module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par trankilstef, 16 Avril 2012.

1. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Entièrement d'accord, ça va faire mal, pour ce prix, la qualité risque d'être extraordinaire.

2. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Ce serait "extraordinaire" si c'était le fusil qui faisait le chasseur! Patience

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    ça.. y'a pas de doute là dessus !.. mais ce n'est pas le sujet ici, on ne parle pas des chasseurs, seulement des fusils... même si bien sûr, ça a un lien, toujours... ;-)

4. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    A talent équivalent, la camera fait la différence, bien sur.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Oui seulement voilà, les caméras, on peut les comparer, le talent on en a ou pas, ou plus ou moins, mais de là à les comparer, je ne suis pas sûr...

6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Tu files 1 af 101 et la blackmagic a terence malick pour tourner les mêmes scenes, là on sera fixé.

7. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Il faut absolument que la BMCamera gère le stabilisateur, sinon on sera encore condamner à ne faire que du trépied.... non merci.

8. douimen

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    a l heure actuelle je me sert d un steady cam, donc ca me derange pas...

9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Comment font les possesseurs d AF 101, d Alexa, de RED ? Aux dernieres nouvelles ces cameras n'ont pas de stab, ou alors peu performant.

10. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Le stabilisateur ? Honnetement je n'en vois pas l'interet dans le cas de cette caméra. Son utilisation en reportage ne me semble pas adéquat, on pourra toujours bien sûr, mais son coeur de cible est dans les films indépendants de fiction, clips etc... équipe légère, peu de moyens, mais travail en amont très préparé avec un workflow et une post prod maitrisés, c'est une caméra de cinéma, à l'évidence, où l'on peut travailler en raw mais aussi en Prores et DNxHD - clairement orientée fiction. ça veut dire au moins l'utilisation de "stabilisateurs mécaniques" : pieds, épaulières, et tout le tralala... rien à voir avec une HPX250 ou une EX1 qui sont prêtes à dégainer tout de suite. Mais cela dit, on pourra evidemment tourner des documentaires avec cette BMC. Faudra juste un peu préparer son coup, mais je suis sûr que ça marchera très bien. Regardez ce que l'on peut faire déjà avec une AF101 ou une FS100 sur ce creneau ! Faut simplement savoir qu'on se déplace avec une voiture et 5 sacs dans le coffre et la banquette arrière... mais ça marche plutôt très bien !
    D'ailleurs telle qu'elle, et en attendant la version M4/3 (sa monture naturelle) et vu son prix, je crois qu'en fiction comme en reportage, il est presque préférable d'avoir 2 caméra BM. Une avec le tokina F2.8/11-16mm et une autre avec un Canon 2.8 17-55mm voire un sigma 2.8-4/17-70mm et ça devrait couvrir 90% des besoins... je ne parle pas des documentaires animaliers evidemment, mais même là, si on emporte en plus un Tamron F2.8/70-200 ça devrait suffire à toutes les situations... Donc telle qu'elle est c'est jouable, c'est juste qu'on nous prive des toutes les optiques m4/3 fixes manuelles Voigtlander (le 25 et le 17.5mm) et les olympus et Leica-Pana, mais aussi les 4/3 Olympus : notamment les 12-60, 14-35, 35-100, 50-200 qui sont toutes absolument excellentes et étudiées pour le format... Et toutes les optiques photos du marché, qui ne résume pas et loin s'en faut, à Canon et Leica R... bref un petit effort supplémentaire SVP messieurs de BM...

#85 Gigidu13, 4 Mai 2012
    Dernière édition: 4 Mai 2012
  11. douimen

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    et le sigma du 17-50mm f/2,8 DC EX OS HSM ?

12. azfalto

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    on peut aussi faire de la camera épaule de façon très propre sans stabilisateur : c'est un métier ! celui de cadreur !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    SI on aime les micro mouvements dans le cadrage, alors oui la camera à l'epaule est le top. :D
    S'il existe des stabilisateurs, steadi truc et cie, c'est qu'il y a une raison, sinon Garrett Brown serait toujours dans son labo à tester des poids et mesures.

14. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    L'Alexa et la RED pesant 10kg, elles sont suffisamment lourdes pour permettre un porté stable. Pour l'AF100 et les HDSLR, il suffit de voir tout ce que les constructeurs proposent justement pour stabiliser la caméra... on marche sur la tête. Les hdslr sont, entre autres, appréciés pour être discret... ça perds son sens quand tu rajoutes tout le bordel. Sur Youtube et viméo, on voit des milliers de vidéos tournées en hdslr qui tremblent à mort car non stabilisées du fait du poids très léger des appareils. Si pour toi, tourner un film = trépied, alors tu rates quelque chose :D
    La BMC ne pèse que 1,7kg, tu crois que tu réussiras à faire un plan stable à la main avec un 50mm?? Surtout que c'est une monture EF donc bon courage pour trouver un grand-angle... tu seras condamné au trépied.
    L'idéal est donc d'y remédier à la source en proposant un boitier stabilisé ou des optiques stabilisées et c'est ce qui est en train de ce généraliser même s'il n'est pas toujours suffisamment efficace. Tout le monde peut tester et personne ne dira qu'il préfère le plan qui tremble à celui qui est stabilisé!
    Par ailleurs, le stabilisateur sur les caméra broadcast est en train de ce généraliser grâce à Sony.

Gigi, tu dis ça parce que tu tournes exclusivement sur trépied avec des optiques fixes, c'est donc normal que tu n'en vois pas l’intérêt :) Ou alors tu es prêt pour le porté épaule via ta belle customisation d'AF100, mais là encore, on passe de 3kg a plus du double... on fonctionne à l'envers ou plutôt parce qu'on a pas le choix faute de stabilisateur sur tes optiques préférées!
    Maintenant, tu ouvres un débat majeur sur l'utilisation qui peut ou doit être fait de telle ou telle caméra. Pour moi, dire qu’une caméra AF100 ou BMC doit être cantonnée à de la fiction, c'est s'enfermé dans de vieux principes. Je bénis Canon d'avoir implanter la fonction vidéo dans son 5D: un technicien un peu novateur à du se demander un jour à quoi ça rimait de maintenir le rideau de fer entre le monde de la photo et celui de la vidéo, car dans le fond et la forme, c'est exactement la même chose à 24 images près!
    Même au JT de TF1, on voit des reportage tournés avec un hdslr, tout ce mélange. Ce qui bloque le fait qu'il n'y en ait pas plus voire pas du tout concernant le JT d'Arte par exemple est que la chaine exige un signal entrelacé ce qui n'est pas possible avec un hdslr. Faudrait que le monteur réentrelace la source progressive, peut-être que personne ne s'est lancé dans l’aventure, j'en sais rien. Moi-même j'ai jamais pris le temps de me pencher dessus alors que c'est peut-être très simple? Vivement le 1080p50 qu'on nous soule plus jamais avec l'entrelacé.
    Avec le temps, la forme technique qui différencie la news du docu et du ciné ce confondra, et seul le fond fera la différence.

Ça dépends aussi du poids de la caméra et de la focale. File un gh2 et un 200mm au meilleur cadreur de la planète en condition de reportage, il ne réussira pas à en tirer une image stable. Seul un 200mm stabilisé pourra le faire.

#89 Antonin, 6 Mai 2012
    Dernière édition: 6 Mai 2012
  15. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Même au JT de TF1, on voit des reportage tournés avec un hdslr, tout ce mélange. Ce qui bloque le fait qu'il n'y en ait pas plus voire pas du tout concernant le JT d'Arte par exemple est que la chaine exige un signal entrelacé ce qui n'est pas possible avec un hdslr. Faudrait que le monteur réentrelace la source progressive, peut-être que personne ne s'est lancé dans l’aventure, j'en sais rien. Moi-même j'ai jamais pris le temps de me pencher dessus alors que c'est peut-être très simple? Vivement le 1080p50 qu'on nous soule plus jamais avec l'entrelacé.

Les chaines diffusent en 1080i50 pour la HD mais les rushs qui sont traités dans les JT sont très variés. SD, HD, 720p50, 1080p25, 16/9, 4/3, 14/9 et tous les codecs possibles ainsi que du NTSC. Au final, c'est remis dans le format désiré (enfin presque toujours). Il se pourrait effectivement qu'un jour cette caméra Blackmagic soit utilisée en reportage comme l'a été le 5D ou l'AF101 dans certains cas. Mais cette Blackmagic a un gros avantage, elle peut enregistrer dans le codec DNXhd. Ce codec est le codec de montage et de diffusion de certaines chaines TV. C'est déjà ça de gagné.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous