module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Blimp ou chat mort : avantages et inconvénients...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 14 Janvier 2023.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: sérieux ...Mon "blimp garni" Rycote fait :
    230 mm de long ; 105 mm de diamètre et des poils de 20 mm d'épaisseurs ( pour le ME 66)

    [​IMG]

    Le deuxième
    175 mm de long ; 105 mm de diamètre et des poils de 20 mm d'épaisseurs ( pour le ME 64)
    [​IMG]

    Le "peigne" (à dents rétractables) est fourni avec la moumoute(bonnette/chat mort) à enfiler directement sur le micro
    les poils sont bien plus longs ~6 cm, ils nécessitent d’être brossés à contre sens à l'emploi

    C'est la plus dangereuseo_O :sad: ...un bon coup de vent, les poils se rebiffent ..(normal ) sauf que si pas anticipé ...l'image (en haut à droite ) est pleine de poils au GA :help: *** (forcément vécu ! :D )

    Bertrand

    *** même punition avec les "blimps garnis" ..ils sont lourds donc à bien fixer horizontal pour ne pas qu'ils penchent !
     
    #76 bcauchy, 17 Janvier 2023
    Dernière édition: 17 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 1
  2. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    AQW333 je te suis reconnaissant de déclarer - publiquement - que je commence à comprendre, cependant essaie de ne pas parler trop familièrement de Paul-Emile Victor.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le " Blimp" c'est une cage, muni d'un ou plusieurs textile anti vent ..et dans lequel on isole un micro . rien à voir avec un Softi / bonnette Dead cat et/ou mousse.... cela est bien précisé dans le 1er post de Romont avec 2 photos à l'appui
    Sauf que ce qu'il appelle simple Dead cat est en fait un Softi ( combinaison Mousse/Dead cat fixé sur une structure en caoutchouc ce qui permet une mise en place rapide )

    Une Softie c'est effectivement "lourd" et pas forcement si efficace que cela vu le prix et les contraintes que tu décris..; mais pratique.

    D'ailleurs blimp et bonnette (avec ou sans poil ) sont 2 outils très différents en terme d'utilisation donc le choix se fait en fonction du contexte ...

    En solo le blimp ce n'est pas le bon outil .... mais Romont pense peut être à un travail en équipe.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le blimp c'es vraiment la protection tout terrain (vent , pluie, neige, poussiere, sable, embruns, vibrations).
    avec un vent tres fort, un deadcat sur l'avant du micro sert a rien si le corps du micro (et meme le cable) se prennent 30kmh de bourrasques.
    Un bon blimp offre en plus une suspension du micro, ce qui permet des prises en mouvement (depuis une voiture ou u bateau par exemple).
    Accessoirement ca le protege et tu peux toujours le foutre sur la g... d'un manifestant un peu excite pour te defendre.
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "Accessoirement ça le protege et tu peux toujours le foutre sur la g... d'un manifestant un peu excite pour te defendre." Encore un commentaire agressif qui attaque la révolte spontanée des masses populaires, ce commentaire est glissé vicieusement dans une intervention qui veut faire accroire qu'elle est purement, innocemment technique : Giroudf t'es repéré !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    m'en fou , j'suis une IA, donc irresponsable....
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ah d'accord je me demandais justement à cause du regard... de ce regard....
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est un upgrade de ce regard.
    [​IMG]
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ca sent le café....:hum:
     
    • Amusant Amusant x 4
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ca sent le café....:hum: si e senza zucchero !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:
    Emmanuel
    1) Je sais ..c'est un abus de langage que j'utilise pour mes "softi" vs mes bonnettes "Dead cat"
    éternels regrets :jap: & :jap:
    2) J'avais bien vu et compris ;) d’ailleurs son image est bien explicite sur le fond en caoutchouc ou l'on introduit le micro en suspension par le goulot d'entré
    3) Euh c'est quand même bougrement efficace versus un Dead cat (j'utilise les deux pour les mêmes micros, c'est sans appels...
    Et surtout, surtout, c'est bougrement pratique...un vrai "blimp" sur une caméra je n’imagine même pas !
    (sauf que le mini 200** c'est bien le principe d'un "blimp" micro suspendu dans cage plus sa "moumoutte" )
    (**toujours pas eu l'occasion de le tester)

    En tout cas, cela a eu le mérite de remettre les pendules à l'heure..:D merci :good:.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Il faut que je précise Bertrand que ce que je cherche c'est pour faire du son seul, un amateur de chant d'oiseaux qui veut contribuer à faire un CD avant que le silence total règne dans nos campagnes. J'ai le softie que toi pour mettre sur mon XR 300. On a le blimp (zeppelin mais pas la peau de chat pour le recouvrir par grand vent)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    6 pages pour en arriver aux besoins réels :suspicious: ...une recherche aurait conduit plus rapidement et sans détours sur le forum animalier où SVT :jap: a donné de nombreux exemples de qualité et en plus ce sont des sons synchrones ce qui est encore plus difficile à obtenir. Comme toujours, l'utilisation de Google Repaire conduit souvent directement au gratin des archives.

    Quiz vidéos Oiseaux | Vidéo (et photo) animalière

    Si vous avez le blimp, si c'est un Rycote investir dans le Windjammer de la marque.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    XF 300 ;)

    [​IMG]
    "porte ouverte enfoncée":D...les zoziaux c'est de l'aigu (en général) les softies ou autres laisse passer.
    On peu capter le chant en s'abritant du vent, sauf à vouloir filmer l’oiseau en même temps (et encore)
     
  15. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Quand en répondant à Bertrand j'ai précisé que c'était pour faire du son seul, pour répondre à une demande précise, c'est en rapport de cette à ceci de Bcauchy : "surtout, surtout, c'est bougrement pratique...un vrai "blimp" sur une caméra je n’imagine même pas !" mais il admettre que cet équipement qui répond à un gars qui va chercher seul des sons seuls est parfaitement compatible aussi dans le cas d'un opérateur image accompagné d'un opérateur son. Il me semble en tout cas. Et puis tant mieux que le softie laisse passer le chant des oiseaux, du moment qu'il évite de ne pas laisser passer le vent, le bon vent, le joli vent...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous