module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Boitier de transfert

Discussion in 'Archives moteurs' started by Tourangeau, Jan 31, 2006.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    CINELYS
    non, non pour le contrôle pas de problèmes dans les 2 methodes. car j'utilise CaptureFlux et je peux mettre l'image du camescope en plein ecran et pleine résolution sut le PC. ce que l'on ne peut pas faire avec studio. studio ne peut afficher qu'une resolution de prévisualisation. (c'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas pour le DV, seulement pour mon boitier moviebox-USB en capture analogique.) en plus studio ne donne pas le son en capture DV. captureflux oui. et plein d'autres petits plus.

attention mes image sont celle que je capure en jpg ou BMP avec captureflux, avant conversion avec studio en AVI-DV. ce ne sont pas des captures du fichier AVI. mais j'ai comparé et elle sont strictement identique en qualité.

autre info: mes clips ci dessus sont en WMV. la qualité est un peu, mais trés peu moins bonne que celles des AVI. par contre le DVD issu de mes capture passés sur TV donnent bien mieux que sur PC. et la TV peut aussi révéler des defauts invisible sur PC. par exemple le scintillement que j'ai en transfert à 16.6666i/s. (je ne parle pas du battement de luminosité que je supprime en ajustant la vitesse à 16.666)

tout mes projet studio sont testés avant sur un DVD-RW avant une gravure definitive pour les petites surprises de dernière minutes.

2. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok , ben alors nous sommes face à deux expériences dont les résultats ne conduisent
    pas à la même conclusion.
    Au sujet des formats de fichier de sortie : lorsque je copie à 16,67 i/s ,un film tourné à 24 i/s, je réaccélère ds studio 9 (vitesse X 1,42) après ,si je crée un film en AVI j 'ai un battement , que je n 'ai pas si je crée un MPEG ou WMV.
    Idem avec tous les autres effets vidéo ( luminosité,couleurs, 16/9 ..etc..)
    battement en AVI , rien en MPEG ou WMV.

3. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut,
    j'avance une pure hypothèse:
    ton mpeg et wmv serait pas en progressif, et ton AVI en trame du bas en premier.

@+
    gégé

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ozzor
    mon 1er essais à 16.66 et filmé avec le miniDV à 25i/s. dans studio c'est OK mais une fois sur TV j'avais un scintillement desagréable. (je parle de scintillment pas de battement de lumière due à la variation de vitesse).
    j'avais trouvé dans studio une methode. desentrelacé en faisant un AVI divX pleine qualité mais d'une résolution verticale plus basse que 576. ça obligeait studio à recalculer et du coup melanger les lignes de la trame paire et trame impaire. puis le reimporter dans studio et faire le DVD avec bien sur 576 . je perdais un peu en qualité (mais pas beaucoup) et plus de scintillement. j'en avais déduit que c'était bien un problème d'entrelacement. et de différence de luminosité entre les trames. n'étant pas satisfait de la methode à 100% et essayant de trouver mieux, je l'ai passé dans adobe première element 1.0 . il y a une fonction trame -> retirer le scintillement. et résultat impec.
    dans studio je ne suios pas arrivé à utiliser l'effet temps de manière fiable. par contre dans adobe c'est un jeux d'enfant. j'ai mis 075%. et il rajoute simplement 1 image toute les 4 images. et cette 4eme image a pour 1ere trame l'image precedente et 2eme trame l'image suivante. le top.

pour ton battement j'ai l'impression que tu constates la même chose que moi. si tu utilises un format compressé comme le MPEG2 ou WMV, studio melange plusieurs image et trame. du coup il lisse les difference de luminosité entre les 2 trames d'une image.

question: pourquoi avoir capturer à 16.666 un film de 24i?? en accelerant un zest le moteur tu es à 25i/s. le top, non? sauf si ton projecteur à 3 pales car bi-vitesse. alors là OK c'est la solution.

5. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C 'est tout à fait ça : le projecteur destiné au transfert est un bien commun et une majorité d 'utilisateur n ' a que des films tournés à 18i/s , donc pas question de modifier les pales.

Pour mes films à 24 i/s le pb n 'est pas insurmontable , puisque la destination finale
    de la copie est un DVD , donc du MPEG2 et pas de problème.

A noter que j ' enregistre le son à part en connectant un magnéto au projecteur
    (qui la tourne à 24 i/s).Puis après avoir remis la copie DV à vitesse normale , je
    recale le son dans studio (piste "voix off").A l 'usage ça n 'est pas si galère que je le redoutais, mais il est vrai que pour le moment je n 'ai copié que très peu de scènes avec dialogue,

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    une question: si tu ne changes pas la vitesse, et que tu teste la capture, as tu ce battement?
    ton battement c'est quoi un clignotement de lumière à quelques hz ou une vibration rapide (scintillement)?

en fait le scintillement je l'avais sur le DVD final donc codec MPEG2.
    une manip que j'avais oubliée. j'avais essayé de sortir aussi en 1/2 résolution verticale en MPEG2 ou 1 je ne me rapelle plus et ensuite repasser en DVD pleine resolution et là plus de scintillement. mais la solution la plus simple c'est adobe première element. même pour changer la vitesse. pour le reste c'est un logiciel qui est bien mais bien moins intuitif que studio de pinnacle.

une autre question: si tu fait ton MPEG2 (qui ne bat plus). si tu rajoutes un effet ou même sans rajouter un effet et que tu fais un AVI retrouves tu le battement? ton AVI il est fait avec le codec AVI DV-encoder?

pour le son, si ta vitesse du projecteur est régulée ça va, mais si elle est instable, il faut coller par morceaux. je n'ai pas ce problème car mes films sont muets.

7. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne suis pas sur d 'avoir compris les questions , mais voici quelques
    précisions :

- Toutes les captures (DV qualité max) que j 'ai faite projecteur tournant à 16,67 i/s
    sont "nickel" (aucun battement ni scintillement).

- Le battement que j 'observe sur les fichiers .avi issus des captures accélérées (X 1,42)
    dans studio9 est très régulier (fréquence quelques hz), alternance d 'images correctes
    et d 'images légèrement surexposées.(Rien à voir à ce qu 'on observe lorsque la
    vitesse du projecteur fluctue).

- Je n ai pas tenté de refaire un avi à partir d 'un mpeg2 accéléré (donc sans battement)
    Quel serait l 'intérêt de cette manip ?

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    CINELYS
    tu as répond. je voulas savoir si ce n'était pas un problème du codec AVI.
    je t'ai expliqué qu'avec studio9+ je n'ai eu que des problèmes avec l'effet temps.
    par contre impec avec adobe première element 1.0.
    essais de trouver un autre logiciel pour accélérer.
    je part pour 1 semaine.
    @+
    JC

9. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonnes vacances !

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    j'ai reçu ma lentille de chez www.e44.com mais ils m'ont livré une 5 dioptrie à la place d'une 3 dioptrie en rupture ou plus vendue. ça fonctionne quand même. voici le suport fini mais sans miroir car j'inverse l'image avec mon logiciel de montage et je ne vois aucune pertes. du coup c'est bien plus simple à aligner les divers appareils.
    Note: je n'ai pas mis la lentille au centre. la distance entre le centre et le bord est différente suivant les 4 cotés. afin de pouvoir ête posée sur un coté directement sans calle suivant le projecteur utilisé.

les distances sont chez moi 23.5cm entre le projecteur et lentille et 72.5cm entre camescope et lentille.
    zoom du camescope à 7x et non à 10x ou 12x comme avec ce qui était prévu avec la 3 dioptries.
    @+

11. GUILLAMO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    inversion d image

bonjour jcgrini
    c est encore moi guillamo c est au sujet de l inversion d image avec un soft de montage pourrai tu me dire comment tu procède car cela m interesse et permette de resoudre des problemes avec mon systeme. merci a plus

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    GUILLAMO
    j'utilise studio 9+ de pinnacle. je poses mes image avec une durée de 1 image vidéo. (c'est l'unité de mesure) je les selectionne toutes et j'applique un effet "JPsEffects" -> "miroir x" qui est un effet gratuit pour studio9.

en gratuit:
    mais on peut faire aussi avec Windows movie maker 2.0 fourni avec XP. effet "miroir horizontal". et tu exportes en AVI-DV ( attention c'est AVI-DV type1) si tu as besoin de le convertir sans perte en type2 pour certain logiciel de montage alors tu peux utiliser DVDate de Paul Glagla. à télécharger sur son site.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous