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Black Magic Pocket camera : ô son, ô desespoir

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par ladjoix, 16 Avril 2014.

  1. ladjoix

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    Bonjour,
    J'ai branché le micro MKE 600 de sennheiser sur ma pocket blackmagix camera via un cable XLR-minjack et e constate que la caméra enregistre un son desespèrement faible (autour de -18dB au max).
    En passant par un boitier enregistreur numérique Tascam DR -60D et en réinjectant le son sur la caméra c'est mieux mais il faut que je passe par la sortie Line out au max de l'enregistreur.
    Bref je me pose la question : le pre-ampli de la pocket est-il vraiment faible ou bien est ce ma caméra qui a un défaut ? Sinon quel microphone préconisez vous pour cette caméra, (le mieux étant d'avoir un son en direct )? Merci de votre aide
     
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  2. Pascal D.

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    Non cela ne vient pas de ta Pocket, et il en serait de même avec la 2.5K et j'imagine pareil avec la 4K... Ce ne sont pas des caméscopes, donc il faut si tu veux enregistrer un audio d'un niveau correct, placer un pré-ampli de type juicedlink sinon l'audio à un niveau très faible, sinon si tu veux être en mode léger avec la pocket tu peux placer le rode Videomic Pro dans sa position +20db. Sa marche pas mal, même si cela ne remplace pas un pré-ampli.
     
  3. Denis11

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    Tes parametres et niveaux sont ils corrects dans l'onglet son?
     
  4. NORSEY

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    son

    Ton micro nécessite-t-il pas une alimentation phantom ?
     
  5. Pascal D.

    So

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    Ce n'est pas un problème d'alimentation phantom ou de niveau, il n'y a tout simplement pas de pré-ampli digne de ce nom, au passage je vous rappelle qu'il n'y a pas de connectique XLR, mais qu'on est en jack donc... Mais encore une fois là n'est pas le problème, soit vous prenez un micro qui a lui une amplification soit vous prenez un pré-ampli, soit vous enregistrez à part... Au passage Blackmagic annonce dans un prochain firmware, la visualisation du niveau d'entregistrement, ça c'est très bien comme mise à jour, et d'ailleurs il annonce pas mal d'autres choses.
     
  6. homero

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    Je ne connais pas cette caméra ...
    C'est un Sennheiser MKE600 qui dispose de la double possibilité d'alimentation : fantôme ou pile, un excellent micro. Cela dit il est possible de grapiller quelques décibels avec un adaptateur passif comme un Shure A96f. Mais l'idéal est effectivement d'alimenter en fantôme par une mixette-préampli.
     
  7. ladjoix

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    Merci pour vos réponses.
    Sur la caméra, je suis à 100% en iveau d'entrée mic. Donc, je pense qu'effectivement, il s'agit du pre-ampli faible de la cam. Je pense donc passer par un Tascam DR-60D (248 euros chez Thomann) pour enregistrer le son avec mon micro MKE 600 et je le réinjecte sur la prise mi-jack de la caméra. De cette façon, je brancherais le micro en XLR sur le tascam et j'aurais le son en direct sur la camera (quoi que covertu deux fois A/D D/A) et les fichiers numériques au cas où....Bref pas simple mais bon.
     
  8. ladjoix

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    Au passage pensez vous que le rode Videomic Pro est aussi bon que le MKE 600 ?
     
  9. homero

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    On a abordé fréquemment le sujet sur le forum "son numérique". Le DR-60D est un excellent choix bien que ses préamplis ne soient également pas au top, mais beaucoup de matériels audio ou caméra sont dans ce cas là, les + du concept c'est une sécurité en plus d'une bonne ergonomie. Quand au MKE-600, pour l'avoir essayé, je le trouve vraiment bon, même s'il existe des micros disposant d'un niveau de sortie plus élevé.
    Quant à la comparaison directe niveau qualité, la seule possible pour en juger, je n'en connais pas, le Videomoc pro est plus une solution d'appoint que l'on ne pourra que difficilement percher ... même si c'est possible dans une config amateur.
     
  10. Pascal D.

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    J'utilise le Videomic Pro sur la pocket ou sur des DSLR, et cela marche bien par contre il n'est plus question de le comparer à un autre micro puisque pour moi tout au moins c'est une solution légère pour ne pas employer ou tout simplement ne pas trimbaler de pré-ampli avec un matériel en nécessitant, donc, forcément quand j'utilise un pré-ampli cela change la donne sans que le Videomic en soit la seule raison, mais forcément puisque la pocket est une petite caméra, ça peut être intéressant le Videomic pro, enfin, cela reste que mon point de vue, puisque selon tes exigences tu peux aussi trouver plus malin de placer un pré-ampli et dès lors te permettre d'utiliser plus de micro, puisque tu n'auras plus de problème de niveau..
     
  11. ladjoix

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    Bonjour Pascal,
    J'ai effectivement acheté le Videomic Pro et le son est à un niveau correct par contre j'ai toujours un bruit de fond, une sorte de souffle. On l'entend très nettement dans les périodes de silence (qui du coup n'en sont plus). C'était pareil avec le MKE 600. Est ce que tu as constaté cela aussi sur ta pocket ? Ou bien s'agit-il d'un défaut de ma pocket ? Merci
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "On l'entend très nettement dans les périodes de silence"

    N'etes vous pas en mode AGC (Automatic Gain Control), auquel cas lorsqu'il n'y a pas de son externe, on essaye d'amplifier au maximum le niveau du son (et donc le souffle).

    Ce problème existe sur tous les camescopes qui ont cette fonction, qu'il vaut mieux en général désactiver.

    Olivier
     
  13. homero

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    Je ne connais pas cette caméra et ses possibilités audio, y a t'il moyen de faire le niveau en manuel ou est ce uniquement de l'automatique ?
    Grillé par OGT ! :laugh:
     
  14. ladjoix

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    Merci de vos réponses. Je suis bien en manuel et à 100% pour avoir un son correct. Est ce que le bruit ne pourrait pas venir du contact mini-jack ?
     
  15. homero

    So

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    je ne pense pas, ce serait plutôt une ronflette ou des coupures. Peut-être un préampli anémique trop sollicité qui n'assure pas quand le potar est à fond.
     
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