module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Boitier de transfert

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Tourangeau, 31 Janvier 2006.

Tags:
  1. ramamy31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse rapide.
    J'aimerai essayer le cas (5), que le capteur optique, le plus simple je pense suivant ton shema, par contre il faut surement sortir l'obturateur a 3 pales et eventuellement le changer avec un disque plein de diamètre inférieur possédant un trou.
    Pour la distance, objectif 1/1.2-12,5-25mm et boitier il faut a peu pres 30cm, mais ça depend de la distance focale de l'objectif.
    Distance camera et boitier environ 1.3m mais ça depend aussi de l'ojectif du projecteur et surtout du zoom optique de la camera (j'ai un 12x : trés juste).
    Pour bien faire il faut un zoom de 18x ou plus.
    @+

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pour le capteur prend en un avec recepteur phototransistor et non photodiode. c'est une question de seuil de tension à l'état conducteur. 0.4V pour l'un et 1.2V pour l'autre.

si tu retires les pales pour aller plus vite c'est facile de mettre un petit disque à la place. ou une petite tôle (unndoigt) fixé sur un des vis non utilisé. la vitesse est tellement faible que tu n'auras pas de problèmes. mais attention que tu puisses déplacer la position du capteur pour l'indexation dze l'image / clic. c'est le relaché du clic qui est pris en compte sur les PC.

mon camescope à un zoom 10x. les distances me semble grande. ce doit être l'enfer à aligner tout ça. tu as fait une platine où tout est fixé?

@+
    et bonne nuit

3. ramamy31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faisant tourné le projecteur a 9ips est ce que le capteur-sourie arrivera a suivre.
    Pour mon montage, projecteur et boitier sur la table et camescope sur trepied. Rien n'est fixe sinon ça prend trop de place, par contre pour essayer tu peux mettre que la loupe sans le miroir tu alignes projecteur loupe camescope sur un axe apres tu redresses l'image par logiciel (peut etre avec perte mais ça ne se voit pas trop). Il faut changer la lampe par une lampe basse tension en dessous de 20 watt (même 5w) avec un diffuseur blanc devant comme ça tu ne brules pas le film, tu peux faire les reglages a l'arrêt.
    @+

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai testé le clic souris, je ne sais pas si tu arrives à 9 clic par seconde mais tu ne devrais pas en être loin. le problème c'est surtout le logiciel. captureflux pour l'instant capture des BMP (trop gros) et du jpg. il sauve chaque image une à une. il faut lui donner le temps pour le faire. alors il te faut fermer toutes les fenètres de l'explorateur. si non le PC veut régénérer la liste des fichiers à chaque fois.
    tu peux tester facilement. tu te trouve une souris ne servant plus. même sans roulette. et tu soudes un cable 2 fils.
    tu achètes un capteur ou tu le récupères dans un vieux lecteur de CD ou scanner etc.. ou tu l'achètes, c'est plus facile comme ça tu auras le brochage.
    tous ça coute une misère. l'alim tu prend une alim 4.5v de téléphone. ou une pile 4.5V.
    ou tout autre alim en changeant la valeur de la résistance en serie avec l'émeteur IR.

pour ma capture image par image j'ai gardé ma lampe d'origine avec 2 feuilles de plexi et un ventillateur. et pas de problèmes. mais en filmant direct sans écran la lumière doit être trop forte, non? il fut diminuer la puissance de la lampe.

une info que j'ai lu sur le lien ci dessus: ils ont agrandi la fenètre 5x4 du projecteur pour éloigner la baisse de luminosité sur les bord de l'image du justement à cette fenètre. et ils cadrent sur l'image. bonne idée.
    @+

.

5. ramamy31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au debut j'ai essayé avec une lampe de 20watt, avec le diffuseur blanc une lampe de 5 ou 6w suffit largement alimenté avec un adaptateur externe, suivant le zoom optique tu peux prendre sur toute la surface du lcd de la camera la totalité de l'image du film.
    je ne sais pas si tu vois l'image jointe.
    @+

Fichiers attachés:

6. ramamy31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image en plus

Fichiers attachés:

7. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les distances peuvent varier en fonction des caractéristiques du projecteur et du camescope (réglage du zoom, en particulier). Il faut donc procéder par tâtonnements, en choisissant la plus longue focale possible pour le zoom du camescope.
    Pour moi, cela marche avec les distances suivantes :
    Projecteur => lentille = 30 cm
    Camescope => lentille = 1 m

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinematographe
    merci pour les distances. je vais voir ça avec ma loupe.

ramamy31
    tes images sont trop petite. en haut la lampe d'origine?

utilise ce LIEN pour inserer des images. c'erst un hebergeur gratuit. tu poses l'image et tu récupères le liens de son adresse. facile:

manip:
    tu sauves ton image sur ton disque (moins de 1Ko ce qui est déjà trés bien)
    tu lances ce lien et tu clique parcourir
    tu cherche ton image. et OK
    tu cliques sur Host it
    il va y avoir plusieurs liens. tu choisis le dernier "Direct link to image".
    tu le selectionnes et tu copies.
    tu reviens ici et tu cliques sur l'icone jaune avec la petite montagne "inserer une image"
    tu colles le lien, et voilou!!!
    @+

9. ramamy31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Escuse pour les photos, je n'arrive pas a mettre la main sur les originales:( ,
    Pour la première photo, à la place de la lampe dichroique j'ai mis un plexi blanc que j'ai coupé en rond . La lampe est une halogène de 5w qu j'ai acheté a ikea, en ecartant les pattes j'ai rentré en force à la place de la lampe d'origine.
    Pour la seconde photo c'est la même mais avec une lampe dichroique de 20w.
    @+

10. paveton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boitier transfert

Bonjour,

je suis en train de faire la démarche à la demande de mes enfants qui souhaitent avoir chaun une copie (n CD-DVD) de leur enfance

J'ai donc achété une visionneuse Conrad (www.Conrad.fr, 60€ environ)

Ou bien je fais une erreur, ou bien le problème (exposé sur le site ce jour dans les FAQ) ne peut être résolu avec le matériel. Si bien que je me dirige lentement vers le solution de filmer la projection écran, qui est une solution mitigée.

Projecteur Chinon 1980 environ
    Camescope Sony TVR.. 1998

Si les "pointus" peuvent répondre à mon message, merci d'avance

Paveton

11. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour paveton

Pourquoi une visionneuse ?

Peux-tu donner les références du projecteur Chinon

Cordialement

Stumpy

12. paveton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le projecteur est un Chinon Sound 8000 (18 et 24 i/s), sonore.

La visionneuse, parce que j'avais lu cette proposition dans un article d'un numéro spécial Micro Hebdo sur le numérique (fin 2004-début 2005). Un descriptif peut être visionné sur le site Conrad.fr

Je lis les solutions proposées sur le site, mais elles me paraissent pour la plupart très technique , voire trop, pour l'amateur que je suis.

Cordialement

Paveton:o

13. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel dommage que paveton n'ait pas contacté le Repaire avant, il aurait évité des frais inutiles.
    Je connais très bien la visionneuse Conrad. Elle ne permet en aucun cas de faire un transfert propre.
    La meilleure méthode consiste à filmer directement l'image dans le fenêtre du projecteur. Pour cela il faut construire un boîtier comportent un miroir à 45° et une lentille de 3 dioptries (très facile à faire).
    Fais une petite recherche, cela a déjà été évoqué ici. Il faut aussi réduire la vitesse de projecteur à 16,67 ips afin de supprimer le papillotement.

14. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis d'accord avec toi cinématographe les visionneuses c'est comme les boitiers de transferts lors de la capture on voit le grain du dépoli.

Pour paveton : Il faut voir si le projecteur chinon possède un variateur de vitesse pour élliminer le "scintillement".

15. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas une solution mitigée, c'est une solution bâtarde. Tu perds du piqué de l'image, tu as une déformation en trapèze (à cause de la parallaxe), etc...
    Si tu veux que tes enfants retrouvent les films de leur jeunesse, il faut les transférer proprement et pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : le dispositif optique miroir-lentille.

Chargement...

Partager cette page