module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Blackmagic 4k, j'ai deux questions !

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par stef-cigale, 22 Février 2015.

  1. stef-cigale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je possède une blackmagic 4k depuis peu et je me pose deux questions qui sur le net sont sans réponse ! (enfin j'ai pas trouvé...)

    1 - Faut-il forcément laisser allumer la caméra pour recharger la batterie interne ? qui est franchement plus qu’incertaine (la mienne fait n'importe quoi, une fois elle est à 100 puis 2 secondes après elle est à 25%) Je ne comprends pas que les constructeurs n'ont même pas pensé à mettre un voyant de recharge une fois éteint pour indiquer qu'elle charge (comme n'importe quels smartphones, ou autre) donc ma question reste entière ! Faut-il mettre le capteur en route pour recharger sachant qu'elle chauffe grave cette caméra, ça fait un peu peur pour les composants...

    2 - Est-il normal que quand :
    je mets un ssd crucial de 512 Go, je filme autant que je veux, puis je coupe la caméra et quand je la rallume elle ne voit plus le disque, j'ai 2 ssd de la même marque 'Crusial' ils ne sont pas sur la liste préconisée de blackmagic mais ils marchent très bien. Les vidéos sont impeccables une fois mises sur mon pc.
    Mais pour voir les 2 disques à l'allumage dans la caméra il faut que je les formate avec la caméra ce qui est tout de même ennuyeux ! C'est à dire que je peux filmer mais en une fois ! Si j'éteins je n'ai plus la possibilité de réenregistrer sur les ssd ou alors je perds tout !
    Est-ce que cela vient des ssd qui ne sont pas bons ! J'ai même fait une mise à jour du firmware de la cam, rien n'y fait... Faut-il que j'essaie avec un ssd qui est dans la liste magic ou est-ce un défaut de cam ! Ou alors ! Ils sont fins comme du gros sel chez Blackmagic car c'est plus que gênant !
    Merci d'avance ;-)
     
  2. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    bm 4 K

    Bonjour Stef,

    Je ne sais pas si je serai en mesure d'apporter des réponses.
    Je dispose également d'une BM4K depuis novembre dernier.
    Premier point, je te conseille vivement de travailler avec les SSD de la liste BM et les plus capacitaires possibles.
    Chez moi également, lorsque j'éteins la caméra ou lorsque je bascule du mode lecture vers le mode enregistrement, la caméra met quelques secondes pour reconnaître le SSD mais, in fine, elle reconnaît le SSD ( qui se trouve dans la liste de BM).
    En outre, je pense qu'il convient de ne pas changer de format sur le même SSD. ( rester en PRO RES HQ par exemple et ne pas basculer vers du 4k sur le même SSD)
    Cela étant la caméra fait de magnifiques images et c'est vrai qu'elle chauffe beaucoup.
     
  3. stef-cigale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui de qualité...

    Bonjour Norsey et merci pour ta réponse ! Alors oui je crois que ça serait mieux de faire avec les ssd de la liste au moins je serais fixé ! J'ai donc commandé un sandisc extreme pro de la liste en 480 Go, pour mon problème je n'ai pas changé de format je suis resté en Prores... Si tu peux me confirmer qu'il faut bien la laisser allumée pour la recharger je t'en serai reconnaissant car comme je l'ai dit plus haut impossible de savoir si ça recharge vu que l'indicateur de la batterie me raconte n'importe quoi !
    De toute façon je compte m'acheter une batterie externe. Merci à toi!
     
  4. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bm4k

    En ce qui concerne la recharge des batteries je ne suis pas en mesure de répondre. (je travaille avec une batterie séparée IDX en alimentation).
    Cependant je peux préciser qu'en cas de fléchissement d'alimentation le niveau clignote entre d'abord 100%- 75% puis il clignote entre 75%-50% et ainsi de suite.
     
  5. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    bm4K

    Avec ma batterie externe ( 146 w quand même), je tiens facilement 4 heures.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je n'ai pas la 4K, donc mais remarques sont peut être à prendre avec des pincettes ;-) mais j'ai la BMCC et des pocket. Pour la BMPCC je ne la recharge que la caméra éteinte, d'ailleurs je ne comprends pas vraiment si tu recharge ta batterie caméra éteinte tu vas bien voir si elle se charge... Il n'y a aucune raison pour que la batterie ne se charge pas même si elle est éteinte.

    Pour le chargeur, si c'est le même que pour la 2.5 K, oui c'est assez aberrant qu'il n'y ait pas de LED pour nous indiquer la charge... Personnellement ce que je fais pour ne pas oublier les temps de charge de ce type de chargeur, je place une étiquette me donnant le temps de charge préconisé par le constructeur comme ça je n'ai plus à me poser de question lors des charges.

    Je pense que vous avez un problème si les SSD ne sont pas reconnus et j'imagine que cela va être réglé par l'emploi de disque SSD parfaitement reconnu. Par contre je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas mixer sur vos cartes différent codec, je fais ça tout le temps aussi bien avec la 2.5K qu'avec les pockets. Bon je n'ai pas de 4 K, mais tout de même ça reste étrange, je pense que ce problème va aussi se résoudre avec l'emploi de bons disques.
     
  7. stef-cigale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 caca !

    Bonjour pascal et Norsey et merci encore de vos précisions, j'enregistre sur le ssd en plusieurs formats et ça ne pose pas de problème, comme je l'expliquai plus haut c'est quand j'éteins et je que rallume que je ne vois plus le disque, mais je pense aussi que cela doit venir des disques, j'attends avec impatience mon ssd qui lui est sur la liste Blackmagic ! Pour la batterie je compte de toute façon m'en acheter une supplémentaire mais que je laisse ma cam éteinte avec le chargeur branché ou allumée ça change queud ! L'indicateur fait toujours n'importe quoi, c'est pas franchement très pro, mais bon, il faut bien qq défauts !
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je viens de penser à une autre piste, enfin il ne me semble pas qu'on en ai parlé, c'est le formatage de tes disques. Tu es en exFat ou en HFS+, car il est vrai que je suis toujours en HFS+, donc comment formates tu tes disques en HFS+ ou en exFat et tu les formates par un ordinateur ou dans la caméra.

    Ça ça peut réellement être aussi une cause de problème. A l'origine ces caméras étaient faites pour marcher en HFS+, maintenant peut être que aujourd'hui ça ne change rien mais je testerais ces points à ta place car si, ce que je ne sais pas, mais donc si le formatage exFat est moins stable ça peut être intéressant de formater en HFS+.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous