module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic Cinema Camera en 2013: XLR 48v , Monture 3/4 active...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 11 Octobre 2012.

1. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Blackmagic cinéma caméra : un bébé Arri Alexa !

:!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

"Si je devais résumer la caméra Blackmagic cinéma, je ne dirais pas qu'elle est un tueur de DSLR ou la concurrente d'une Canon C300 . Il s'agit d'une classe entièrement nouvelle de caméra. Il s'agit d'un bébé Arri Alexa..." :D :D :D

Andrew Reid (qui a reçu la sienne)

Banc d'essai à lire ici :

Blackmagic Cinema Camera Review – DSLR killer? | EOSHD.com

Le repaire n'a même plus besoin de faire des bancs d'essai. Il sufit de remalaxer ceux sortis 6 mois plus tôt sur le web !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Tiens d'ailleurs le Satis ferme ses portes et on a pas eu une miette d'info pendant la fiesta ??? :cry2: :cry2: :cry2:

:!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

2. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bonne synthèse de la BMC faite par Andrew Reid.
    mais en ce qui concerne la vidéo !!!"Providence" je trouve pas ça une référence.
    tout est gris poisseux et pour moi ne met pas en valeur les vraies atouts de cette caméra.
    les cadrages et les mouvements sont dignes de l'amateurisme ma femme ferai bien mieux.
    je ne comprend pas que des gens s'extasient sur ce type de clip.
    je suis Photographe professionnel et cela me crispe quand je vois ces images a la mode dit cinéma !!!
    Pour un test démo il aurait pu nous montrer un minimum d'exposition correcte, avec balance de blancs et des couleurs réelles.
    bon cela n'engage que moi et j'attends toujours un bon clip fait avec .

3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ben si justement, toutes les caméras ne rendent pas le gris poisseux aussi bien, tout en nuances et subtilités. Toutes les caméras savent faire des images en plein soleil avec des couleurs qui pètent, des ciels bleus etc... mais là, les tons sont justes, et dans la grisaille, il y a des contrastes locaux, de la définition, aucune brouillace dans les tons et la juxtaposition des couleurs... on voit bien ici les qualités de la caméra... d'autant que la luminosité des plans est un piège à bruit pour les caméras, et ici tout est clean et bien défini. C'est même quasi parfait !
    Oui ça bouge, c'est pas bien cadré... mais on s'en fout, c'est pas un court métrage, c'est juste une petite vidéo très démonstrative... des couleurs réelles ?? si tu veux mon avis, elles le sont !

4. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Oui Gigidu13 je suis d'accord avec la qualité de la BMC face à d'autres caméras.
    j'en suis convaincu que cette caméra est supérieure, j'ai par ailleurs commandé la BMC en MFT.

je travaille avec un GH2 qui me donne beaucoup de satisfactions mais ne peut être comparé face à la BMC qui joue dans un registre beaucoup plus large.

ce n'est pas en nous montrant des tons chairs aux couleurs du musée Grevin que je vais me faire une idée précise.
    je n'ai pas encore vu une seule image faite en plein soleil !!! ou bien elles sont bousillées par des effets couleurs de style encore a la mode délavée
    à croire que peu de gens maîtrisent les logiciels de correction couleurs.

bon c'était ma réflexion du jour.
    bien le bonjour amis Français.:good:

5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Faut aller voir les images de John Brawley, qui est le premier cineaste testeur de la BMCC...
    un exemple, le making of d'une pub qu'il a fait avec la BMCC : on y voit tout le tintouin dont l'alexa avec laquelle se tourne la pub ... ce petit film tourné avec la BMCC a vraiment quelques plans magnifiques, tu vas être servi !
    Et le must c'est qu'il a tourné en Prores, pas en raw, ça laisse rêveur quant aux possibilités extraordinaires de cette caméra !

et bien le bonjour ! :)

#35 Gigidu13, 15 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Le repaire n'a même plus besoin de faire des bancs d'essai. Il suffit de remalaxer ceux sortis 6 mois plus tôt sur le web !!!

Cher Goublin, j'ai trituré la conclusion de ce Mathiew dans google translation et j'ai rectifié ligne à ligne
    j'ai laissé en italique mes doutes écrivez-moi vos meilleures traductions le cas échéant. ​
    Conclusion​

12bit RAW pourrait être la spécification majeure, mais ce n'est pas tout ce que la BMCC fait de bien.

" 24 images secondes, c'est ce qui fait le légendaire rendu cinéma. Les grands capteurs, la faible Profondeur de champ donne dirrectement l'aspect cinématographique. "
    Equipé de grands capteurs donnant la faible PdC, certains pourraient considérer maintenant qu'un codec RAW reste l'ingrédient essentiel de l'aspect cinéma. '

Tout ceci est erroné. L'aspect le cinéma résulte d'un délicat équilibre entre tous les aspects et de minimiser les trucs incongrus. Débarrassez-vous de la compression, Débarrassez-vous de la pellicule, des basses aux hautes lumières, augmenter la résolution, utilisez une excellente optique, un format intra-codec, 24p, la liste est presque sans fin!

Heureusement, la caméra Blackmagic Cinéma fait exactement cela - en minimisant les trucs bizarres et tirant le meilleur parti des bonnes choses.

La caméra Blackmagic Cinéma produit l'image la plus organique, la moins électronique, et plus cinématographique que jamais en dehors des Arri, Red ou Hollywood - et elle ne coûte que 3000 $. Un sacré résultat!

Comme les gens de Arri, l'équipe de conception de Blackmagic sait parfaitement ce qui rend une image cinématographique. Aucun des fabricants de reflex numériques n'a la même expérience organique et l'absence d'artefact numériques fait que la caméra Blackmagic Cinéma est divine. Pourquoi ne peuvent-ils nous donner un meilleur codec? Pourquoi ne peuvent-ils réduire le moiré, affiner le grain du bruit, rendre plus de détails? Pourquoi Canon, Sony et Nikon ne disposent pas de débits élevés et codecs Raw ? La réponse est qu'ils ont découpé le marché en amateur/ pro et images fixes / images animées. Chez Blackmagic on ne pas morcelle pas le marché, plutôt on crée une niche particulière. Il se trouve que leur proposition est meilleure en termes de performances que le marché de masse en entier.

Ce n'est pas sans douleur cependant. La souffrance de l'attente. La nécessité d'investir dans du matériel de traitement en raw. Les décisions concernant les accessoires, les piles, les SSD. La difficulté d'apprivoiser un flux de production brute, un transcodage, de se confronter avec le certes très intuitif DaVinci Resolve pour la première fois. En fait, la douleur n'est pas le mot juste. J'ai apprécié tout ce processus, Ça a été une aventure - mais certains ne sont pas prêts à la tenter.

Si vous ne disposez pas d'une panoplie d'objectifs convenant à la taille du capteur ou de monture d'objectif adhoc ce pourrait être un investissement supplémentaire considérable et un casse tête exceptionnel. Pour certains, cela ne vaudra pas le gain artistique de l'image.

Cet appareil et surtout les futures versions a la possibilité de défier les grands acteurs de l'industrie des caméras et des reflex - mais à mon avis, le fournisseur du capteur doit être changé au vu de l'effet «verre sale» et mettre à jour pour les capteurs Super 35mm. Aptina (fournisseur de la seule bonne chose de la caméra Nikon J1 mirrorless) fait des capteurs CMOS intéressants et tailles sur mesure, il serait bon de voir Blackmagic collaborer avec des fournisseurs qui peuvent les aider à produire en masse cet appareil sans diluer la puissance brute qu'il exerce dans amélioration de l'image.

Si je devais résumer la caméra Blackmagic cinéma ne serait pas un "tueur de reflex" ou du Canon C300 et consorts. Il s'agit d'une catégorie de caméra entièrement nouvelle. Il s'agit d'un bébé Arri Alexa. Et il n'y a pas de meilleure louange artistique que ça à donner à une telle caméra.

Avantages

production globale Cinématique
    Au niveau du prix d'une Scarlet prête à filmer, elle bat tout le monde pour sa résolution et sa plage dynamique, y compris le Canon C300
    Filme comme le grain du bruit
    Beaucoup plus de latitude dans les hautes lumières d'un reflex numérique
    Les détails des basses lumières peuvent être mieux révélés qu'avec la FS100 et les reflex numériques
    Très haute qualité de construction sans plastique du tout (caoutchouc et métal)
    DaVinci Resolve est un superbe logiciel d'édition et un rêve de coloriste
    Réactive en lecture des fichiers Raw.
    Écran tactile et interface d'utilisateur réactifs.
    Thunderbolt et HD-SDI, HDMI pas bancal. Robuste port de SSD et son volet.
    Son grand écran libère d'utiliser un moniteur externe, de finder dans la plupart des situations
    Approche simple et minimaliste de la conception logicielle et matérielle
    Autonomie de la batterie suffisante avec la solution de batterie externe, la batterie interne est utile en secours.
    Médias abordables.
    Traitement abordable du raw avec bon GPU sur un PC.
    La caméra a «une âme», contrairement à de nombreux produits de masse.

Désavantages

Potentiellement un important investissement supplémentaire dans les objectifs, les accessoires, etc pour certains utilisateurs.
    Pas de filtre ND
    Pas de capteur Super 35mm
    Pas de port HDMI pour moniteur externe
    Pas de mode obturateur global, pas le meilleur "rolling shutter" ( volet roulant)
    Cinéma DNG bruts pas comme un espace efficace que GoPro CineForm raw comprimé
    Aucune autre option d'enregistrement que 2.5K raw (2400 x 1350 80Mbit intra-trame H.264 serait bonne option pour ceux qui ne cherchent qu'une définition inférieure)
    L'écran non articulé (difficile de voir de l'angle inférieur lorsque l'appareil est au-dessus au niveau des yeux)
    Angle de vision étroit du panneau LCD par rapport aux reflex numériques (polarise assez facilement)
    Visibilité de l'écran difficile dans la forte lumière du soleil
    Le contrôle électronique d'ouverture sur les objectifs EF est fastidieux - mieux seraient deux boutons ou un barillet de sélection.
    Problèmes d'emballage final - débris à l'intérieur de la monture d'objectif sur certains appareils livrés à ce jour
    Peluches et des débris ont tendance à s'accrocher au caoutchouc à l'arrière de la caméra et ne peuvent pas facilement être nettoyés.

7. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Merci Gigidu13 ...Enfin de bon plans surtout la fille au téléphone.:bravo:
    je préfère ça, cela me rassure et me réjouit de pouvoir travailler bientôt avec.
    Dès que je peux je partagerai avec vous le résultat de mes essais.:hello:

voilà un lien ou je me suis amusé avec les .dng de brawley.

#37 daniel2006, 15 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans la premiere vidéo ... comme par exemple a 41sec .... la lumière du jour a travers les rideaux de la fenêtre est violette ?!!!!

9. SmartOne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Etant passé au SATIS aujourd'hui, j'ai pu y voir plusieurs BMCC à l'essai ou dans leurs boîtes.

Le fait est que ce qui m'a surpris c'est sa compacité, je voyais ça au moins 30% plus gros d'après les photos... (elle est relativement lourde pour la taille par contre).

Deuxième chose, c'est que montée sur un pied... c'était super simple d'emploi : des menus clairs sur un grand écran tactile et juste quelques boutons en dur pour les trucs vraiment essentiels lors du maniement : record et focus peaking efficace sur le grand écran arrière, bien défini, pour faire le point.

De fait, au final sur les 2300 euros de la caméra, et par rapport à un DSLR, on économise une licence davinci resolve (1000€) et un atomos ninja (900€) ou équivalent et/ou un moniteur de contrôle, puisqu'on a du raw, du prores et du dnxhd 4:2:2, avec une sortie SDI et un vrai écran sur lequel on peut faire la MAP et visionner les rushs...

Sans parler du raw, j'ai cherché, et je ne trouve pas d'équivalent à ce prix pour sortir du 4:2:2...

Je ne sais pas ce que ça peut donner en configuration "mobile" ou d'épaule, mais ça reste une caméra fascinante... même sans la monture m4/3 active et le XLR (là ce sera vraiment le pied, surtout pour ceux comme moi qui ont un GH2...)

10. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Sans parler du raw, j'ai cherché, et je ne trouve pas d'équivalent à ce prix pour sortir du 4:2:2...

Il y a peut être le GH3 en utilisant la sortie hdmi sur un enregistreur type Atomos Ninja ou Blackmagic Shuttle. Le prix de ces équipements devrait faire dans les 2000 € sans objectif et accessoire.

11. Mankiewicz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais y-a t'il une gamme assez large d'objectifs haut de gamme en monture micro 4/3 ? Pour faire du long métrage "avec pas mal de moyen" et pas que du court?

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Les derniers Zoom F2.8 Canon dont le 14.5-60, Angénieux 15-40 et 16-42, Zeiss 15.5-45 ... en monture PL, avec la bague M4/3 ... et je ne parle pas des Primes Zeiss2 ou des Summilux Leica F1.4 , et le Tokina 2.8 11-16 monture Nikon ou carrément la version ciné Duclos en monture PL ... des optiques extraordinaires... que l'embarras du choix

13. Mankiewicz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord et il ne risque pas d'avoir de problème de vignettage avec un si petit capteur pour la bmc en utilisant des objectifs à monture PL ?

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Personne pour parler du 16-28mm Tokina ?

#44 lexcalvin, 19 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Du vignettage ??? tu sais ce que ça veut dire du vignettage ? Si l'objectif est calculé pour une surface plus grande que le capteur, il n'y a aucun risque de vignettage, c'est évident !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous