module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Black MAGIC S35 4k - 4000$ - la news qui tue

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Gigidu13, 8 Avril 2013.

1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sauf que parfois tu n'as pas un photosite pour un pixel, mais bien 4 photosites pour un pixel, c'est le cas de certaines caméras de cinéma haut de gamme. ;-) Et cependant il ne vont pas faire de différence sur leur appellation au niveau définition. Donc il faut avoir, certaines infos au sujet des spécificités du capteur qui ne sont pas obligatoirement communiquées sur la doc générale.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 389 / -13
    Autrefois, pour faire de la vidéo "portative", on utilisait une caméra relié à un magnétoscope portable. Le caméscope n'existait pas.

Puis sont soties des machines disposant d'une tête de caméra et d'un enregistreur embarqué. Ces machines complètes furent baptisées "caméscope" (réunion de caméra et magnétoscope).

Donc, ce terme s'applique aussi bien à la Black Magic qu'à toute autre machine pouvant fonctionner en toute autonomie concernant la prise de vues et l'enregistrement de celle-ci.

Une caméra, elle, à besoin d’être reliée à un enregistreur externe, comme les caméras de plateaux par exemple.

3. tellier

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au delà des caractéristiques, la black magic caméra 4K est elle un investissement perenne? Parce que vu le nouveau prix de la 2K, c'est assez inquiétant.
    Le fait que ce soit du 4K me rassure, je me dis que les concurrents vont mettre du temps à répliquer. Et que la caméra aura toujours un intérêt sur le marché.

Après, à cause de l'effet buz, j'ai vachement de mal à savoir si cette première bmcc s'est bien vendu. Savoir si ils ont "conquis le marché". J'ai l'impression que ce n'est pas et ce ne sera pas comme pour le 5D mk 2.
    Rien que le fait de changer de caméra tous les ans, décridibilise un peu. Puis pour l'année prochaine qu'est ce qu'ils vont inventer.
    En terme de poids de signal, ils sont au maximum; il va falloir travailler autre chose.

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est bien contre cette équivoque, soigneusement entretenue par les services commerciaux, que je m'élève: toutes les formules sont respectables à condition qu'il n'y ait pas tromperie sur le produit. Je me souvient de la formule employée par un fabricant il y a quelques années "enregistre en HD" pour ne pas dire que son capteur était loin d'être HD!

5. wilko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saint-Oblas, je suis bien d'accord avec toi : ces dernières années, les fabricants ont, tous ou presque, usé et abusé d'un langage technique vendeur de manière souvent abusive et sans aucune explication claire.
    Les nouveaux champions du monde toute catégorie étant les fabricants de téléphones qui annonce du 4k en enregistrement en vidéo pour l'an prochain.

Concernant la pérennité des matériels, non, la blackmagic n'en aura pas une durée de vie plus élevée que les autres. Aujourd'hui, la rotation du matériel se fait à une vitesse absolument effrayante et je pense que les fabricants vont finir par se calmer parce que cette concurrence ultra rapide et accrue va finir par poser des problèmes (matériels sortis à la va-vite pour contrer une offre concurrente, difficulté à rentabiliser le R&D des nouveaux matériel, budgets gigantesques de marketing, etc.). D'un autre côté, ce n'est qu'un doux rêve ... Ce qui est ébouriffant, c'est de voir que les matériels professionnels sont tout autant touchés que le matériel amateur, ce qui est une vraie nouveauté (même les caméras à 15000 euros restent "au top" à peine plus de deux ans ...).
    Ensuite, il faut faire attention, le 4K dans une caméra, c'est très mignon, ça fait un gros numéro, mais pour le moment, ça ne sert pas à grand chose à part s'encombrer de disques durs à ne plus savoir quoi en faire ... Qui a un écran 4K ? Qui plus est étalonné pour traiter le RAW ? Sur quels écrans diffuser du 4K ?

6. dariaB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La pocket serait bien pour du documentaire? Surtout si on doit être en déplacement (et même pour du posé).

7. tellier

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dcumentaire est un rapport au monde, et surtout au spectateur.

La fiction est un "mensonge"; le documentaire est percu comme quelque chose qui s'est "vraiment" passé devant l'écran.

Il y a des docu en images fixes, d'autres en images qui bougent; de nuit, de jour,
    en couleur et en 4/3 en noir et blanc et en scope, en dv ou en pellicule. Des docus qui passent au cinéma. Des docus avec acteur. Sur banc titre. Des docus à suspense.

Tout ca pour dire que ta question manque de précision.

être en déplacement, c'est bouger avec la caméra ou partir en voyage avec?

8. dariaB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, oui je n'ai pas préciser. Oui pour partir en voyage avec et s'en servir comme camera principale pour des itv posé sur pied (surtout en France). En fait je n'ai pas de camera et je suis sensée partir à l'étranger bientôt pour tourner (en HD). Donc c'est juste pour savoir si cette camera serait un bon compromis pour moi (pour l'instant).

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    Salut Pascal

En bonne logique ça devrait être 3 photosites pour 1 pixels ....
    Pour les tricapteurs au moins on se pose pas cette question (on est sûr que le compte est bon) ...
    J'avoue que dans les monocapteurs les fabricants sont toujours assez "mystérieux" la dessus.
    En principe ils donnent le nombre de pixels ...
    Mais principe et marketing ..deux choses différentes

Pour en revenir à la Black Magic S35 ...offrir du 4k pour 4000$ (sans optique) ..Si étonnant ????
    Non c'est l'inverse qui devrait le devenir ..
    Ensuite le prix d'un produit, il faut savoir qu'il est SURTOUT lié au volume de vente.
    Mais allez donc savoir comment le marché va évoluer dans une société où le gadget ..le petit truc qui fait TOUT est roi.

Personnellement je serais plus pour du 3k ...4 MP de définition même rempli au 3/4 ça fait un sacrée belle image ..
    ET ET c'est 2 fois plus souple à travailler que le 4k !!!!

:jap:

10. pixym

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Premieres images BMC Pocket posté le 24 avril 2013 par John Brawley:

#100 pixym, 27 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    Pas mal ..Bonne colorimétrie ..Mais je n'ai pas trouvé moyen de la télécharger

12. pixym

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    #103 caraibe, 27 Avril 2013
    Dernière édition: 27 Avril 2013
  14. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Une telle caméra est un investissement pour peu qu'il réponde durablement à un besoin. Si elle est utilisée fréquemment pour ce qu'elle est, alors c'est un bon investissement.

En revanche, si c'est juste pour jouer avec jusqu'à ce qu'un concurrent sorte un meilleur "jouet", ça n'a aucun intérêt. Il y a un moment où il faut arrêter de surveiller ce qui sort et utiliser son matériel pour tourner pendant quelques centaines d'heures.

Ce qui est erronné en revanche c'est de croire que ce type de caméra 4K est aboutie. On en est aux balbutiements... Par exemple, pas d'overcranking (tournage à 48/50/60fps) pour l'instant et donc pas de ralenti, un format de stockage très lourd, utilisation de SSD...

Il faudra bien 10 années et une floppée de caméras pour atteindre la facilité d'usage que l'on a sur nos caméras HD prosumer actuelles : enregistrement de nombreuses heures sur de petites cartes SD, codec facile à manipuler, capteur sensible, optiques abordables, etc. D'ici là, Mme Michu aura un écran 4K (ou pas) et l'utilisation d'une caméra 4K en dehors d'une production cinéma se justifiera.

Donc, il reste un long chemin à parcourir. RED est largement en avance, non pas sur le plan hardware mais au niveau du codec REDcode (certes compression destructive) mais terriblement efficace pour travailler en 4K. Il faudrait que la BMCC se dote d'un codec comparable, avec un stockage sur cartes SDXC très haute capacité (1 ou 2 TB) et que nos PC évoluent également, avec des moniteurs 4K abordables.

Souvenez-vous simplement du chemin parcouru depuis les premières caméras HD jusqu'aux Panasonic AC160 actuelles... :-)

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il a fallu à peine 5 ans entre le 5DII & le C300 pour Canon, qui est sa version aboutie, en simplifiant.

Je doute qu'à la vitesse actuelle où black magic sort des modèles, il reste encore quelqu'un pour acheter un modèle ssd 4k/8k dans 10 ans.:cool: La pocket camera risque de casser le marché de la location de cameras raw, à défaut du marché de la vente.

Et dans 5 ans, j'ignore si le public ressentira un besoin de passer au 4k comme ce fut le cas entre la tv sd cathodique encombrante et la tv LCD. Je vois davantage un effet blu ray " mieux mais le dvd suffit encore à beaucoup de gens ".

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous