module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] bibliothèque qui ne s'ouvre plus final cut pro

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Benji31, 10 Mars 2022.

  1. Benji31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    utilisateur de FCP depuis quelques années, je viens de rencontrer un problème très ennuyeux.
    Je terminais le montage d'un projet quand j'ai eu le message "impossible d'enregistrer la bibliothèque ..." puis le logiciel a planté.
    Depuis, impossible d'ouvrir la bibliothèque à l'ouverture du programme.
    La barre de chargement ne bouge pas et ça tourne dans le vent.

    le logiciel s'ouvre correctement si j'annule l'ouverture de la bibliothèque concernée.

    Avez vous une solution depuis le Finder ou autre ?
    Merci vous sauveriez beaucoup d'heures de travail.

    Benji
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Il pourrait être utile d'indiquer quelle est ta version de FCP X.

    Pour commencer, il serait judicieux de vérifier s'il n'y a pas un problème avec les préférences de l'application en les mettant à la corbeille.

    Ensuite, il conviendrait de vérifier que le défaut d'ouverture ne soit pas causé par un problème lié à ton compte utilisateur : pour cela, tenter l'ouverture de ta bibliothèque depuis un compte différent (à créer) de ton compte utilisateur actuel.

    Si ces deux opérations ne solutionnent pas le problème, il te reste à ouvrir cette bibliothèque depuis le dernier ou l'avant dernier backup (car tu sais, du moins j'ose l'imaginer, que FCP X fait un backup automatique toutes les 10-20 mn).

    Ou du moins à une date à laquelle tout fonctionnait bien. La dénomination des backups étant de ce style : '20220310_1145_GMT+1' autrement dit année 2022, mois 03, jour 10 et heure 11h45, il est facile de trouver le backup le plus approprié.

    Cette manière de procéder que tu devrais connaître est radicale et permet, comme tu en as émis le souhait, de sauver beaucoup d'heures de travail.

    Elle est décrite de façon très claire dans l'aide à laquelle je te conseille évidemment de te référer.
     
  3. Benji31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour le retour,

    la bibliothèque a fini par se rouvrir en maintenant les touche alt/command à l'ouverture du logiciel.
    Mais le projet sur lequel je travaillais au moment du plantage ne s'ouvre pas ... ça tourne dans le vente, les autres projets s'ouvrent ... J'ai peur
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Il y avait donc un problème de préférences puisqu'elle s'ouvre après avoir supprimé les préférences.

    Pour le reste je t'ai donné la solution : ouvrir la bibliothèque à partir du dernier backup daté de la période où tout fonctionnait bien.
    Il n'y a pas lieu d'avoir peur.

    Par ailleurs, il serait bon de savoir ce qui s'est passé depuis le moment où le projet s'ouvrait jusqu'à la situation actuelle.
    Car pour utiliser FCP X depuis 2011, je n'ai jamais vu un projet qui ne s'ouvre pas.
     
  5. Benji31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai repris mes esprit et rouvert une version précédente, cela semble rentrer dans l'ordre.
    Merci !

    C'est vite la panique quand ça plante sans réelle raison apparente, et que plus rien ne s'ouvre derrière.

    Et pardon, je n'avais pas répondu, mais j'utilise la version : 10.5.4

    Le projet ne s'ouvrait plus sur la dernière sauvegarde de la bibliothèque et la vignette était grisé tandis que j'avais une pré-visualisation sur les autres projets.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Ouf, tant mieux, tout est rentré dans l'ordre alors… Beaucoup comme toi paniquent et oublient (quand même ils savent que ça existe) de repartir sur un backup.

    C'est dommage de ne pas être à jour. Je suis en 10.6.1, version qui a vu l'avénement d'un dispositif de tracking incroyablement efficace et performant comparé aux plugins basés sur Mocha.

    Ce qu'il serait quand même judicieux d'analyser dans ton cas et je me répète, c'est que s'est-il passé pour que tout à coup le projet ne s'ouvre pas ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous