module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Black Magic Pocket & Premiere CS5.5 ** sur PC **

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par E2Z, 3 Avril 2015.

  1. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de débutant,

    Est-ce que Première CS5.5 ** sur PC ** pourra traiter les rush Prores que produit une Black Magic Pocket ?

    Merci pour la confirmation (ou infirmation !)

    Olivier
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    un pc peut lire le prores 422 mais pour l'ecrire c'est une autre histoire.
    faudra donc ouvrir un projet sous un codec (avchd ?, xdcam, cineform, dnx) different et faire la conversion.
    ce serait dommage de perdre le 422, alors attention au choix du codec.
    attention a l'espace couleur et a la definition de la luma (0-255 ou 16-135) parce qu'il y toujours des problemes dans les conversions, surtout avec les formats mac.
     
  3. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, giroudf,

    1/ Pour être sûr de bien comprendre: Première CS5.5 pourra *lire* le Prores. Mais pourra-t-il le faire tel quel ou y aura-t-il un codec ou autre à installer en plus ?

    2/ Il ne pourra pas exporter en Prores (ce qui est ok en ce qui me concerne). Et oui, bien sûr, il faudra faire le projet dans un mode qui conserve toutes les qualités du 442 du Pro res.

    3/ "attention a l'espace couleur et a la definition de la luma (0-255 ou 16-135) parce qu'il y toujours des problemes dans les conversions, surtout avec les formats mac."

    Là, c'est beaucoup moins clair pour moi. (Je connais les questions d'espace de couleur sous Photoshop), donc je comprends à peu prêt l'idée, mais je n'ai aucune expérience de cela en vidéo "(0-255 ou 16-135) que tu cites".

    Si j'achette une Black Magic (probable), je vais monter des rush de Pnasonic Lumix GH4 HD eT 4K et Prores de la Black Magic. Au final, export certainement en H264.

    Quel réglage / option recommanderais-tu pour le projet ?
    Je maitrise bien l'export en H264 de mes projets actuels. Mais question idem pour les paramètres d'export -si l'utilisation des ces formats de rush engendre une/des subtilités particulières-

    1000 merci pour les éclaircissements / précision.

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour lire le prores, il faut en general installer le codec (lecture seulement) qui vient avec quicktime.
    https://support.apple.com/kb/DL2?locale=en_US
    ensuite tu parles d'AVCHD, mais c'est justement un codec qui ne suppporte pas le 422, donc ce serait dommage de monter avec. Evidemment tu risques bien de devoir exporter le resultat dans un codec non 422 comme l'avchd pour pouvoir le relire facilement ailleur.
    quand a l'espce couleur, si c'est pasle bon, tu le verras facilement.
     
  5. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, clair et ok pour le codec, c'est tout simple.

    AVCHD: oui et non, (sauf erreur de ma part).
    J'imagine que je peux faire un projet CS5.5 dans un format qui supporte le 422 et l'alimenter en rush Lumix et Black Magic puis exporter, afin de garder la qualité 442 de la Black Magic.
    Ou j'ai manqué quelque chose ?

    Olivier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui c'est exact
     
  7. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour ton aide et tes confirmations. Rien ne s'oppose donc à l'achat de la Black Magic, let's go !

    S'il y a un format projet plus adapté qu'un autre à utiliser pour garder le 422 (et/ou moins intensif sur les processeurs à qualité équivalente), je veux bien ton avis.
    Sinon je ferais des tests.

    Un grand merci une nouvelle fois !

    Olivier
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    actuellement le meilleur codec pour garder toute la qualite d'un 4k en 422, c'est le codec cineform (ou gopro).
    Il y en a d'autres (DnxHD par expl) mais pas d'aussi bien integre a premiere/win/mac.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "(DnxHD par expl) mais pas d'aussi bien integre a premiere"

    La derniere version de Premiere CC 2014 intègre en standard, sur PC, les codecs Cineform et DnxHD (mais pas Prores), y compris RVB 4:4:4 sur 10 bits

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ogt, Giroudf,

    Bonnes nouvelles tout cela.
    ...à ceci près que je suis obligé de rester en Première CS5.5, et que dans les presets de projet, il n'y a ni cineform, ni DnxHD.

    Plug in à installer ?

    (Merci d'avoir pris le temps des copies d'écran, en passant !)

    Olivier
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41

    Fichiers attachés:

  12. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merveilleux ogt,

    J'ai installé Gopro Studio et bien récupéré le Cineform parmi les possibilités dans la fenêtre d'export. Ce point est 100% ok. :-) !

    Par contre, il faut que je configure le projet en Cineform et je n'ai pas de preset à cet effet. donc j'imagine qu'il va falloir le créer manuellement. Mais je ne suis pas sûr des paramètres.

    Si tu as un CC2014, peux-tu faire une copie de la fenêtre équivalente à cette attachée à ce message ?

    Ce serait très utile.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas de pré-configuration de séquence pour les clips en format Cineform.

    Mais le plus simple reste de faire clic droit, sur le clip dans le chûtier, et
    "Nouvelle séquence à partir de l'élément"
    qui crée une séquence avec les bons paramètres.

    Olivier
     
  14. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merveilleux, testé, ultra-simple !

    Un petit résumé de tout à la fois pour moi et pour tous.

    Objectif: monter des rush de GoPro, de PanasonicGH3 et GH4, et de Black Magic sous Première CS5.5:

    1. Installer le codec Cineform à partir de l'application Gopro Studio
    http://fr.shop.gopro.com/EMEA/softwareandapp/gopro-studio/GoPro-Studio.html#/start=1

    2. Créer un nouveau projet (sans se soucier du preset sélectionné).

    3. Importer les rush de toutes les appareils (en Cineform pour les GoPro, ProRes pour le Black Magic, etc pour GH3 & 4).

    4. Afin de monter dans la meilleure qualité (et garder le 422), créer des séquence en Cineform: créer les séquences en se mettant sur un rush de goPro dans le chutier et faire "Nouvelle séquence à partir de l'élément".

    (5. En passant, la fenêtre d'export de la séquence indique alors tous les paramètres de la séquence, il y doit du coup être possible de créer un preset de projet en les reprenant).

    :!!!: Un grand MERCI à giroudf et ogt !
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous