module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Boite d'acquisition ou autre... ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Memnon07, 12 Octobre 2018.

  1. Memnon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après avoir pas mal parcouru ce forum et trouvé quelques bonnes réponses à mon problème, il me reste encore quelques questions...
    Depuis quelques années, j'interviens en milieu scolaire pour animer des ateliers vidéos dont des ateliers d'animation en stop motion.
    Jusque là je branchais ma caméra à mon ordi avec un câble firewire et grâce à un logiciel d'animation, les élèves devenaient vite autonomes pour faire en direct leur propre production.

    Comme j'ai depuis le mois d'août acheté un nouvel ordinateur plus puissant, je n'ai plus de prise firewire car c'est devenu obsolète. Bon, alors moi naïf je branche un appareil photo-caméra en usb et là mon ordi m'ouvre le disque mémoire de l'appareil photo... Pareil avec ma nouvelle caméra !

    Grâce au forum je découvre qu'il faut un boitier d'acquisition, ok !
    J'ai fait des recherches mais impossible de savoir lequel choisir. On dirait que la plupart sont faits pour les jeux vidéo.

    Auriez-vous des pistes à me soumettre pour que je puisse à nouveau travailler en direct avec mon ordinateur ?

    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tout depend de la qualite, en general les appareils photos et cameras ont une sortie HDMI.
    donc tu peux acheter un boitier hdmi-usb.
    on en trouve a tous les prix.
    le Magewell est tres bien.
    quel logiciel tu utilises ?
    animate clay ? stopmojo ? digiCamControl ?
    Anasazi Stop Motion Animator ?
    MonkeyJam ?
    AnimatorDV ? (il est super celui-la)
    Helium Frog Animator ?
     
    #2 giroudf, 12 Octobre 2018
    Dernière édition: 12 Octobre 2018
  3. Memnon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse girouf.
    J'utilise des logiciels gratuits d'ordinaire. Avant j'utilisais "stop motion" mais à présent il est payant, mais on en trouve facilement des gratuits.
    Ma caméra a une sortie HDMI mais pour mon appareil photo qui sort en usb, y'a t'il une solution ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Je crois que animatorHD fait ca bien
     
  5. Memnon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je vais essayer ça pour voir si mon appareil photo est reconnu... je te tiens au courant.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Peu de chance qu'il soit reconnu : les connexions USB sur les appareils photo ne servent, sauf cas exceptionnels, uniquement qu'a transférer des fichiers, jamais des vidéos, et encore moins en live !

    Olivier
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bin non, les softs serieux de stopmotion offrent generalement un live preview depuis les DSL, surtout ci celui-ci est moyen/haut de gamme.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu là j'ai de gros doutes, je voudrais un exemple concrêt avec une connexion USB (bien sûr pas de problème sur une connexion HDMI, ou même analogique RCA, avec une carte d'acquisition)

    Olivier
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci , je découvre que l'on peut capturer des photos sur la plupart des DSLR via le port USB.
    (mais malheureusement je n'en ai aucun dans la liste des appareils supportés)

    Olivier
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ouai, capturer des photos, c'est beaucoup dire, pour la plupart des cameras c'est de basse resolution, genre 640x480.
    Mais pour cet usage, ca suffit.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dommage que les smartphones android ne soient pas supportés, j'aurais bien essayé.
    (Mon S7 est bien vu dans les appareils connectés à l'application, mais capture impossible)

    Olivier
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non , mais on peut le faire sans fil (miracast ou streaming standard avec Droidcam) ce qui est encore mieux.
    mais si tu tiens a l'usb, avec Vysor (payant) et, Droidcam marche aussi avec l'usb.
    cote pc, il faut un soft pour recevoir l'image comme une webcam (WDM device) .
    droidcam offre un client Pc/windows pour ca.

    sinon, on peut passer par un simple streaming (et le lag qui va avec) , en utilisant IPWebcam qui permet de recevoir le stream de n'importe quel IPcam comme une webcam.
    Question faire une webcam/IPcam avec un smartphone android, c'est pas les applications qui manquent sur google play. Encore une fois, Droidcam le fait tres bien pour pas cher.

    Evidemment la qualite sera jamais celle d'une photo, mais pour aligner 2 images l'une sure l'autre ca devrait suffire.
    le probleme de ces applications c'est aussi que ca bloqie la camera pour d'autres applications.
    du coup , difficile de voir sur le PC et de sauver des photos haute resolution depuis le telephone.

    pour avoir la qualite, il faut passer pas le NDI, qui perment de faire la meme chose en haute resolution
     
    #13 giroudf, 12 Octobre 2018
    Dernière édition: 13 Octobre 2018
Chargement...

Partager cette page