module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BlackMagic Intensity Pro et Canon HF100: utilité?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par alizean, 30 Juillet 2008.

  1. alizean

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un Canon HF100 et je me demandais si l'achat d'une BM Intensity Pro m'aiderait beaucoup ou pas dans le montage avec Premiere entre autre.
    Si j'ai bien compris cette carte permet de gérer la HD en non compressé mais comme le Canon donne des fichiers AVCHD déjà compressés, est ce qu'elle va vraiment servir?
    Va-t-elle décompresser l'AVCHD?

    Merci aux possesseurs de cette carte de m'éclairer un peu.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    dans ton cas cette carte ne sert a rien
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    giroudf, je trouve cette réponse un peu trop … lapidaire.

    Qu' offre une carte Intensity ( normale ou pro) ???
    Une connexion HDMI dans les deux sens IN et OUT.
    Or un camescope qui sort via HDMI, sort une vidéo qui est décompressée par ce camescope, si elle n'est pas issue d' un filmage en direct, en outre, l'enregistrement est décodé, donc n'est plus en AVCHD ou HDV ou autre.

    Au moins deux contraintes existent :
    - installation de la carte dans un slot à la norme PCI Express;
    - compatibilté assurée seulement avec les logiciels de montage Premiere CS3 [ MacOS X ou Windows] et FinalCut Pro ( v5 ou v6 ) …*Vegas Pro 8 peut l' utiliser mais de façon trop limitée [ justement à une capture en "décompressé" c'est un plug-in "bêta", non garanti !].
    [ en "OUT", avec les deux logiciels prévus, le carte est utile pour visionnage de la TimeLine sur set TV HD, à entrée HDMI bien sûr ! ]

    MAIS, un énorme MAIS… pour une capture de HD ( 1920x1080i ) non compressée, un système RAID est nécessaire pour en accepter le débit : 800 Mbits/s minimum !


    Personnellement, sous FCPv6, je capture et du HDV et du AVCHD, soit en DVCPRO HD (100Mbits/s), soit en ProRes422 ( 100Mbits/s aussi) [ le ProRes422 peut être HQ en 1920x1080 ( de 24p à "60i" à … 200Mbits/s ].

    Entre la version "moins chère" et la version "pro" de la carte Blackmagic Intensity la différence ne concerne que la présence ou non de connexions analogiques ( absence sur la "non pro").
     
  4. Scoubi1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'attention de Guy-Jacques,

    Avant d'acquérir ce même matériel, j'aimerais profiter de ce post pour obtenir des informations complémentaires
    à propos de ses autres fonctions (supposées).

    En plus de l'acquisition en temps réel par le port d'entrée HDMI, je crois comprendre que ce matériel permet
    également, en association avec Adobe Premiere CS3, de prévisualiser le montage en cours sans calcul préalable
    des effets ou transitions, via la sortie "Out" raccordée à un écran (PC) connecté en HDMI.

    Suis-je dans l'erreur.

    Merci par avance.
    Scoubi1er.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    c'est correct sous certaines conditions.
    touts les codec ne sont pas supportes pour cette fonction de previsualisation.
    Il faut donc travailler avec le codec fourni par BM.
     
  6. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non rien, enfin...
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    le codec BM en "non-compresse" tourne a 100mB/sec.(equivalent d'un DVCPRHD 100 )
    je capture ca parfaitement bien depuis l'entree component avec ma FX1 sur un petit pc avec 2 disques en stripping. Ca genere evidemment des fichiers tres grand.
    avec cineform (un autre codec) on peut faire ca a 2,5x la taille d'un d'un fichier HDV (donc l'equivalent d'un debit de 50MB/s).
    Ce qui reste raisonnable quand on pense que la derniere sony EX3 ne tourne en mode HQ qu'a 35Mb/s.
    Perso , remuer des terabytes de fichier pour editer de la HD qui finira probablement sur un DVD, je vois pas trop l'utilite, surtout si pour une qualite visuelle egale on peut faire facilement 2x plus leger.
     
  8. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi tu veux coller du RAID de partout? Tu bosses chez Seagate ou Western Digital? ;-)

    Le camescope enregistre sur une carte SDHC, dont la vitesse de lecture maxi est de 20Mo/s que ce soit en compressé ou pas, donc n'importe que disque dur est capable d'encaisser un tel débit de données en écriture. Les 800Mb/s, c'est un débit théorique très loin d'être atteint.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'aime bien tes positions de principe camcorder ...

    Le "un compressed" (8bits) transmis par la liaison HDMI via la carte Blackmagic Intensity, c'est 800 Mbits/s ou, comme écrit par giroudf, 100 MegaOctets/s...
    Je ne sais si giroudf l' a ou non expérimenté, je le pense, moi oui et, camcorder, je pense que ce n'est pas ton cas.
    Il est possible d'utiliser cette connexion sans enregistrement ou lecture que ce soit sur K7, Disque Dur ou carte mémoire.
    Ce flux "TVHD" est recomposé par le camescope et son débit n'est pas celui que supporte l' enregistreur de la caméra.

    Par ailleurs les produits Blackmagic sont forurnis avec un programme qui permet de tester la compatibilté de l' équipement de stockage du système informatique, les disques durs, et qui avant tentative permet de savoir si le débit sera ou non supporté...
    Dans une discussion récente, j'ai mis une image que j'essaie de reproduire ici... On peut y voir que le débit d'un bon DDur ( SATA 7200t/min ) tourne à environ 75 MB/s... là où il en faut 100 (au moins), résutat, le nbre d'images enregistrable par seconde est insuffisant ...

    Quant à la promotion de marques, je participe au Repaire depuis assez longtemps pour que chacun puisse constater qure cette incongruïté ne tient pas la route : je donne à chaque fois les restrictions des matériels que j' utilise personnellement ou que parfois j' expérimente.

    Je réïtère donc que la capture de vidéo "TVHD non compressée 4:2:2 8bits" via une carte Intensity:
    1 - est possible.
    2- requiert une configuration de stocakage du type "RAID".
    Et, je ne suis "récompensé" ni par Blackmagic, ni par aucun autre constructeur, fournisseur ou vendeur d'informatique ou de médias dont vidéo.
     
    #9 guy-jacques, 14 Août 2008
    Dernière édition: 14 Août 2008
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ces cartes ne sont pas dépourvues de défauts.
    L'installation de ces cartes sur PC n'est forcément aisé et la fiabilité dans le temps n'est pas garantie.
     
  11. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es borné c'est dingue! La liaison peut fonctionner à 100Mo/s ok. Sauf que le camescope n'atteint tout simplement pas cette vitesse car son support d'enregistrement ne le permet pas (carte sdhc), le débit de sortie du camescope est d'environ 20Mo/s en utilisant une carte de bonne qualité. Y'a pas besoin de l'avoir testé pour le comprendre :suspicious:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    si tu utilise la camera en liaison avec la carte intensity, c'est soit en HDMI, soit en composantes. Dans les deux cas, le signal est la bande passante maximum (suivant si c'est du 1440/1920 ou 720p) qui est superieure a 100Mb/sec.(1.4 gb/s pas loin des 200MB/sec).
    En supposant que la cam sorte du 1920 en 60p et 10 bits on monte a plus de 3gb/s
    et le HDMI 1.3 permet d'aller jusqu'a 10Gb/s !
    Suivant le codec utilise, on arrive a reduire a des limites raisonables. Pour le 1920x1080p en 50i avec le codec BM "uncompressed" c'est 100MB/sec.
    c'est d'ailleurs le seul interet de capturer avec cette carte, pour justement eviter des compressions faite par la cam a des bandes passantes bien plus petites.
     
    #12 giroudf, 15 Août 2008
    Dernière édition: 15 Août 2008
  13. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Effectivement, à partir du moment ou on utilise la sortie HDMI d'un équipement vidéo, le signal est décompressé par l'équipement lecteur quel que soit le format d'enregistrement. Aussi, pour du 1920x1080 en 8 bits 4.2.2. à 25 i/s on arrive aux taux de transfert de 100 Mo/s (800 Mb/s ou 100MB/s).
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    ça suffit, tu n'as aucune expérience de ce que tu racontes ...
    Et concernant la première phrase de ton post, cesse de te projeter sur d'autres, tu peux déclarer ton désaccord en restant courtois.
     
  15. djgreg971

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, je souhaite acquérir cette carte... mon caméscope est la jvc hd7... pensé vous que ce serais un atout???

    cordialement Grégory
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous