module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BMPCC comme caméra pour l'animalier.

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Pascal D., 15 Novembre 2013.

  1. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'ai tourné pour un tuto que j'ai déposé sur le repaire quelques plans d'une libellule et j'avoue que je me demande si cette petite Blackmagic Pocket cinema camera ne serait elle pas un bon choix pour de l'animalier. Elle a pour elle un crop de 2.88 car c'est un capteur S16, la possibilité de lui adjoindre un nombre important d'optique avec la multitude de bague en Micro 4/3 et grâce à la taille de son capteur on peut aussi utiliser les optiques du Super16... C'est point fiable la durée de tournage de la batterie, autour de 20 minutes bien quand animalier c'est pas trop encore le problème, au passage ces batteries coutent autour des 30€, et bien entendu le poids des fichiers qui est très lourd que ce soit en ProRes HQ 422 ou alors maintenant en RAW.

    Avoir une caméra tournant en RAW pour des conditions naturelles c'est un rève quant à la souplesse que ça permet en post-production. Et si je vous dis quelle coute moins de 1 000€. ;-)


     
    #1 Pascal D., 15 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour Pascal. merci pour ce post. ;-)

    Oui, les images obtenues semblent de bonne facture, en tout cas au niveau de la profondeur de champ, un facteur important en macro.

    Le prix, les possibilités des objectifs et un capteur pas trop gros semblent quelques atouts intéressants pour l'animalier.

    Néanmoins, les couleurs me paraissent un peu ternes, mais peut-être est-ce du aux conditions d'éclairage (on n'est pas trop gâté ces temps derniers!).

    Quant à l'autonomie des batteries de 20 mn, cela me semble rédhibitoire... C'est peu quand tu dois rester longtemps à l'affût... d'autant que, dans certains cas, tu peux tourner pendant plus de vingt minutes sans discontinuer.... :sad:
    Le temps de changer la batterie et tu as loupé la fin de la scène...
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui en effet la batterie est un point important et pour l'animalier ça peut être un point faible, bon vous pouvez toujours utiliser une batterie externe, le RAW est par contre un réel point positif, comme en photo, en animalier parfois l'éclairage bouge très vite et le RAW permet une souplesse inégalé pour rattraper une erreur d'exposition.

    Sinon pour les couleurs je ne les trouvent pas terne, il est vrai que le ciel était couvert, par contre j'ai voulu peut être trop bien faire et j'ai envoyé un fichier très lourd, en fait trop lourd ce qui fait que vimeo propose ou un enregistrement totalement réducteur ou la possibilité de télécharger un fichier réellement énorme. Forcément si vous téléchargez ce fichier vous pourrez vous rendre compte de la qualité, mais selon les vitesses de connexion ça peu être très long.

    Je viens de placer un fichier plus raisonnable sur Youtube. ;-)
    Moins bon que le fichier d'origine de Vimeo mais peut être au final plus utile. :suspicious:

    Par contre il faut vraiment le mettre en Full HD pour le voir sinon c'est de la da.....

     
    #3 Pascal D., 15 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Paradoxalement, ça passe mieux en plein écran sur mon 27" avec Youtube ! (Un peu moins défini tout de même)

    Il n'y avait pas de réels reproche sur l'image. Par temps couvert l'image a forcément moins de pêche... :unsure:
    On a envie de mettre une pointe de gamma ... ;-)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ....pouf ...pouf ...pouf ...

    :hello: Ben, "pour moi" ces images sont absolument superbes ..:good:

    Je l' imagine sur pieds la "Pocket" ..tu as de la chance d'avoir trouvé une actrice aussi complaisante ;)

    Bertrand :jap:
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non ça ne m'étonne pas comme je te le disais j'ai voulu trop bien faire. Ou tu télécharges le fichier lourd ou alors le fichier Youtube paraitra meilleur. ;-)

    Pour la saturation, chez moi c'est un peu fort. Bon maintenant c'est po grave par temps couvert il y a rien à dire, non, ce qui par contre est intéressant c'est la souplesse du RAW en animalier. Et en plus avec ce crop factor tu mets un 70-200mm f2.8 de bonne qualité et zout tu as un 202-576 à 2.8. ;-) Voir un petit 200mm à f2 comme j'ai :love: et là tu as un 576mm à F2. ;-)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Le "rendu", en fonction de l'afficheur, de sa nature, de son réglage, de son étalonnage, de la luminosité externe etc ...etc ...

    Est "éminemment variable" ..

    C'en est même décourageant parfois...

    Bertrand :sad:

    N.B. tu l'as caché ou le "Tuto" ?
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    D'où la profondeur de champ incroyable à cette focale... ;-)
    L'idéal pour un amateur de macro... :rolleyes:
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Vu le temps qui fait et l'avancement de la saison (c'est même étonnant qu'elle soit encore vivante) plus beaucoup de réflexes les petits insectes ! ;-)

    Désolé d'avoir dit "terne".

    J'ai peut-être un peu trop tendance à saturer... Sans doute un reliquat de goût pour les dessins animés ! :laugh:
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui enfin je pense plutôt que j'ai eu la chance de tomber sur une libellule qui avait un problème, soit un de mes chats était passé par là ou alors elle était en fin de vie, car je n'ai jamais vue un tel animal te laisser la shooter tranquillement sans s'envoler, j'ai d'ailleurs complétement oublié de faire une ou deux photos histoire d'avoir un fichier lourd. :unsure:
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as raison d'en parler car je pense que l'écran peut être un peu faible aussi. C'est facile de zoomer, mais en plan soleil tu n'y vois rien, ou pas assez comme la plupart des écrans cela dit. Tu as un peaking qui marche bien mais tout de même il serait préférable de lui adjoindre un Small HD avec un EVF, tout cela change le coté compact du truc, bon en animalier déjà que tu utilises des gros cailloux c'est peut être moins grave mais par contre ça va monter la note finale.

    Cela dit, c'est la seule caméra à proposer du RAW à moins de 1 000€. ;-)

    Donc si on devait résumer pour la tranquillité en plus de la caméra peut être une batterie externe, un écran de contrôle avec un viewfinder dessus et une bague pour lui adjoindre de beaux cailloux et ensuite un 70-200 f2.8 et peut être une petite optique macro pour des plans rapprochés. ;-) Et voila vous avez la souplesse du RAW pour un prix raisonnable. Peut être aussi une cage Viewfactor avec sa protection arrière pour protégé un peu cette pocket qui n'est pas très préparé pour les conditions humide.


    Black Magic Cinema Camera
     
  12. DEFI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ne serait elle pas diminuée lors des prises de vues très tôt le matin et au coucher du soleil par rapport à d'autres caméra ?
    Le travail en faible luminosité n'est pas son point fort !
    Cordialement
    jmarc
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bien ça dépend à quoi tu l'as compare car je trouve que en faible luminosité elle s'en sort bien au contraire. Tu peux tout à fait l'utiliser à 1600ASA sans pour autant avoir une montée importante du bruit, ensuite, il est vrai que lorsque tu n'as plus de lumière et que on a tendance à tourner alors que l'on est totalement sous ex, là fatalement ça va bruiter fort et il ne va rester qu'un faible espace couleur, mais au final ça sera le cas de toutes les caméras, peut être que certaines s'en sortiront mieux, mais ça reste des situations extrêmes qui ne permettront pas de faire de belle image. Par contre le ProRes est vraiment bleuffant quant aux possibilités de post traitement c'est un gros point fort, sans parler du RAW, qui augmente encore la dynamique et les possibilités d'étalonnage, mais pas contre au prix d'un point réellement élevé des fichiers.

    Il faudrait que je l'essaye dans une situation réelle de tournage en foret sur animaux sauvage, voir dans un parc c'est moins éthique mais lorsque l'on a peu de temps pour tester, il y a tellement de chose que j'ai envie de faire et trop peu de temps pour ça, donc on vera si je trouve un moment... :suspicious:
     
  14. DEFI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci, Pascal pour ses précisions,
    Par temps de pluie, mauvais temps est elle protégée comme un Canon 5D ( joints ect.. ) ?
    Cordialement
    jmarc
     
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour l'étanchéité même partiel, non, je pense qu'il faudrait regardé vers les petite cache comme la viewfactor ou autres modèles du genre pour arranger un peu les choses. ;-)

    Black Magic Cinema Camera
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous