module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par trankilstef, 16 Avril 2012.

1. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pas si sur, car le RGb est plus lourd que le Raw. (A cause de la matrice de beyer qui ne défini pas encore toutes les infos de couleurs, de latitude et de resolution)

Mais en tout cas c'est dans ces eaux la... :/

Par rapport au non compressé, en fait non, tant qu'il y a compression sans pertes, c'est bien. En 3:1 sur les camera Red, c'est sans pertes par exemple. par contre la taille des fichiers est colossale, 8,31Gb la minute. En RGB ca doit avoisiner les 12gb la minute de 5k, si on pouvait faire du non compressé en Red.

Mais je pense que tu parles de l'echantillonage non ? La oui, 4:4:4 c'est ce qui se fait de mieux en RGB, mais a partir de la on peut compresser differement. prores, dnxhd...

La non compression a pour moi l'interet de ne pas donner de grain a l'image.
    Quicktime se reconnait, le h264 aussi, le mpg aussi, je commence a voir le prores...

#166 Bérenger Brillante, 14 Août 2012
    Dernière édition: 16 Août 2012
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

D'après les spécifications, le raw est en 2,5K et en 12 bits. Il pèse 8,5 Go de la minute.

Ben si, le raw. Contrairement à tous les formats bitmap (même non compressé) il permet de traiter les informations bruts de capteur avant dématriçage. On a donc beaucoup plus de latitude de réglages en post-prod et tout particulièrement sur la dynamique de l'image. Mais sur d'autres choses aussi.

Si l'on veut tirer toute la quintescence de cette machine, c'est le format raw qu'il faudra choisir pour enregistrer.

Mais, comme le rappelle Béranger plus haut, il faudra bien être conscient des retombées pratiques à gérer en terme de stockage et de post-prod.

3. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il est vrai que j'ai fait un raccourci codec = compression avec perte d'informations.
    Il y a des codecs qui compressent sans perte (environ trois fois la taille du fichier) ou qui ne compresse pas.
    Je range le codec raw dans la catégorie non compressée comme le Blackmagic uncompressed etc, l'ancien Huffyuv était aussi sans perte.
    Je désignait plutôt des codecs considérés comme "visually lossless" comme le DNXhd, le Prores ou le cineform qui ne sont plus du tout "visually lossles" quand on les compare à un original non compressé ou équivalent.
    Et pour la post-prod, le non compressé est sans équivalent non plus.
    Un appareil photo numérique pourrait devenir une super caméra si il enregistrait en non compressée même en 720p.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui... et non. :laugh:

Avec du non compressé tu n'auras pas de perte.... de compression. Mais tu seras loin d'avoir la souplesse et la possibilité de récupération du raw.

Si tu n'es pas trop jeune, tu te souviens certainement que les premiers appareils photos numériques haut de gamme pouvaient enregistrer en jpeg et en tif. Le tif étant le non compressé de la photo.

Mais, très vite, le raw s'est imposé pour ses "développements" de qualité (avec les logiciels qui vont avec) et le tif à la prise de vue a été complètement abandonné.

De plus, un tif pèse plus lourd qu'un raw car le raw est bien un fichier compressé mais sans perte, évidemment, puisque ce sont des informations avant dématriçage. Je pense donc qu'à notre époque la prise de vues vidéo devrait suivre le même chemin.

Red à ouvert la voie et cette Blackmagic (avec son prix raisonnable) travaillant en raw DNG pourrait bien bousculer un peu plus la tendance dans ce sens.

Il faudra simplement vérifier que ses fichiers raw tiennent bien leurs promesses et surtout étudier attentivement quels seront les meilleurs flux de travail pour pouvoir en tirer partie sans se prendre la tête.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Avec du non compressé tu n'auras pas de perte.... de compression. Mais tu seras loin d'avoir la souplesse et la possibilité de récupération du raw.

J'ai bien compris que tu ne rangeais pas le raw dans la catégorie non compressé alors que moi oui.

6. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai relu, la cam fait du prores et du dnx hd, ce qui est plutot cool. Le marketing autour du Raw de BMD est complètement inutile en fait. La plupart feront du Prores 444.

Ca la rend beaucoup plus intéressante avec ces codecs et beaucoup plus gérable.

Avec l'encodage Prores maintenant géré sur PC (Avec Clipster, Filmaster, ou ffmpg) ca devrait élargir pas mal les possibilités de rendu.

#171 Bérenger Brillante, 21 Août 2012
    Dernière édition: 22 Août 2012
  7. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
  8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    J'ai relu, la cam fait du prores et du dnx hd, ce qui est plutot cool. Le marketing autour du Raw de BMD est complètement inutile en fait. La plupart feront du Prores 444.

Oui, le DNXhd est un bon codec ainsi que le Prores. D'un autre côté dans ce cas là, vu l'ergonomie de cette caméra (comme je l'évoquais plus haut) qui est moins pratique qu'un appareil photo qui film, je me pose des questions. Mon 650D m'a couté environ 1200 € avec l'objectif, je peux changer la batterie, rajouter un viseur loupe 3" facilement, utiliser des cartes SDHC abordables et enregistrer dans un h264 à 44 mb/s. Ce n'est pas du 4:2:2 mais la qualité est tout à fait honorable même pour faire du chromakey que j'ai testé. Aussi les 3000 € de cette caméra Blackmagic en fonction de son ergonomie je le répète sont peut être un peu élevés pour faire uniquement du DNXhd ou prores. Mais je me trompe peut être.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci pour ce lien Denis 11.

Les fichiers raw étant constitués d'une suite d'images en raw DNG, j'ai pu les ouvrir sous Lightroom.

Evidemment cela n'a rien à voir avec des fichiers dématricés et l'on retrouve toute la différence comme en photo. On n'est plus tout à fait dans le même monde.

J'ai téléchargé le premier rush et, le visage qui perce un peu dans les hautes lumières voit celles-ci récupérées sans problème et avec tous les détails. La balance des blancs se règle à merveille et tous les autres réglages aussi.

Bref, c'est du raw en 12 bits et les photographes vont comprendre de quoi il en retourne.

Pour ceux qui n'ont pas Lightroom, Camera raw de Photoshop les ouvrira aussi.

Voilà un bon début prometteur. Si Adobe nous colle son moteur de développement et le traitement vidéo de ces fichiers dans Premiere ce sera parfait. Je vais suivre cela de près.

J'ai tenté avec Resolve Lite gratuit mais quelques problèmes informatiques m'empêchent de m'en servir. Pas grave, maintenant que j'ai compris le principe de leurs fichiers raw DNG et retrouvé la souplesse et la qualité de ce type de traitement cela me suffit pour le moment.

:good:

10. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais, au fait, elle ne devait pas être déjà disponible?Elle était annoncée comme "available" en août?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Là, je viens de traiter la totalité du premier rush en raw sous Lightroom, puis export des images en jpeg, puis j'ai mis les images sur la time line de première. Ensuite export du rush en Cineform HD.

Quel rendu !!!! Moi qui était fort satisfait de mon GH2 en peaufinant bien les réglages, le pauvre a pris un coup de vieux. :laugh::laugh: Et je ne parle même pas de mon EOS 5D.

Si, en pratique, cette histoire de raw vidéo devient utilisable facilement, cela va bousculer pas mal de choses.

Ce soir, j'arrose ma première post-production en raw vidéo ! :mdr:

12. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Voilà j'ai télécharger une image de John Brawley BlacMagic Desing.
    je me suis amusé en post-prod. gradation et netteté.
    La dynamique de cette caméra est très intéressante. :good:

#177 daniel2006, 22 Août 2012
    Dernière édition: 22 Août 2012
  13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    WTF ?
    Je croyais que le raw dng serait une version video du raw dng adobe (bon en même temps ça ne pouvait pas être autre chose vu le nom).

Bonjour le workflow à base de lightroom ... non pas que ce soit couteux mais alors fastidieux, pardon ! On va revenir au temps de l'image par image ... Il y avait quand même moyen de trouver un format plus convivial à lire.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, le raw DNG a été créé par Adobe et est accessible à tous constructeurs ceci afin de tenter de créer un raw "universel".

Je pense que je me suis mal fait comprendre. L'utilisation de Lightroom en ce qui me concerne n'avait pour seul but que de faire un test des fichiers téléchargeables. L'auteur de ces fichiers explique aussi que l'on peut se servir de Photoshop (et le développeur camera raw) pour tester et visualiser ce que l'on peut faire avec un raw, format mal connu dans le monde de la vidéo.

J'ai simplement voulu pousser l'essai jusqu'au bout et, avec le matériel dont je disposais (qui ne sont pas les dernières versions des logiciels existants), j'ai pu sortir la bande image en vidéo. Il faudra aussi voir comment on traite le son.

Il est bien évident que je ne traiterais pas un film d'une heure avec Lightroom. Ce n'est pas fait pour cela.

L'auteur de l'article, lui, a bien tourné un film et l'a traité. Il nous parle du logiciel vidéo Resolve Lite (de Black Magic) que l'on peut télécharger gratuitement. Comme je l'indique plus haut, je n'ai pu le mettre en route sur ma machine mais peut-être pourras-tu y arriver.

Ce qu'il faut retenir à ce stade, c'est que la caméra est capable d'enregistrer une suite d'images vidéo en raw (ce que ne savent pas faire les APN en vidéo) sans coûter le prix (et à loin près) d'autres caméras qui en sont capables aussi (Red et Arri, par exemple).

Il faut maintenant observer ce qui va se passer sur le marché des logiciels de montage pour pouvoir exploiter cela de façon convenable.

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai reussi à sortir un fichier de 5s etalonné. Resolve lite me dit qu'il manque cudart64_40_17.dll surement contenu dans les drivers. Pour l'instant le rendu est correct, comme une photo animée
    http://dl.dropbox.com/u/40375894/raw_bmc.mp4

A part sur la dynamique, j'arrive au même rendu avec un GH2; quand même. par contre avec le gh2 il ne faut pas se rater sur l'exposition et la balance des blancs alors qu'ici l'erreur est possible.

#180 lexcalvin, 23 Août 2012
    Dernière édition: 23 Août 2012
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous