module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Blackmagic mini pro iso et Video assist

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par laurentj1982, 13 Janvier 2021.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai fait l'acquisition d'un Blackmagic Pro Mini ISO à titre professionnel, ainsi que du Blackmagic video assist qui est présenté comme produit complémentaire.

    Or, au final, je ne trouve pas la config super optimale : comme il n'y a qu'une sortie HDMI sur le mélangeur, si je sort en multiview, je ne peux enregistrer ma prod avec le video assist. De plus, je n'avais pas réussi à sortir ma production sans informations techniques en incrustation : sur ce point, je pense que je dois chercher car ça a l'air possible d'après les images publicitaires du mélangeur et les plaquettes de présentation.

    Du coup, si certains l'utilisent, j'aurais aimé savoir comment vous procéder ?

    J'ai pensé à 2 configs :
    - sortir la prod du mélangeur sur le video assist pour enregistrer voir ressortir vers un écran, un projecteur. Pour pallier au fait que je n'ai pas de multiview, il faut ajouter un écran sur chaque entrée que je souhaites visualiser.
    - enregistrer les 4 entrées du mélangeur en haute qualité, ainsi que le stream de sortie (compréssé) et utiliser la sortie HDMI en multiview. Dans ce cas, le Video Assist perd de l’intérêt puisqu'on ne peut pas enregistrer avec et qu'il est trop petit pour le multiview de mon point de vue.

    Qu'en pensez-vous ? Voyez vous d'autres possibilités ?

    Merci d'avance
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Normalement tu dois pouvoir utiliser le port usb C pour enregistrer sur un disque ton programme
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    acheter un yolobox
     
  4. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    En fait c'est ce que je propose en 2ème config : j'enregistre mes 4 sources + un stream sur un disque SSD via le connecteur USB-C. Le seul bémol est qu'il vaut mieux repartir des sources et du projet Resolve généré pour la qualité qui sera limitée sur le stream.
    Dans cette config, le Black Magic Video Assist perd beaucoup d’intérêt : on ne l'utilise pas pour enregistrer et il parait petit pour un multiview. Ses fonctionnalités de monitoring ne sont pas vraiment utilisées non plus dans ce cas.
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Ça a l'ai intéressant mais je n'arrive pas à voir s'il est possible d'enregistrer chaque source ou juste la sortie. Par contre c'est trop tard, l'investissement a déjà été fait.
     
  6. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Le Yolobox n'enregistre que le programme, c'est vraiment un outil dédié au stream.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso j'etait a deux doigts d'en commander un, mais une recherche un peu plus approfondie m'a un peu refroidi
    sur le papier le truc est super, mais bon , c'est tout beau et tout nouveau et plein de bugs.
    batterie qui gonfle, probleme de power , gels de l'appareil intempestifs, problemes de compatibilite avec certaines cameras (canon , olympus) , streaming pas tres performant (avec la meme carte sim, au meme endroit, un iphone ca passe nickel, le yolobox saccade mechamment), probleme de compatibilite avec la 4G , probleme de son (son mono, sature avec du souflle etc..., obligation d'avoir une connection internet pour demarrer l'appareil.
    pas mal de problemes seront resolus avec les mises a jour, mais bon , si c'est pour assurer un service professionel, c'est pas encore ca ou vous aimez vivre dangereusement.
    mon sac pour streaming avance tres lentement (ca fais 3 mois que j'attends sur les batteries, mais elles devraient arriver cette semaine).
     
    #7 giroudf, 14 Janvier 2021
    Dernière édition: 14 Janvier 2021
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Pour le streaming, le Atem mini pro iso a l'air pas mal mais le truc qui m'ennuie, c'est que nous faisons du double flux quasi tout le temps avec le signal de projection + la vidéo. Or, impossible avec l'atem d'obtenir l'habillage voulu avec le la projection en grand et la vidéo à côté en plus petit (et je dois bien à côté et pas sur la projection).

