module inscription newsletter haut de page forum mobile

Tags:
  1. Hugomdn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tout le monde !
    Pour un nouveau projet qui arrive, je vais devoir faire acquisition du bon matériel !
    Pendant l'année , je vais suivre une équipe de foot US pour faire une série sur leur saison. Ce qui veut dire tournage majoritairement en extérieur, de nuit avec les éclairages du stade.
    J'avais en tête la BMPCC 4k ou alors le GH5.
    J'étais jusqu'ici avec un Canon EOS 70D, mais il montre certaines limites, notamment dans les basses lumières.
    J'ai également un Zhiyun Crane 2 et je compte aussi acheter un trépied .
    Même en regardant plusieurs comparatifs, je n'arrive pas à choisir ce qui serait le mieux pour moi, sachant que je ne suis pas a l'abri d'aller filmer des concerts/evenements ou autre en intérieur.
    Merci d'avance, n'hésitez pas a me donner vos avis, ça me sera d'une grande aide.
    Hugo :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 090
    Appréciations:
    +94 / 749 / -12
    Hello Hugo bienvenue ! Pour suivre une équipe de foot américain pendant une saison ooo il faut de la robustesse, de l'ergonomie et de l'autonomie d'abord. Franchement, une bonne caméra, une vraie et qui a fait ses preuves serait mieux appropriée.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Hugomdn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci a toi pour la réponse !
    Aurais tu des idées de modèle en tête pour que je puisse me renseigner ?( j'ai un budget d'environ 2500 euros au total )
     
  4. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 090
    Appréciations:
    +94 / 749 / -12
    Pour 3000 tu as une caméra "tout en un" dont je n'ai entendu que des avis positifs, notamment ici sur le Repaire où un test très rigoureux a été fait : Sony Z150. Mais il y a de nombreuses autres caméras...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 870
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    Priorité aux vrais chef op du forum mais aussi penser (et que d'abord penser) au nouveau Sony a6700 en aps-c mais qui risque de greffer le budget aux 2/3 et question solidité en aventure, pas d'opinion compétente.

    La bmpcc 4k aurait été mon meilleur choix perso mais pas pour la même activité et c'est du mft.

    Sinon @ipsonelo a raison (car moi, toujours tort) et donc voir la gamme Sony ax700 grand public et ses versions pro nuisant le moins au budget ...
     
  6. Hugomdn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci a vous d'avoir pris le temps !
    Je vais me renseigner sur les différents modèles des gammes !:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    le GH5 (encore que ca depend lequel) est pas réputé pour sa sensibilité.
    Pour ca faudrait plutot du sony.
    Pour un reportage qui demande pas mal d'action (donc des automatismes rapides et précis) , un APN me semble etre une source de galère inutile.
    Un bon camescope sera bien plus facile.
    Les blackmagic c'est un peu la meme sauce, avec en plus le probleme que ca te bouffe les batteries a grande vitesse (prevoir une ceinture de batterie).
    Surtout si il y du mouvememtn et que tu prévois un gimbal.
    La c'est souvent pas possible de toucher l'appareil, du coup il faut un bon autofocus, ce que n'offre ni blackmagic ni le GH5.
    Bref a mon avis il faut te decider si tu veux faire du reportage run&gun ou du cine.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 090
    Appréciations:
    +94 / 749 / -12
    Mieux vaut pas trop de sensibilité face à un footballeur américain... :D
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    perso, de toute facon sur la distance, il te faut au moins deux cameras.
    perso je prendrai un bon camescope (4K) et un smartphone.
    Si tu veux des plans cine, un petit canon M6 qui tiendra bien sur la gimbal et qui accepte tout sorte d'objectifs avec la bonne bague d'adaptation.
    Avec un APN en plus il faut penser au son, c'est toujours plus compliqué qu'avec un camescope.
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 870
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    Le plastic de la bmpcc 4k paraît aussi un peu craignos et pourrait inquiéter même si pour rien.

    Confiance importante en l'outil (pour çà aussi que je ne m'avance pas trop sur le a6700).

    Option vrai caméscope sans doute préférable.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 751
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Si limité en basse lumière en partant d'un 70D qui est TA référence dans cette discussion ( bonne sensibilité et bon AF ) et il faut en tenir compte , seul est intéressant pour toi le GH5 S : capteur un poil plus grand, meilleur sensibilité, meilleur couleur...
    Mais AF moyen , pas du tout de stabilisation donc une optique stabilisé/ gimbal / trépied. mais plus leger car c'est un M4/3 donc objectif plus compact pour zoomer loin sur un terrain.

    Si tu connais un peu le métier, ce n'est pas un pb , tu adapteras ta manière de filmer... Inconvénient tu changes de marque donc il faudra adapter tes objectifs et voir ce que tu trouves.

    Pour le côté prise de vue en mouvement, activité sportive, l'AF que tu n'évoques devient un outil important...mais là encore c'est toi qui sait : tu as peut être des habitudes d'AF manuel.

    Avec sensibilité, AF au top ..une certaine stabilité ..., du 4K 422 10 bits en 60p on a le Sony A7 C II dont le boitier est à moins de 2400 € c'est un Full Frame ... donc objectif plus imposant et surement plus chère ... donc pas un petit budget, mais une ima

    Voir donc aussi coté APSC

    Il faudra penser à l'équiper d'une cage si on veut micro / micro HF type Wireless Go / petite torche d'appoint ...

    Bien examiner les tests you tube ou autres...;)

    Il faut déterminer tes exigences minimales aussi (4K ? UHD ? FHD ?....25p ? 50p ? 120p? .... plage focale de base si run and gun etc )
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 751
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Bon il y a aussi le Panasonic S5 II qui coche un peut toutes les cases et donc qui est correct un peu partout (AF/ stabilisation top /sensibilité / aide à la prise de vue /gestion du son..et dont le boitier seul est à 2100 €

    Vu ce qu'il offre il est assez complet donc évolutif dans le métier...voir les tests bien sûr et avec quoi l'équiper.

    En plus low cost il y a aussi les bridges tout en 1...

    C'est sur que si on veut un peut moins s'emmerder, la camera traditionnelle est plus confortable plus facile à gérer (torche/ son ...)... mais c'est un tout autre style d'image...on aime ou pas ...on sait comment les optimiser ou pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 110 / 5 775 / -20
    C'est aussi mon avis, quand on suit des personnes, en doc est ce que le "style d'image" (cinéma ?) est déterminant, d'autant qu'il ne sera perceptible que par quelques initiés ? On n'est pas en fiction, là il s'agit de ne rien rater de ce qu'il peut se passer devant l'objectif donc être dans l'ergonomie (stabilisation, profondeur de champ) donc le confort et la sécurité (connectique etc...) .
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    De plus si tu es tout seul, il va falloir gérer le son, car j imagine qu il y aura des sequences interviews à la fois dans le vif et en studio. Une camera dans la gamme Z150 offrira au minimum 2 entrées XLR, qui permettront un HF cravate et un micro ambiance, avec gestion des niveaux manuels et enregistrement synchro avec images
    Tu peux rajouter un boitier avec double xlr sur le GH5S, mais c est 400 euros en plus, à l arrivée t es pas loin du prix de la caméra. De plus ce type de camera possède des Zooms importants essentiels pour cadrer des gradins, une stabilisation, donc pas besoin de gimbal qui sera une galère si tu dois brancher des micros.
    De plus un capteur 1" est un avantage pour réaliser ce type d image en mouvement pour gérer le point plus facilement
     
    #14 mhr, 27 Septembre 2023
    Dernière édition: 27 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 2
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    La Z150 reste un peu en dessus de 3000€ dans les sites Sérieux.
    Je conseillerais plus une AX700
    Qualité image et sensibilité IDEM pour presque 2 fois moins cher

    stabilisation assez correcte
    1600€ sur Amazon
    Pour ce type d'utilisation je me compliquerais pas la vie avec une BM qui est plus adaptée à la fiction.

    Ensuite y a cela aussi :
    La Panasonic X1500
    Amazon.fr
    1500€ !!!
    Avantage 4k 60ips :good: pour prise de vue de sport le 60 fps me semble plus adapté que 24 25 ou même 30ips
    Z150 ou Ax700 c'est 30p maxi Je crois bien
     
    #15 caraibe, 27 Septembre 2023
    Dernière édition: 27 Septembre 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous