module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Boitier d'acquisition Blackmagic / Canopus / Easycap / Elgato ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Anne23, 9 Février 2015.

  1. Anne23

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Après avoir parcouru le forum en long et en large, je n'arrive pas à trouver quel modèle choisir comme boitier d’acquisition.
    Pour un projet de montage professionnel, je vais avoir beaucoup de VHS et Hi8 à numériser et probablement à monter.
    J'avais utilisé il y a quelques années une clé Easy cap (magix sos cassettes). Vu le prix, je ne suis pas sûre que ça fasse partie des clés d'acquisition de meilleure qualité. Avec Videoglide comme logiciel, ça avait fait le boulot cependant.
    Mais aujourd'hui, je cherche quelque chose de plus professionnel et de meilleur rendu (bien qu'avec la VHS on ne puisse faire des miracles).
    J'ai vu sur le net que le Canopus ADVC 110 est bien référencé (mais assez cher). Je me demande quelle différence avec le ADVC 55.
    Egalement, qu'en est-il de la Blackmagic, du modèle Elgato...
    Est-ce que les prix se justifient ou pas ?
    Pour info, je bosse en montage sur final cut pro et j'ai un gros disque dur de 4To donc la place n'est pas le problème. Je cherche avant tout la qualité.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    L'ADVC 110 est bi-directionnel (A/N et N/A) alors que l'ADVC 55 ne fait que un seul sens A/N donc acquisition.

    A+
     
  3. Anne23

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide saint kro ! J'avais effectivement vu cela sur le site de Grass valley.
    Mais je ne comprends pas bien dans quelles situations on passe du numérique à l'analogique.
    Sinon, en terme de qualité pour simplement de l'acquisition, les 2 se valent ?
    Et le 55 fait-il le secam (sur certains forums, certaines personnes disent que non).
    Merci.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
  5. Anne23

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour l'info !
    Et dernière petite question, par rapport à la concurrence, Canopus est vraiment le mieux par rapport à Blackmagic, Pinnacle... ? J'ai toujours ma clé Easycap. Je vais vraiment trouver une différence de qualité de numérisation ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec le vhs, c'est la source qui defini la qualite.
    il faut donc un lecteur si possible recent (au du moins avec de bonnes tetes) et une mecanique digne de ce nom (la plupart des lecteurs premiers prix n'ont pour mecanique qu'une tole pliee avec des pieces en plastiqueclipsees dessus. Ca marche bien , audebut, mais ca vieillit assez mal.
    les anciens magnetosopes (on les reconnais tout de suite, ils pesent 5kg minimum) ont une vraie mecanique, avec aussi l'enconvenient que ca demande des reglages au bout d'un moment.

    ensuite sur un model haut de gamme, il y aura un TBC ce qui empeche l'image de trop "danser" dans les bords. Le TBC, c'est le truc qui aide le plus, mais il faudrait un super truc qui gere jusqu'a la ligne, alors que la plupart des TBC bon marche ne gerent que le frame.

    Ensuite la capture, de nos jours c'est plus un probleme, meme un dongle usb a 20 euros fait l'affaire.
    Ensuite il faut capturer dans un codec "'solide", pas trop compresse, parce qu'en general, il y a du boulotpour nettoyer l'image (virtualdub fait des miracles de ce cote).

    si tu es pres de Geneve (Suisse) , j'ai des tonnes de matos qui croupissent dans mon garage.
    Sinon si la duree a capturer est raisonnable, tu peux faire ca par un pro, c'est moins de soucis. peut-etre pour le meme prix.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Donc oublie ta clé usb.
    Quant au boitier Elgato, je ne suis pas sûr qu'il puisse convenir pour tes besoins (dédie gamers)

    Sur ton mac, tu as déjà une carte d'acquisition ou pas ?
    Après, c'est une question de prix.

    Comme le dit giroudf, ce sont tes sources qui vont définir la qualité, mais il ne faut pas que les interfaces d'acquisitions réduisent encore plus le manque de qualité des originaux.

    A+
     
  8. Anne23

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses très complètes.

    j'étais en train de faire quelques essais notamment en reliant mon vieux camescope DV en firewire pour servir de boitier d'acquisition.
    Forcément mes cassettes sont en secam pour la plupart donc images noir et blanc. Je pourrais passer par un convertisseur pal/secam mais l'image même en noir et blanc ne me satisfait pas trop. Je peux rentrer dans mon camescope en S-video mais mon magneto n'autorise pas la sortie en s-video (uniquement composite) du coup j'ai dû relié mon s-vidéo à une peritel sur mon magneto d'où la basse qualité je pense.
    En tout cas, j'avais une meilleure qualité en composite de mon magneto direct à ma easy cap, et en plus c'était en couleur.

    Pour répondre aux questions, j'ai un imac 27 pouces intel core i7 2.8 ghz 12go de Ram. Pas de carte d'acquisition.
    En tout cas, je suis bien d'accord avec Saint kro et giroudf, le but n'est pas de réduire encore la qualité des VHS originales (pas toute biens conservées d'ailleurs) mais d'avoir à peu près le même rendu (je ferai de toute façon un peu d'étalonnage pour réhausser les couleurs notamment avant export pour produit final sur DVD)
     
  9. Anne23

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais de répondre sur ça : dommage mais je suis loin de la suisse même si j'ai de la famille juste à côté ! C'est plus triste, moi je suis en banlieue parisienne :D
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " Ensuite la capture, de nos jours c'est plus un probleme, meme un dongle usb a 20 euros fait l'affaire.".
    Heu , il fait l'affaire dans la mesure ou , effectivement , il fonctionne du premier coup . Mais pour moi , ça s'arrête là . Un ami a cru me faire un cadeau il y a 2 ou 3 ans avec une telle clé à 20 euros. Bien sur , cette clé ne prenait pas le Secam mais ça , vu le prix , je m'y attendais . Comme source, j'ai choisi un dessin animé de WD ( frère des ours ) que j'ai mis dans mon meilleur lecteur de DVD, sortie S Video bien sur , pour être dans les meilleurs conditions possibles . Le dessin animé , c'est ce qu'il y a de plus facile en video , je pense que je ne t'apprend rien sur ce point . La capture se fait en DV et on commence à se dire que ça va être génial . Bah non , pas du tout à tel point que j'ai tout de suite jeté la clé à la poubelle . Pour moi , il n'y a pas photo : si les cassettes VHS et Hi8 sont encore propres , il doit exister une différence tout a fait visible entre une Easy Cap à 20 euros et un boitier ADVC 55 , sinon , ce serait une escroquerie . je ne pense pas que ce soit la philosophie de Canopus .
    PS : étant donné que les VHS sont en Secam , le problème est qu'il faudrait un excellent transcodeur Secam / Pal ( si on choisit cette config ) , monté en interface entre la source et , par ex , une camera DV possédant le DV In . Comment trouver un bon transcodeur actuellement , that is the question.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu compare un ADVC 55 firewire a un dongle recent en USB, mais tu pourrais aussi comparer l'ADVC 55 a une carte Miro DC10 (pour ceux qui ont vecu ça) , l'ecart de prix est le meme, au final le resultat aussi.
    De nos jours un chip a 5$ fait aussi bien qu'une carte qui coutait 500 euros il y 5 ans.
    surtout si il s'agit de VHS.
    Je le repete, c'est pas l'acquisition qui fera la difference , mais la qualite du signal a la lecture.

    Le petit plus de l'AVC-55, c'est qu'il est SECAM pour sur, alors rien que pour ca ca vaut la peine. Par contre faut avoir une prise firewire sur son PC, et ca c'est plus tellement courant.
     
  12. Anne23

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors finalement j'ai eu l’opportunité de récupérer un Canopus AVDC 110 (un repairnaute qui me revend le sien).
    Dès que je le reçois et que j'ai fait quelques essais, je vous dirai si c'est plus satisfaisant qu'avec ma clé Easycap.
    J'ai aussi un ami qui va me prêter un magnétoscope dernière génération.
    Je ferai quelques essais pour comparer et je vous ferai un petit retour.
    Merci pour vos conseils en tout cas !:good:
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Anne , malgré les dires de Giroufd , je m'attend fortement à un meilleur résultat en utilisant un boitier Canopus . Tu nous le dira j'espère . De plus , ce boitier est bi-directionnel . A partir d'une time-line en DV , possibilité de voir le montage en qualité analogique S-Video sur un TV possédant cette entrée .
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    l'inconvenient de passer par un boitier firewire, c'est que le signal se retrouve a la norme DV, soit du 4:2:0.
    une autre carte (une blackmagic inensity par exemple) permettrait d'utilise un codec plus "solide" afin de permettre d'exploiter au max les corrections subsequentes.
    mais bon c'est deja pas mal, ne pas oublier de mettre le DIP switch sous le boiter dans la bonne position pour le SECAM, ni la manip pour desactiver la protection Macrovision.
     
  15. Anne23

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors comme promis un petit retour sur le Canopus ADVC 110.
    Juste pour faire un essai, j'ai simplement branché mon magnétoscope avec les câbles RCA dans le Canopus qui est lui relié en firewire sur mon ordi.
    Je suis passée par final cut pro et numérisé en DV.
    Pour faire le test, j'ai pris un film de commerce pour me donner une meilleure idée du rendu qu'avec les films que j'ai à numériser pour mon montage (films de famille).
    Eh bien, il n'y pas photo selon moi entre une easyCap classique et le boitier canopus.
    Les couleurs sont bien présentes alors que très fades avec la easycap (on dirait plus une captation sur écran qu'une numérisation). par contre, l'image est un peu écrasée (peut-être un problème de réglage)

    Je vous ai fait 2 petite captures d'écran pour vous donner une idée du rendu :
    easycap :

    [​IMG]

    Canopus :

    [​IMG]

    Je pense que l'image peut encore être améliorée en prenant un magnétoscope qui me permet une sortie en S-vidéo.

    Pour répondre à Giroudf, j'ai bien fait la manip pour le SECAM. Par contre, pour la protection Macrovision, c'est celle où il faut maintenir appuyer le bouton input select pendant plusieurs secondes ?
    Perso, je n'ai pas vu de différence mais peut-être que le film que j'ai pris n'a pas de protection.

    Donc bilan pour l'instant : suis plutôt satisfaite. :good:

    Suite au montage que je dois faire qui doit être fourni sur DVD, à votre avis, quels seront les meilleurs réglages d'export (final cut / compressor) pour ne pas perdre en qualité ?
     
Chargement...

Partager cette page