module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par trankilstef, 16 Avril 2012.

1. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour tout le monde,
    quelques images tirées de séquences RAW filmées avec la BMCC. Ce sont des images de test, rien d'exceptionnel.

https://docs.google.com/folder/d/0B0ji1yrv-dHDUGJqcl9xeEpKajA/edit?usp=sharing

Filmé par une belle journée d'hiver (beau soleil mais bien moins fort qu'un soleil d'été), étalonné avec Resolve avec un seul node (sauf la première image).
    J'ai pu testé mes 4 objectifs : Tokina 11-16 f/2.8, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.4, Canon 100 f/2.0, tous fonctionnent parfaitement sauf le Tokina qui ne fait pas la MAP à l'infini de 11 à 13mm.
    Je me suis baladé pendant environ 2h et la batterie intégrée affichait encore 25% (la caméra n'était pas toujours allumée).
    L'écran a beau être brillant, je ne le trouve pas inutilisable en extérieur (pas pire qu'un réflex selon moi).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Stef

2. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bonne nouvelle BMCC re-calibre les caméras.
    la tolérance out infini sera rectifiée.
    les possesseurs de caméra devront renvoyer chez BMCC sous garantie sauf les frais d'expéditions.
    Pour les BMCC a venir pas de problème la modiff. sera faite.

Bravo a cette société qui par rapport a d'autres se soucie du problème:bravo:
    On peut lire sur le forum BMCC que Tokina et Canon ne collabore pas avec BMCC.
    alors que grâce a BMCC leurs optiques sont vendue.
    Il devrait choisir un sous traitant pour fabriquer leur propre optique bien adaptée a leur produit, notamment le crop factor.pourquoi pas ?
    je vois bien un fabricant comme Samyang le faire ils sont maintenant au top rapport qualité prix. et sont indépendant.

3. tankboy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

j'aimerais savoir selon votre expérience si cette camera est meilleure pour la vidéo que le 5d mark III que tout le monde plébiscite alors qu'en voyant cette vidéo () je me dis pourquoi n'est elle pas plus populaire que ca car ce qui attire les gens sur le 5d c'est son mode vidéo HD. elle a l'air de passer inaperçu. Est elle trop récente ?

De plus certains évoquent dans les défauts quelle n'est pas full frame, qu'est que ca veux dire, est-ce grave ?

est-ce quelle filme au ralenti ? (60i/s)

merci

#438 tankboy, 2 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La camera est à 24 images par seconde maximum. L'image est en 2,5k raw 12 bits donc c'est un peu injuste de comparer le 5d mk3 avec cette camera même si certains aime le faire. :)

On ne peut pas considérer le capteur non full frame comme un défaut sinon le 16mm serait un défaut aussi ;) c'est un choix.

Mais un gros warning: si tu es fan des images crispy utilisable de suite alors passe ton chemin car l'image raw demande de faire un étalonnage.

Compte minimum une journée de travail pour 30min de rush.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    La caméra Blackmagic va de 23.98p à 30p et non seulement le 24p, et tu peux aussi sortir une image en Prores 10bit 4.2.2. non compressé si tu veux une image utilisable de suite, donc même lorsque tu ne filmes pas en RAW cela peut être intéressant.. Ce qui un peu plus délicat, la sensibilité native du capteur est de 800iso, et la taille du capteur peut être un handicap ou du moins limiter dans certain cas, par exemple si tu veux placer des optiques à décentrement.. Par contre une journée pour traiter 30 minutes de rush en RAW, bon c'est sur cela dépend de ce que tu appliques sur tes plans, mais sinon, je trouve que le traitement est assez rapide, même sans avoir de station de travail colossale. Mais là ou je te rejoints, c'est qu'à mon sens, cette caméra est pour le coup encore plus manuel encore moins facilement utilisable qu'un DSLR, pour des plans à l'arrache, et il y a encore pas mal de point que Blackmagic doit améliorer. Aussi, si ce n'est pas pour faire du RAW, je ne suis pas sur que ce soit automatiquement le bon choix, sans oublier l'équipement qu'il faut impérativement mettre autour pour pouvoir filmer dans de bonne condition, et l'énorme besoin de stockage pour les rushs ainsi que les SSD pour le tournage.. Donc l'idée de la caméra qui est plus économique qu'une C100 par exemple il faut oublier. ;-)

6. Pitto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais vous faire un petit retour d'expérience.
    J'ai fait un tournage avec la black magic en décembre, donc je ne sait si les problèmes que j'ai ut avec sont réglé depuis ou pas.

Le GROS soucis, c'est la taille du capteur, qui du coup donne un facteur de 2,6 si je me souvient bien pour les optiques.
    Quand tu a prit l'habitude de tourner en FF avec le 5D ca fait bizarre, ton 50mm devient tout à coup un télé objectif.
    Du coup tu tourne surtout avec des optiques type 14 et 35 mm.
    Il faut pour cela choisir des optiques de qualités, mais tu en à plus cher à louer des optiques qu'a louer la camera.

Et surtout il faut prendre des optiques à diaph manuel ! Car tu n'a aucune indication de diaph ! Ce qui est une véritable hérésie ! je ne sait pas si ils ont réglé ce problème mais moi on m'avait rien dit. Donc avec mes serie L je me suis retrouver comme un con sur le tournage. D'autant plus que à chaque fois que tu éteint la cam (pour garder de la batterie par ex) ça ne te garde pas ton dernier diaph en mémoire. Alors pour les raccord c'est vraiment merdique.

Un autre problème c'est le menu, ou plutôt le manque de menu et d'options de config. C'est vraiment très léger, à la limite du foutage de gueule. Même le 5DmkII fait mieux c'est dire.
    Prenons l'exemple de la T° couleur qui fait des bond assez conséquent, là où le 5D te permet de changer de 100°K et te permet de vraiment trouver ta T°.
    Et pour changer la T° il faut faire des allez retour entre le menu et le liveview, ce qui ne te permet pas de voir en live tes changement, particulièrement énervant et chronophage.

Alors certes le fait de tourner en RAW te permet de rattraper cela en post prod, mais bon, faut quand même pas pousser, RED enregistre en raw mais il y a comme même plus d'options.
    Une autre différence entre ces cameras, c'est la possibilité, en RED, de rec en raw, mais d'avoir un retour avec un préset colorimétrique, ce qui permet de montrer une image "passable" au réal, assistant, prod ect... Afin qu'ils évitent de te demander toute les 10mn pourquoi l'image est si plate et dégueulasse .

Bref on voit que c'est un peu un coup d'essai, et que Black Magic n'a aucune expérience dans les cameras. Je pense que cette camera à un avenir, mais dans le présent ça vaux pas un clou pour moi et je suis retourner au 5D et à la scarlett.

Ps: il ne faut pas trop se fier aux videos comparative, surtout celle posté précédemment, j'ai rarement vu des rush 5D aussi dégeu.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, enfin là tu tires tout de même un constat très négatif. :rolleyes: Même si pour moi aussi je trouve que beaucoup de choses sont à améliorer. ;-)

Le crop facteur est de 2.3 mais bon ça revient au même que 2.6, c'est surement là le souci le plus important ainsi que la qualité du filtre passe-bas devant le capteur.

Quant au fait qu'il faille choisir des optiques de qualité à mettre devant bien pour moi, bien entendu, je vois pas la différence, hormis le rapport dont on à parler avant, si tu mets un cul de bouteille devant ton appareil quelque soit celui-ci le résultat sera le même, je dirais même plus :D, je penses que des optiques qui marchent fort au centre, que ce soit en piqué qu'en correction chromatique mais qui sont faibles sur les bords, peuvent devenir avec cette caméra des cailloux top sur la totalité de l'image, donc..

Pour le retour du diaph à l'écran, c'est réglé depuis la version 1.2 du firmware. ;-)

Pour la pauvreté des choix au niveau du réglage de la température de couleur c'est vrai qu'il y en a peu, plusieurs personnes ont déjà demandé à Blackmagic d'augmenter cela sur un prochain firmware.. Si tu tournes en Prores, ce qui est une solution, là ça risque d'être handicapant pour conserver de la qualité le RAW étant automatiquement développé à la volée dans la caméra avec le choix de température paramétré, et fatalement, le résultat sera différent si tu développes ( dans la caméra) tes images avec le bon réglage ou si tu fais une correction en post prod. :suspicious:
    Par contre quand tu parles que l'on peux rattraper avec des fichiers RAW la différence de température si elle est érronée, en fait il n'y a rien à rattraper puisque l'image n'est pas encore développée, juste tu places la bonne température en ayant pour le coup un écran de contrôle parfaitement étalonné.
    Le fait de ne pouvoir voir tout de suite le résultat lorsque tu changes le paramétrage de la température dans le menu, c'est assez énervant, enfin, je pense que lorsque tu as un écran attaché en SDI que ce soit un écran de type reportage ou un écran de grand taille j'imagine que tu conserves l'image et que donc tu as le retour, il faudra que je fasse le test..

Quant au retour à l'écran tu as un réglage qui te permet de ne pas afficher les images plates d'un fichier RAW, il faut juste le paramétrer mais il est vrai que tu n'as pas de possibilité de régler des simulations de rendu différents mais c'est de tout manière plutôt sur l'écran lui même que tu fais ça donc.

Je te trouve au final assez dur avec cette caméra même si je pense que Blackmagic a encore pas mal de chose à faire avancer. Dire quelle ne vaut pas un clou.. :cool: d'autant que si tu la compares avec un DSLR et son fichier 8bit 4.2.0. compressé... Après si tu la compares à une Alexa, une F65 ou une Epic, bon ben ce n'est pas non plus le même prix et pas le même résultat c'est très clair pour tout le monde, mais on a pas forcément les moyens ou le budget location, alors que pour la BMCC il est possible de l'avoir à demeure peut être justement pour les commandes ou tu n'as pas le budget, enfin ça reste mon point de vue.. Après si tu as la chance de ne pouvoir prendre que les jobs avec budget, tu aurais tort de ne pas tourner avec du matos plus gros.

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    La caméra Blackmagic va de 23.98p à 30p et non seulement le 24p, et tu peux aussi sortir une image en Prores 10bit 4.2.2. non compressé si tu veux une image utilisable de suite, donc même lorsque tu ne filmes pas en RAW cela peut être intéressant..

Attention, le Prores n'est pas non compressé. Il y a aussi la possibilité d'enregistrer en DNxHD.

Avec ces codecs, on doit pouvoir enregistrer environ 160 minutes sur un disque de 250 go alors qu'en raw on aura 35 minutes pour la même capacité.

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'ai connecté la camera en thunderbold avec le logiciel "media express" et là tu as ton acquisition en non compressé. ;-) Ou alors il y a un petit problème sur le logiciel et ses paramétrages. ;-) Non, si je ne dis pas de con... et il m'arrive d'en dire. :D Tu ne peux pas faire d'acquisition de RAW autrement que sur les disques SSD, et tu as sur les disque SSD un ProRes compressé ou pas? et par contre si tu fais l'acquisition par le thunderbold avec media express donc le fichier est enregistré non pas sur le SSD mais sur le disque de l'ordi et là tu es en acquisition 10bit non compressé, mais pas de possibilité de RAW.. Bon il faudra que je revérifie tout ça pour être sûr de ne pas dire de con.. mais j'en suis resté là, lors de mon tour d'horizon. ;-) Et oui, bien sur tu peux enregistrer en DNxHD.

En SDI aussi tu as du non-compressé 10bits il me semble. :suspicious:

Pour Pitto, un autre point que j'ai oublié de préciser et qui pourtant me semble important, c'est le logiciel "Ultrascope" la tu as ton écran d'ordi ou de portable lorsque tu connectes la caméra en thunderbold qui affiche 6 fenêtres te donnant des outils qui fond palir les possibilités de contrôle des réglage d'un DSLR. Bien entendu le retour est en temps réel lorsque tu modifies quoique ce soit, et ce soft est compris dans le prix du package... Par contre, un point IMPORTANT lorsque vous upgrader le firmware de 1.1 à 1.2, si besoin, il faut d'abord dé-installer les logiciels avant d'upgader afin d'upgrader non seulement la camera mais les softs.. Je ne me rappelle plus si le problèmme est avec "media express" ou "Ultrascope" qui ne marche pas lorsque tu passes de 1.1 à 1.2 la caméra en laissant le logiciel version 1.1... :suspicious:

Blackmagic Design: Blackmagic Cinema Camera Workflow

10. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le retour dégueu il faut mettre un hdlink sur le retour combo et appliquer le LUT.

11. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait sympa si on arrivait à avoir un état des lieux des formats et du fait qu'ils soient compressés ou non. Je suppose que le Prores sur la BMCC doit être compressé. Qui peut apporter plus d'infos ?..

12. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    C'est bizarre comme demande, on connait ces formats depuis que la caméra a été annoncée : RAW 2.5K 12bit (non-compressé), Prores et DNxHD FullHD 10bit (compressé à environ 200 Mbit/s).

Si on veut être totalement précis, on peut ajouter que le RAW est en fait "compressé" puisque le capteur travaille à plus de 16bit en linéaire (d'après John Brawley) et les données sont ensuite réduites à 12bit et réparties au mieux avec une courbe LOG.
    Une partie des données est donc volontairement perdue pour réduire les débits et la demande en stockage (qui reste quand même de 125Mo/s en RAW 25fps).

Stef

13. Pitto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il est vrai que je suis volontairement dur car comme beaucoup j'attendais énormément de cette camera.
    Et je trouve qu'il y a un peu tromperie sur la marchandise, ne serai ce que le nom, CINEMA CAMERA.. Mouais faut pas non plus abuser je pense pas que c'est une camera pour le cinéma, où les opérateurs cam ont des exigences et des vieux réflexes qu'ils ont du mal a changer.
    Heureux de voir qu'ils ont corriger le problème du diaph car c'est surtout ça qui m'a fait pester et qui fessait pas du tout camera pour le coup.
    Pour moi cette camera peux avoir un intérêt en pour de la prise de vue documentaire ou sportive, et pour le coup son crop factor est presque un avantage.
    Mais du coup quid des solutions avec retour, ou de la camera branché sur ordinateur. C'est pas des configs qui s'adapte pour tourner à la volée.
    Je trouve ça vraiment dommage, mais c'est normal pour un boite pour qui c'est la première camera je pense que la V2 sera beaucoup plus abouti.

14. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    C'est sûr que le nom Cinema Camera est un peu pompeux pour une machine qui se mesure à des modèles 10 fois plus cher.
    Mais pourrais-tu élaborer justement sur ce qui la différencie de ces "vraies" caméras cinéma pour ceux (comme moi) qui n'ont pas l'habitude de ces tournages, de ce matériel ?

Parce qu'honnêtement, dans la même gamme de prix, à choisir entre un 5D MarkIII et la BMCC, y'a pas photo pour moi (si j'ose dire): BMCC it is.

Merci d'avance.

Stef

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui les données sont connues, tu les trouveras sur la page Blackmagic, et sur le manuel de la camera, ainsi que dans les discutions sur le forum Blackmagic, Il n'y a que pour le ProRes enregistré sur les SSD que là je pense que en effet ça doit être comptressé car quant on regarde les spécificités de la caméra dans la page du site Blackmagic, il parle bien de ProRes compressé. ;-) Sinon, non compressé pour l'acquisition avec "Media Express" et non compressé pour l'acquisition par le SDI. ;-)

Page 21 du manuel.

"Capturing from the Thunderbolt™ connection
    The Thunderbolt port of your camera outputs uncompressed 4:2:2 10-bit HD1080 video while recording live with the camera."

"Capturing from SDI
    The SDI port of your camera outputs uncompressed 4:2:2 10-bit HD1080 video while recording live with the camera. Make sure the SDI Overlays are set to "off" in the camera's display settings to avoid the SDI output showing action safe and title safe frame guides as well as the camera status strip."

Pour aller chercher le manuel de la caméra, le lien puis remplir les champs:

Blackmagic Design: Support

Pour les spécificités techniques:

Blackmagic Design: Blackmagic Cinema Camera Tech Specs

Là par contre je ne comprends rien de ce que tu racontes?? :weird: Le fichier Raw est très certainement compressé, comme c'est le cas des dos moyen format photo actuellement, mais cette compression n'a rien à voir avec une image compressé, cela sert à réduire comme tu le dis le poids des fichiers sans être destructeur d'information, si c'est comme en photo ;-) L'image n'est pas encore faite donc rien à voir avec la compression d'image.

Réduire les données de 16bit à 12 bit sur le RAW :hum: par une courbe log :suspicious: Tant que le fichier est un RAW il n'y a pas de courbe log qui tienne... ou alors je comprends plus rien ??? Tu parles peut être des fichiers ProRes et DNxHD?? Tu es sur de ne pas avoir voulu raccourcir les propos que tu as lu pour le site en bouffant des infos.. ;-) Car si tu parles, mais attention je ne dis pas que c'est ce qui se passe, juste j'extrapole par rapport à ce que je comprends dans ce que tu as écrit, mais peut-être que si on part d'un capteur 16bit, ok, et que l'on ne parle que du ProRes ou du DNxHD traités dans la caméra et non du RAW en effet la lors du traitement, il semble logique que les infos passent de 16bit à 12bit, pour faire plus simple on réduit l'espace couleur ou le nombres de couleurs d'échantillonnage par couches ( RVB ) pour réduire l'espace couleur final ou on passe l'image de 16bit en 12bit après l'avoir développé mais ce n'est pas une courbe log qui permet cela :weird: Par contre qu'une courbe log rentre dans le traitement pour donner une image permettant un meilleur étalonnage là ça me semble encore une fois logique.. Attention ce n'est que le fruit de ma réflexion par rapport à ce que tu dis pas un retour d'infos du fabricant hein.... :unsure::unsure:

#450 Pascal D., 3 Mars 2013
    Dernière édition: 3 Mars 2013
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous