module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Boite De Prod?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par cha, 20 Septembre 2004.

Tags:
  1. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merde, moi qui voulait calmer les esprits....

... raté :D

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ben, il s'en passe de belle la nuit !!!!

Come j'imagine bien que 3 perfs va tout de même lire les messages même s'il ne veut plus y répondre :

Il faut juste savoir se remettre en question, ce que tu semblais faire avant la post de Saint Kro avec lequel (et c'est rare), je ne suis pas d'accord mais chacun à son tempéramment.

Effectivement, si tu avais débarqué en expliquant un peu ton truc, on nous disant : je pense avoir une bonne expérience dans le secteur, j'ai décidé de me lancer à fond dans cette passion et, pour me faire remarquer, j'ai décidé de faire un pilote auto-produit pour une série que je crois être une bonne idée, je pense que tu aurais eu d'autres réactions. En tout les cas de ma part.

Au lieu et place de çà, tu débarques en commençant par cracher sur le métier de producteur (tu ne risques pas d'en trouver un si tu ne les tien spas plus en estime que çà), en argumant sur le fait qu'avec la technique aujourd'hui, mis à part s'en mettre plein les poches, ceux qui prennent des sommes importantes pour faire des boulots corrects sont des arnaqueurs..... Du coup, tu te prends une volée de bois vert parceque ce genre de post, on en a un peu ras le bol de les voir. A tel point que je vais effectivement appliquer la méthode d'Olivier... ne plus y participer. Y en a en effet marre de répondre à des gens qui pensent avoir découvert que la technique vidéo a évolué et que les autres sont trop cons pour l'avoir constaté. Et que du coup, ils ont la recette miracle qui va leur permettre de faire aboutir leur chef d'oeuvre... Manque de bol, c'est pas comme çà que se passe et là-dessus tu peux en croire mon expérience et celle de Saint Kro et quelques autres. Cette chanson de l'évolution de la technique, on la connait depuis que la vidéo existe. Même si elle s'accélère avec l'arrivée du numérique, elle ne correspond pas à la réalité du terrain du secteur de la télévision auquel tu te réfères.

En ce qui concerne le couplet sur les techniciens, c'est assez nul en effet de la part de quelqu'un qui a des veleités de réalisateur. Le meilleur réalisateur du monde ne vaut pas une clopinette s'il ne sait pas s'entourer des compétences et manager une équipe... Les techniciens ne sont pas des presse boutons, ils sont aussi des créatifs.

Voilà et n'oublies surtout pas de nous filer un lien

3. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous vous fatiguez pour rien

Hummmm, caméra cachée je j'vous dis :)
    Un truc dans le genre...
    J'y crois pas une seule seconde ! :non:

4. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir à des choses plus constructives.

Quand on démarre un projet il faut parler de scénario. C'est la une des clés de la réussite pour être lu et être pris au sérieux par des boîtes de prod :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=72127

3perfs, l'écriture de scénario n'est pas à négligé pour intéresser les boîtes de prod (je n'ai pas dis que le tiens est négligé). Mais si ça t'intéresse de te perfectionner je te conseille ce lien.
    En effet, l'auteur est un vrai scénariste qui a trouvé es applications pour la TV et le ciné. Il connaît le cahier des charges ; je me suis dis que ce lien pouvait être pertinent pour ta création...

Si jamais tu veux en parler, la personne que je site (l'auteur) pourra te répondre. ça peut être très intéressant et ça peut être un moyen de redéfinir de nos bases relationnelles. Là tu pourra parler de ton projet ; poser des questions etc.

Et après tu pourra revenir voir St Kro, Phil29 et Nono, pour voir comment gérer l'aspect technique des choses. Moi aussi je pourrais t'aider.

Et puis, maintenant que tu sais qu'un technicien est aussi un créatif, il ne devrait plus avoir de problèmes.

Chacun s'est senti insulté d'une certaine manière. Donc je crois que le sujet n'est pas de trouver le premier gros mot du thread. Une insulte ne passe pas forcément par un mot ordurier. Des propos maladroits et carricaturaux peuvent être très insultant... Mais rien n'est perdu ou définitif... ;)

@+

#94 Athanor, 22 Septembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2004
  5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je peux poser une petite question : educatel c'est de l'enseignement à distance non ?

6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reset aussi pour ma part !

Concernant les coups de gueule, il y en aura d'autres ! Je sais, pour ma part, que même si j'aime bien certaines personnes je peux aussi avoir à leur encontre des coups de gueules et des discussions très passionnées ! Donc n'attend pas que tout se passe dans la douceur. N'attends pas non plus des excuses car je suis d'avis qu'il faut aller de l'avant !

Concernant le scénario, il ne s'agit pas que de respecter une mise en page particulière. As tu lu l'extrait de son livre (que j'ai mis en ligne), tu verra que ce n'est pas qu'une histoire de formatage. pour info, il connaît aussi très bien les méthodes amécricaines et canadienne. Pour ma part, j'avais bossé le mixage et la forme sonore d'une série "made in USA" avec notemment l'utilisation des sons dit"diégétiques".

le scénariste qui était aussi mon prof n'est pas étranger à mon savoir puisque il a été (quand il était jeune : ingé son). il connaît la technique et donc, ses scenarios tiennent compte de cet aspect là aussi.

L'aspect sonore est souvent omnis et là tu pourra y trouver plus que ton compte et également sur l'image.

C'est une belle rencontre à faire, à mon avis ;)

@+

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, dans le context du son, c'est l'utilisation de "son" utils au scénario. les autres ne seront pas retraduit.

Exemple : Le détective attend le méchant dans sa voiture. Il y a plein de voiture qui passent mais on les entend pas. On entendra seulement celle du méchant qui arrive et c'est cela qui attirera l'attention du détective. Il y a également plein de variable.

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autres variables :
    (c'est un copié collé de l'une de mes réponses dans le repaire)

Quand les américains sonorisent ils mettent en valeur les sons utils ceux qui servent au scénario. On peut donc parler de son diégétique.

Exemple : Dans une boîte de nuit. la musique est très forte mais les protagonistes peuvent se parler sans élever la voix. Ils peuvent même s'interpeller d'un bout à l'autre. Au mixage la voix surpassera le fond sonore. Le réalisateur voulait juste les mettre dans cet univers de boîte de nuit mais voulait qu'ils se comprennent.

Par contre, si le scénario fait état que le personnage "A" n'arrive pas se faire entendre par le personnage "B" à cause du bruit environnent. Là ils joueront le jeu d'un fond sonore .

Cela peut varier : le réalisateur peut décider que la nom-compréhension des dialogues peuvent être comprise par le spectateur. Dans ce cas, la voix des acteurs sera plus forte que la musique même si les deux protagonistes ne se comprennent pas.

Si le réalisateur veut également que le spectateur n'entendent pas les dialogue que les acteurs ne comprennent pas ; la musique sera plus forte que les dialogues.

Cela dépent de son intention et du but de son scénario, si il veut cacher telle ou telle information au spectateur pour ne la dévoiler qu'à la fin ou le conduire sur une autre piste.

Les américains ne sont pas dans le réalisme naturel. Ils ont au départ, épuré et simplifié au maximum leur bande son, aux sons diégétiques, pour servir la compréhension du scénario. Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est très créatif, car selon les sujets
    ils peuvent faire varier le système.

Les français ont tendance à mettre tout ce qu'ils voient à l'écran. Ils ne font pas de choix.

Au canada comme au USA, ils bruitent absolument tout ce qui passe à l'écran (même la mouche qui passe) et décident, selon le scénario ou l'ambiance du moment de garder tel ou tel son. Eux au moins engagent des monteurs son.

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention je ne veux pas rabaisser le système français (loin de là). :)

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modestie quand tu nous tiens !

Oui mais bon, il y a d'autres choses à faire ! Ton exemple est assez simple mais il faut le mettre en application sur des choses qui demandent plus de finesse dans le traîtement :)

C'est plus compliqué qu'il n y parait !!!
    Et il y a encoire plein de truc dans le genre à approfondir !

Bon donc on peut conclure que ça t'interesse !

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis l'utilisation de la musique doit être subtile. Il ne faut pas qu'elle serve juste à faire de l'illustration pour remplir des blancs ! :)

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la question est : pourquoi cela te vexe t'il ? Et pourquoi as tu laissé cette impression ? même si je pense que ce n'est pas ça qui a transformé les débtas en ébats.

Je ne veux pas faire de la psycho de bas étage mais cela permet de se mettre un peu à la place des autres.

Moi je trouve qu'être novice n'est pas une tare en sois !

13. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avoue que tu n'a pas contribué à arranger le schlimblick avant que les insultes se matérialisent en mots injurieux. Met toi à notre place. Il y avait des propos plus que doûteux qui entrenait la chose que tu déplores.

Donc, à ce niveau là, tu peux t'en prendre qu'à toi même.... Bon bon c'est du passé ! Tabula rasa ! On passe à autre chose ! Bon appetit.

14. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh, mine de rien il a quand même réussi à accumuler plus de 100 posts en trois jours !

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non j'ai rien reçu mais si ta pièce jointe est trop volumineuse ça peut faire problème dans l'envois et la reception de message !

Tu peux pas plutôt mettre ton fichier sur FTP !

@+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous