module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] BlackMagic converter écrête à 235

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par benoitm, 17 Juin 2015.

  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je fais des captations de spectacles en multicam avec du matériel un peu hétéroclite (pas/peu de matériel pro) et je me trouve face à une petite difficulté liée à ma « vieille » Canon XH-A1s et le convertisseur BlackMagic Analog-SDI.
    En effet, ce dernier n’accepte que des signaux « broadcast » et écrête joyeusement tout ce qui dépasse le niveau 235, or, la XH-A1s (comme beaucoup d’autres caméscopes de ce niveau - nous tournons avec la XH-A1s, mais aussi Sony Z5, Canon XA-25, etc..) exploite cette région des super-blanc sans que l’on puisse l’empêcher; résultat : en live ou en captation via la sortie SDI du convertisseur, on perd pas mal de détails dans les zones surexposées, chose très fréquente dans des spectacles sous projecteurs (scènes en général très contrastées entre le fond de décor sombre et certains détails (épaules, fronts, etc.) soumis à la « douche » des projecteurs, mettant à rude épreuve la faible latitude d’exposition des caméscopes de gamme prosumer).
    En enregistrement via la sortie native HDV (Firewire), ou via la sortie composantes raccordée cette fois à un Matrox MXO2 mini, les super-blancs de la XH-A1s ne sont pas écrêtés et on peut ramener tout cela proprement sous le niveau « légal » 235 au montage/étalonnage si nécessaire, en douceur pour ne pas perdre les détails dans les parties surex. Le problème ne se pose que lorsque j’utilise le BlackMagic Mini Converter Analog-SDI ; contacté à ce sujet, BlackMagic confirme que cela n’est pas paramétrable, et que le signale entrant est supposé être de niveau « boadcast ».
    Comment faire pour bien gérer cette situation ?
    J’ai expérimenté les réglages « Knee », « Setup level », « Master Pedestal » et « Black Stretch/Press » de la XH-A1s, de manière à abaisser un peu l’ensemble de la courbe sans trop écraser les noirs, mais sans résultat très convaincant…
    Des suggestions ?
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Il y a un logiciel pour les convertisseurs blackmagic permettant de régler pas mal de paramètres.
    A charger sur leur site
     
  3. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet, mais le paramétrage des super-blancs n'est possible que sur les convertisseurs SDI-> analogique et pas sur analogique->SDI, et c'est bien ce que m'a confirmé le technicien de BM...
     
  4. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Pas d'autres suggestions pour contourner ce problème ?
    A part jeter ma XH-A1s bien sur :cry2:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous