module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bloc XLR Sony PD-100

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Arthur le moine, 24 Mai 2010.

Tags:
  1. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

    Petit souci sur le bloc XLR de mon antique PD-100 : quand l'alim phantom est enclenchée, un souffle de plus en plus important se fait entendre.
    J'ai commencé à démonter le bloc pour observer les circuits de plus près... Comme je le soupçonnais, c'est pas mal miniaturisé, avec des composants CMS.

    Auriez-vous une idée de la panne ? Et peut-être quelques conseils pour y remédier... Et deuxième question : il existe peut-être un service manual pour cet accessoire.

    Merci d'avance !

    +++
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le docteur Mafach est demandé aux urgences :laugh:
    Quant au service manual, je vais fouiller mes archives ....
    Tu as verifié : pas de souffle en XLR non alimenté ? Contrôle déjà la tension de sortie fantôme à chaud sur tes pin XLR ... C'est du 48 V pur et dur, si tu trouves moins, soit tu répares = x € , soit tu utilises un micro moins gourmant (genre Audiotechnica) soit un micro à pile ...
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour,

    un souffle sur un préampli alimenté en fantôme est souvent du à une vieillesse prématurée des condensateurs. Mais si ils sont CMS bon courage !

    ROLLAND:jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    c'est pour cela que je conseillais le Docteur Mafach qui soulève les racines de CMS au crochet de dentiste ... moi je serais plutôt démonte-pneu sous composants traditionnels ... j'ai encore un bloc XLR PD100 qui marche (marchait ?), ce genre de truc était très recherché car il se montait ... à l'envers ... sur les camescopes DV Sony à griffe intelligente 8 contacts; je l'ai gardé pour équiper ces caméras d'époque à l'occasion ...
     
    #4 homero, 24 Mai 2010
    Dernière édition: 25 Mai 2010
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Comme Rolland,
    Change les condensateurs.Dans ce bloc XLR, moins de chance de faire des bêtises que dans un caméscope. C'est à la portée de n'importe quel électronicien ou bricoleur minutieux. Il n'y en a pas beaucoup, change les tous pour ne pas y revenir.
    Tu as le modèle avec atténuateur à 2 ou 3 positions?
    Pour la doc, envoie ton mail en MP.
    mafach:-)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne savais pas qu'il y avait eu plusieurs modèles , sur le mien le switch LEVEL c'est ATT, STD et GAIN, l'autre +48V OFF-ON
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Tu as comme moi le deuxième modèle. Le premier modèle n'avait qu'une atténuation et devait sans doute manquer d'un peu de gain pour certaines utilisations.


    mafach:-)
     
    #7 mafach, 24 Mai 2010
    Dernière édition: 24 Mai 2010
  8. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour et merci à vous tous pour les réponses,

    Je reviens vers vous après quelques semaines chargées... :-)
    Mafach, je viens de te contacter par MP.

    ++
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Envoyé.
    Si tu as besoin d'aide, demande.
    mafach :-)
     
  10. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci, c'est bien reçu...
    Je regarde ça très vite !

    ++
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , un petit conseil avisé ( je pense ) de ma part : remplacer des condos CMS dans un camescope n'est pas difficile du tout . J'en avais remplacé 50 dans ma vieille Hi8 ( CCD V900 ). Mais il y a une règle à ne pas contourner sous peine de bousiller les pistes en cuivre : il faut le faire avec de la tresse à dessouder , de largeur 2 ou 2,5 mm. Ca existe en 3m de long et en 30 m. Quand on dessoude ces condos , ils sentent mauvais, signe qu'ils fuient et que donc , ils avaient perdu leur valeur. Il faut une panne de fer très fine de façon à chauffer en même temps la patte du condo et la tresse , tout en excercant une légère pression vers le haut pour décoler la patte du circuit. Ces condos se trouvent désormais dans le commerce courant ( Conrad ou Electronique Diffusion ).
     
Chargement...

Partager cette page