module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Blancs Cramés

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Lucille.C, 29 Mai 2013.

  1. Lucille.C

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Je suis actuellement sur un montage avec Sony Vegas Pro 10. J'essaye de faire un étalonnage et de corriger un peu l'exposition de mes plans. Comme vous le voyez sur l'image, les blancs sont fortement cramés. Est-ce qu'il y a un moyen d'y remédier sur Sony Vegas ? A la base j'ai filmé avec un 550 D et un 18-55!

    Merci d'avance pour vos explications.
     

    Fichiers attachés:

  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    De profundis :cry2:

    Quand les pixels sont mort on ne peut pas les ressusciter :non:
     
  3. Lucille.C

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au moins c'est clair :)
    Et du coup que me conseilles-tu au moment du tournage pour éviter de reproduire cette erreur?

    En fait j'ai voulu surexposer pour rattraper plus facilement au montage la luminosité si y'avait un souci. Parce que dans un cas de sous-exposition je sais que c'est plus difficile et ça dégrade la qualité de l'image..

    D'ailleurs je rectifie, je n'ai pas filmé avec un 550 pour ce plan là mais un 500 D!
     
  4. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    >effets>correcteur de couleur secondaire>baisse le gamma

    mais bon tu as bien grillé "ta bande" la !
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    sous exposé ou sur exposé ça revient au même résultat → image foutue :D
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o Euh !! Sur exposé c'est vraiment mort tandis que légèrement sous exposé c'est rattrapable.

    Dit autrement il vaut mieux "sousex" que "surex"...

    Filtre ND à visser si luminosité trop forte, cadrer pour optimiser la dynamique de l'image

    Bertrand :jap:
     
  7. Lucille.C

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Je le saurais pour la prochaine fois au moins. En plus j'ai un filtre UV 52mm dont j'aurais pu me servir. Et je réviserais mon cadre aussi. Par contre baisser les gammas ça ne change rien puisque les blancs cramés ne sont pas touchés et ça renforce le contraste donc c'est pire..
     
  8. Lucille.C

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière petite question tant que j'y suis, quelqu'un saurait me dire ce que c'est ce halo un peu rougeâtre qu'on voit sur le jean du musicien? C'est dû à la saturation? L'image est brute hein :)
     

    Fichiers attachés:

    • Erreur.jpg
      Erreur.jpg
      Taille de fichier:
      763.7 KB
      Nb. vues:
      253
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    on dirait un moirage :D
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    astuce: passe ton image en noir et blanc, ça annulera un peu les effets de cramage des couleurs... :good:

    [​IMG]
     
  11. Lucille.C

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui après quelques recherches c'est effectivement un moirage. Ce que je ne comprends pas c'est que c'est le seul rencontré sur la captation. Donc va savoir pourquoi.. Je suis allée voir quelques explications mais pas très clair pour moi, surtout quand il s'agit de phénomènes physiques. Apparemment il y a un filtre pour éviter ça, on peut aussi l'atténuer en flou gaussien mais à priori ça vient de mon capteur. Il superposé la trame du jean avec celle de l'écran..
     
  12. Lucille.C

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le noir et blanc j'y ai pensé. Mais malheureusement on ne fait rien en noir et blanc sauf pour des groupes qui s'y prêtent..
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bizarre :perplexe:..si le jean est sous le soleil un petit penchant pour un filtre IR mal calculé sur ton DSLR
    Facile à tester avec un tee-shirt synthétique noir soit en plein soleil soit sous éclairage tungstène de nuit ..
    Si le noir vire au brun ..c'est le filtre IR... dans ce cas il faut ajouté un filtre UV IR ( B&W UV IR 486 )

    Bertrand :jap:

    N.B. Un filtre UV ne diminue en rien la luminosité , il faut placer des filtres ND
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Vous avez dit Gothique ..:mdr:
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    sous exposé ou sur exposé ça revient au même résultat → image foutue :D
    Sinon, dans le même genre de conclusion, on dit bien "café bouillu, café foutu !" :D

    Sinon second, une fois encore utiliser avec Vegas le simple effet Luminosité et contraste qui fait de petits miracles à ce niveau. Je viens de le revérifier sur une petite vidéo retraçant un ravalement, avec travail sur une façade blanche en plein soleil et un arrière plan ombragé de feuillages vert sombre.
    Si on veut mieux, on farfouille un peu dans les autres pour voir si ...


    Et pour ne pas reproduire ça il est facile, lors du cadrage, de viser différemment jusqu'à ce que le viseur ou l'écran en montre un peu plus dans les surfaces claires. En gros dès qu'on passe en dessous de la moitié de la surface totale de l'écran le changement est très net. Ça fait partie des B, A, BA.
    Comme, d'autre part, la première capture tire sur le bleu et la seconde sur le rouge il y a visiblement des placements et des réglages du caméscope à revoir.
    ... Ah ... c'est un DSLR ? Donc loin d'un caméscope qui gère un peu tout ça sans trop de galère (qui passe en arrière plan :D)

    ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous