module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par trankilstef, 16 Avril 2012.

1. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le raw c'est pour le tournage et le travail sur resolve ou lightroom mais pour le montage et le stockage, un codec plus léger est conseillé. Prores, DNxHD ou pourquoi pas Cineform.

2. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma crainte est justement sur la capacité nécessaire au tournage, et le débit au montage. N'ayant pas Thunderbolt sur mon macpro, je ne sais pas si mettre les RAW sur un disque interne SATA suffira pour le montage et l'étalonnage. Espérons que les softs tels que FCPX et Premiere Pro seront optimisés pour travailler les RAW de même que les développeurs tiers que Red Giant et autres.

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il n'y a pas que le Thunderbolt dans la vie !

Dans le MacPro tu peux mettre 4 disques en interne.
    => 1x système
    => 3x média en Raid0

Tu peux aussi ajouter une solution de stockage DAS via une carte SAS (Atto ou Sonnet) ou SAN en une Fibre 8 Gb (Atto) et du stockage raid externe sécurisé (Ananas, Promise, Sonnet ...)

Tu peux également opter comme je l'ai fait et l'intègre pour d'autres :
    => stockage NAS 24x disque hotswap partagé en Gigabit simple à quadruple ou en 10 GbE.
    Avantage : sécurisé, ultra performant ( minimum 116 Mo/s en simple Gigabit, 1200 Mo/s en simple 10 GbE), énorme stockage (84 To / rack 24 baies) et extendable à plus de 1 Po.

++

SteF

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il ne faut pas penser le raw comme un codec de montage mais juste comme un support de tournage. Comme le négatif du temps du film. Avec ce raw (négatif), tu fais un tirage via ton logiciel de développement numérique (resolve ou autre) dans un codec de montage du genre Prores ou DNxHD. Ton montage sera fait à partir de ce dernier codec.
    Pour pouvoir lire ce raw sans trop de problème, il te faudra le stocker sur un disque capable d'atteindre 130 mo/s en lecture.

5. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact d'ailleurs le top est d'avoir un systême qui enregistre un proxy PRORES avec le même time code du retour image mais on peut convertir le RAW en PRORES par la suite. Comme ça on a les rush en PRORES et RAW.

Ensuite on fait le montage avec la version PRORES par exemple sous final cut, on exporte au format XMLFinal Cut et on passe à Davinci Resolve pour l'étalonnage. On importe le XML mais on attache les rush RAW et non pas le PRORES, ensuite on fait son petit rendu et voila :)

6. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

STEF, plus aucune place de libre dans mon macpro. Les slots PCIex sont occupés (PROTOOLS HD3), les 4 emplacements disques internes également.

7. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Revla75, merci. Du coup je comprends mieux. Comme le dit plus haut Teflux, il faut donc créer des proxys pour le montage. Mais du coup, si l'étalonnage se fait avec les rushs natifs en RAW, cela réduit la panoplie de softs. A ma connaissance donc (REsolve & LightRoom) Qu'en est-il par exemple pour du ChromaKey ou des ralentis ?...

Pensez-vous qu'avec un disque dur interne 7200 tours/min, je puisse atteindre un débit suffisant pour la partie étalonnage des rushs RAW dans Resolve Light ?...

J'essaie de bien comprendre le workflow autour de cette cam, de manière à bien appréhender les dépenses annexes avant de ma lancer dans un éventuel achat.

A raison de 7 go la minute, çà va débouler, donc obligé d'avoir plusieurs SSD au tournage. A part le LTO, je ne vois pas de solutions de stockage viable pour les rushs, à part les mettre à la poubelle. :hum::hum::hum::hum::hum:

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    on ne fait pas rien, sans rien !

Les cartes protools peuvent s'intégrer dans un boitier externe, type Magma, validés par Avid & Digideseign.

Pour ça il faudrait plutôt un topic dédié Workflow !

Travailler en RAW nécessite au minimum 4 disques en Raid0 ou Raid5.
    Les proxys, soit tu les fais logiciellement à partir du Raw, et donc cela prend un temps de traitement, soit tu les fais en ProRes ou meiux en DNxHD via enregistreur HyperDeckShuttle v2 ou mieux Atomos SamuraÏ.

++

SteF

9. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Teflux t'a donné certainement la meilleure marche à suivre mais il est possible de faire un peu plus simple quand le budget ne suit pas.
    C'est à dire convertir le raw après étalonnage en codec de montage sans revenir au raw après pour un nouvel étalonnage.
    Dans le pire des cas tourner directement en Prores ou DNxHD mais ça serait dommage.
    Pour le disque dur, la plupart des 2 To ou plus à 7200 t/m atteignent 120/130 mo/s mais il y a toujours la solution du raid. Mais si tu travailles avec Lightroom, comme déjà évoqué dans cette discussion, tu ne travailleras que sur des images et non sur des séquences. Donc la vitesse du disque sera moins importante dans ce cas mais cela demandera un conversion totale du rush.

10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    L’étalonnage (le vrai, pas celui pour avoir un aperçu), c'est le truc qu'on fait en dernier donc commencer par la fin, ça ne me parait pas réaliste. Monter en ProRes Proxy puis relier les données en RAW sur le finish me semble être la meilleure idée. Il parait que ça marche bien sur FCX 10.0.7. A développer.

11. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Tu devrais faire comme moi : louer la caméra 1 journée afin de touts tester (la caméra, mais surtout le workflow avec ton matos actuel). A Paris ça te coutera dans les 150 euros mais c'est mieux que de risquer de gaspiller ton argent dans un matériel mal adapté à ton usage.
    Sur mon Mac Pro @3GHz les rushes sont très saccadés sur un disque interne 7200 tours avec Resolve Lite 9.1. Or il faut quand même pouvoir lire ses rushes convenablement pour savoir si on jette le plan ou si on le garde et on l'étalonne. Donc le RAID me parait incontournable.

12. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    L’étalonnage (le vrai, pas celui pour avoir un aperçu), c'est le truc qu'on fait en dernier donc commencer par la fin, ça ne me parait pas réaliste.

Par manque de temps on peut malgré tout faire un étalonnage final à partir du codec de montage DNxHD ou Prores mais bien sûr, c'est mieux avec le raw comme expliqué par Teflux.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, tu as tout à fait raison.

Actuellement c'est la seule solution qui vaille si l'on veut utiliser LR sans avoir besoin d'une informatique d'enfer. Maintenant, comment faire cela ? That is the question... :laugh:

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Sur Avid Media Composer, Workflow similaire aux Red .et Arri Alexa.

Avec la BMCC cf :
    => http://www.avid.com/static/resource...era/digital_camera_workflow_whitepaper_us.pdf

... et comme je suis trop sympa, voici le tuto en vidéo : Cinema DNG Avid Workflow - YouTube

Et si vous ne voulez pas perdre de temps en postprod, l'idéal est de tourner en RAW sur SSD + enregistrer via SDi sur Atomos Samuraï, voir Gemini 444 si vous en avez les moyens ;)
    Ainsi, vous avez directement les fichiers HD pour monter, à conformer sous Resolve pour le 2,5k via export AAF.

++

SteF

15. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Mais en cas d'enregistrement séparé les fichiers issus de la BMCC et du Samouraï ne portent pas les mêmes noms, voire n'ont pas les TC exactement identiques : ça ne risque pas de poser problème lors de la conformation ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous