module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BlackMagic Cinema Camera en 2013: XLR 48v , Monture 3/4 active...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 11 Octobre 2012.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Antonin, Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cette heureuse nouvelle des livraisons ?
     
  2. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Sur le forum de BlackMagic, il y a quelques personnes qui affirment avoir reçu leur commande d'avril ces jours-ci…
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ahhhh... d'accord...
     
    #123 Gigidu13, 6 Janvier 2013
    Dernière édition: 6 Janvier 2013
  4. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je comprends l'engouement, et j'en fais partie, pour la BMCC...
    Mon avis, pour être complet, c'est qu'elle constitue une expérience possible et facile du raw avec une boite un peu magique et pas chère...
    Maintenant pour ceux qui ne le savent pas, et comptent utiliser uniquement cette caméra, donc pour faire tout ce qu'ils ont à faire, c'est quand même un bouleversement sur le workflow... et ce raw là n'est pas sous la forme de fichiers bizarres à traiter spécialement : un plan, ou clip, est une suite d'images fixes *.dng dans un dossier... faut y être préparé... un plan de 20s, c'est un dossier qui contient 500 images, un plan de 200s soit 1mn et 40s c'est 5000 images dans un dossier, etc ...faites le calcul pour un plan de 5 mn (quand je pense aux utilisateurs du GH2 qui gueulent pour la limite des 30 mn). Le son est un fichier wav (ou autre) dans un autre dossier... donc c'est pas aussi simple que ça à gérer !!
    C'est vrai aussi que le caméra sait très bien faire du Prores HQ... heureusement !!
    Mais même avec le Prores... Telle qu'elle est présentée, faudra vraiment l'équiper avec des accessoires, et ça ne m'étonnerait pas qu'au bout du compte, le coût réel n'approche environ 4500 à 5000 euros. C'est le prix de la C100 qui, pour les utilisateurs des optiques Canon, est tout de même une caméra à regarder de très très près ! Car elle en a sous le pied cette C100... elle est beaucoup plus facile d'accès, directement utilisable, capteur S35 extraordinaire, 12 diaphs de DR, le LogC, une définition image superbe etc...

    Antonin, je pense à toi en particulier, y as tu réfléchi ?... Pour une caméra de poing efficace, la C100 est un choix très judicieux...
    le réalisateur français Sébastien Devaud a été approché par Canon pour tourner un film "Just C it " avec la C100.... Genre fiction et documentaire et ça confirme bien ce que je pense de cette "petite" caméra... Bon je sais que le sujet de cette discussion est la BMCC, mais quand même, faut jeter un oup d'oeil là dessus quand même... La BMCC est une caméra de cinéma, avec un workflow raw singulier et pas à la portée de tout le monde, il est facile à comprendre certes, mais à mettre en oeuvre avec 2h de rush, faut voir...



    On peut voir aussi le "Behind the scene", tourné avec une XF305...

     
    #124 Gigidu13, 6 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    hors taxes la bmcc est à 2500 €... un ssd 480go est à 400 €. Avec batterie externe 14.8v +200€.
    On est encore loin des 5000€ ht de la c100.
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    + XLR + EVF + ND + poignée... Pas de monture 4/3 active... :suspicious:
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    xlr 250€ evf pareil et une poignée ne coute pas une fortune. monture EF si on tient à l iris. On est tjs pas à 5000 €.
     
  8. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Ben ce qui me parait évident avant tout chose, c'est lui coller une batterie externe, parce que celle qui est à l'interieur est une cerise sur le gateau, elle n'est pas là pour utilisation permanente, de la mettre sur un support Rod avec des poignées. Oui la BMCC est utilisable comme ça en la sortant de son carton, mais la prendre en main et l'utiliser toute la journée non, ça ne me parait pas possible, sauf à jouer dans le salon, ce qui est bien aussi... Sans ajouter forcément un follow focus, mais un EVF cineroid Métal SDI risque d'être nécessaire en extérieur - version métal SDI car la BMCC n'a pas de sortie HDMI mais uniquement SDI... alors je cherche et je trouve sur Ebay mes vendeurs préféres et ça donne :
    Support rod/cage avec poignées: 400 minimum
    Systeme support + 2 batteries V mount 130w : 100 + 300 =400
    Cinéroid métal SDI =1200
    Je ne résiste pas à une matter box quand même : 200
    un SSD de 500 Go : 400 €
    Ajout support son XLR : 250 €
    ça fait pour le moment : 2850 euros TTC
    Un excellent follow focus le Trusmt NF2 : 250 €... on est à 3100 TTC soit 2 600 €HT mais c'est pas sûr, avec Ebay, de pouvoir récupérer la TVA ou alors on a à payer des taxes import... c'est un emballage cool, pas de quoi se la péter, mais juste bien pour tourner sans encombre, tranquille.
    La réference de Trusmt sur ebay : Trusmt sur Ebay

    Un autre exemple, sur ebay, d'habillage pro auquel il faut rajouter les batteries et éventuellement l'EVF et le son XLR... là on est à 1800+400+1200+250= 4750 euros TTC d'accessoires ! Avec la caméra à 3000 TTC, on est à 7 750 TTC, ce qui correspond à 6 500 euros HT. Là on rit beaucoup moins, mais on est dans les clous du cinéma, et on ne rêve pas, c'est du matériel Pro, et c'est pas cher ! Vraiment pas cher ! Mais ça remet les idées en ordre... Le premier pro essayeur de la BMCC dont on a tous vu les images, John Brawley, tourne avec des accessoires Zacuto + une cage fabriquée en Allemagne, et c'est encore bien plus cher que ça... voiloi voilou... Enjoy !!
    Si j'achète une BMCC, ce sera surement cet équipement là que j'achèterai avec...
    Boutique Tilta - Chine - pour BMCC

    Bon cela dit chacun fait son marché et voit selon ses désirs... Equipée comme ça, on peut quand même l'utiliser toute seule avec sa batterie interne, comme un DSLR et tourner des plans.. Mais disons qu'en tournage docu ou fiction, j'aime bien ne pas avoir à me faire chier avec le matériel précisément, c'est pourquoi je préfère avoir les choses essentielles sous la main, quitte à ne pas les utiliser. Avec cet habillage, on est paré à tout. On peut le réviser à la baisse, c'est selon...

    Voilà pourquoi je dis que si l'on veut pouvoir tourner sans soucis, autant à l'arrache que de manière plus posée, avec possibilité d'utiliser la caméra comme on le ferait d'un DSLR, mais cette fois avec une vraie qualité d'image ciné, au top dans tous les compartiments, sauf sur la sortie hdmi "qui n'est que 4.2.2 8 bits"... et donc sans fichiers Raw.. pour moi c'est la Canon C100 qu'il faut prendre, ça évitera à pas mal de gens des déconvenues singlantes ...
     
    #128 Gigidu13, 7 Janvier 2013
    Dernière édition: 7 Janvier 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ah bon on parle follow focus et ttc maintenant ? la c100 possede un follow focus intégré ? il faut une mattebox d un coup alors qu un filtre ND suffisait avant, un evf en or comme celui de la c100. ttc aussi. Je cadre à l'ecran et le viseur ben osef, donc 1200 € économisés :)
    batteries supplémentaires, là pareil la c100 n'a besoin de rien, bien sur,
    enfin voila tout ça pour nous vendre le clip de vacances Gopro hd de la c100. et en h264 4.2.0 sinon on reprend un ssd + enregistreur externe ... là aussi 1200€ donc pour faire aussi bien le c100 est à 6200€ ht.
     
    #129 lexcalvin, 7 Janvier 2013
    Dernière édition: 7 Janvier 2013
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Les accessoires nécessaires font ressortir les défauts de la Blackmagic. Batterie fixe, pas de viseur, son jack sans parler du crop factor de 2.4. Mais pour 2500€, elle offre l'enregistrement en interne en raw, DNxHD, Prores.
    La C100 a peut être un meilleur capteur, une meilleure ergonomie un crop factor de 1.5 mais il faut 5000€ + un enregistreur externe pour éviter l'avchd.
    5000€ c'est quand même équivalent à deux mois de location d'une C300, la Blackmagic devrait se louer moins chère.
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est surtout que les 2 n'ont rien à voir : l'une sert au reportage, mais en fiction elle est médiocre pour son prix, l'autre est dédiée à la fiction.

    Tourner en RAW du reportage n'a aucun intérêt étant donné la charge longue du workflow, qui va à l'encontre de la réactivité demandée dans ce type de tournage.

    Quant aux 12 diaph de la c100, vu l'ecart avec la bmcc (elle aussi bien pourvue en dynamique), le prix n'est pas justifié. Et là encore si on cherche absolument la dynamique maximum, autant louer une RED pour le HDRx à 18 diaph, et 3K.

    Pour le crop factor, c'est marrant en reportage on ne tourne pas en full frame, et on a souvent besoin d'une plage de focales énorme, genre 35-350mm, car on ne choisit pas toujours sa distance avec le sujet filmé. Et ça peut être une distance très éloignée.

    Très éloignée... hmmm ça va mieux avec un aps-c x1.6 ou avec un capteur x2.3 ? ;-)
    Pour l'instant je vois la bmcc à 150 € ht/jour, et la c100 à 195€ ht /jour ça se joue donc à pas grand chose pour 2 usages très différents. La C300 à 250 € ht/ jour, donc à chacun de voir si la différence vaut la peine, sachant qu'en fiction, on ne pourra toujours pas faire de RAW avec la c300. Ce n'est pas une obsession pour le raw, c'est simplement que tant qu'à étaler les qualités et défauts de chaque appareil, autant le faire jusqu'au bout.

    Si je dois aller tourner de l'info en Inde pendant la mousson, je prends la C300 en location ou je me paye une C100. Pour la fiction et du reportage par temps sec et sans sable, je prends la bmcc.

    Enfin pour le reportage, on peut aussi prendre un bon vieux caméscope ENG, ça marche aussi.
     
  12. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour le crop factor, c'est marrant en reportage on ne tourne pas en full frame, et on a souvent besoin d'une plage de focales énorme, genre 35-350mm, car on ne choisit pas toujours sa distance avec le sujet filmé. Et ça peut être une distance très éloignée.

    Ou très proche, dans un espace réduit par exemple et là le grand angle est appréciable. Pour les prix de location, tu es dans la fourchette haute et en général le tarif est dégressif.
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il est dégressif pour tous les matériels donc ce qui était moins cher, l'est davantage.
    Pour le grand angle, avec un 12-35mm F2.8, ça passe.
     
  14. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Lexcalvin, tu exagères un peu quand même.. j'ai mis une fourchette haute en intégrant tout, et là dedans chacun fait son marché !.. Oui tu n"es pas obligé de compter tout cela mais bon... ce qui est sûr, à mon avis, c'est qu'un BMCC comme ça, ça ne le fait pas, alors qu'une C100 si, parce qu'elle est étudiée pour.
    Mais je ne cherche à convaincre personne, et surtout pas toi qui m'a l'air d'avoir fait le tour de ce dont tu as besoin et qui sait comment tu vas t'y prendre... juste à mettre en garde les personnes qui ne voient pas complètement la chose comme elle se présente...
    Mais c'est sûr, on peut faire des images avec une BMCC + équipement mini mini.
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un peu quand même oui.;-) Sauf pour l EVF (outil jamais utilisé par mes soins), sur le reste je suis d'accord.

    C'est sur que le coté tropicalisé des C100/C300 joue en leur faveur, rien que ça, ça fait la différence, on sent bien que c'est conçu pour le tout terrain.

    mais entre nous Gigi13 ... ça coutait quoi de mettre pour le même prix du 4:2:2 dans le C100 et du RAW dans le C300 ? Surement pas un œil aux ingés Canon. Mais voilà, il y a toujours cette sacro sainte gamme étendue à ne pas cannibaliser... aaah vive le marketing !:D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous