module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Bien profiter de mes films HD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par darkspoon, 30 Avril 2012.

Tags:
  1. darkspoon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède un camescope Panasonic HDC SD80 et un APN Panasonic TZ7. Tous les 2 films en HD 1080 (full HD?) et je récupère en sortie des fichiers au format MTS.

    Question 1: le format des films du camescope est AVCHD 1920x1080 en 25 trames par secondes et le format de l'APN est en 1280x720 en 50 trames par seconde. Quel format a la meilleur définition ? sont ils ts les 2 en "full HD" ?

    Question 2: comment faire pour visionner ces films dans la qualité la meilleur sur ma tv LCD Panasonic full HD ? Si je les pose tels quels sur le DD de ma freebox V6, la lecture est très mauvaise, je pense a cause de mon CPL. Idem si je les converti en MPEG2 ou MKV. Bref, quel matériel me conseillez vous pour profiter (rapidement) de mes films de vacances sur ma télé ?

    D'avance merci
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Darkspoon

    D'abord il te faut un matos d'un minimun de qualité ...Du moins si tu veux profiter de tes films sur grand écran FullHD...Si c'est pour regarder sur l'écran d'un phone portable ..c'est plus le même discours ;)

    Ce n'est pas parce que un constructeur met l'étiquette FullHD sur son produit, et qu'il stocke en fullHD (minimum syndical pour pas être attaqué en justice pour pub ou caractéristiques mensongères!) ...Que son produit va délivrer une image digne de ce "label" !!

    Y a qu'à lire :
    SDC 80:

    Prix 200€ Si on avait de la bonne HD pour 200€ ça se saurait :laugh:

    Cela m'étonnerais qu'avec cet appareil tu ais de la HD de qualité Full, ou pas full!!!
    Ma belle fille a acheté ce genre de gadget il va terminer à la poubelle !

    Prix élevé n'est pas synonyme de qualité mais il y a des limites...Un tel portable fait je pense aussi bien !!!

    Quand au TZ 7 ils ont l'honnêteté de stocker en 720p
    Sache qu'il existe des CAM pro qui shoote SEULEMENT en 720p (il y avait du moins) et qui coûtait 30 fois le prix de la tienne ...C'est pas seulement pour sucer le compte en banque du pro

    Il existent actuellement de TRES BONNES cam grand public à prix correct mais il faut accepter un investissement minimum de ..500€ je dirais (mini de chez mini)

    Voila ce que tu devrais obtenir avec une cam digne de l'appellation fullHD
    C'est une photo prise sur un film !!! (cam grand public à 700€)
    En plus avec ce genre de cam tu fais l'économie d'un APN !!!! Ensuite tu prends tes photos sur le film :good:
    Faut cliquer TROIS fois dessus pour la voir à l'echelle 1 ! ;)

    Et c'est aussi bon que ça, même sur un écran de 3m de diagonale vu à 3m de distance !!!
    Avec son 5.1 et mouvement en 50 images par seconde en prime :good:
    Conditions de prise de vue (pour test) facile pour celle de gauche, bien plus extrèmes pour celle de droite (sans trépieds ni monopod)
     
    #2 caraibe, 30 Avril 2012
    Dernière édition: 1 Mai 2012
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi, je suis un peu étonné de ce qu' écrit darkspoon que je croyais, à priori, tout nouveau au Repaire…

    Déjà, on sait que l' expression "Full HD" n' a rien d'une norme, elle est peut-être indicative, mais surtout commerciale.

    L'indication, valable pour les téléviseurs est que leur écran devrait être pavé de 1920x1080 "cellules émettrices" de "RGB" (Rouge, Vert, Bleu).

    Pour les formats de vidéo, ce qui est appelé leur "définition", il ne s'agit que du nombre d' échantillons de luminance utilisés au sortir du capteur pour être numérisés et représenter une image : ce ne sont pas des "objets" matériels !
    Et puis, ensuite, dans la confection des informations enregistrées (qui vont en outre aussi représenter la chrominance avec une "définition" moindre), cette quantité d'information va être "compressée" sans perte de qualité visible (enfin, ça c'est selon …).

    Pour le(s) capteur(s) [il peut y en avoir 3 - ce n'est pas le cas ici], les "pixels" qui le pavent sont des objets matériels qui délivrent un flux électronique quasi continu et qui n'est pas encore numérisé: leur nombre ne correspond pas nécessairement à la définition du format…[ si le SD80n'en a que 1 500 000, le TZ7, lui en a 12 700 000 et …*le premier "fabrique" 1920x1080 infos de Luminance par image, alors que le second, n'en fabrique que 1280x720 !].
    En outre, pour les capteurs, leur calibre (en fraction de pouce) joue aussi un rôle important ( à noter que celui du camescope de 1/5 de pouce est nettement [en surface, 4 fois] plus petit que celui de l' APN qui est de 1/2,33 pouce [respectivement 5mm et 11mm de dimension diamétrale], ça influe, évidemment sur la dimension des "pixels" et de leur performances (ceux du TZ7 sont ainsi 2 fois plus petits!).

    Ensuite, le terme trame est confondu avec image !
    Certains formats de vidéo analysent 1 image en deux passes, l'une découvre les lignes paires, et l'autre les impaires, celà fait dont deux demi-images entrelacées [ interlaced en anglais d' où le "i" caractérisant ces modes d' analyse], chaque demi-image est appelée "trame":
    - ce HDC SD80 fonctionne en 50i ( 50 trames par seconde) ce qui fait 25 images/s.
    - par contre le TZ7 fonctionne en analysant chaque image en une seule passe, ce qui s' appelle le mode progressif (symbolisé par "p"), ce qui, en général est le cas des format 1280x720 souvent notés 1280x720p : il n'y a donc pas de "trame".

    En fait, bien que je ne connaisse pas le SD80, mais bien le TZ7, je suis persuadé que cet APN peut faire une vidéo de meilleure qualité que le camescope: j'en ai des exemples surprenants, mais, il sera handicapé en faible lumière !

    Pour la visualisation, le mieux est de garder la définition originale enregistrée dans un format le moins compressé possible et lu par un média qui se connecte via prise HDMI ( ou bien "Component") sur ce téléviseur.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Guy :hello:

    J'ai poussé un espéce de petit coup de gueule PAS CONTRE NOTRE COLLEGUE !!!!!
    Mais contre les faiseurs de produit hitech grand public !!!
    Qui profitent de l'ignorance technique de beaucoup de consommateurs dans ce domaine, en étiquetant des produits au "label" FullHD uniquement parce que il enregistre dans ce format !!!
    Ma pana 700 qui est une bonne cam, est étiquetée 14.2 MP en photo(c'est pas précisé remarque) !!! en gros sur le boîtier ..

    Heureusement je l'ai prise pour filmer pas pour faire des photo en 14.2 MP ...Ils poussent le VICE à mettre une virgule de précision :laugh:

    Ma belle fille (ingénieur pourtant :mdr: ) s'est fait couillonner en achetant une cam à 200€ avec le label FullHD ...
    Ils l'ont utilisée UNE fois ...puis au recyclage !!

    J'espère que Darkspoon comprendra mieux mon coup de gueule qui porte sur des produits .pas toujours.... mais souvent à l'annonce mensongère ...

    Solution la plus simple Darkspoon c'est la connectique HDMI ou YUV de la cam vers la téloch ....
    Mais tes appareils ont-ils cette connectique ??
    Si oui tu obtiendras surement qq chose de regardable ;)

    :jap:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, mon intervention n'est pas en contradiction avec la tienne, sauf pour le pana TZ7 qui - en son temps - était étonnant, et … dans le midi, encore fort à son aise !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :jap: :jap: Guy ;)

    C'est surtout pour le camescope que je parlais en fait ...Expérience vécu par ma belle fille (cadeau de Noel à mon fils) ....
    Aussi je souhaite à Darkspoon quil soit tombé sur un meilleur modèle bas de game ..Des BDG pas vraiment mauvais...ça peut arriver ..Pas forcément pour avec le père Noel (comme pour mon fils) :laugh:

    A+
    André ;)
     
  7. darkspoon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a vous 2 et merci pour vos réponses, que je vais décortiquer...

    J'avoue être toujours aussi beotien concernant les termes plus ou moins techniques utilisés par les fabricants et ceux que vous utilisez et qui me semblent bien plus justes. A charge pour moi de m'auto former la dessus.

    Dernière petite question. Pour stocker et visionner mes films MTS sur ma TV, si je comprend bien, vous me conseillez de les copier (sans les convertir) sur un DD multimédia de bonne qualité relié directement via YUV ou HDMI a la TV? Avez vous un ou des modèles testés et approuvés a me conseiller ?

    D'avance, grand merci
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pas de prise YUV ou DVI ouHDMI sur ton camescope?

    ..Alors Oui ...Tu as la WD TV live qui est pas chère 60€ environ à Auchan le 50i AVCHD doit passer mais pas sûr !!
    Faut acheter et essayer puis la retourner si ça lit pas ce que tu veux ..Je l'ai prise pour mon fils mais les montages que je fais en 50p FullHD je les lui donne en Mpeg2 ça elle le lit ;)
    Une Semaine d'essais à auchan :good:
     
Chargement...

Partager cette page