module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par trankilstef, 16 Avril 2012.

1. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui je sais bien cela JLH, et c'est bien ce qui m'a choqué en faisant ces tests, pourquoi ce manque de piqué alors que j'utilise le centre de l'optique sensé être très bon ? :perplexe:
    C'est ce qui m'a fait supposer cette reflexion, éliminer les bords en aps-c, c'est sur c'est mieux, mais dans le cas de la BMC on crop très franchement dans l'image formée sur le plan film pour la reporter au final dans un format HD. C'est un peu comme un zoom dans le rendu de l'optique.
    Voilà, ce n'est qu'une supposition, mais avant tout j'aimerais comprendre pourquoi les résultats sont si peu convainquants sur les plans larges avec les montures EF ??? car à prioris on ne devrais avoir aucun problème de tirage...
    Donc je veux bien avoir une explication.

2. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Merci, Pascal D.
    je vais bien réfléchir...pfff
    tiens voilà le Canon 135 f2;5 :good:

3. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    C'est intéressant ce que tu dis là, je pensais que ce problème était spécifique au Tokina. Pourtant il semble que le Sigma 8-16mm fonctionne bien (utilisé par Philip Bloom, entre autres, sur la BMCC et pas de soucis rapporté).

On crop pas tant que ça, il y a autant de différence en un Full frame et un APS-C, qu'entre un APS-C et la BMCC. Vu la résolution actuelle des capteurs APS-C, je suis sûr qu'un crop correspondant à la surface du capteur de la BMCC a un plus grand nombre de pixels/photosites que celui de la BMCC. Dès lors, je ne vois pas en quoi cette caméra est plus exigeante envers sur les optiques que les boitiers photos sur lesquels elles sont normalement utilisées...

Mais peut-être que je me trompe énormément !

Stef

4. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ou alors c'est moi qui me trompe énormement ??
    La cam que j'ai essayé était une des première arrivée, peut être un capteur sale, ou un mauvais ecran de retour, ou une monture mal finie ???
    Bon je vais essayer de refaire un test chez un loueur et mettre à dispo des rushes sur un serveur dès que j'ai le temps.
    Si quelqu'un a déjà utilisée la BMC sur le terrain, je serais ravi d'avoir un retour de post-prod :)
    car sur le "papier" elle me plait bien cette camera.

#424 azfalto, 11 Février 2013
    Dernière édition: 12 Février 2013
  5. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je ne pense pas non plus, on est nombreux à avoir vu des choses bizarres sur cette caméra. Mais j'aimerais connaître le défaut/la qualité qui fait que l'on voit ça avec la BMCC et pas avec d'autres.

Je ne l'ai que depuis ce WE mais je peux te dire une chose : elle est lourde, et avec tout l'équipement, c'est pas le genre de matériel avec lequel tu pars en rando !

Après, pour la post-prod, je te dirai ça quand j'aurai filmé un peu plus (la météo était vraiment pas top !) et que j'aurai trouvé/testé un flux de travail qui me va entre montage sur Premiere et étalonnage sur Resolve.

Je pense que je testerai également l'étalonnage direct dans Premiere pour du tournage en DNxHD. Ca simplifie grandement la chose en gardant une bonne qualité je pense.

Stef

6. Mankiewicz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attention il semble aussi y avoir un problème avec les Zeiss, problème de contrôle de l'ouverture électronique....

#426 Mankiewicz, 11 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le problème c'est que ici la version du firmware, de par la date de la vidéo, n'était pas la 1.2, donc ça aide pas à ce faire une idée.. ;-) Par contre avant de l'avoir j'avais joué un peu avec au Satis avec une et une optique Zeiss CP2 mais aussi avec une autre et une optique Zeiss monture Canon, sans avoir de problème et ce n'était pas non plus la version 1.2 du firmware car il n'y avait pas de retour du diaph à l'écran?? :cool: J'ai plusieurs Zeiss (9) mais je n'en ai pas en monture Canon, donc je ne peux pas vous donner de retour en ce qui me concerne..

8. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je testerai deux nouvelles optiques ce WE : le Tamron 17-50mm f/2.8 non stabilisé et le Canon 100mm f/2.
    Je vous tiens au courant.

Stef

9. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi le slr magic 12mm T1.6, le 50 en 0,95 et les 25 et 35 f0,95 qui ont été annoncés.

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le soucis pour moi c'est que lorsque tu utilises une optique prévue pour un FF, le fait de n'employer que son centre étant donné le crop très important due au capteur de la BMCC permet d'avoir une optique qui conserve une bonne définition du centre jusqu'au bord, qui plus est la plupart du temps la zone la plus importante de l'image, celle que l'on veut la plus nette n'est presque jamais au centre de l'image dans une bonne compo..
    J'ai aimé les optiques très lumineuses, du genre 50mm f1.2, 85 f1.4 et 105 f1.8 mais j'étais alors en argentique avec donc des contraintes qui faisaient passer la pilule des baisses de définition sur les bords à pleine ouverture, avec le numérique j'ai complétement changé mon fusil d'épaule.
    Là avec la BMCC, ça change la donne car une optique qui, à pleine ouverture, est un peu faible sur le bords, ben avec le crop, cela donne une optique qui marche fort dès la pleine ouverture.. D'ailleurs au passage il est intéressant aussi de voir que certaines optiques qui ne font pas partie des gammes pro sont aussi performantes au centre que les optiques pro mais souvent avec un manque de régularité sur les bords surtout à pleine ouverture, avec un tel crop, voila que des optiques de prix raisonnable vont devenir aussi bonne que des optiques pro hors de prix, assez marrant non. ;-)

Mais pour en revenir à tes choix, je n'ai pas vu de test sur les optiques SLR magic, hormis le 12mm qui se montre un peu mou sur les bords avant le diaph 4, mais comme c'est une optique m4/3, ben ça restera mou très certainement avec la BMCC, pareil d'ailleurs au passage pour le Voigtländer pour Micro 4/3 Nokton 25mm f0.95, donc pour moi sur un GH panasonic c'est vraiment bien, mais j'attends autre chose d'une optique placé sur une BMCC, sinon, vraiment pourquoi utiliser une caméra en RAW, avec toute la lourdeur due au développement ainsi qu'au poids des fichiers si on n'est pas exigeant sur les possibilités de l'optique que l'on mets devant.. Certes, tu peux fermer le diaph pour avoir un très bon résultat sur l'ensemble de l'image, mais alors ça enlève aussi l'intérêt de ce style de cailloux.
    Enfin, cela reste ma position à chacun d'avoir sa propre vision de l'intérêt que l'on trouve à cette caméra. ;-)

SLR Magic Hyperprime 12mm f/1.6 - Review / Lens Test

Voigtlander Nokton 25mm f/0.95 MFT - Review / Test Report

11. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Voilà un test récent de l'objectif Tokina 11-16 mm
    la gars a fait également le même avec le sigma 10-20mm qui est ok
    je pense que la camera blackMagic n'y est pour rien dans ce phénomène.
    https://vimeo.com/59438541
    Je serai curieux de voir un test avec le Samyang 35 mm f1,5 ciné avec la BlackMagic
    il semble que la qualité optique est excellente pour le prix.

12. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  13. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon anglais étant rudimentaire, j'ai eu du mal à tout comprendre mais vu la différence de prix entre les 2.

14. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai commandé un adaptateur Nikon f version m43 Et j'utiliserai mes Nikon ai pour pas mal de Prise de vue.

Après j'apprecie avoir accès à des objectifs très rapide pour les prise de vie de nuit par exemple.

J'ai aussi acheté le pl vers m43 de chez mtf pour louer du beaux cailloux si besoin.

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu veux louer occasionnellement des optiques PL alors la messe est dite.. ;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous