module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] BlackMagic Intensity Shuttle (USB 3)

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Ashend-K, 28 Avril 2010.

Tags:
  1. Ashend-K

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    une news que je n'ai pas encore trouvé sur le forum:
    Blackmagic annonce la sortie au mois de mai de l'évolution de sa carte Intensity Pro. cette fois il s'agira d'une version externe en USB 3.
    Blackmagic Design: Intensity

    Pour le moment ça devrait fonctionner que sur PC avec des chipset X58

    alors plusieurs questions se posent:
    - est-ce que cela fonctionnera aussi grâce à des cartes USB 3 en PCI-E dans ce genre ???
    Asus Carte PCI-Express USB 3.0 / SATA Revision 3.0 U3S6 :: Materiel.net
    - est-ce que le débit express card sera suffisant pour permettre à un ordi portable de recuperer le flux HD d'une caméra ou d'un appareil photo (5d mark 2) ?
    Icy Box Carte ExpressCard 2 ports USB 3.0 IB-AC605 :: Materiel.net

    n'hesitez pas à laisser vos commentaires ou vos remarques.
     
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si ta connexion USB3 via carte fille, adaptateur express card ou directement sur ta carte mère peut gérer un taux de transfert d'au moins 130 Mo/s, cela est suffisant pour gérer de la vidéo non compressée 1920x1080 à 25 i/s 4:2:2 10 bits ou 8 bits(110 Mo/s est suffisant pour du 8 bits).
    Pour une résolution supérieure ou/et du 4:4:4 et/ou du 30 ou 50 ou 60 i/s, il faudra un taux de transfert supérieur. Les possibilités maximales de l'Intensity Shuttle et ultra studio pro sont idiquées sur le site constructeur. Pour les Macs, il faut se contenter pour l'instant des cartes classiques PCI Express intensity pro ou extreme HD.
    Il faut donc vérifier le taux de transfert maximal que t'offre ton équipement USB3.
     
  3. Réel-izator

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PrPro: retour coponent/hdmi sur un 3ème écrans.

    J'vais tester pour le plaisir ce week-end, mais normalement pas: réservé aux chipset X58 & P55..

    Ca devrait fonctionner, mais en PCI-E (250-500Mb/s), tu n'exploiteras pas pleinement l'USB3...
    USB3... Ce serait pas une norme justement? et qui-plus-est à 600Mb/s théorique => donc sans limite d'écriture comme pour le transfert de flux vidéo à 600Mb/s effectifs?!
    => Donc tant que l'USB3 est généré depuis carte-mère compatible: no soucy:hello:



    Sinon j'ai reçue la mienne aujourd'hui (chance y en avait une en stock en suisse-allémanique),
    & it works fine !!:good: of course..


    Après avoir chopé les derniers drivers USB3 et installer le soft Blackmagic, le flux est nickel que ce soit en hdmi / coponent / s-video...

    Donc enfin, sur mon X58 avec PrPro, AE et Photoshop, je peux bénéficier de ces divers retour pour une somme modique.... De plus, malgré les recommandations d'utiliser certains codec (contraignants pour moi: DVCPROHD60/50/23,97, AVI, Quicktime...), en passant outre je remarque que l'AVCHD marche nickel sur PrPro et sur AE ! Le boîtier fluidifie même la lecture des prévisualisation non-chargée = barre rouge sur PrPro (possibilité de lire entre 10 et 30 images en temps réel par saccades)... Etrange non?

    Je vais tester le DPX prochainement même si je ne pense pas avoir trop de blèmes et les codecs en 4:2:2 de CineformNeoscene que j'ai commandé pour ma future post-prod d'ici août-septembre...

    Comme vous avez pû le remarquer, je ne l'utilise actuellement que pour ses retours analogique/hdmi sur une TV sonyBravia, et pas encore pour l'acquisition.
    Ayant l'expérience précédente d'une IntensityPro et d'une Decklink en PCI, je peux répondre à ce sujet bien que tout soit déjà expliqué sur ce forum, sur le site-constructeur pour les anglophiles, et dans bien d'autres lieux probablement...

    P.S: ts les rushes testés viennent de 5d, 7d & EX3.

    :D:D:jap::jap::D:D
     
    #3 Réel-izator, 29 Mars 2011
    Dernière édition: 3 Avril 2011
  4. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    USB3... Ce serait pas une norme justement? et qui-plus-est à 600Mb/s théorique => donc sans limite d'écriture comme pour le transfert de flux vidéo à 600Mb/s effectifs?!
    => Donc tant que l'USB3 est généré depuis carte-mère compatible: no soucy


    En fonction du chipset de ta carte mère et/ou du type de slot pci que tu utilises pour ta carte fille USB3 au cas ou ta carte mère ne serait pas équipée, de la qualité de ton câble USB3, le taux de transfert peut varier fortement entre les données théoriques et les possibilités réelles de ton équipement. Donc comme je le disais précédemment, il est mieux de vérifier le taux de transfert réel de sa connexion USB3 avec l'utilitaire "Blackmagic disc speed" par exemple pour savoir jusqu'où on peut aller et les codecs non compressés qui pourront vraiment être utilisés.
     
  5. Réel-izator

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors c'est bien nickel sur X58, mais c'est même pas la peine de l'essayer sur portable: la largeur de bande passante de la carte-contrôleur (USB3) fut dépassé dès l'installation (testé sur Lenovo W510)... Je testerais sur un Asus G53jw, en espérant qu'il ait une meilleure carte-contrôleur (mais ça m'étonnerait)...

    Mais si vous êtes sur X58 ou P55, que vous disposez de l'USB 3.0 et que vous vous shootez à CS5 (Photoshop, AfterEffect, Premiere Pro), alors si vous désirez un troisième moniteur (+ accès aux sorties YUV, Component, S-Video & HDMI), un encodage légèrement accéléré, une lecture légèrement plus fluide et un outil d'acquisition simplissime (inclu Media Express by BlackMagic) de sources vidéos externes, le tout dans un boîtier tout léger: :!!!:allez-y c'est du bon :good::good:
     
  6. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha.. j'en étais sûr pour le portable XD

    mais sinon, si tu as une source HDMI, sur le logiciel de visu ou prévisualisation, tu vois quoi ?

    saccade ?

    ou bien tu peux quand meme capturer (avec ou sans perte)

    je suis étonné quand même, 100 à 150Mo/s devrait suffire avec l'usb3 (meme bas de gamme)


    (sinon moi ma carte fille USB 3 est en PCIe 4x, ça devrait suffire)
     
  7. Réel-izator

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors selon codec évidemment, on peut capturer (encore heureux;)) sans perte via un p'tit soft bien foutu "Media Express by BlackMagic"; et en preview pas de saccade, image nette et fluide (25p1080 pour le moment) malgré les H264 du 5DmkII => so it's just great.:cool: jusqu'ici tout va pour le mieux!

    C'est pas une MX02 mais ce n'est ni les mêmes fonctions ni le même prix: une entrée de gamme qui marche comme l'intensity pro en PCI quoi, la mobilité et de nombreux formats en +.
     
  8. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il faut faire très attention au câble USB3, qui est très fragile. J'en ai fait l'expérience, un câble défectueux fonctionnait toujours mais me donnait uniquement les taux de transfert de l'USB2. Depuis, j'utilise toujours le même type de câble pour pouvoir les changer facilement.
    Après, il y a aussi le disque dur qui entre en jeu. Si tu cherches a enregistrer un flux HD 1920x1080 8 bits 25i/s non compressé, ton disque dur devra être capable de fournir une vitesse d'écriture de 100/105 Mo/s. Pas évident à trouver sur un portable non équipé de SSD. Pour les codecs compressés HD enregistrables avec une Blackmagic, DVCproHD (13 Mo/s), Mjpeg (7 Mo/s), il ne devrait pas y avoir de problème. Seule la mémoire et le processeur peut être mis à l'épreuve. Les Blackmagic n'accélèrent rien à ce niveau. Blackmagic proposera peut être d'autres codecs d'enregistrement à l'avenir avec un nouveau driver.
    Pour la lecture, tous les codecs installés sur le PC sont lisibles à travers une Blackmagic mais elle préfère ceux qui font partis de sa liste. DVCproHD, AVCintra, XDcamHD seront très fluides, Cineform ou DNXhd, ProRes peuvent "accrocher" de temps en temps en lecture.
     
  9. Réel-izator

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    => Si tu avais pris la peine de lire les posts précédents, tu aurais compris que la Shuttle n'est simplement pas utilisable sur un pc portable (réservé aux chipsets X58 et P55)...
    Aaaaah:hum:Tjs aussi chiant d'avoir à se répéter...
    Je sais que tu parles tjs de pc portables, mais je signale tout de même qu'une station pro n'écrira jamais sur un SSD puisque l'usure de la mémoire flash en écriture est exponentielle, et préférera un simple 10k ou 15K, éventuellement du RAID-0 pour les previews SFX, ainsi sur certains portables récents le RAID-0 est possible et donc 130à170mo/s sont atteignable en écriture avec 2 bons HDD (2,5") de 7'200trs/min.



    De plus, les taux d'écriture des SSD ne sont pas légendaire par rapport à celui de lecture ou + l'accès instantané:

    http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-343852-2-comparatif-ssd.html (test d'écriture en milieu de page)

    (mis-à-part certains très haut de gamme utilisé en simulation physique en tant que "denrées périssable à gaspiller" genre ça: OCZ RevoDrive X2 480Go SSD - PCI Express (OCZSSDPX-1RVDX0480) - Disque dur - Comparateur de prix)
    =>SSD for PCI-Express: OCZ IBIS vs. OCZ RevoDrive. Page 3 - X-bit labs

    Bref=> Qualité/prix/durabilité, ça ne vaut pas un 10kVélociraptors (j'ne parle même pas de SAS) et surtout dans le cadre d'une telle utilisation, il se détériorerait très vite=> :!!!: gaspillage de $$$ooooooooo


    Bizarre... tu en as eu l'expérience sur quel type de machine? écriture sur un SSD:D? j'rigole... mais moi j'ai monté des téra de Prores sans soucis sur un BiXéon maison Win7pro64 via une IntensityPro en PCI super fluide...:perplexe:

    Ni AVCintra ni XDcam ne font partis de sa liste... On y trouve bien en revanche tous les Mjpeg & DVCproHD, du 2K, du YUV (8/10bit), du RGB et même du Varicam.

    :jap::jap::jap:
     
    #9 Réel-izator, 3 Avril 2011
    Dernière édition: 4 Avril 2011
  10. Arkan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens ici car je suis intéressé par la Intensity Shuffle.

    Je possède déjà une Intensity Pro, mais le fait qu'elle ne supporte pas le 480p m'embête un peu (j'aimerai faire une capture de ma Wii, mais je ne peux le faire qu'en 480i pour l'instant).

    Bref, je pensais m'acheter un nouveau pc portable avec ports usb 3.0, et dans la foulée une Intensity Shuffle, mais j'ai lu dans le dernier post que ce n'était pas possible, à cause d'une nécessité de chipset X58 et P55.

    Je n'y connais pas grand chose, mais après recherches google, le chipset X58 ne correspondrai pas aux core i7 ?
    Vu qu'il existe des core i7 sur pc portable, pourquoi la carte ne serait pas compatible ? Il existe des variantes de core i7 pour portable ?

    Désolé pour mon ignorance concernant ces termes techniques... ^^
     
  11. Réel-izator

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chipset X58 = format de carte mère pour tour = atx = socket 1366

    désolé si c'est du chinois :jap: mais bref tu comprendras donc que la shuttle ne fonctionne qu'avec ce type de carte mère qui n'est dispo que sur pc de bureau.

    :jap::jap::jap::jap:
     
  12. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Visiblement, Blackmagic n'a pas certifié d'autres chipsets à part le X58 ou le P55. Le taux de transfert de l'USB3 étant variable en fonction du chipset et d'autres éléments comme je l'évoquais plus haut, ils ne veulent pas prendre de risque. Il faut aussi vérifier d'avoir le bon driver USB3 Nec installé sur le PC comme indiqué sur leur site.
    Aussi, il est toujours difficile d'acheter une carte à deux cents euros ou beaucoup plus pour l'Ultrastudio sans trop savoir si ça va marcher et sans pouvoir tester avec d'autres chipsets et/ou cartes PCI Express.
    Un petit test que l'on peut faire malgré tout dans premier temps, c'est vérifier le taux de transfert de son port USB3 avec l'utilitaire Blackmagic Disk speed téléchargeable avec le driver Blackmagic et un disque dur rapide USB3. Même si le résultat dépendra de la vitesse du disque lui même, cela peut donner une indication sur le taux de transfert de son équipement.
     
  13. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Un nouveau produit USB3 devrait venir s'intercaler entre le shuttle et l'ultrastudio, il s'agit de l'ultrastudio SDI. Le tarif est annoncé à 395 $ pour pouvoir capturer et exporter en SDI et avoir un monitoring HDMI. Un port RS422 est aussi disponible pour piloter un magnétoscope.

    Blackmagic Design: UltraStudio SDI
     
  14. sebos

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ce Blackmagic intensity Shuttle USB 3 m’intéresse beaucoup pour la raison suivante : mes captures de vieilles VHS ! Déjà, pensez vous que cela réponde à mon besoin ?

    Pour info, j'ai déjà essayé de nombreuses cartes d’acquisition (pinnacle et autres) plutot bas de gamme, mais elles compressent et grosse perte de qualité au final.

    Je cherche donc une boite ou une carte qui me fasse du "passe plat" de mes vidéos, que je puisse ensuite envoyer dans premiere.

    Et par rapport à un canopus ADVC 300, est ce que la qualité est identique ? (ce dernier commençant à se faire vieux quand même ...)

    Merci beaucoup pour vos retours et votre aide !

    Seb
     
  15. sebos

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour de moi-meme !!

    Bonjour à tous !

    Bon, et bien je vais me répondre tout seul : ça ne correspond pas à mes attentes !

    J'ai donc acheté le blackmagic Design Shuttle US3 ... Déjà, j'ai un peu galéré à l'installer, mais j'y suis arrivé ! (CM ASUS Rampage II + carte PCI USB3 Asus). Il a fallu mettre à jour tous les drivers USB, firmware et autres joyeuseries, déplacement de cartes, etc ... Bref, au final, j'arrive à capturer toutes les images qui entrent sur le boitier, nickel, parfait, rien à dire, c'est propre.

    Sauf que j'ai des cassettes .... SECAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et que le boitier est PAL/NTSC .... Le SECAM sort donc en noir&blanc ... Voilà, j'ai un beau boitier tout neuf que je vais renvoyer ... et attendre une bonne occaz pour le canopus 300 !

    @+

    Sebos
     
Chargement...

Partager cette page