module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic Intensity Pro et Canon HF100: utilité?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par alizean, 30 Juillet 2008.

  1. Bokan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    guy-george : félicitations à toi pour garder ton calme !

    camcoder :
    L'image capturée par le camescope suit ce chemin :
    1 ) capture par le capteur CMOS ou CCD (en sur échantillonage 10, 12 14 bit par composante)
    2 ) traitement : calibrage de l'image, gestion du contraste, balance des blanc pour obtenir une image en 8 bit par couleur (soit 24 bit, 3 octets au total)
    3 ) compression du flux
    4 ) enregistrement du flux compressé sur le support de la caméra (cassette, carte, disque dur)

    La sortie HDMI envoie les données résultant de l'étape 2. C'est à dire sans compression (et non pas décompressés comme le disent certains, car décompressé sous entends qu'il s'agit d'une image qui a été compressée).

    Un flux vidéo en 1920x1080 à 25 i/s pèse :
    1920 x 1080 x 3 octets par pixel x 25 image par sec = 155520000octets/s
    soit 155 520 Mo/s

    à 50i/s ça fait le double soit environ 360 Mo/s.

    Pour supporter un tel débit il faut impérativement répartir les données sur plusieurs disques avec une carte RAID. Si on enregistre des séquences d'images il faut prévoir des débit largement supérieur (car le surcoût de temps pour les ouvertures/fermetures de fichier ralenti beaucoup l'écriture).

    Il est possible de compresser le flux dans le PC en utilisant une puce de la carte avant d'écrire sur le disque dur. Mais l'intérêt d'une carte comme celle là est justement de récupérer les données non compressées sur le disque.

    camcoder: d'une manière générale, essaie de te renseigner et de comprendre le point de vue des autres avant de les insulter
     
  2. revla75

    Appréciations:
    +0 / 8 / -0

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    La sortie HDMI envoie les données résultant de l'étape 2. C'est à dire sans compression (et non pas décompressés comme le disent certains, car décompressé sous entends qu'il s'agit d'une image qui a été compressée).

    C'est vrai pour un signal qui sortirait directement de la camera via l'HDMI. Mais si tu utilises la sortie HDMI après enregistrement pour relire tes images enregistrées sur ton camescope HDV par exemple, elles sont compressées dans ce codec et seront donc décompressées pour sortir par l'HDMI.

    Ton calcul de la taille des fichiers HD non compressés correspond à de la HD 1920x1080 à 25 i/s 10 bit 4.4.4. mais les fichiers et les taux de transfert sont moins importants en 1920x1080 à 25 i/s 8 bit 4.2.2. De plus, si tu utilises le codec Blackmagic (considéré comme non compressé aussi), tu peux encore gagner un petit peu.

    Il est vrai que dans le domaine du taux de transfert et de la taille des fichiers, toutes les données sont importantes. Taille de l'image, échantillonnage, images par seconde, etc ...
     
  3. Bokan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    revla75 :
    Ben non regarde, je multipile par 3 octets par pixels, ce qui veut dire 8 bits par couleur.

    Tu parles de 10 bits 4.4.4 et 8bits 4.2.2, les chiffres 4.4.4 corespondent aux YUV, un flux non compressé est en RGB. Je ne pense pas que le HDMI traite du YUV (à vérifier).

    Je viens de recevoir la carte en question et j'ai vu qu'elle a son propre codec accéléré en matériel (genre de motion JPEG, comme le DV). Donc elle est interessante pour tout ceux qui font de la HD même si ils n'utilisent pas les entrées HDMI.
     
  4. revla75

    Appréciations:
    +0 / 8 / -0

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Le 4.4.4 est l'équivalent du RVB et non du yuv. Si tu as une carte maintenant, tu peux maintenant capturer en Mjpeg (qui n'est pas accélèré par la carte) et en vidéo non compressée 4.2.2. 8bit ou 10bit.
    Après capture en non compressé, tu peux aussi vérifier la propriété du fichier dans Premiere pro. Tu verras alors la taille et la vitesse de transfert que nécessite ton fichier.
     
  5. Bokan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    revla75 :
    Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Soit une image est enregistrée RGB c'est à dire avec 8 bits par couleur (dans la plupart des cas). C'est comme ca qu'elle est stokée dans la mémoire pour être affichée sur un moniteur. Soit elle est convertie en d'autres valeurs YUV, HSL ... Quand écrit 4:4:4 il s'agit d'YUV ou YCrCb. On converti les valeurs RGB en une composante de luminosité et 2 de chrominance selon cette formule.
    * Y = 0.299R + 0.587 G + 0.114 B
    * U = -0.147R - 0.289 G + 0.436B = 0.492(B - Y)
    * V = 0.615R -0.515G -0.100B = 0.877(R-Y)

    Si on stockait le YUV avec 8 bits par composante, on perdrait des données, alors on stocke sur 10 ou 12 bits. Ça augmente la quantité de données brutes mais c'est pas grave parce que du YUV se compresse bien mieux que tu RGB. En plus, on peut avoir une compression destructive en YUV sans que ca se voie trop alors que si tu tolère le même taux de destruction en RGB ca se voit immédiatement.

    Le HDMI supporte des flux vidéos en différents formats RGB ou YUV.
    RGB 4:4:4
    YCbCr 4:4:4 (8 ou 16 bits par composante)
    YCbCr 4:2:2 (12 bits par composante) "


    J'étais persuadé que la carte avait un chip pour la compression mais il semble que non. Certains forums en parlent mais ce n'est pas fiable et si elle accélérait la compression en hard, Ils en parleraient sur leur site web.
    Parler de "vidéo non compressée 4.2.2." est incohérent. Le 4:2:2 supprime des informations de chrominance, c'est donc une forme de compression.
    http://www.iut-arles.up.univ-mrs.fr/eremy/Ens/LPSIL.RepCod/cm5/INRepCod5.pdf page 35
     
  6. revla75

    Appréciations:
    +0 / 8 / -0

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Le 4:2:2 est peut être une forme de compression (ou plutôt de traitement) sauf si tu captures à partir d'une camera qui te fournie un signal 4:2:2 et non 4:4:4.(dans la majorité des cas). Dans ce cas ton enregistrement ne sera pas plus "compressé" ou dénaturé par rapport à ta source.
    De plus, ce n'est pas moi qui le dit mais Blackmagic puisqu'ils classent le 8bit et 10 bit 4:2:2 en "uncompressed" dans les menus de la carte.
    La comparaison du RGB au 4:4:4 permet de situer cet échantillonnage numérique par rapport à l'ancienne référence haut de gamme analogique.
    Comme le 4:2:2 s'apparente à la norme analogique composantes yuv.
    Mais pour revenir aux taux de transferts, il te suffit de tester la carte en capture dans les différents modes pour vérifier tout ça.
     
  7. dany31140

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    probleme installation carte intensity pro

    bonjour,
    j'ai installé la carte blackmagic intensity pro. Elle est correctement installé dans le gestionnaire des péripheriques sous windows 7 (version d'evaluation) mais n'apparait sous aucun logiciel de capture (premiere cs3, blackmagic media express, video deluxe). il s'agit surement d'un probleme de configuration. Une explication détaillée serait la bienvenue. Merci d'avance.
     
  8. guy-jacques

    So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    En principe, lors de l' installation des logiciels pilotant la carte Intensity, des plug-ins et des "codecs" Blackmagic sont installés dans les logiciels compatibles…
    Si en possession du dernier firmware de Blacmagic [ v. 3.2.6 : téléchargeable], il faudrait, peut-être,lancer le désinstalleur ( inclus dans le package) et refaire une nouvelle installation …
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous