module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic Cinema Camera en 2013: XLR 48v , Monture 3/4 active...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 11 Octobre 2012.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Gaston HD,

Je crois que l'on peut te remercier pour toutes ces précieuses informations concernant le fonctionnement de Resolve sur une station informatique.

Même si je ne comprends pas tout (:laugh:) je m'aperçois que de toute façon ma carte graphique n'est pas à la hauteur. Et c'est bien ce que Resolve Light a tenter de m'expliquer et... rien n'a fonctionné.

Je comprends aussi qu'il faut quand même quelque chose de costaud par rapport à du montage "normal" qui fonctionne correctement sur ma station. Donc, si un jour je passe au raw avec une BM ou autres, je me permettrais de te demander conseil pour mettre à jour la station de montage.;-)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben si il y a des problèmes pour travailler des séquences en mouvement comme je l'indique plus haut car LR ne peut les visualiser en mouvement justement.

Alors, comment fais-tu pour lire le rush en raw et donc choisir le rush qui te plait quand tu reviens avec plusieurs heures de prises de vues ?

Parce que si tu dois tout exporter depuis LR pour pouvoir les lires sur Premiere, cela va prendre un temps fou, simplement pour faire le derushage. C'est ingérable, sauf peut-être de petites fictions avec un nombre de prises limités dans la journée.

Tu n'as pas ce problème si tu utilises LR avec des plans dématricés car là, tu peux les voir avant et les monter sur Premiere, puis exporter une suite d'images dans LR comme tu le fais. Mais ce n'est pas la même chose.

Avec des rushes en raw c'est (pour le moment) impossible.

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quelle est la référence de ta carte ? une ATI ?
    Si c'est le cas,il faut absolument une nVidia compatible Cuda pour la partie "Traitement" (Cuda GPU dans le guide pour Configs Resolve Windows), pour la partie affichage (GUI) je ne sais pas si les ATI sont compatibles avec Resolve, ce n'est pas précisé et dans les préconisations il n'est fait, à aucun moment, référence à un GPU ATI.

Lexcalvin avec une GTX 460, qui n'est pas un modèle tout récent ni haut de gamme (tout comme une GTX 560 Ti) arrive à faire tourner Resolve, j'attends avec intérêt ses retours d'informations pour savoir s'il arrive à effectuer des réglages (corrections, derushage...) sans trop patienter.

Pas nécessairement très costaud à budget accessible pour du Raw,
    - Un 2600 K avec TurboBoost (3,8 à 4,3 GHz) un 3770 K ou son remplaçant Haswell avec "normalement" support natif Hardware du 4k2K, ou un 3930 K.
    - 16 Go de Ram
    - une GTX 580 ou mieux une GTX 670/680
    - un SSD système + Resolve
    - 2 HDD de 2 To ou 3 To 7200 t/mn (Comme les Seagate Barracuda) montés en Raid0, ou éventuellement un SSD de 256 Go (Cf. Bertrand pour tests :rolleyes: ;) )

Les exports (dans la page Deliver de Resolve ) semblent bien solliciter à la fois CPU et GPU et Ram suivant le format.

Ajout :
    Pour un export QuickTime DNxHD 1080P 220/185/175/ 10 bits 1920x1080 24
    Idem export MXF DNxHD 1080P 220/185/175/ 10 bits 1920x1080 24
    Ram Max : 6,348 Go
    CPU charge totale Max : 44,0 %
    GPU Charge Coeurs max : 83 %
    GPU Charge GDDR ram Max : 624 Mo/1 Go - 61,0 %

Cela semble aussi le cas avec Resolve sur la configuration de Lexcalvin proche de la tienne.

;)

#78 GastonHD, 29 Novembre 2012
    Dernière édition: 29 Novembre 2012
  4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avec 12go il y a un leger mieux.

J'ai testé avec le rush de la fille rouge... à la fenêtre avec son cellulaire. Color - desaturation des bleus dans hue vs sat, courbe des jaunes saturée avec l outil rvb. Rendu et modif en quasi temps reel en quicktime 4:2:2 10 bits.

J'ai peut être été dur avec ce soft : vu ma config qui date, je n aurais qu a changer pour une gtx 580.... mais à la conso watts... et ça suffirait à mon bonheur. Pas de pci e 3 donc je ne pourrai pas passer tout de suite sur une gtx 680.

bref faut que je mette 4500 euros de coté pour faire de la magie noire.

5. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ben si il y a des problèmes pour travailler des séquences en mouvement comme je l'indique plus haut car LR ne peut les visualiser en mouvement justement.
    Alors, comment fais-tu pour lire le rush en raw et donc choisir le rush qui te plait quand tu reviens avec plusieurs heures de prises de vues ?

Pour le derushage, il y a certainement plusieurs façons de faire en dehors de la méthode import raw dans lightroom puis export tiff qui me convient même si cela prend du temps.
    Je me trompe peut être mais je suppose que l'on doit pouvoir relire ses rushs avec la caméra elle même.
    Les plus riches peuvent aussi utiliser un recorder externe en parallèle pour enregistrer dans un codec plus facile à relire et eventuellement maquetter.
    Si tu ne fais pas de traitement de l'image, la lecture des images Raw dans Davinci doit pouvoir être possible avec la simple puissance du SSD sans grosse carte graphique. Les images ne seront peut être pas jolies mais tu auras le mouvement.
    Dans tous les cas, la gestion d'un tournage Raw ne peut pas s'appréhender comme un tournage vidéo mais plutôt cinéma. Quand on tournait en négatif, on faisait un développement, une copie de travail, on synchronisait le son etc ... Cela prenait du temps et de l'argent.
    Un tournage Raw ne sera certainement pas écomique en matière de SSD, de temps de préparation mais Lightroom reste une possibilité pour le traitement des fichiers. C'est d'ailleurs peut être là les limites d'un tournage Raw même si la caméra est moins chère, cela restera assez lourd. D'où l'intéret aussi des codecs DNXhd, Proress sur cette caméra.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'ai bien une carte nVidia avec cette histoire de Cuda mais... c'est une GTX 275. Donc, au vu de ce que tu exposes, elle doit être trop vieille.

Le processeur est un I7 920 et le disque système un SSD.

Bon, pour le moment je ne vais pas changer quoi que ce soit dans la mesure où ceci fonctionne parfaitement pour mes montages quotidiens (essentiellement en Cineform HD) et je vais attendre de voir comment va évoluer cette histoire de raw en vidéo, ainsi que la caméra Black Magic (ou d'autres peut-être) et aussi les logiciels de montage.

Même si on peut bricoler avec tout un tas de trucs, dans mon activité professionnelle je ne peux pas passer des heures à faire des calculs dans tous les sens pour arriver à faire du montage. Cela ne serait pas raisonnable surtout quand j'ai besoin de pas mal d'heures de rush.

Mais je pense qu'un jour viendra ou Adobe incorporera directement le traitement du DNG Cinéma dans Premiere avec traitement par Camera Raw incorporé. C'est possible sur After Effect (mais avec les restrictions que j'indique plus haut) donc on est près du but.

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ben c'est quand même une bonne nouvelle !!!
    Comme quoi même avec une config qui commence à dater (mais à base de GPU compatible Cuda) il est possible d'utiliser Resolve Lite ou la version pleine (après achat de la BMCC) pour traiter des rushs en raw, sur des montages de quelques minutes (clips...) avec les quelques outils de base disponibles dans la page "CONFORM" pour modifier les séquences (Razor Edit Mode, Split clips, join Clips...). De quoi rassurer les utilisateurs de configs "non pros" pour le traitement du raw de la BMCC.

Il y a déjà Speedgrade CS6 (pas testé) dont parle SmartOne ;) faisant partie intégrante des suites CS6, c'est déjà une première pas :

Production Premium CS6 :
    Production vidéo, montage vidéo | Adobe Creative Suite 6 Production Premium
    Correction des couleurs, étalonnage des couleurs | Adobe SpeedGrade CS6

Master Collection CS6 :
    Adobe Creative Suite 6 Master Collection

Non pas encore testé.
    ;)

8. SmartOne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé le rush de la fille en rouge qui fait du billard dans speedgrade CS6...

J'arrive à lire le rush 2,5K à 24ips sans accroc même avec 2 têtes de lecture en parallèle et une couche de correction de base avec une seule GTX460 et un vieux quad core Q6600.

En fait, c'est même beaucoup plus fluide avec speedgrade sur ma config qu'avec resolve lite qui s'arrète sans arrêt...

Mais par contre il n'y a pas de préréglage pour le dng, donc au lieu d'avoir direct l'image avec la bonne exposition et balance des couleurs, il faut tout régler à la main pour éliminer le ton verdatre et sous-exposé du rush (alors que ça sort impec sous camera raw, lightroom, et resolve).

9. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Cela me rappelle ce qu'en terme de logiciel, on appelle le vaporware (ou fumiciel) : un logiciel révolutionnaire sur le papier qui est sans cesse reporté soi-disant pour y incorporer des nouveautés (qu'apportent les concurrents). Tout cela dans un seul but : éviter que des clients potentiels n'aillent voir du côté de la concurrence.

10. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  11. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir. Je reviens sur la monture m3/4 de BMCC. J'ai ici que la monture est passive ?
    Si je me réfère au site vendeur de Paris Visual I il est marqué :

"Objectifs compatibles Micro Four Third
    Avec Blackmagic Cinema Camera, vous pouvez utiliser le matériel optique le plus étonnant au monde comme Pansonic, Zeiss et beaucoup d'autres encore. BlackMagic Cinema Camera est compatible avec les objectifs Micro Four Third (M4/3) et 4/3, donc vous pouvez utiliser les objectifs que vous possédez déjà ! Avec Blackmagic Cinema Camera, vous n'êtes pas contraints à des objectifs particuliers, vous pouvez choisir l'objectif dont vous avez besoin sur la base du style créatif de votre prise ! Blackmagic Cinema Camera permet un contrôle entièrement électronique de votre objectif, donc vous pouvez simplement pointer, fixer l'iris, et faire la mise au point sur commande !
    "

Ce qui est en total contradiction avec le mode passif non ?
    Ou alors c'est dû à une mauvaise traduction...
    Bonne soirée.

12. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Quel budget prevoir pour cette camera et accessoire ?
    (objectif , ssd ou carte)

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    2 SSD 500 go
    2 disque durs 2 to (stockage)
    un zoom grand angle 16-35mm en mft ou EF
    batterie externe 14.8v (mais entre 12 & 30v acceptés) 4000 mah et +

comme tous ces prix sont susceptibles de changer à la baisse, ça chiffre à 2000 € fin 2012. En 2013 ça sera moins, et pour ceux qui ont déjà du matos, il n'y aura que les ssd à se procurer, seul élément nouveau dans le workflow, comparé aux cartes sd, cf, p2 habituelles en video.

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    si tu as déjà le matériel en question, SSD, objectifs et batterie - ce qui est mon cas, y'a juste la caméra... comme le dit Lexcalvin, faut compter entre 1500 et 2500 euros ... mais ce n'est pas un scoop, c'est simplement le matos de base d'équipement d'une caméra de cinéma, sans compter follow focus, matte box... ce n'est pas un camescope classique prêt à l'emploi, il faut configurer le matériel avec des accessoires et de préférence de bonne qualité.. mais sur ebay on y arrive. (par exemple le follow focus qu'il faut choisir avec un peu de précaution si on veut être tranquille)
    Quant à l'histoire de la monture M4/3, elle est passive pour le moment c'est à dire sans automatisme aucun. Donc on oublie les optiques Lumix et Olympus pour le moment pour ne se tourner que vers les objectifs m4/3 manuels comme les Voitglander etc... et via les bagues adaptatrices, on peut monter absolument toutes les optiques manuelles du marché, y compris les montures PL du cinéma.

15. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir. Si c'est entièrement manuel, que veut dire cette phrase alors :

"Blackmagic Cinema Camera permet un contrôle entièrement électronique de votre objectif, donc vous pouvez simplement pointer, fixer l'iris, et faire la mise au point sur commande !" ?

Bonne soirée

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous