module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Bidouille :Nikon .NEV en .R3D pour IPP2

Discussion dans 'Nikon' créé par Pierre_F, 22 Septembre 2025, à 15:49.

1. Pierre_F

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour une petite astuce et compte rendu que les pros vont sûrement trouver naze :)
    C'est mon premier message.

A la sortie de la nouvelle camera NIKON ZR (RAW 6K 12bits 4.4.0), il y a eu la création d'un REDCode intitulé version "NE" et qui permet donc d'être compatible avec le pipeline IPP2 dans DaVinci Resolve.

Je n'ai pas la NIKON ZR mais un hybride NIKON Z8 (RAW 8K 12 Bits 4.4.2), est-ce possible récupérer les RAW dans un pipeline IPP2 de RED ?
    Voila l'astuce toute con : renommer mes rushs de .NEV en .R3D et là bingo, DVR les reconnait comme IPP2.

Loin de moi de dire que le Z8 devient une RAPTOR 16 bits, biensûr !
    Et puis partir d'une Expo pour NIKON et son gris moyen au tournage, ne change pas le l'expo et le gris moyen pour une RED avec juste un changement de d'extension de nom de fichier.

Néanmoins je remarque :
    le dématriçage des NRAW permet de concerver les réglages camera de Nikon, cela demande peut en ressource machine dans DVR, et on conserve la correction de distorsion des objectifs Z.

Le passage en IPP2, tel que présenter ne me permet pas d'avoir tous les réglages cameras (mais j'ai peut être mal paramétré mon projet) mais j'ai accès à la Chroma NR.

Donc voila une petite vidéo d'un test sur un rush .NEV sans correction, ni colorgrading et sans LUT pour voir quelles sont les différences à la base du travail. Il y a juste à la fin un CST pour REC709 Gamma 2.4.

Je ne sais si cela vous sera utile, sinon cela vous donne envie de faire plus de tests, si je m'y prends comme un manche, mais je serais ravi d'avoir vos réactions et points de vue sur l'astuce.

A mon avis, cela fonctionne pour le Nikon Z9 comme pour le Z8, cela doit également fonctionner comme la ZR en 4.4.0 pour le Nikon Z6 III.

#1 Pierre_F, 22 Septembre 2025, à 15:49
    Dernière édition: 22 Septembre 2025, à 16:07
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -79
    Ai-je bien compris ta vidéo
    début LOG brut OK mais après c'est un profil normal ?

3. Pierre_F

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les 2 premiers c'est la comparaison en Log normal
    Les 2 derniers c'est la comparaison après conversion (CST) des logs en REC 709 Gamma 2.4

#3 Pierre_F, 22 Septembre 2025, à 17:42
    Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2025, à 18:00
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page