module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BMCC ou Canon 5D

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Ivoiris, 25 Mars 2013.

1. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Apparemment Panasonic préparerait une nouvelle machine hybride entre camera et appareil photo mais orienté plus haut de gamme et professionnel que le GH3, peut être vaut il le coup d'attendre un peu pour voir ce qu'ils nous préparent !
    Les liens vers cette rumeur persistante depuis plusieurs semaines et à l'approche du NAB : Will we see a new professional Panasonic GH-series camera at NAB? | EOSHD.com et aussi ici Poll: The mysterious new “camera type” from Panasonic… | 43 Rumors...
    Je n'ai pas retrouvé les autres liens mais en tout cas une chose est sûre il y aura des annonces Panasonic à venir en Avril dont une sûrement pour ce nouveau type de boîtier.

2. 5mars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet! Si ils sortent un boîtier du genre de la C100 mais avec possibilité de 120fps en 1080p (ou au moins sur du 720p) + filtres ND intégrés + possibilité photo RAW et un bon format de sortie pas trop compressé sous les 6000 euros: Je prends (et j'annule ma précommande de la BMC).

Je vais trouver à m'occuper en attendant le 9 avril :jap:

3. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le 120 fps en 1080 j'y crois pas trop mais on ne sait jamais de toute façons ils doivent absolument mettre le paquet pour prendre des parts de marché à Canon et Sony dans les camescopes professionnels à grands capteurs.
    Et vraiment ils tiennent avec la monture micro 4/3 quelque chose de parfait ! On peut y adapter tous les objectifs que l'on veut et même dans la gamme d'objos natifs d'Olympus et Pana il y a maintenant des objectifs de très haute qualité.
    Et niveau taille du capteur c'est bon aussi pour avoir la profondeur de champ réduite juste comme il faut pour la vidéo. Pas trop pour éviter la mode tout flou des full frame et juste assez pour ne pas avoir l'image "plate" des camescope ENG traditionnels.
    Après pour la photo c'est sûr que la taille du capteur pose un peu plus problème pour qui veut du bokeh à mort, mais je m'en contente très bien avec mon GH3, et avec les bonnes optiques on peut avoir déjà de beaux bokeh !

En bref, impatient de voir ce que nous réserve Panasonic !

4. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ca parait telement évident que je me demande comment certains repairenaute peuvent s'obstiner. Quel client va vous commander une vidéo de mariage aujourd'hui, qui ne serait pas tourner au DSLR (ou sur une grosse cam). Qui veux de la vidéo et du camescope aujourd'hui ?

C'est horrible en ergo, c'est pas des caméra, mais le compromis est indispensable.

A part pour shooter des images à la volée dans des conditions extrêmes, les applications d'une petite camera ou d'un camescope restent hyper réduites.

5. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les idées reçues veulent que le repaire oriente plus vers des DSLR ?
    Parce que j'ai la sensation inverse. Ça oriente un poil trop souvent vers des camescopes...

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est ton sentiment. On a bcp parlé du GH2 l'an dernier, mais aussi du VG20 & de l'alpha 77 conçus sur le même modèle. La section photoscope est une des plus actives du forum. Après je n'ai pas les stats exactes mais pour ma part je conseille autant l'un que l'autre, vu que je fais mes captations à 50/50% camescope/apn pour une asso ou pour un mariage.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne penses pas non plus qu'il y ai une orientation particulière sur ce forum, mais tout simplement le prix des DSLR et leurs polyvalences video/photo fait que ce sont les appareils les plus recherchés ici, même si la plupart du temps après l'achat de son DSLR on ajoute des accessoires qui font monter la facture au final.

Comme Lexcalvin, je pense que caméscope, DSLR, voir caméra de cinéma, ce sont des concepts différents qui trouvent tous leurs terrains de prédilections et qu'il faut plutôt que de suivre une mode rechercher l'outil le plus adapté à ce que l'on fait, hormis lorsqu'on a les moyens d'acheter plusieurs outils....

8. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Mis à part que dans le monde "réel", il n'y a que ça...des conditions extrêmes : peu de lumière, des sujets qui bougent voire qui "se cachent" ou qui sont à 100 mètres de vous ou nécessitant l'usage d'un steadicam.

Vous faîtes quoi avec votre DSLR ? Rien d'exploitable, faute d'environnement contrôlé. Quant au steadicam, à oublier sur des focales classiques nécessitant une mise au point au mm, faute de télécommande et/ou d'opérateur pour faire le focus/zoom à distance. Parce que faut dire, c'est chouette les plans steadicam quand c'est bien fait. :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je pense qu'il faut patienter pour concrétiser ses désirs et que 2014 verra bien des nouveautés qui risquent de faire regretter des achats impulsifs.

10. 5mars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'attendais l'annonce de la machine de mes rêves avant le NAB de cette année et je me suis rendu à l'évidence: Non seulement elle n'a pas été annoncée, mais elle ne sortira jamais! Il y aura toujours des choses qui n'iront pas et surtout chaque année de nouvelles attentes.

J'ai finalement opté pour la C100 et franchement dans l'immédiat ça me convient très bien. Pas d'achat impulsif, j'ai bien mesuré les pours et les contres et j'ai profité d'un projet pro pour la financer.. Il y a des choses qui me déplaisent avec cette caméra mais tout est affaire de compromis.. J'espère être sorti de la course au matos pour au moins 2 ans :)

11. guiyom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ce qui est bien avec la BM Camera, c'est qu'on a le temps de peser le pour, le contre et son contraire, voire de changer d'avis ! :-)
    J'évacue l'Ikonoskop : trop chère.
    Finalement, la BM Pocket a quelques atouts : les cartes SD, la batterie amovible, l'écran non tactile (mieux pour les gros doigts).
    Je regarde aussi du côté de la C100 (merci à Guillaume pour son retour), mais je ne suis pas convaincu par les images qui me semblent très typées "video"…*je me trompe ?

12. 5mars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai la BMPC en précommande également, pour le prix cela en fait une très bonne RAW-B Caméra que je pense utiliser à l'économie sur les plans qui demanderont beaucoup de retouches.C100+BMPC, parfois je me dit qu'un 5dmk3 seul pourrait faire l'affaire, en plus d'être excellent pour la photo..

Je suis d'accord avec le rendu vidéo de la C100, au début je ne trouvais en exemple que des films de mariage de qualité moyenne, cela ne me parlait pas trop. Mais quelques retours et travaux de pro m'ont ensuite rassurés. D'autant que la C100 n'est pas si loin de la c300.. (Stillmotion préfère même utiliser la C100 à sa grande sœur)

L'image est plus "télévisée" mais on s'y habitue vite. Elle est redoutablement nette et propre en low-light. Je pourrai partager bientôt plusieurs de mes travaux réalisés avec.

13. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "A part pour shooter des images à la volée dans des conditions extrêmes, les applications d'une petite camera ou d'un camescope restent hyper réduites."

Perso je préfère avoir les images de mon EX1 en vidéo que celles de mon 5D mkII. Pour de multiples raisons qui ont été maintes fois exposées ici ! La première c'est que les deux ayant tendance au rolling shutter, tout plan tourné au DSLR sans pied ou stabilisateur n'est absolument pas sympa à regarder sur grand écran. De plus dès qu'on tire en focale le cadre est impossible à tenir.

De plus je ne me vois absolument pas faire du reportage au 5D, pour de multiples questions d'ergonomies. Et pour finir moi quand je filme j'enregistre du son aussi, et la le 5D mk II c'est vraiment de la merde.

Je ne parle pas du codec qui à mon sens est bien mieux chez SONY.

Après oui pour viméo ou youtube le 5D c'est bien, mais quand on est sérieux et qu'on a des objectifs réels de qualité et bien sans des tonnes de matériels annexes et bien ça le fait pas point barre. La faible PDC ne fait pas tout loin de la.

Ce qui est évident en revanche c'est que le 5D c'est un putain d'appareil photo qui n'a pas beaucoup de défaut !!!

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je suis toujours un peu choqué par ces cameras à x000 € qui ne proposent pas de filtres ND ou à peine mieux que ND6/8 alors que ND16 serait souvent bien utile par grand soleil ...

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Personnellement, j'ai largué tout mon matériel m4/3 ... GH3, GH2 et AF101 pour m'orienter vers du matériel Canon. La question commençait à se poser en terme économique car au bout de 2 ans et 1/2 d'utilisation de l'AF101 et GH2, les matériels sont presque comptablement amortis et il est temps de penser à en changer... Et après mure réflexion, tests et lectures, j'ai opté pour Canon.
    - D'abord la C100, parce que c'est une vraie caméra : Vraie de vraie ! l'ergonomie et la qualité d'image (Définition, DR , équilibre colorimétrique de l'image, gamma, son XLR, sensibilité, structure organique du bruit, équilibre des tons intermédiaires de l'image) sont nettement au dessus des matos Pana, loin devant les GHx, y'a même pas photo une seconde... même si je sais parfaitement bien régler une AF101, la C100 à côté est d'une facilité déconcertante, elle est immédiate dans l'approche et d'une efficacité redoutable sur le terrain documentaire, avec une definition extraordinaire sans pour autant être trop piquée - Canon est supérieur dans tous les domaines de l'image c'est évident. Pour ceux qui pourraient en douter, je vous conseille de regarder le documentaire de commande que Canon a demandé de faire à Sébastien Devaux intitulé Just C it et son making of... ils sont sur le site de Canon cinéma. La C100 se manie avec une facilité inégalée sur le terrain, là c'est visible et évident.
    - Ensuite, je vais peut-être aussi m'orienter vers le 5D mIII. La décision n'est pas encore prise mais y'a de fortes chances. D'abord pour la photo. C'est un appareil photo génial... et évidemment de faire des images vidéo avec le 5DmIII commence à ressembler à qq chose maintenant que Magic Lantern s'est penché sur la question du raw 24p et que les premiers résultats sont top... Mais je ne suis pas pressé, j'ai aussi un autre appareil photo dans mon sac, un Sigma DP2 Merill - le dernier capteur cmos Foveon est époustouflante et les résultats photographiques sont superlatifs, l'objectif est une tuerie, c'est je pense actuellement le meilleur appareil photo que j'ai eu dans les mains.Il n'est pas hyper rapide mais pour le reportage classique ça roule et pour la photo genre ethno qui m’intéresse c'est top. Pour le reste, il enterre la concurrence, c'est dire.
    Bref.. Pour les films, je vais rouler en Canon. Et pour commencer, c'est la C100 que j'ai choisie, équipée d'un Canon F4 / 24-105mm, et d'un enregistreur Ninja2 pour les tournages pro et/ou de condition confortable/tranquille/facile - assez souvent finalement. Ensuite je vais commander un set d'optiques Samyang ciné monture Canon, après essais ils sont super ! et après selon les besoins et la tresorerie, ce sera peut-être bien le 5DmIII... voili voilou

#30 Gigidu13, 15 Juillet 2013
    Dernière édition: 15 Juillet 2013
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous