module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

bientot j'aurai un mac !!!

Discussion in 'Archives moteurs' started by littlebiker, Jan 16, 2005.

Tags:
  1. littlebiker

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non vraiment je comprends pas vos réaction et puis ça veut dire quoi heureusement que tu n'as pas posté dans le forum pro !… bien sur je n’aurais jamais mis ce message dans le forum pro, je suis qu’un pauv’petit amateur bidon, mais passionné par ce que je fais et qui as plein de projet dans la tête, mais qui ce vois contraint de baisser les bras en croisant des personnes comme vous !

Moi je vous demande seulement quelques conseils, sur une machine qui représente un grand investissement pour moi et sur laquelle je prendrai plaisir à créer et à apprendre à créer de belles choses, car le cinéma n’est qu’un loisir pour moi. Bien sur je rêve de pouvoir réaliser de grand projet et tout et tout, mais tout le monde à le droit de rêver non ? alors pourquoi répondre comme cela au lieu d’avoir un discours plus encourageant ? non ?

Si vous pensiez que je voulais mettre sur pied quelque chose dans l’absolu, désolé se n’était pas ce que je voulais dire, je n’ai pas la prétention de penser qu’en un an je serai faire ce que vous faites depuis 10,20ans ?.....

Et je connais pas la concurrence et me moque un peu des pars de marché, pour l’instant je veux apprendre à maîtriser un logiciel avec de très grandes capacités en me faisant plaisir réaliser de petites et sympathiques choses et ainsi apprendre….

Voilà je suis désolé de vous avoir dérangés j’ai du me tromper de forum, bonne continuation à vous tchao.

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des conseils pour bien débuter dans ta passion , futur métier, sans doute?

un bon début :
    http://www.ac-grenoble.fr/vinci/btsav/

ou alors si t'es plus un jeune :
    http://video.velay.greta.fr/

bref, pour se lancer dans la vidéo, c'est comme tous les autres métiers du monde :

-formation
    -stages
    -petits boulots

et ensuite...tu seras un pro...........débutant !

à 17/18 ans sans formation et connaissance du métier, que crois-tu faire de ton futur G5 avec final Cut

et ton projet d'association, si c'est dans un but "amicale" et "club vidéo" bref, pour s'éclater en dehors des heures de cours : :bravo:

si c'est dans l'idée de monter une pseudo-boite en profitant des subventions de la municipalité pour se payer du matos et se faire du fric en récupérant le marché que les pros de la région ont réussi par leur labeur à récupérer, en sachant que eux n'ont pas de subvention de la mairie, payent des taxes, des impots.......

bref, tu es jeune et tu n'y connais rien

ce n'est pas grave mais commence par le commencement :

-tu fais les études qu'il faut (voir lien web que je t'ai donné)
    -tu bosses à droite/ à gauche
    -tu capitalises des différentes expériences

ensuite dans quelques années, on en reparle

Pourquoi toi et tes potes tu passerai par la case "banque" sans vous tapez tout le processus.

tu crois que si tu t'achètes de la farine et un four, tu deviendras Boulanger ?

Alors pourquoi avec ton G5, tu deviendrais Monteur ou réalisateur.

Voilà, pourquoi mon coup de gueule.

Moi, j'ai 30 balais, j'ai bossé dur, lu des bouquins, appris des théories, des schémas.
    fais pleins de petits boulots dans la vidéo, je continue...et je ne crois pas connaitre tout.

et toi, tu nous dis, qu'avec ton G5 et tes potes, tu vas faire une association, et hop pourquoi te faire un peu de tune avec.

Tu rêves, c'est bien mais faudrait redescendre de ton nuage avant que tu ne prennes une claque.

au fait, au niveau de tes études, t'en ai où ?

analyse ta situation et si tu veux on en parle !

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et ce n'est pas la peine d'ouvrir une asso si c'est uniquement pour apprendre à se servir d'un sft !

vraiement, excuse nous de notre manque de matière grise mais perso, je ne vois pas où tu veux en venir ...

++

SteF

4. peace

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vous trouve un peu dur avec ce jeune homme. Certe il faut travailler longtemps pour devenir un monteur professionnel. Mais je ne crois pas que cela ait été le sens de la question. Si je comprends bien ce que j'ai lu ce garçon souhaite se faire plaisir avec une belle machine pour assouvir une passion. Il demande donc des infos à ce sujet.

S'il souhaite monter un assoc' et essayer de trouver des financement pour faire des films où est le problème.
    J'ai envie de dire qu'il a raison de rêver et d'essayer. Je ne vois pas où est le problème.

J'ai des amis qui ont monté une structure de production il y a 2 ans en partant de rien et à force de boulot (je dirais 15h par jour), ils commencent à en récolter les fruits; alors certe il ne font pas de doc pour France 2 ou France 5, mais ils commencent à en vivre. Et cet ami cadre et monte; il a appris à la dur, bosser, bosser et encore bosser.
    Vraiment je ne comprends pas l'arrogance de vos réponses. J'ai envie de dire un peu pédant peu être.

Malgré tout ça ne m'enlévera pas le plaisir de lire les forum mac de ce site :D

à tcho,

Peace

5. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Ce monter du HD a moindre cout avec apple... c'est possible ??

Bonsoir, je continue avec mes questions simplettes......

- Final Cut Pro HD : sa existe ou on a seulement droit au FC Express HD ??
    - Pour monter du HD via la FX1/Z1, vous me proposeriez quoi comme config au minimum sur apple?...... [(question subsidiaire : En fait, le powerbook (15"combo) va t'il faire greve ou accepter de monter mon HD ? :D.... chui optimiste....pas de nature mais bon... )]

Merci..... et je suis d'accord avec peace.....faut pas martiryser les jeunes reveurs (j'en fait partie alors....:lol: :lol:)

6. littlebiker

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien là j’en reste sur le cul…

Pour la petite histoire, après une assez mauvaise orientation (oui pas d’option cinéma ou école supérieure du cinoch dans mon bled tout paumé, je me suis orienté vers ce qu’il y avait de mieux ici : l’électronique. J’ai fini mes études, bac+3 avec un iut et une licence pro dans l’électronique aéronautique… mais voilà je me suis aperçus au milieu de ces études que se n’étais pas du tout ce que je voulais faire, mais qu’il fallait que j’aille au bout de mes études pour trouver du travail, car c’est pas un loisir qui fait vivre…mon pot lui a une licence de cinéma et fait un petit boulo pour l’instant avant de pouvoir faire un truc avec moi mais pas vraiment pour être pris au sérieux (ce que vous avez apparemment pas compris…), ou en travaillant tout les 2 pour une petite boite… qui sais…
    Donc voilà en se moment je fais un petit travail de câbleur et je profite de chaque moment de temps libre pour le consacrer à ma passion….

Puis pourquoi je m’obstine à vous répondre…et puis c’est vrai, pourquoi je voudrais faire du cinéma après tout j’ai pas fait d’étude pour, je connais pas les théories et puis je volerai tout les pros qui bossent la dedans… allez je retourne à mes câbles mais j’ai bien rigolé quand même ! tchao.

7. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Faut pas le prendre mal littlebiker.... c'est vrai que les modos sont des puits d'info mais un peu dur parfois ! je compatis :rolleyes: :rolleyes:

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    allô la terre ? voici un petit RAPPEL

Au niveau configuration :

¤ J’ai donc pu me procurer Première 6.5
    ¤ je n’ai aucune connaissance des macintosh !!!!!
    ¤ Au niveau logiciel je ne connais pas du tout FCP
    ¤ Moi je vous demande seulement quelques conseils, sur une machine qui représente un grand investissement pour moi

Le mieux pour te donner plus d'infos et d'astuce d'achat serait de connaitre :
    -Ton budget maxi dans la machine
    -Quelle type de vidéo et quel soft penses-tu utiliser ?
    ensuite on verra quelle configuration semble être le meilleur compromis pour ton utilisation.

[Au niveau structure: ]

*on c' est mis en tête de créer une structure (association ou autre) pour enfin pouvoir faire de vrais projets, et être rémunéré pour notre travail
    *ceci dit en passant si on arrive à créer une structure, savez-vous comment on peut obtenir des aides budgétaires et autres pour la réalisation de courts-métrages ou documentaires ?
    *le cinéma n’est qu’un loisir pour moi
    *je connais pas la concurrence et me moque un peu des pars de marché

Dans un premier temps, avant de savoir quel matériel il te faut, regarde la concurence dans ta région et définis les parts de marché que tu pourrais avoir.
    De cette mainère tu sauras sur quoi te tourner : Institutionnel, TV, Docu, Reporatege, plutôt sur K7 ou CD, DVD, Web .....

Ensuite tu pourras faire le tri entre les formats vidéo et par la suite adapté la station de montage au format.
    Peut être resteras tu sur PC, peut être passera tu au Mac, suivant le budget et les besoins.

Si tu veux travailler et être pris au sérieux, monte une SARL ou une SNC.

Lorsque l'on nous demande conseils, excusez nous de vouloir eclairsir vos projets afin de vous donner la meilleure configuation possible et ce au meilleur rapport qualité/utilisation/prix.
    Vous vous posez des questions et nous les faites parvenir sur ce forum de discussion, de dialogue.
    A notre tour nous vous posons des questions afin de mieux cerner vos besoins
    Bien souvent nous passons beaucoup de temps pour vous aider à résoudre vos problèmes, tant au niveau énigmatique qu'au niveau matériel ou logiciel.
    En retour, nombreux sont ceux qui se sentent blaissé par notre questionnement, croyant à tort être pris de haut.
    Au final, il n'y a pas de réponses à nos questions ; d'un coté nous avons perdu notre temps, de l'autre l'utilisateur repairenaute n'a pas plus avancé ....
    Désirant être orienté, l'auteur du sujet s'est rendu haineu.
    Une cause ? Un effet ? Une mauvaise déscente de nuage ? .... ou la dure réalité de la vie ?
    Une fois de plus il est regrétable qu'un post se finisse de cette manière.

++

SteF

9. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors je ramène ma fraise, je pense que dialoguer via un forum et se faire comprendre c'est pas si évident que ça. Dans la vie se faire comprendre des fois c'est pas facile et bien sur un forum c'est pareil, surtout que des fois les modérateurs laissent un peu à désirer ce qui n'arrange pas les choses :lol:

10. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis content que ce soit Repair_user qui dise cela ! :lol:

je dirais que Repair_user est l'extension de ce que sera littlebiker pourrait devenir.

j'ai suivi avec attention, la discussion sur le forum Avid, car toi aussi tu te poses des questions de configuration pour une future machine, sauf que toi c'est à priori pour bosser dans ta future boite.

en lisant et relisant tes posts, je me rends compte que toi aussi, certainement par manque de connaissance et d'expérience du terrain tu confonds, mélanges, les termes, les techniques et la théorie.

comment alors, penses-tu bien faire fonctionner la post-prod' au sein de ta future structure ?

Comment littlebiker qui suit apparament ce même chemin fera-t-il ?

Vous irez sur le repaire posez vos problèmes ?

Vous croyez que des gens comme Stef, nobu et les autres ont appris sur le repaire ? (:lol: rien que d'y penser....)

Nous sommes un peu sévère, car nous ne comprenons pas une partie des (jeunes) repairenautes qui refusent de voir la réalité du terrain.

seule, une formation et des stages vous feront comprendre ce que nous disons depuis des lustres à tous ceux qui viennent poser leurs valises ici et pensent que nous allons remplacer un centre de formation :

-savoir utiliser une machine et son soft
    -connaitre les formats et les standards en audio et vidéo
    -connaitre les connectiques et le câblage (pourquoi mieux bosser en SDI qu'en YUV analogique.....bah , oui, mais le Mojo ne fait pas de SDI ???)
    -savoir manipuler les machines en tournage et en post-prod'

Je ne vous prends pas de haut, mais je reste aussi sur le cul, de lire des abérrations comme celle de Repaire_user :

-ne pas savoir le taux de compression du beta num' et vouloir le bosser.(confondre le non compressé 1:1 avec le beta num')
    -confondre travailler en HDV et le HD en général (ne pas connaitre ce qu'est le 4:2:2 et le 4:2:0)
    -ne pas connaitre les base d' un Avid ou de FCP et vouloir acheter une station.
    -ne pas connaitre le débit d'un signal DV ou non DV et donc calculer le type de disque dur adéquate !

et à chaque fois qu'on vous sort vos lacunes techniques, vous nous dîtes que vous : vous en fichez, car vous : vous avez un plus : Du talent !
    blablabla.......

Pour avoir discuter "en vrai" avec un repairenaute macuser s'étant lancé dans la vidéo, ayant appris FCE chez lui tout seul comme un grand, il le reconnait :

-il patoge et se contente de produit succint en cut !
    -sa force à priori c'est la réalisation de scénar'

Mais il l'avoue.......il galère un peu techniquement, ne comprends pas et ne connait pas un traite mot du langage technique (5 mn avec lui et on comprend !)

ça n'enlève rien à ses qualités humaines (que je trouve chaleureux et charmant), mais c'est clair.......il a des lacunes en technique.

et n'en vous déplaise, l'audiovisuel, est aussi un travail technique.

ou alors orientez-vous dans le journalisme ou faite une école purement cinéma pour être réal'.

mais ne venez pas nous demandez des conseils techniques et ne pas vouloir les apprendre par vous même.

Le repaire est un fabuleux site où tout le monde se cotoie. On peut dépanner, répondre à certaines questions.......

Mais vous devez faire un travail par vous même.

Rien de hautain et de méprisant, il n'est pas dans mon tempéramment de garder "jalousement" mes quelques connaissances, sinon je ne serais pas là.

Mais vouloir être Kalif, à la place du kalif sans avoir fait un peu de chemin, est à mon humble avis.....illusoire ! (et apprendre tout seul chez soit un logiciel ou quoique ce soit est utopique !)

voilà mon sentiment ;)

11. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ben .. ça rigole par ici ...

Alors moi je ne suis pas d'accord du tout ... sur rien .. et vous avez tous tort ... (et le tort tue !)

Trève de plaisenterie ... modérez vous les amis ;) ... ça sert à rien de rentrer dans le lard de la sorte à des petits gars, rester zen et rappelez vous que vous avez aussi débuté un jour, et qu'à l'époque il y avait aussi des "vieux shnoks" qui vous gonflaient sévère en vous traitant de merdeux ...

Ne soyez pas des "vieux shnoks" à votre tour !
    Bon je fais des raocurcis mais je trouve que ça va un peu trop loin .. on est sur un forum ... ya de de l'écrit alors faut essayer de ne pas chercher à y mettre de l'humeur, du feeling ou encore de l'interprétation dans l'autre sens.

même si les choses se rééquilibrent au fur et a mesure des posts ... gaffe !

J'ai pas appris mon métier sur le forum, mais j'ai appris beaucoup de chose, mon métier ne se valorise pas uniquement à la maitrise d'un logiciel, mais c'est un élément important quand même ...

bref !

!!! ZEN !!!

12. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    JAMAIS arrivé

le bon sens coté respect mutuel veut que ce genre de pratique n'existe pas ...

Il parait que c'est la compation qui garantie la survie de l'humanité ;)

++

SteF

13. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pareil que Stef,

quand j'ai commencé à tutoyer le métier via ma 1ère formation, j'avais 19/20 ans.

et à aucun moment , je me suis dit qu'avec un magnéto et une cam' je pourrais me lancer dans une assoc' et essayer pourquoi d'accrocher des clients. cela aurait été trop prétentieux vu mes connaissances de l'époque.

et aucun vieux "co.." ne m'a fait chier, simplement parceque les anciens, bah je les écoutais, je plenchais sur la théorie (pas trop car j'étais un peu fainéant par moment !), mais je me sentais tellement petit dans le métier.......que je me disais : on apprends, on se forme, on se fait la main, sur le matos, si je rate, pas bien grave, avec le temps.....

si tu te mets à bosser à ton compte ou en assoc de façon "sérieuse" que vas-tu faire si tu plantes ton projet ?

non, la maturité passe par le fait de se former (même sur le tas) et attendre le bon moment pour se dire : "là je pense avoir quelques bagages"...

mais à 18/20 ans, sans rien connaitre de l'image et du son, de l'informatique......

c'est de l'inconscience.........

Pourquoi on passe pour des jeunes-vieux cons alors que vu l'age de stef et moi, on sait que notre fougueuse jeunesse est encore présente ! (bon d'accord Mr orange, toit t'es carrément vieux !!! :lol: :lol: )

Dire à des mecs qui ont quelques années de moins que nous : attention, nous pensons que vous n'êtes pas encore au point, et d'après nous vous allez droit au mur...."

ce n'est pas jouer aux vieux schnocks, juste un avis de notre "petite" expérience.

et puis il suffit de lire l'historique de leurs questions, pour se rendre compte que c'est hallucinant de voir le type de questions posées....si vraiment ils sont prêt à devenir des pros.

c'est un fait !

bonne continuation.

14. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien moi j'en ai croisé des vieux shnoks ... plus d'un qui flippaient comme des fous de voir des jeunes loups débarquer pour leur piller leur savoir faire et je me suis toujours dit que je me battrait contre ça et pour former un maximum de gens quand je serais moi aussi un pro ...
    14 ans cette année que je suis dans le métier et j'ai toujours une ribambelle de ptits jeunes qui loin de flater uniquement mon égo démesuré, m'assistent avec courrage (faut etre patient pour travailler avec l'orange quand même)
    Bref quand j'ai commencé je jouait plus au JRI et j'ai du me battre pour m'imposer sur des tournages ou les équipe de France 3 arrivaient à 5 alors que j'etais tout seul avec ma beta, mes mandoches, mon pied et mon micro pour faire une interview. Mais bon ... chacun sa route ... chacun son chemin ... pas le message ... ;)

15. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;)
    bien que j' aime bien France3, dans mon malheur (:lol: ;) )

je vois ce que tu dis et je partage ton sentiment à 100%

Souvent l'idée de critiquer fait penser à une certaine jalousie ou peur de voir débarquer les "pt'its nouveaux"

je suis loin de tout ça. Et si je devais avoir aussi l'ego démeusuré, je dirais que Littlebiker ou repair_user , je n'ai pas de peur à avoir.....

ce qui me fait rager, gentiment, c'est de lire des personnes qui à priori n'ont même pas les bases (toi quand tu tournais seul face à 5 types de FR3, je pense que tu savais allumer, ta cam, utiliser un peu le matos et savais grosso modo où tu allais !)

Or, cette génération de "DViste" nouvelle tendance c'est :

-je ne connais rien en vidéo (pour moi, DV Béta ou HD c'est pareil...c'est de la vidéo)
    -Je ne connais rien en informatique et logiciel (FCP, Avid : bof tout ça c'est pareil mais je n'ai jamais manipulé ces machines)

Le montage cut entre 2 machines ne serait-ce que pour faire un dub (quoi ? un dub, c'est quoi ?) entre 2 cassettes c'est inconnu au bataillon.

préparer un tournage, s'occuper de la lumière, du son.....bof on verra sur place !

bref, c'est là que je trouve que ça coince !

et la vague DV/informatique à créer des illusions aux nouveaux. Bien sûr nous, nous nous sommes tapé des machines à savoir cabler, on nous a obligé à savoir faire un montage linéaire, etc, etc.

je reproche à la génération DV/Firewire/Ordinateur à passer à côté de toutes les théories, les formats, les standards....puis ensuite toutes les règles de tournage, de montage (logique de travail)

bref, ce n'est pas être un vieux grincheux de faire la remarque à "certains nouveaux" qu'ils se trompent.

je dis "certains nouveaux" car les jeunes ayant suivis un "vrai" parcours de formation eux, ne se comportent pas ainsi.

Et comme exemple, mon Amie "Nobu" monteuse Avid, ayant un BTS AV option "montage " obtenu en 2002, elle va avoir seulement 23 ans, et je peux te dire qu'elle ne tient pas du tout le discours et la philosophie que pronent certains repairenautes.

sa formation, sa petite expérience dans 4/5 boites de post-prod l'ont tout de suite mis la réalité en face.

la bidouille, la méconnaissance du métier l'aurait renvoyé chez elle illico.

Je ne donne pas de leçon, j'évoque la réalité de 2 personnes travaillant dans l'audiovisuel.

Après chacun son parcours (moi j n'ai pas de BTS AV........mais bon nombre de stages, de formations continues, merci patron, et des piges et CDD à droite/à gauche..)

c'est marrant qu'on soit obligé d'étaler sa vie pour prouver ses dires. Merde !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous