module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par trankilstef, 16 Avril 2012.

1. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OUi enfin il faudrait quand même revoir l'ergonomie de la boiboite parce que c'est à chier la ! Certes le "Brain" à l'air de produire son effet mais il faut vraiment faire un effort, vraiment. J'attendrais pour ma part de voir l'évolution. La le côté gadget ne plait pas, vraiment pas. La machine est bon marché d'accord mais c'est quand même une somme d'argent. Donc c'est un bon début pour BMC mais faut bosser, j'ai pas envie de leur refiler 3000€ l'année prochaine, pour la même machine avec une batterie amovible des xlr ou je ne sais quoi d'autre.

Il manque vraiment dans ce test une troisieme vignette RAW traité. Après oui je pense que le 5D MKIII ne présente aucun intérêt, je regarde toujours mon mkII d'un bon oeil !

J'aimerais bine voir un test aussi bien fait avec une scarlet lol.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Là, je ne vois pas ce que le E (absence de filtre passe-bas) va t'apporter de plus en vidéo. Avec 36 millions de pixels (!!!) le D800 et son passe-bas est déjà très au-delà d'un passe-bas calculé pour du 1920x1080. La différence tu la verras en photo (et avec des optiques de très haute volée) mais pas en vidéo.

En vidéo c'est peut être vrai (quoi qu'il me parait plus performant que le Mark II) mais en photo il y a un certain nombre d'améliorations qui pourront intéresser certains photographes dans leur spécialité. Ce n'est pas mon cas et je garde donc mon Mark II, mais pour un photographe de sport (par exemple) ce n'est pas pareil.

Oui, mais outre ce que dit Piratedub plus haut il faut quand même être bien conscient que la gestion du raw (et son développement) va rester assez lourd pour le moment. Il va falloir monter des flux de travail très organisés et un peu plus compliqués que du dématricé. Cela vaut le coup à mon avis sur de la fiction mais il faut bien y réfléchir.

Je ne sais d'ailleurs pas comment on gère le son avec les suites d'images en raw. J'aimerai bien qu'un testeur nous en parle.

En tous cas elle nous démontre que la prise de vue en raw de haute qualité est désormais possible sans débourser des dizaines de milliers d'euros. Si cela peut "secouer un peu le cocotier" chez les autres constructeurs ce sera très positif.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tous les rushes présentés ont été réalisés en raw puis convertis en Prores 4:4:4 après développement pour pouvoir être montés. Donc, c'est bien du raw "traité" que tu vois sur le test.

Pour revenir à cet essai, il y a un truc qui m'ennuie concernant le Canon : pourquoi avoir encore mis le niveau de détail à 0. C'est une manie ce truc là. Sur ce réglage l'image devient toute molle et l'on perd en définition.

Le contraste c'est pareil. Il nous le met à -4. Cela ne concours pas à améliorer le piqué. Il ne faut pas confondre réglage du contraste et réglage du gamma.

Un profil de type Cinestyle avec des réglages de contraste et de netteté raisonnables aurait sûrement un peu mieux valorisé le Canon. Mais il n'atteindra jamais les performances de la Black Magic et son raw, c'est indiscutable.

Dans le test d'expo fait à la mire et voulant montrer la dynamique, il aurait fallu nous montrer le potentiel de latitude et de dynamique du raw. Quand il surexpose avec les deux appareils on finit par voir une (petite) différence. Mais, quand tout est cramé sur le Canon, il est impossible de faire revenir l'image avec ses valeurs de gris. Que ce soit sur le Canon ou autre chose, d'ailleurs. Par contre, en corrigeant le raw au développement, il aurait pu montrer la possibilité de tout récupérer.

Sinon, pour l'étendue dynamique, il nous le montre très bien sur d'autres rush et c'est sans appel, bien entendu. Ce n'est pas pour rien qu'en photo on se casse les fesses à développer du raw plutôt que d'utiliser du jpeg afin de tirer tout le parti du capteur avant dématriçage plus ou moins hasardeux dans le boîtier.

3. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "Dans le test d'expo fait à la mire et voulant montrer la dynamique, il aurait fallu nous montrer le potentiel de latitude et de dynamique du raw."

C'est ce que je voulais dire maladroitement ....

Mes considérations négatives sont par pur principe .... Je préfère voir des belles choses abouties qui sortent, le tarif ne peut être le seul argument. La politique de RED permettant l'upgrade des capteurs me semble intéressante, comme la robustesse affirmée. ça manque de standard tout ça.

Pour ce qui est de la possibilité du "cinéma like" on sait tous très bien que ce n'est pas le matériel qui fait le cinéaste mais une savante équation entre le savoir faire, le talent et la qualité de l'équipe. Après la ou je te rejoins vraiment c'est que BMC apporte la preuve en quelque sorte que le tarif des machines est un peu irrationnel. Et qu'on est plusieurs à se demander comment les prix sont faits ??? Les machines broadcast sont chères parce que la clientèle visée en a les moyens est-ce que ça va vraiment plus loin que ça je me le demande.

Cet afflux permanent de matériel fatigue réellement, et le temps que je passe à me poser les questions que nous nous posons tous sur toutes ces bestioles, je ne le passe pas à grandir mon art ! Et finalement me conduit à ne rien acheter et ce n'est pas plus mal ! J'ai une EX1, quelques mois après mon achat elle est obsolète ça énerve elle est bien cette caméra ... quelques mois après mon achat du 5D MkII ... 4 machines sortent quasi identiques mais sois disant beaucoup mieux !

Je sais que je vais passer encore pour un haineux mais je m'en fous ! Ce monde industriel de la haute technologie à une logique qui m'échappe enfin non qui m'énerve. L'obsolescence programmée ça suffit ... C'est dit !

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    C'est vrai que si le critère de comparaison est le prix, il n'y a pas de débat.
    au niveau du piqué, le GH2 fait déjà beaucoup mieux que n'importe quel autre DSLR. Le GH3 a l'air de s'en sortir encore bien mieux avec une dynamique accrue, et serait bien plus à même de tenir une comparaison de rendu. Surtout sur ce genre d'image piège. Bon, on a toujours et tous les jours des situations pièges.
    Bref ça reste extrêmement compliqué, même en ne filmant qu'en Prores avec la BMCC de pouvoir lui tenir tête.
    Les seules caméras seraient l'AF101, FS100, FS700, Canon C100 et C300 et surtout la Red Scarlet... mais nous ne sommes plus dans la même échelle de prix, qui passe tout de suite au double, et voire au triple...
    Je dois avouer que la BMCC en monture M4/3 et le GH3 - seraient tous deux les matériels qui risquent de prendre la relève dans mes saccoches video en 2013...

Les résultats en format raw, comme vient de le dire Jean Luc, nécessitent une énorme modification dans le flux de travail qu'il faut être prêt à assumer et qui augmente le prix du traitement de manière drastique, il ne faudrait pas l'oublier. Je suis sûr que si l'on compare de manière professionnelle et précise, les prix de production d'un même clip fait avec une BMCC en raw et une C300 , nous ne serions plus très éloignés in fine.
    Mais le gros avantage de cette BMCC, c'est évidemment que l'on peut pratiquer un flux directement en 10 bits Prores. Et là, non seulement les images sont toujours superbes, mais les flux de travail restent quasi inchangés... Et là il n'y a plus de débat. Elle enterre tout... Les images de P.Bloom sont étonnantes. Filmée avec une C300 dont les images sont assez bluffante aussi, sa dernière review de la BMCC est très démonstrative, et il a eu l'intelligence de dire qu'il n'avait pas eu le temps ni l'énergie de bosser en raw et d'apprendre à se servir de DaVinci Resolve. Conclusion il a tourné en Prores et ça cartonne vraiment... c'est fou.

La comparaison dans la vidéo ci dessus est éloquente... Je ne suis pas sûr qu'elle soit totalement honnête. En prenant la même exposition moyenne, c'est sûr que le ciel explose sur le Canon. Mais ce n'est pas très cool de faire ça. On sait très bien que dans une telle situation, on fait attention à ne pas trop griller le ciel, surtout avec un DSLR et surtout avec un Canon, et qu'ensuite on essaiera de faire au mieux pour remonter les ombres en post.
    Sur la dynamique et les images de nuit... ça parle tout seul... évidemment ! ooo

Concernant la Red Scarlet, je pense que c'est la seule qui peut tenir la comparaison, d'abord au niveau du format, le raw et ensuite sur le prix global de prod. Sans dire que le format raw de Red soit devenu académique, il est sûr que le flux de production sur Première Pro, c'est du bonheur total.
    Et donc elle a son mot à dire cette Scarlet !! on l'a un peu vite oubliée depuis la sortie de la FS700 mais bon...
    Et je termine sur la FS700... au vu de ses caractéristiques, son prix, et la qualité des images qu'elle produit notamment la dynamique image et sa sortie SDI, c'est actuellement THE camera qui permet de tout faire sans se compliquer la vie...
    Pour les petites sociétés de prod, ou même les réalisateurs indépendants, le choix n'est pas si évident. Une BMCC équipée pour tourner, coûte entre 4000 et 5000 euros TTC. Une FS700 doit être aux alentours de 9000 à 10000 euros maxi..
    Bien sûr dit comme ça, la BMCC remporte tous les suffrages.
    Mais en production, et pour leur caractéristiques respectives, je ne suis pas sûr que que la différence soit si grande. L'éventail des possibilités de la FS700 est tellement énorme, elle dépasse sur ce point très largement la BMCC. Personnellement, je pense que in fine, l'investissement est à peu prés équivalent.
    Une AF101 bien réglée, finalement, ça reste toujours une valeur sûre quant au rapport qualité-prix...(dynamique 11 diaphs max, filtres ND intégrés, sortie 4.2.2 8bits SDI, résolution 750 lignes ce qui n'est pas 900 mais ça marche quand même très bien, excellent son avec entrées XLR et... 4000 euros tout compris c'est pas si mal... elle s'en sort très bien malgré une sensibilité en retrait par rapport aux autres) Alors c'est vrai que son utilisation demande du " doigté " comme on dit... faut se la faire l'AF101, Mais avec un minimum de travail sur l'image, sur l'éclairage, les images projettées en salle sont toujours étonnantes, on peut vraiment faire de la fiction avec une AF101 sans rougir, même si maintenant elle apparait un peu ringarde dans le tableau des cameras grand capteur...
    La FS100 qui est aussi bien placée dans ce sens, n'offre pas la sortie SDI et n'a pas les filtres ND.. c'est dommage pour elle, mais c'est aussi une excellente caméra, avec une sensibilité absolument extraordinaire... on peut hésiter avec l'AF101. Mais toutes les deux, sont quand même vraiment dans la course, et encore une fois on ne rougit pas à voir leurs images sur grand écran, ce n'est pas seulement bon, c'est très bon, voire excellent.
    On vit une époque formidable quand même !! :jap:
    Il ne faut pas oublier une chose : les images des tests camera que l'on voit sur le net, sont éloquentes, et engagent souvent nos choix... Mais, et c'est un discours que Jean Luc pratique aussi souvent, en terme de comparaison, quand on a un choix à faire et qu'on ne veut pas biaiser avec des idées préconçues, on doit comparer ce qui est comparable, c'est à dire des images prises dans les mêmes conditions, des mires et aussi des images de la vraie vie. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, allez sur le site de Zacuto et revoyez le Grand test 2011 - pas le 2012, le 2011... on voit bien ce que j'ai tenté de dire au dessus, et in fine de finir sur une AF101 ou une FS100. Car en terme de qualité d'image, finalement, les rendus, les finesses etc... tout cela se tient dans un mouchoir de poche. En 2011 l'AF101 du test Zacuto s'en sortait vraiment super bien face aux Sony F3, Arri Alexa et autres Red One. Elle avait une excellente moyenne... Dans le test Zacuto 2012, la FS100 aussi s'en sort très très bien ! C'est pourquoi, lorsqu'on a une histoire bien ficelée dans la tête et sur le papier, et que l'on a déjà une caméra à portée de main (c'est mon cas) je ne me pose même pas la question, je tourne avec ma caméra. C'est évident.
    Je pense juste aux matériels disponibles sur le marché, il y a seulement 5 ans... Toutes ces considérations sur les différences de rendu actuels, pourraient nous faire passer pour des gosses de riches... le problème d'un film, à un certain moment, c'est quand même de raconter une histoire. Et avec le niveau des équipements actuels, toutes les caméras grand capteur comprises, c'est juste le paradis total...

#259 Gigidu13, 23 Septembre 2012
    Dernière édition: 23 Septembre 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il y a beaucoup de "sagesse" dans ce qu'écrit Gigidu13 , c'est donc le fruit d'une longue expérience au contact des réalités. Je partage son opinion sans réserve mais je reconnais cependant avec "piratedub" que la politique consumériste des fabricants est des plus agaçante et ,en outre,contre-productive à terme, car nous n'allons rester dans l'attentisme perpétuel de nouveautés sans jamais rien acheter.

6. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais bon une note positive ..... c'est que nous sommes la pour déterminer les machines qui sortent du lot ! Mais doucement sur les sorties quand-même !

7. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je me demandais quel était l'intérêt de prendre une BMC avec une monture EF si aucun asservissement n'est possible avec cette caméra, outre le fait d'utiliser des objectifs à monture EF déjà acquis ?
    Ou bien elle sera "upgradée" par la suite ???
    Et est-ce que la monture M4/3 est pérenne ?
    Et la gamme d'objectifs M 3/4 est-elle aussi large que les EF ?
    Toutes ces questions dans le but de savoir si l'on démarre un achat de caméra et d'objectifs, vaut-il mieux acquérir des objectifs à monture M 3/4 ou EF (sachant que EF est une norme canon bien sur) ?
    Bonne journée à tous !

8. ange leccia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monture 4/3....conseil d ami...!!!

9. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    J ai rarement vu des images du 5D aussi moches........ils ont pas fait d'effort avec.
    A quand les images qui montrent l inverse ?

10. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
  11. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a pas de recul en effet sur ce produit . J'espère qu'il n'y pas eu trop de précommandes ... Régler le problème en 1 mois :unsure:
    C'est un peu vendre la peau de L'ours avant de l'avoir tué . Espérons qu'ils règlent ça rapidement :jap:

12. airolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Adobe est devenu fou ?

Le retard de livraison, c'est embétant, oui !
    J'ai commandé depuis des mois - et payé - OK, mais, bon, je ne suis plus à un mois près...
    Par contre cette nouvelle, discrétement donnée :
    Adobe: Cinema DNG Initiative Retired from Adobe Labs

ADOBE retire Cinema DNG !!!!!

Je ne sais pas si vous comprenez comme moi, mais apparemment là, ça craint !

dites-moi que j'ai mal compris !!!!

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
  14. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  15. spawnx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Voilà je vous contacte parce que cette caméra m'intéresse bien qu'elle soit au-dessus de mon budget...

Je compte filmé principalement des fêtes de famille et du sport automobile (du rallye principalement, 1 wkd sur 3 dans l'année).

J'ai déjà une caméra mais disons que c'est plutôt du grand public, pour moi les images sont vraiment pas top.

alors je sais que cette caméra s'applique pas vraiment ce que je compte faire mais ce qui m'intéresse c'est la qualité d'image et un format sans compression ou avec très peu de compression.
    Par contre j'aurais tendance à beaucoup utiliser le zoom sur des objets en mouvement ?

Si vous avez une idée d'une caméra qui pourrait satisfaire, je vous en prie :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous