module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Boîtier XLR --> Jack

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Canard, 15 Septembre 2002.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Alors ok pour la partie secondaire des transfos, mais l'inverseur mono/stéréo non ainsi que les inverseurs mic/line.

Je te corrige le schéma et je le mets en ligne

A+

2. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc il nous faut :

2x Transfos:
    ----------------

Rapport : 1:1
    Impédance: 200[Ohm]
    Secondaire: Composé de 10 intermédiaires
    Accord: 20-20'000[Hz]
    Taille: Mignature (20x20x20 max)

Ca va être chaud à trouver.....

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
  4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Donc au niveua des modifs :

pour la mono, c'est 1 micro qui va sur les 2 audios, l'entrée micro 2 est inactive. Dans ton schéma tu faisais la somme des 2 signaux et ca fout en l'air les impédances surtout sans résistance entre les 2 canaux et en plus on faisait une mixette::non:

pour les entrées lignes, il ne faut pas laisser des prises en liaison avec le signal car des parasites peuvent entrer par le jack et se retrouvent sur le signal du micro. L'idéal serait un inverseur quadruple qui mettrait à la masse les signaux non utilisés.

L'atténuateur de 50dB est fixe sur l'entrée ligne (jack symétrique) on peut envisager la possibiliter d'entrer un niveau ligne sur la XLR mais il suffit d'avoir un raccord XLR/Jack dans la poche.

Juste un petit détail que je n'ai pas rectifié, sur le secondaire, il est préférable de mettre la patte fixe du transfo à la masse et de passer le point chaud par le rotatif (meilleure stabilité HF) de plus coté pratique si les transfos ne sont pas toriques, il faut les monter à 90° afin de réduire les risques d'intermodulation.

A+

5. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok moi je vais voir de mon côté si je trouve ce genre de transfo.. Si tu as des tuyaux je suis preneur...

PS: Je suis en train de tester samplitude, j'ai juste 2 questions

1) comment importer de la vidéo ??
    2) comment effectuer un mixage en temps reel qui s'affichera une fois effectué sur les pistes ?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Video
    Le fichier vidéo doit etre au format AVI natif.
    Fichier/proprietes/liens AVI-MIDI
    Tu indiques dans la fenetre le nom absolu du fichier (en cliquant sur le ?)
    Tu coches : toujours lire, toujours charger, synchronisation avec lecture l'audio, afficher l'image actuelle, lire vidéo sans piste audio
    et tu decoches : afficher la piste video ainsi que video dans fenetre samplitude.
    Fichier/preference/largeur piste video/choix entre 25,50,100,200 pixels ,selectionne 200.

Tu auras 2 images pour faire tes calages, quand tu fais une lecture l'image s'affiche dans une autre fenetre.

Mixage : une fois tes volumes, corrections etc.. effectués (avec l'automation de la console) tu cliques sur CD/premixage interne et tu indiques le fichier de sortie.

Voili voilou rapide et sommaire, tu peux télécharger la doc complete ou lire le fichier d'aide.

A+

7. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A besoin renseignements ...

:bravo: :bravo: pour les transfos multi-enroulements, je savais même pas que ça existait, si ça c'est pas du bô design 100% passif !!!

:perplexe: les transfos ayant une résistance DC très basse (310 o) il semble impossible de se passer du condo chimique 100 µ (alim fantome en sortie de la cam ?) C'est pourtant déconseillé en audio de qualité ... Que faire ?

Enfin dis-moi Canard, c'est intégré à Orcad ces beaux symboles de connecteurs audio :love: :love: ?

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Oui mais on est forcé de mettre le condo car sinon on polarise le noyau du transfo et ensuite on ne travaille plus dans la partie droite de la courbe d'hystérésis.
    La valeur de 100µF est suffisament grande pour ne pas détruire la bande passante, elle fait un filtre coupe bas bien utile sur les dialogues.

A+

9. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et le taension continue de la caméra dans les enroulements du transfo ... chaud !
    Je pense que tu coupes très bas quand même, faudrait faire le calcul avec les données complètes du transfo. Tiens, j'avais rien à faire ce soir ...

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fabriqué ce genre de boitier.

Sauf que je n'ai pas d'attenuateur et donc je n'ai qu'un rapport de transformation 1:1

Les transfos sont des Lars-Lundahl LL1540. J'ai pris des transfos d'entrée ligne car la VX2000 a déjà un commutateur micro-ligne, et je voulais moins me limiter que canard en volume.
    Mais le boitier fini ne fait pas plus de 70x50x40mm. Ca tient dans une poche...

J'ai un switch mono-stéreo comme décrit par Saint-Kro, et en plus un switch de séparation des masses amont/aval qui m'a bien sauvé le coup lors de reprise de sono d'un tournage de concert.

Ceci dit je pense que le bon plan, c'est une rallonge minijack-minijack st 3.5mm entre ce boitier près du perchiste et/ou preneur de son et le caméscope, pour laisser une bonne liberté de mouvements.

Je procède ainsi en tournage cinema "conventionnel":

Le perchiste (K6/ME64 ou 66) est relié l'entrée micro d'un mixette avec alim fantôme.p(as indispensable car le K6 peut marcher sur pile).
    Ca passe dans un multi 2 paires, la deuxième paire sert au retour casque depuis la mixette, avec les adaptateurs XLR Jack 6.35 qui vont bien. Un seul câble entre le perchiste et le reste du monde.

Sortie de la mixette en jack stero 6.35 symétrique, avec adaptateur vers XLR mâle Ca rentre dans le boitier donc au niveau ligne. La sortie du boitier en minijack 3.5 mâle connectée à un multi péritel 5 câbles permettant de passer de la video, cablées ainsi:

- Bleu et Vert: minijack st 3.5 fem-mini 3.5 mâle dans l'entrée mic-line de la VX2000
    - Blanc et rouge cinch mâle du VX2000 audio out vers 2 petits HP du type PC à 20€, suffisants au real pour entendre le son si on veut revoir la bande. Volume à zero lors de la prise de vue, sinon Larsen!
    - Jaune cinch mâle video out du VX2000 vers entrée d'un moniteur 9".

L'astuce: afficher l'incrustation du viseur dans la sortie video, ce qui permet au sondier de contôler et régler le niveau sur le caméscope, en même temps que le real regarde. Ca pourrait être la même personne.

Gros intérêt: un seul câble entre le caméscope et le reste du monde, plus facile pour les déplacements, il suffit de le passer à l'intérieur du "capuchon" de la dragonne pour éviter de tirer sur les connecteurs.

On peut aussi se passer de la mixette en connectant le câble micro directement sur le câble vers le caméscope, mais c'est un peu plus sioux pour le casque, notamment pour les adaptateurs.

On perd alors la possibilité de réglage des niveaux en temps réel, mais ca marche.

:jap: :jap: :jap:

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Justement le condo est là pour ça.

Si la cam avait une alim phantom pas besoin de condo.

A+

12. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Orcad

Non ce n'est pas intégré, j'ai mes propres librairies.

13. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon idée de base était de pouvoir fixer ce boîtier sous la caméra pour éviter de brancher et débrancher sans arrêt les connecteur micro et casque..

Je suis en train de cherche parallèlement au transfo un module hybryde de transmission audio sans fil de bonne qualité, l'idée serait évidemment de pouvoir éliminer tous ces soucis de cables qui traines par terre et qui déstabilise la caméra lorsque qqn marche accidentelement dessus en disant "j'ai pas fait exprès". "Quoi comment ca tu n'as pas fait exprès, t'as bien vu qu'il était là le cable, non ????"

Canard <;-)

14. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Non je n'hurle pas, je m'étrangle:D

L'intéret des boites de direct, c'est de passer le signal le plus propre possible sans altérations.

En audio c'est l'inverse de la copine, moins on en met dedans meilleur c'est !:love:

Un simple transfo et c'est la rue michel.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous