module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BMPCC 4k + Minolta Rokkor 35 mm

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 28 Mars 2022.

1. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Le speedbooster va te faire effectivement gagner 1 diaph en luminosité, et modifier l angle de champ en reduisant le crop factor x 0.71 ou x 0.64. Par contre, il n y aura pas de modification de la profondeur de champ, elle restera dépendante des caracteristiques de ton optique et de son ouverture physique. Le speedbooster agit comme une loupe, il concentre la lumière après son passage dans l optique

• J'aime J'aime x 1
  2. Marcello34090

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Est-ce qu'utiliser un filtre dans ce cas peut pallier le problème ?

Merci encore pour cette réponse, tout ce que tu écris est vraiment très intéressant

3. Marcello34090

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    J'ai fait un petit test pour comparer mes deux objectifs, le zoom Lumix 12-35 et le Minolta Rokkor 35 mm.
    J'ai réglé le zoom sur 35mm (donc équivalent 70 en plein format) et le Minolta a été adapté avec une bague classique, ce qui donne aussi du 70 mm

Capture d’écran 2022-04-01 à 15.22.38.png Capture d’écran 2022-04-01 à 15.22.47.png

Je remarque déjà que l'image du Minolta est un peu plus "zoomée" que celle du Lumix alors que les deux objectifs étaient censés avoir la même valeur focale

Les deux images ont été enregistrées dans le même profil Log et pourtant les couleurs sortent beaucoup plus "désaturées" avec le Minolta... c'est dû aux spécificités de l'objectif... ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui mais l'entrée de jour à gauche de l'image fait chuter le contraste ce qui n'est pas favorable au Rokkor vraisemblablement moins bien traité anti-reflets vu son âge et faut voir aussi sa propreté interne...
    Faut voir aussi la mise au point et le diaphragme (2,8 dans les deux cas ?) par exemple le bras gauche du fauteuil est moins net avec le zoom.
    Si la trame sur Frida Kahlo est acceptable dans les deux cas, le faible contraste du Rokkor n'aide pas sur le dessous du collier.
    D'autre part il ne faut pas sur le zoom se fier à la graduation approximative de la bague des focales mais pour un comparatif se référer à un cadrage strictement identique une fois la mise au point faite.

#19 homero, 1 Avril 2022
    Dernière édition: 1 Avril 2022
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page