module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Bibliothèque non récupérable

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Seb77220, 13 Octobre 2021.

  1. Seb77220

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    petit appel au secours pour les utilisateurs de FinalCutProX
    J'essaye d'ouvrir une bibliothèque qui date un peu, FCPX veut donc faire la MAJ et la ça plante. Je pense que ma bibliothèque est trop volumineuse (+1,5T).
    Y a t'il une possibilité d'extraire les événements de la racine du paquet pour les importer dans une nouvelle bibliothèque ?
    Merci
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Comme bien (trop) souvent, l'exposé de ton problème excelle par un manque total d'informations et oblige les intervenants à explorer leur boule de cristal…:D

    Parmi les causes possibles, la mienne (de boule de cristal) me suggère :
    - une machine insuffisamment puissante (en tant qu'amateur, j'ai une bibliothèque dans laquelle je déplace au fur et à mesure tous mes événements/projets de ma bibliothèque de travail une fois ceux-ci édités, pesant plus d'1 To et s'ouvrant comme une fleur),
    - une inadéquation entre les mises à jour respectives de ton OS et de ton appli,
    - une bibliothèque en surpoids parce que les fichiers de rendu n'ont jamais été supprimés,
    - une bibliothèque localisée sur un disque trop lent d'accès,
    - des préférences FCP X corrompues.

    Par ailleurs, disposes-tu d'une sauvegarde ? Et faute de sauvegarde, disposes-tu toujours des derniers backups de cette bibliothèque ?

    Il y a sans doute des interventions possibles, mais il faut absolument que tu nous en dises plus…;)
     
  3. Seb77220

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLB21,
    merci pour ta réponse et désolé pour mon manque d'information. En voici un peu plus en réponse à tes interrogations :
    J'ai un Mac Book Pro de 2019 acheté en 2020 :
    16 pouces - 2,3 GHz Intel Core i9 8 coeurs - 64 Go 2667 MHz DDR4 - AMD Radeon Pro 5500M 8 Go Intel UHD Graphics 630 2536 Mo


    Mon OS est le 11.6 et la version de Final Cut Pro X 10.5.4 - Licence acheté et tout est à jour.

    Certainement mais comme je n'arrive plus à l'ouvrir je ne peux pas les effacer.

    La bibliothèque est présente sur un disque 7200T connecté en Thunderbolt

    Ça je ne sais pas... Mais tous les projets similaires de ces 4 dernières années s'ouvrent très bien dès lors qu'ils pèsent entre 100 Go et 800 Go.

    C'est une bibliothèque que j'ai créé à mes débuts sur FCPX, je ne faisais pas attention au poids et au nettoyage des données. J'y suis beaucoup plus attentif maintenant.

    Merci ;)
     
    #3 Seb77220, 14 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2021
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Super !

    Alors, on va commencer par alléger ta bibliothèque en supprimant les fichiers de rendu.

    Pour cela, clic du droit sur la bibliothèque/Afficher le contenu du paquet.

    Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique dans la loupe et rentre simplement 'High', ce qui aura pour objet de lister tous les dossiers Render Files/High Quality Media de tous les projets de ta bibliothèque.
    Ouvre les les uns après les autres et mets à la corbeille tous les dossiers contenus dans chacun d'entre eux (ces dossiers contiennent les rendus par défaut au format ProRes 422 très lourds).

    Capture_d’écran_2021-10-14_à_11_07_36.jpg

    Puis vide la corbeille.

    Ta bibliothèque devrait s'être terriblement dégonflée.

    Essaie à nouveau de l'ouvrir après avoir dans les préférences de FCP X bloqué les rendus en arrière plan.
     
  5. Seb77220

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLB21,
    je viens de faire cette manipulation.
    La bibliothèque est passée de 1,6T à 596Go, pas mal !! ;)
    J'ai regardé les préférences. pour les rendus et c'est déjà décoché.
    Par contre la bibliothèque ne s'ouvre toujours pas... :(
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Tu devrais quand même essayer d'ouvrir cette bibliothèque après avoir viré les préférences de FCP X (appui sur alt-cmd au lancement).
    Il y a un espoir pour que la mise à jour se fasse malgré tout.

    Sinon, est-ce que par hasard tu n'aurais pas dans ton dossier Vidéos/Final Cut Backups (dans la mesure où tu as laissé l'emplacement du dossier par défaut) un backup de cette bibliothèque que tu n'aurais pas mis à la corbeille ?
    C'est la seule chance que tu aies de la récupérer.

    Car j'ai essayé de transférer par copier/coller un événement d'une bibliothèque existante dans une nouvelle bibliothèque, ça ne marche pas : l'événement externe copié dans le paquet de cette nouvelle bibliothèque reste invisible à l'ouverture.
    Ce qui me paraît normal car non pris en compte par le dispositif de base de données.

    Je crains donc que sauf à retrouver un providentiel backup, tu ne puisses que récupérer les média originaux s'ils sont localisés dans cette bibliothèque.

    Les projets, eux, me paraissent définitivement perdus.:cry2:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous