module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Biopic sur Godard par Michel Hazanavicius

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 23 Mai 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pialat torche à tout va :



    .... à regarder jusqu'à la fin (pour rester dans le sujet).
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, en plus, il est drôle. Il y a encore celle-là, tu avais dû voir...



    Il me semble que c'est Michel Audiard qui disait : "La nouvelle vague ?... Plus vague que nouvelle." Mais je n'en ai pas retrouvé trace.
    En tout cas, ils n'ont pas été nombreux à oser parler comme ça. A mon avis, il y en a un paquet qui n'en pense pas moins et c'est d'autant plus bizarre que les autres ne se sont jamais gêné. Est-ce d'avoir les "Cahiers" derrière le mouvement qui calme les ardeurs ? Encore aujourd'hui, de dire "c'est quand même pas terrible", si on ne s'appelle pas Pialat ou autre, c'est risquer de passer pour gros inculte.
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ou pire à l'époque pour un beauf gros facho ... :laugh: Mais l'incompréhension peut venir d'ailleurs, du côté des amis, je ne me rappelle plus comment avaient réagi les Chinois de Mao à la projo du casse-tête de "La Chinoise" ... :weird::perplexe: ou :jap: ?

     
    #18 homero, 27 Mai 2017
    Dernière édition: 28 Mai 2017
    • Amusant Amusant x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour ces extraits. A propos de Pialat, en dehors de ne pas l'aimer, je ne comprends toujours pas ce qu'il reproche à la nouvelle vague, il manque le pourquoi. Jeune, Police a été pendant longtemps l'un de mes films français préféré, il me faudrait le revoir avec mes yeux d'aujourd'hui.
     
  5. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    ça en dit beaucoup, que à partir du " biopic" sur Godard ,_ mais surtout d'un film romancé tiré d'un ouvrage de Anne Wiazemsky_, on vienne à opposer "La Nouvelle Vague" et Pialat.
    A la fin de l'interview, Serge Toubiana argumente sur ce qui à fait aimer le cinéma. Pour moi, et Godard , et Pialat m'ont fait aimer le cinéma. Comme plein de films qui ne s'inscrivent pas dans une doctrine. Peu importe les discours dans des itw, ce qui compte c'est ma propre émotion en visionnant un film dans une salle de ciné. Je comprends complètement que Pialat ait pu se sentir "exclu" d'un courant . Il a certainement souffert de ne pas avoir accès aux moyens de tournage qu'on a donné aux cinéastes de la NV. Ceux défendus par les "Cahiers du Cinéma" qui créaient une chapelle fermée de cinéastes. Il se reconnait aussi une forme de jalousie envers eux en disant que leurs moyens, alors qu'ils étaient plus jeunes , lui donnait "envie". Ses propos de comptoirs sur la NV: "ce n'était pas à faire"... M'amusent beaucoup. Les affinités existent. On peut relever les nombreuses passerelles entre les films de la NV et les siens. Pointer les influences d'un film à l'autre, et ainsi remonter à son admirable série TV ,_la maison des bois_, jusqu'à ses derniers films. Son "Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble" a directement un écho chez le Chabrol du "Que La Bête Meure" .
     
    #20 ggfx, 28 Mai 2017
    Dernière édition: 28 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Et je comprends..
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est un film que j'ai regardé de nombreuses fois à l'époque où j'étais plus ou moins ado. Je ne sais pas si je l'aurais cité parmi mes préférés en ce temps-là mais il était de ceux que je me passais "de temps en temps", rien que ça... V'là que j'entends la symphonie de Gorecki à la fin... ça me remonte... :love:

    Moi non plus mais c'est pour s'excuser du bazar commis par Godard que six ans plus tard (le temps d'expertise incompressible et nécessaire pour confirmer les premières impressions) on a dépêché René Viénet pour leur rapporter "La dialectique peut-elle casser des briques ?", un film nettement plus clair et (paradoxe !) moins casse-tête que celui du casse-pied.

    En plus, il a été colorisé depuis ! :approb: :laugh:

     
    #22 nestaphe, 28 Mai 2017
    Dernière édition: 29 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Maintenant qu'on en est là, si l'on veut à la fois maintenir une certaine harmonie dans les références sportives tout en poussant un peu plus "profondément" l'analyse, il me semble qu'il est temps de mentionner cet extrait de "La Sociologie est un Sport de Combat" (documentaire de Pierre Carles sur Pierre Bourdieu), une scène peut-être un peu plus scénarisée qu'il n'y paraît :



    On pourrait se dire que "l'affront" à peut-être inspiré bien plus tard au "grand maître" son "Tarantino-Faquin", sa façon "puisque c'est toi qui m'admire et moi pas, alors je te pisse à la raie en public", oui, on pourrait voir notre homme comme un chien mal soigné qui a fini par mordre, mais je ne le pense pas du tout... Je serais plutôt enclin à imaginer que Bourdieu ne se trouvant aucune affinité quelle qu'elle soit avec la production de Godard, il s'était saisit de cette occasion inattendue pour lui renvoyer dans le blair sa propre mesquinerie, celle qu'il a déployée par voie médiatique depuis ses débuts. Non, le "Tarantino-Faquin", c'est à mon avis juste la continuité d'un gonze qui ne s'est pas bonifié avec l'âge (et ça, c'est le moins qu'on puisse dire !).
     
    #23 nestaphe, 29 Mai 2017
    Dernière édition: 29 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :bravo::good::mdr: Décidemment lorsque ça décoince un peu de la routine, le Repaire trouve ce que pour ma part j'ai toujours souhaité qu'il soit aussi ... un lieu d' échange culturel. Aujourd'hui j'ai encore appris plein de choses.

    T'as fait très fort, Nestaphe !

    Tiens un autre repairenaute admirateur de Vienet ;) : Résultats de la recherche pour la requête: rené vienet | Le Repaire[user][0]=87498 .
    J'avais été pour une théma à Taïwan il y a des années et le producteur m'avait emmené bouffer chez, m' avait' il dit pour que je sache me tenir, un célèbre ex-gauchiste sinologue, le gars était brillant, passionnant mais n'avait pas trouvé utile qu'on lui soutire une interview ... dommage ça aurait été un vrai plus pour notre histoire (*). A l'époque j'ignorais tout de Vienet, maintenant grâce à Wikipédia je connais sa tronche, il y a de très fortes chances pour que ça ait été lui ... je ne le saurai jamais, mon prod ayant prématurément cassé sa pipe (d'opium du peuple) il y a neuf ans ... et le prod de Vienet que je connaissais aussi avait fait pareil auparavant.

    (*) entre autres il nous avait donné un tuyau sur le cimetière français de Keelung où reposent les restes de l'expédition coloniale de l' Amiral Courbet dans les années 1880.

    Edit : j'ai revu "la Chinoise", 50 ans plus tard, j'ai quand même trouvé la mise en page originale.

    Encore un hasard, l'acteur de "Nous ne vieillirons pas ensemble" de Pialat est Jean Yanne le réalisateur-acteur des "Chinois à Paris"
    .

    A 5' environ un plan godardien à la "Week-End" de JLG dont Jean Yanne est aussi l'acteur principal .



    Tout se boucle encore une fois.
     
    #24 homero, 29 Mai 2017
    Dernière édition: 29 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de revoir Police avec étonnamment le même plaisir qu'au premier jour :-) Je n'avais pas constaté à quel point, bien que parfois en extérieur, c'est un huis clos avec quelques personnages dans peu de lieus différents ; Cela est renforcé par le fait qu'il n'y a aucun plan large. En le regardant j'ai aussi eu un petit parfum du L.627 de Tavernier.

    La Sociologie est un Sport de Combat, Bourdieu, Pierre Carles, Arrêt sur image, Schneidermann, la grande époque où quelques procédés plus que douteux de la TV étaient révélés à la TV. Par contre pour ce qui est de la clarté dans la forme... Bourdieu qui se moque de Godard, c’est l’hôpital qui se moque de la charité:mdr:
     
    #25 Guest20191220, 29 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mai 2017
    • Amusant Amusant x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque c'est la période des rétrospectives sur mai 68, Jean-Luc Godard avait une reconnaissance mitigée à la Sorbonne :D

    photo de Claude Raimond-Dityvon, la Sorbonne à Paris le 20 mai 1968
    d.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page