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Boitier de transfert

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Tourangeau, 31 Janvier 2006.

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  1. Tourangeau

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    Bonjour,

    Je m'appelle Bernard, nouveau sur le forum et je désire tranférer un vingtaine de bobines 15 cm de Super 8 vers le numérique.
    J'ai tout le matériel sauf le boitier de transfert, et c'est là que j'appelle au secours.

    A l'heure actuelle où puis-je me procurer ce dit boitier ?

    Merci de votre aide
     
  2. Stumpy

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    Boitier transfert

    Bonjour Tourangeau et bienvenue sur le forum

    Le boiteir de transfert n'est pas la bonne solution car le verre dépoli laisse un grain lors du transfert.

    La solution, celle que j'utilise consiste à projeter le film sur un écran blanc, genre papier photo couché, éviter les écrans car ceux-ci sont perlés.

    Voir croquis.

    [​IMG]
     
  3. jcgrini

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    je suis du même avis. tu vas payer cher quelque chose qui ne sert à rien.
    as tu lu nos explications ICI ?

    mais le mieux semble t'il c'est d'utiliser un miroir métalisé sur la face avant et une lentille. et projeter direct dans le camescope grace à la lentille.

    moi ce que j'ai fait: j'ai pris une planche de 30cm de large et 1.5m de long. au bout j'ai fixé une petite planche de 30 x35cm verticallement avec 3 equerres. j'ai collé une feuille de papier photocopieur blanc.
    projecteur et camescope à 80cm de cet ecran.
    et un carton à l'envers par dessus l'écran venant jusqu'aux camescope et projecteur. 2 trous en face de chaque objectif.

    celui du projecteur un peu plus grand. pour faire entrer un peu de la lumière de la lampe projecteur, à laquelle j'ai retiré le cache protecteur. le but est d'éclaircir un peu les sombre et diminuer le contrast de l'image sur le camescope miniDV.
    tu pouras voir sur le lien donné ci dessus quelques résultat de transfert
     
  4. Tourangeau

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    à jcgrini et stumpy

    Merçi pour le tuyau il va falloir bidouiller sec, car je suis novice dans cet élément donc je reviendrai de temps à autre pour prendre conseil dans les archives

    A+

    Bernard
     
  5. jcgrini

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    courage, c'est juste une question de temps libre. la video est un gros mange temps.
    @+
     
  6. cinématographe

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    Filmer une projection sur un écran n'est pas la bonne méthode, car on perd beaucoup en définition et on a forcément une déformation de l'image (en trapèze).
    L'utilisation d'un boitier muni d'un dépoli n'est pas bonne non plus, car on voit le grain du dépoli.
    La meilleure méthode consiste à construire un boitier muni d'une loupe et d'un miroir.
    J'ai vu qu'on en a parlé plusieurs fois sur le forum.
     
  7. karantois

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    Pour retrouver cette discussion, quel pourrait-être le mot clé pour la "recherche"
    Merci.
     
  8. cinématographe

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    Tu peux déjà essayer en écrivant workprinter
     
  9. jcgrini

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  10. cinématographe

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    Il n'est pas nécessaire de faire tout le bricolage, en particulier la modification du projo pour filmer image par image.
    Seules la construction du boîtier et la dimunition de la puissance de la lampe sont à faire.
    Ensuite on peut filmer en temps réel, en réglant le projecteur sur 16,66 im/sec.
     
  11. jcgrini

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    c'est une methode que je n'ai pas testée mais qui donne de bon résultat au vu des clip présentés ici et sur certain site. le rapport images est de 1.5. donc si on observe la capture image par image. nous avons 1 image capture egale à une image super8 qui est toujours nette, et une image qui est composée en partie de l'image precedente et de l'image suivante. sur TV ça devrait bien donné car chaque image est encore divisée en 2 trames (ligne paire et ligne impaire décalée de 20ms). mais sur PC on a une petite sensation de floue sur cette image car les 2 trames sont rassemblées dans une même image par le soft.

    pour comparer avec la prise image par image. chaque image de capture est exactement une image super 8. cas ideal. mais le film est trop rapides. pour le ramener à la vitesse normale il faut ajouter une image toute les 3 images ( 18 -> 25i). et cette 4eme image est composée dans sa 1ere trame de l'image précedente et dans sa 2eme trame de l'image suivante. et ici la découpe est parfaite car la capture a été synchronisée image par image.

    ATTENTION: c'est pas parce que la thérorie semble démonter que la 2eme solution serait bien mieux que forcement au visionnage ça l'est réélement. rien ne vaut les tests.
    en plus la 2eme solution prend en gros entre 10 et 18 fois plus de temps en capture.
     
  12. cinématographe

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    L'expérience prouve qu'en filmant en continu, on obtient le même résultat qu'avec la prise image par image, car les petits défauts de trame ne sont pas visibles à l'oeil. C'est d'ailleurs en continu que fonctionne le vrai workprinter.
    De plus, on gagne énormément de temps.
    Ce qu'il ne faut pas faire, c'est filmer un écran, car on perd énormément de piqué d'image, le contraste est mauvais et en plus on rajoute une déformation trapézoïdale.
     
  13. jcgrini

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    le workprinter n'a pas la camera synchronisé sur le projecteur image par image?

    le clip que j'ai mis plus avant est une capture image par image de projection sur ecran. il me manque surtout de la luminosité (por le camescope) et le contraste est trop fort. les blancs son brulés et les noir trop noir. j'ai laissé passer un peu de luimière sur l'ecran pour diminuer un peu ce contraste (un conseil que l'on nous a donné sur ce forum). on voit sur mon cilp la déformation trapézoidal. c'est pas enorme pour un film familial.
    mais il faut tester à mon avis et prendre la methode que l'on réussi le mieux.
     
  14. cinématographe

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    C'est normal qu'avec une projection sur écran, refilmée par un camescope, tu te retrouves avec des problèmes de lumière et de contraste.
    Tous les conseils que tu trouves sur le forum ne sont pas forcément bons. On y rencontre aussi beaucoup de "bricoleurs" qui conseillent d'utiliser leur méthode, mais n'ont pas essayé d'en utiliser une autre.
    Je peux t'assurer qu'avec un boîtier comprenant un miroir et une lentille de 3 dioptries, les résultats sont incomparablement meilleurs que la projection sur écran.
    Ils sont même au dessus de ceux que donnent les télécinéma comme le Elmo ou le Goko.
    En plus, tu gagnes de la place.
    Je te conseille vivement d'essayer, tu ne le regretteras pas.
     
  15. jcgrini

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    je vais voir si je peux essayer. (temps, matériel..)
    encore une question: tu as le miroir qui inverse l'image horizontalement et la lentille qui l'inverse H et V. et on filme de face ce qui inverse encore Horizontalement. donc le miroir compence le fait que l'on filme de face.
    mais pour compencer la lentille? on met le camescope à l'envers? j'ai raté une inversion quelque part?
     
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