module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BMCC 2,5k lignes parasites horizontales dans l'image tournée en raw

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Philippe PhD77, 24 Novembre 2014.

1. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Héhé, trouver qui je suis et ce que je fais est assez facile avec internet de nos jours ! Je n'en fait aucun mystère ;-)

J'ai creusé un peu la question hier soir et j'ai peut-être une solution plus facile pour créer le fichier de shading. J'aimerais tester la méthode de suppression de bruit des poses longues photo (30 secondes de pose et plus). Pour ça il me faudrait toujours une centaine de DNG mais plus faciles à produire : il suffit qu'elles soient toutes noires, tournées bouchon fermé. Aucune exposition n'est nécessaire, aucune balance rien.

Pour la dernière personne que j'ai lu avoir essayé, ça semble avoir échoué, c'est lui qui recommandait de tourner avec des images exposées sur un gris neutre plutôt que sur du noir donc il n'y a pas de garanties que ça fonctionne. Je soupçonne d'ailleurs que le problème ne vient pas d'une montée de bruit mais plutôt de photosites qui émettent MOINS de signal que d'autres donc soustraire une image de bruit effectivement ne réglera peut être rien mais la manip est tellement plus facile à faire que ça mérite carrément d'être testé. J'ai quelques idées pour changer le mode de fusion, le passer en différence plutôt que soustraction en l'occurence, qui pourrait peut être fonctionner.

2. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Figure toi que j'ai déjà eu l'idée de tourner quelques images bouchon fermé (noir total). La, j'ai pris peur tant les lignes étaient présentes. C'est d'ailleurs ces DNG que j'ai envoyé chez Blackmagic... Mais ils ne me répondent pas. C'est pas top comme comportement SAV pour une petite boite comme eux.
    Sinon, j'ai regardé ton profil et je vois que tu es steadycamer et chef op. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu maitrises (en tant que chef op).

Je t'enverrai les DNG en privé (si toutefois je trouve l'adresse)

3. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Hum, tu devrais même pouvoir poster le lien wetransfer ici, ce n'est pas exactement hautement confidentiel et si quelqu'un veut se jeter dans l'aventure il pourra se joindre à nous facilement.
    Le truc qu'il faut c'est avoir au moins la centaine de PNG, on doit impérativement supprimer tout le bruit aléatoire du capteur avant de démarrer tout processus de débruitage sous peine d'introduire une nouvelle forme de bruit : le negatif du bruit aléatoire de l'image sélectionnée si on n'en prends qu'une...

4. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Forest.

Je prends bonne note. Je prépare tout ça et demain je mets en ligne les liens ici même.

Ca va prendre du temps car le transfert d'une centaine de DNG n'est pas léger (informatiquement).

Encore merci pour ton aide et au plaisir.

5. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Débat très intéressant que je suis avidement car je viens d'acquérir une BMCC 2.5k. Mais j'attends encore mon objectif, ce qui fait que je ne l'ai pas encore testée.
    --// un spécial salut à Forest, j'étais à ta formation sur le RAW début octobre, on en voit les conséquences :) //--

D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, en étant persévérant auprès de Blackmagic, ils répondent, voire ils échangent la caméra. Ce problème n'est en effet pas acceptable.

A part ça, au niveau du style de l'image, toutes les personnes qui ont vu un simple essai que j'ai fait avec une BMCC de loc, trouvent le résultat plus intéressant que celui des DSLR. Si tout fonctionne, je pense que ça vaut le coup...

Bref, alors, alors, ces DNG zébrés ?

6. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Bonjour Forest.

GALERE : @Forest, je viens de tourner le gris 18% avec une balance à 5000 (comme tu me l'a recommandé dans les post précédents), ISO 800 - Angle d'obturation 180 et vitesse 25 ips.

Le problème est qu'après avoir réussi à obtenir la courbe la plus droite possible en créant le flou sur le gris et en jouant sur l'iris et un éclairage pour avoir mon gris le uniforme possible, je me rends compte qu'à 5000, ma balance des blancs est pourrie. J'obtiens une jaune pisseux. Faut il absolument que je tourne à 5000 ?

Sinon, Blackmagic reste muet et les jours passent. Je ne peux pas filmer avec cette caméra dans de telles conditions. C'est vraiment galère. Encore merci Forest et bienvenue aux autres qui suivent ce post.

:sad:

7. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà le lien vers le gris 18% qui est jaune...

http://we.tl/TQXDXK8tTy

J'attends la réponse de Forest sur la nécessité de tourner à 5000, parce que dans le cas présent, la balance des blancs est foutue

8. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ah mais tourner à une balance à 5000 ça veut dire surtout que la lumière doit être à 5000 !

Les fichiers étant en RAW, peu importe en réalité la température réglée sur la caméra. C'était pour les projos que je te conseillais 5000 °K : ce qui donnera l'image la plus neutre au niveaux des gains R et B.
    Si tu utilise du tungstène nu, il faudra en premier lieu diminuer le gain des photosites rouges et augmenter les bleus pour créer une image neutre (c'est ce que fais la balance des blancs). C'est pour ça que j'encourageais une lumière plus proche de l'équilibre naturel des photosites R-B du capteur des BMCC, soit 5000 °K
    En pratique la plus facile des options serait probablement de choisir ou de gélatiner tes lampes en 5600 °K puisque c'est plus disponible, mais si tu as accès à un chutier de gélatines, je penses que 3/4 de CTB sur une lampe tungstène devrait t’amener très proche de la perfection. Un panneau à LED à température variable serait peut être encore plus facile.

9. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Je suis en train de télécharger les fichiers, on va déjà essayer avec ça je corrigerais la balance des blancs en post production il se peut que ça produise déjà un résultat très satisfaisant.

Merci Joll te te joindre à nous ! ça me fait plaisir qu'on puisse à nouveau papoter RAW :)

10. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Hey Philippe,

Tu as des DNG que je pourrait tester pour les corriger ? J'ai le JPEG du parterre d'herbe et le quicktime du monument déjà, mais je ne connais pas tes valeurs d'étalonnage et j'aurais aimé pouvoir tester avec différents gamas et valeurs d'iso. Pour ça il me faudrait idéalement un RAW où le défaut est visible (comme dans l'image du monument par exemple où c'est très visible)
    Au pire ici une seule image conviendra, je t'enverrais les grades et tu pourras les tester toi même sur les séquences.

11. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Forest,

J'ai recherché mes post qui avaient disparus. Mais tu les as certainement déplacé dans la rubrique BMCC. Donc, me revoilà pour te répondre. Malheureusement, j'ai viré mes rush originaux car mon sujet n'étant pas exploitable, j'ai fait de la place dans mon disque dur. En revanche, je vais retourner 100 dng d'un fond 18% éclairé cette fois suffisamment pour rentrer dans une balance à 5000K. J'ai une cellule "Broncolor" qui me permettra de bien vérifier ma température d'éclairage. Espérons qu'au bout du compte ça fonctionnera cette fois. Je suis archi-déçu parce qu'en plus Blackmagic design ne répond plus à aucun de mes mails et ma caméra est actuellement inutilisable en l'état. Ca craint vraiment et j'ai perdu toute confiance envers cette société. Merci à toi pour ton aide.
    Bonne journée.

12. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allo il n'y a plus personne ?
    Merci

13. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Nom de Zeuss ! j'avais perdu la trace de cette conversation surement parcequ'elle a été déplacé et du coup j'ai mis le projet en arrière plan de mon cerveau. Une chose entraînant l'autre j'ai zappé le tout.... Bon je m'y remets, j'espère que Philippe que t'es encore dans le coup, désolé d'avoir décroché...

Les premiers résultats de post black shading que j'ai fait n'ont pas été vraiment concluants... Pour l'instant le meilleur résultat que j'ai pu obtenir était avec Neat Vidéo balancé tout bêtement sur le rush sans utiliser le fichier de shading mais avec une perte de piqué qui ne te plaira surement pas...

14. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher forest,

j'avoue que je n'y croyais plus car je me disais aussi que tu avais autre chose à faire. En tout cas, j'apprécie ta réponse tardive, même si je n'ai plus besoin de régler ce problème.
    En effet, "Blackmagic design" a reconnu un défaut sur ma caméra et ils me l'ont tout bonnement échangée contre une neuve qui me donne toute satisfaction.
    Je conserve, néanmoins, tes coordonnées car j'apprécie toujours la correction d'un professionnel.
    Bien à toi, bons tournages et au plaisir de rediscuter.

Chargement...
Discussions similaires - BMCC lignes parasites
  1. philrepaire
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    551

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous