module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Boitier de transfert

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Tourangeau, 31 Janvier 2006.

Tags:
  1. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bonjour à tous,
    voici une image d'un transfert réalisé avec le condenseur optique. Comme vous voyez, il y a un dédoublement de l'image. La cause n'a rien avoir avec la méthode de transfert. Le seul Fautif: c'est le camescope car il filme par trames et le projecteur par contre envoie des images entières. Donc, il faut une caméra qui filme en progressif.

@+
    gégé

2. louis266

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    en ce qui me concerne, je viens de faire un essai avec un projecteur bauer T82 qui a l'avantage d'avoir un moteur à CC et un variateur de vitesse régulé et progressif. mes 1er essais ne sont pas catastrophiques, loin de là, juste un petit pb une diminution de luminosité à la projection sur le PC. Mais pas de trame ou battements d'aucune sorte. Je filme en automatique avec une panasonic NV-GS120 avec le projecteur à la vitesse minimum; soit <à 18I/s ( je ne sais pas à quelle vitesse exactement). Mais je vais essayer la méthode du miroir, dès que j'en aurais trouvé un. Pour la lantille c'est j'ai trouvé.
    A+ G R

3. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personellement je ne suis pas sur que le phénomène que tu nous montre
    soit du au mode entrelacé .
    Je pratique le transfert avec le dispositif miroir face avant + lentille et un camescope pana TriCCD qui n 'est pas en mode progressif (d 'ailleurs je ne pense pas qu 'il puisse fonctionner en progressif)
    Je n 'ai pas (du moins je ne vois pas) de dédoublement d 'image, cf petit extrait:

http://perso.wanadoo.fr/cinelys.f

4. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

et sur la derniere je te laisse chercher

tu as remarqué: sur les sous-titres c'est niquel. Ce qui confirme ma théorie. Faire avance image par image, pour s'en rendre compte.

@+
    gégé

5. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK , vu .
    Mais à vitesse normale quel est l 'impact , ou autrement dit quel "plus"
    apporterait le progessif ?

6. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le progressif, capte une image pleine et non, une demi image comme les camescope que nous utilisons.

@+
    gégé

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    essais de mesurer 16.666i/s.
    pour la mesure de vitesse:
    il te faudrait un compteur electronique et un capteur de lumière que tu places devant l'objectif et tu dois avoir 3000 passage de pales pas minutes. je sais pas facile à trouver.
    ou un stroboscope tachimétrique car tu est à 1/3 de 50Hzs. peut être un mini tube fluo devant les ailettes dans le noir.

la lentille tu l'as trouvée où?

@+

8. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la lentille, tu la trouves chez E44 Electronique SA http://www.e44.com/

la référence du produit: LTS120LOUPE

c'est celle que j'ai

@++
    gégé

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    le dédoublement d'image que tu vois, c'est avec quel logiciel? c'est sur PC que tu vois ça, mais pas sur TV car les 2 trames ne sont pas affichées ensembles.

j'ai ça aussi sur ma capture qui n'est pas image par image. c'est normal car les image super8 ne sont pas synchro avec les images DV. du coup 2 image peuvent passer partiellement pendant la capture d'une image DV elle se chevauchent donc sur une même image..
    les deux images concécutive son imprimées en DV. et si tu analyses image par image c'est ce que l'on voit..
    ne pas avoir ça c'est le gros avantage de la capture image par image. mais c'est hyper long. et quand on ajoute 1 image toute les 3 image pour convertir une 18i à 25i, cette 4eme image à la première trame qui est l'image precedente et la 2eme trame l'image suivante. donc cette image resemblera à la tienne. mais les 3 autres seront nette.

@+

10. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    Tous les logiciels de lecture vidéo sur PC, tu avances image par image.
    C'est exactement ce que je pense.

@+
    gégé

ps: pour la lentille, c'est Ø 130 Minimum......

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai commandé la LTS120LOUPE cette nuit. elle fait 120mm c'est bien ça?

sur un autre sujet du forum je viens d'expliqué que j'ai testé avec:
    (1) un objectif d'appareil photo d'oscilloscope vieux de 30 ou 40 ans.75mm f=1.9 1:0.85 les distances 4.5cm projecteur objectif et 23.8cm objectif camescope. ça fonctionne bien. et j'ai du rab sur le zoom.
    (2) un objectif d'appareil photo d'oscilloscope vieux de 30 ou 40 ans.88mm f=1.9 1:1 les distances 4cm projecteur objectif et 30cm objectif camescope. ça fonctionne bien. et j'ai du rab sur le zoom. l'image est nette sur toute l'image. j'ai mis des test un peu plus loint.

je n'ai pas mis de miroir et c'est bon. je retournerais l'image par soft.
    et j'ai mis une lampe de 4W (composée de 4 voyant de 1W. ). et deux feuille de plexi blanc (2x2mm). j'ai gardé le miroir parabolique d'origine derrière les lampe. j'ai beaucoup de reserve dans l'ouverture du camescope. mais j'ai decouvert que mon film a un max de grain. même les prises en pleine lumières. ma camera était une grosse daube. et j'avais du prendre du 200ASA. j'en sais rien. il y a 20ans.
    par contre le plus c'est qu'il n'y a pas de différence visible de luminosité entre le centre et les bords. j'ai remarqué que la surface de l'image sur le film est plus grande de 10% en gros que la fenètre et donc la projection. et que les projos vendu pour le transfert ils ouvrent la fenètre pour voir toute l'image et pour eloigner l'effet de manque de luminosité des bords. à ne faire que sur les projo modifié definitivement bien sur.
    @+

#71 jcgrini, 11 Février 2006
    Dernière édition: 14 Février 2006
  12. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut aussi éviter ce phénomène de dédoublement d'image en prise de vue continue, si la vitesse du projecteur est parfaitement réglée.
    L'essentiel, évidemment, c'est que ce dédoublement ne se voit pas en lecture normale du document. (si les quelques images dédoublées se voient lorsqu'on examine image par image, cela n'a pas d'importance... un film n'est pas fait pour être regardé image par image).

13. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    Oui je sais, mais j'essaye de m'approché au maximum de la "perfection", car il y aura peut etre un débouché professionnel pour moi.

@+
    gégé

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    je ne sais pas s'il existe des camescope miniDV amateurs qui filment en progressif.
    mais il y aura à mon avis le meme probleme. la durée de prise d'une image est la meme. donc si maintenant il y a une trame sur une image et l'autre sur l'autre, en progressif tu auras une 1/2 image avec 1 image super8 et la 2/2 demie image avec la 2eme image super8. sauf si en progrssif la durée de prise d'image est 2 fois plus rapide. et encore le changement peut s'effectuer à tout moment et donc tu auras des image mixées. le probleme vient de la non shynchronisations du camescope sur le projecteur.
    @+

15. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il en existe plusieurs.
    Le moins cher actuellement, tout en étant très bon, est le Panasonic NV-GS 400 e.

C'est aussi mon avis. Ces dédoublements d'image sont provoqués par un défaut de synchrnisation entre le projecteur et le camescope.
    L'essentiel est qu'ils ne se voient pas lorsqu'on visionne le film. Si l'observation image par image les révèlent, cela n'a aucune importance. Un film n'est pas destiné à être regardé image par image (c'est heureux pour les enregistrements en MPEG !).

Chargement...

Partager cette page