    Du coup, je pense utiliser OBS sur un pc. Le Video Assist peut être reconnu comme source sur OBS et je pense donc obtenir le résultat voulu avec le mini pro ISO + le vidéo assist comme source de projection et OBS pour la composition et le stream.

    En parallèle, nous avons aussi un Monarch LCS de Matrox qui est peut-être plus adapté pour les cours et conférence avec projection et vidéo.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    vmix permet ca mais ca t'avance pas beaucoup
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Intéressant mais à 1ere vue, je ne suis pas sur de voir ce que Vmix ça apporterait de plus qu'OBS ?
    OBS est mis en avant dans les docs Blackmagic.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    OBS est gratuit c'est un grand avantage.
    VMIX est incomparablement meilleur (fonction/ergonomie) mais payant
     
  12. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'hésite à créer un nouveau sujet, ou à continuer celui-ci sur le sujet Atem Mini Pro Iso. Je pense qu'un sujet unique serait bien (peut-être même renommer mon sujet pour qu'il soit plus général ?).

    Dans la doc en ligne, il est écrit "Le DVE permet de positionner, redimensionner et mettre à l’échelle vos contenus en temps réel."
    Or avec l'appareil même piloté par le logiciel Atem Software Control, je n'arrive qu'à positionner mon PIP en haut à droite, haut gauche, bas droite, bas gauche de l'image et pas à redimensionner.
    Pour moi, cela semble inutilisable en l'état si on ne peut pas redimensionner et positionner précisément le PIP.

    De plus mon objectif ultime est de positionner 2 images côte à côte.

    Est-ce que quelqu'un utilise ce matériel et saurait me renseigner ? Avec la crise sanitaire et le télétravail, pas facile de faire des tests.
     
  13. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Hello Laurent,

    As-tu essayé de changer ces réglages ici pour les sources concernées ?

    upload_2021-3-2_10-32-35.png

    Une fois ces réglages faits (taille, position, masque, etc), il ne faut pas appuyer sur les boutons standards PIP qui remettent la source à la position standard.

    Pour garder ces réglages, il y a apparemment une fonction "Save the Startup State" dans le menu du logiciel.

    Sinon, tu peux passer par des macros pour enregistrer ces réglages et les rappeler rapidement.
     
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci Marina !
    Et non je n'avais pas vu ces réglages à vrai dire. je ne me rappelle pas de cet onglet DVE. J'étais pris par le temps la dernière fois, avec 4 jours de télétravail par semaine ce n'est pas simple.
    Je vérifie ça demain.

    Si j'ai bien compris, l'option Save the startup state" permet d'enregistrer tout les réglages, mais est-ce dans l'appareil ou le logiciel ? Pour les macros, je suppose qu'elle marche uniquement avec le logiciel.

    Dans certains cas, je voudrais l'utiliser l'atem juste pour enregistrer 2 sources distinctes en multicam : sans le PC et le logiciel, je crains de ne pouvoir vérifier que l'enregistrement multisource est bien activé.

    Une remarque hors sujet, mais il est dommage que l'appareil comme le le logiciel permette juste le stream vers Youtube, Stich et Facebook. Dans mon cas, ce sera Vimeo et POD et je vais de voir passer par OBS.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de toute facon ces appareils qui permettent de streamer directement sur les plateformes, c'est assez dangereux parce que les plateformes changent souvent les protocoles et du coup, ca demande une mise a jour firmware. Du coup si le fabricant est pas trop reactif tu te retrouves avec un appareil qui marche plus (en tout cas sur ce point precis) temporairement, mais le plus souvent definitivement.
    C'est le meme probleme avec les smartTV, quand tu les achetes , il y a 200 applications disponibles et un ans plus tard , il n'y a plus rien qui marche.
    C'est pour ca que je prefere largement investir dans un pc qui peut suivre la mode (hier c'etait skype, aujourd'hui zoom, demain ?)
    Les constructeurs sont pas fous, c'est pour ca que souvent l'option de sortie flux RTMP est une option payante.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous