via un rhéostat, sa résistivité serait peut-être suffisante pour alimenter la lampe avec du 230 V sans surtension.

    Circuit.pdf

    P.-S.
    Le site de Sélectronic ne répond pas
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le schéma est une œuvre d'art mais aussi à donner mal à la tête.

    la différence entre le transformateur et l'autotransformateur est que ce dernier ne t'isole pas du secteur. le projecteur en 110V n'est pas isolé du secteur donc à ce niveau c'est pareil.
    à puissance égale le volume devrait être plus faible. bien que celui ci est dans un super boitier.
    au niveau de la fiabilité je pense que c'est pareil. c'est un appareil très utilisé. tu n'es pas prés d'user les charbons en manipulation.
    l'avantage c'est que tu vas pouvoir ajuster finement la tension quelque soit le secteur.
    vois le prix d'un transformateur 220V/110V de même puissance, pas sûr qu'il soit bien moins cher. ce n'est plus un accessoire à la mode.

    pour la lampe, tu nous dis quelle fait 1KW en 110V. si tu veux mettre un rhéostat il te faut un appareil de 1KW aussi. tu imagines la chaleur à évacuer.
    et un rhéostat de 1KW doit couter aussi cher que l'autotransfo de 1KVA et peut être plus.

    100€ + TVA je pense que tu t'en sort super bien pour cette puissance.
    @+
     
  5. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je songeais au rhéostat interne du projecteur qui est en série avec la lampe. J’ignore quelle puissance il absorbe, mais en tout cas il supporte au moins le même courant que la lampe (≈ 9 A).

    [​IMG]
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    non non , ton rhéostat n'a rien à voir. il est en série et ne doit agir que sur quelques % de la tension. la lumière baisse très vite avec la tension.
    s'il fait 100W à mon avis c'est un max. il faudrait qu'il soit ventilé. l'est il?
    pour te donner une idée: vois la chaleur d'une lampe incandescente de 60W à quel point elle est chaude en marche.

    @+
     
  7. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « Il faudrait qu’il soit ventilé. L’est-il ? »

    Je le suppose. Je n’ai pas démonté le projecteur et le rhéostat n’est pas visible de l’intérieur quand on ouvre le capot. Le moteur occupe la place centrale et fait office de ventilateur (la grosse pièce de fonte circulaire). La commande du rhéostat est située juste derrière le logement de la lampe.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ton projecteur fonctionne toujours bien, même le son?

    je ne vois pas le rhéostat mais vu que l’électronique n'est pas d'aujourd'hui, si tu tombes en panne bonsoir. je ne bricolerais pas trop. un bon autotransfo bien ajusté serait le mieux à mon avis.

    de plus il peut t'être utile pour d'autres appareils.
    @+
     
  9. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas s’il fonctionne. N’ayant ni transformateur 230/110 V, ni de fiche secteur (pas du tout standard), je n’ai pas tenté de détruire le projecteur en le branchant sur le secteur. Il a l’air en bon état et n’avoir pas beaucoup servi. Seul l’habillage des coffrets n’est pas au top.

    [​IMG]
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    4 solutions,
    - soit tu achètes chez un revendeur de pièce détachée pour projecteur, un cordon compatible.

    - soit tu changes ce connecteur par un modèle actuel, et tu récupère un cordon 220V sur un vieux PC.
    [​IMG]

    - soit tu soudes des fils sur ces pines.

    - soit tu démonte et retires ce connecteur et tu connectes un cable directement avec 2 sucres.

    MAIS attention de bien indiquer sur le nouveau cordon ou connecteur que c'est du 110V

    @+
     
  11. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aurais-tu des adresses de revendeurs de pièces détachées pour projecteur ?
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    eux non, pas sous la main. je n'ai jamais eu à chercher des pièces détachées. mais il y a des boutiques sur le net. il y a eu des discutions sur le sujet.
    @+
     
  13. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir commandé en Chine (à Hong Kong), un convertisseur 220/110 V de 2000 VA (3 fois moins cher qu’en Europe), utilisé des cosses pour le branchement sur la prise secteur et changé la lampe excitatrice du son optique, non pas par une lampe du même type très rare et chère (4 V 0,75 A 3 W BFX P15S30A), mais par un modèle très proche ayant à peu près les mêmes caractéristiques et dimensions (4 V 0,75 A 3 W BAK P15S30A), j’ai pu essayer le projecteur avec le son optique (je n’ai pas de film à piste magnétique). Tout fonctionne bien.

    Le transformateur étant un transformateur torique, il ne chauffe quasiment pas (j’aurais pu commander une puissance moindre).

    Mais en revanche, il faudrait une cabine de projection pour ne pas être gêné par le bruit du projecteur qui est bruyant (surtout en 24 images/seconde) et par le recul nécessaire pour obtenir une image projetée de bonnes dimensions (il faut au moins 7 m de recul pour obtenir une image d’1,5 m sur écran avec l’objectif d’origine de 50 mm de focale).
     
    #13 joelpierre, 22 Novembre 2011
    Dernière édition: 22 Novembre 2011
Chargement...

Partager cette page